Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander un petit coup de main.
J’essaie de créer un jeu où chacun possède 4 dés ( 2 blancs et 2 rouges ) avec chacun 3 symboles différents ( chaque dé aurait donc 2 faces A, 2 faces B et 2 faces C ).
Le but du jeu étant d’être le premier à ne plus avoir de cartes en sa possession.
Pour cela, il faut " activer" les cartes en réalisant des lancers de dés.
Chaque carte possède sur son recto, les symboles pour le joueur pour activer sa carte, ceux destinés aux autres joueurs pour “l’attaquer” ainsi que ceux destinés aux " dealers" du tour de jeu.
Dans mon mécanisme de jeu, j’aimerais pouvoir évaluer les pourcentages de probabilités de chaque combinaison, sachant que dans ma règle actuelle je m’imagine :
- Pour retourner une de ses cartes, le joueur devra faire AB, AC ou BC avec ses dés blancs + A ou B ou C avec un dé rouge
- Pour retourner la carte d’un autre joueur, il devra faire AB, AC ou BC avec ses dés de couleurs + A ou B ou C avec un dé blanc
Pour le “dealer”, il devra faire AAC, BBC, CCB, etc… avec n’importe quels dés ( blancs et rouges cumulés ) —> peut-être trop rare comme combinaisons possibles ?
Mon problème est en fait de savoir, ou quantifier en quelques sortes, le nombre de cartes qui doivent avoir telle ou telle combinaison afin que le jeu tourne sans trop faciliter (ou bloquer) la partie… Et si mes idées de combinaisons sont trop irréalistes ( % de chance trop faible ), quelles pourraient-être mes possibilités ?
Merci d’avance pour votre aide =)
Réponse mathématique :
HoGy dit:Dans mon mécanisme de jeu, j’aimerais pouvoir évaluer les pourcentages de probabilités de chaque combinaison, sachant que dans ma règle actuelle je m’imagine :
- Pour retourner une de ses cartes, le joueur devra faire AB, AC ou BC avec ses dés blancs + A ou B ou C avec un dé rouge
Proba de faire AB blanc + A rouge = 2 chance sur 9 (AB ou BA) x 5 chances sur 9 (AB-AC-AA-BA-CA) = 10 chances sur 81
HoGy dit:Dans mon mécanisme de jeu, j’aimerais pouvoir évaluer les pourcentages de probabilités de chaque combinaison, sachant que dans ma règle actuelle je m’imagine :
- Pour retourner la carte d’un autre joueur, il devra faire AB, AC ou BC avec ses dés de couleurs + A ou B ou C avec un dé blanc
exactement la même proba
Pour le “dealer”, il devra faire AAC, BBC, CCB, etc… avec n’importe quels dés ( blancs et rouges cumulés ) —> peut-être trop rare comme combinaisons possibles ?
Proba de faire AAC = 23 sur 81 me semble t’il, soit très probable !
Réponse “pratique”
Prend des dés, choisis une combinaison, et compte en combien de lancers tu l’obtiens. Essaie 10 fois, fais une moyenne, t’auras déjà une bonne idée (et si au bout de 10 minutes, tu n’as toujours pas réussi, laisse tomber !).
AAC* avec des 4 dés à 6 faces ayant deux A,B et C c’est franchement un peu pénible à calculer exactement à cause du dé qui peut faire n’importe quel score (mais qui devient important s’il fait un ‘A’ ou surtout un ‘C’)
Bref c’est un peu inférieur à 23/81, mais c’est autour de 27%
ps: 10 tirages c’est pas assez pour avoir une idée un peu sérieuse faut au moins en faire 36
Edit plus sérieusement la marge d’erreur sur l’estimation de la probabilité après n tirages est proportionnelle à 1/racine carrée de n. Je ne détaille pas les constantes, mais 10 tirages c’est vraiment trop juste.
Okay merci pour vos réponses,
je m’y remets et vous tiens au courant si j’ai d’autres questions à ce sujet !
Jeremie dit:Edit plus sérieusement la marge d'erreur sur l'estimation de la probabilité après n tirages est proportionnelle à 1/racine carrée de n. Je ne détaille pas les constantes, mais 10 tirages c'est vraiment trop juste.
Pour sentir si c'est facile (genre en 3 coups) ou limite infaisable (genre en 50), c'est largement suffisant. Par exemple, ici ça aurait aisément permis de voir que la dernière proposition est vraiment bien plus simple que les 2 premières.
Et pour le 23/81, en effet, j'ai vérifié, c'est 22, j'ai du faire un doublon...