Probabilités

Salut à tous,
je ne me rappelle plus quand ni où mais certains d’entre vous ont parlé probabilité sur le forum.

J’ai bidouillé une feuille excel sur les 4 principes de bases énoncés ci-dessous. Si cela intéresse des personnes, MP et je vous l’envoie.
Les exemples sont simples avec un jeu de 52 cartes. Vous pouvez changez les chiffres pour le faire à votre sauce, les calculs sont auto.

Dans certains cas, vous aurez besoin d’associer deux règles (NON - OU - ET lisez ci-dessous ). Avec un peu de réflexion, vous pourrez associer facilement les formules.

CALCUL DES PROBABILITÉS

Règle du complément ( = NON )
P(non A) = 1 - P(A)
Sur un tirage dans un jeu de 52 cartes, la probabilité de ne pas tirer un Pique

Règles de l’addition ( = OU )
Événements mutuellement exclusifs
P(A ou B) = P(A) + P(B)
Sur un tirage dans un jeu de 52 cartes, la probabilité de tirer un Pique ou un coeur

Événements non mutuellement exclusifs
P(A ou B) = P(A) + P(B) - P(A et B)
Sur un tirage dans un jeu de 52 cartes, la probabilité de tirer un 2 ou un pique.
Note : dans ce cas, il faut soustraire le 2 de pique qui est compté 2 fois.

Règles de la multiplication ( = ET )
Événements indépendants
P(A et B) = P(A) × P(B)
Sur un tirage dans un jeu de 52 cartes, on tire 2 cartes séquentiellement et avec remise des cartes dans le jeu initial. La probabilité d’obtenir 2 pique.

Événements dépendants
P(A et B) = P(A) × P(B | A) P(C I A I B)
Sur un tirage dans un jeu de 52 cartes, on tire 3 cartes simultanément donc sans remise des cartes dans le jeu initial. La probabilité d’obtenir 3 pique.