Problème d'affichage des caractères avec Firefox

Bonjour à tous !

J’ai un gros souci avec Firefox et ce site : tous les caractères accentués sont remplacés par un petit “machin” avec un point d’interrogation, et ça rend la lecture indigeste.
C’est le seul site sur lequel j’ai ce problème, et ça tombe pas très bien :(

J’ai essayé plusieurs trucs, notamment changer la police d’affichage (UTF-8, occidental, “défini par l’utilisateur”, etc), bref, j’ai un peu tout tripatouillé mais ça ne change pas grand chose.

Quelqu’un aurait une idée ?

Internet explorer? :mrgreen:

Reboot ?

format c:?

ok je sors :mrgreen:

Merci à tous !!

Pffff :?

J’ai pas de solution à ton probleme mais ca me le fait aussi sur certains post :?
Je sais pas pourquoi. :|

Comme l’encodage du texte n’est généralement pas précisé dans le code HTML sur Tric Trac (hou c’est mal), le navigateur se base sur ce qu’il peut et quelque fois ça peut merdouiller.
Dans le menu “Affichage” tu peux remettre le bon encodage (Western ISO-8859-1).

Quand je regarde dans affichage pour remettre le bon encodage comme tu dis, et ben en fait c’est déjà le bon! :? :lol: Du coup ca change rien.
:pouicboulet:
De toute façon c’est pas trop grave, en tout cas pour moi, puisque ca reste lisible.
Le truc que je trouvais marrand et bizare c’est que, comme par hasard, dans le titre du topic et son premier post (celui de Jika) je vois les “é” remplacés par des A majuscule avec un accent comme on en trouve sur le “n” en espagnol suivis du petit “c” entouré de copyright! Je n’ai pas du tout le probleme avec les autres post que je lis :pouicintello:

Jika dit:Bonjour à tous !
J'ai un gros souci avec Firefox et ce site : tous les caractères accentués sont remplacés par un petit "machin" avec un point d'interrogation, et ça rend la lecture indigeste.
C'est le seul site sur lequel j'ai ce problème, et ça tombe pas très bien :(
J'ai essayé plusieurs trucs, notamment changer la police d'affichage (UTF-8, occidental, "défini par l'utilisateur", etc), bref, j'ai un peu tout tripatouillé mais ça ne change pas grand chose.
Quelqu'un aurait une idée ?

C'est assez simple, il suffit de ñÇe╚╔f ║Ø ×£Î͸.

Edit : Ha zut... J'ai un probleme aussi.

La raison du problème d’affichage sous Firefox est bien simple : le serveur semble indiquer que les pages sont encodées en UTF-8 (visible avec un clic droit, puis “Informations sur la page”), alors qu’en fait c’est du latin1 (aussi appelé ISO-8859-1) qui est envoyé.

Monsieur Phal, ce serait peut-être bien de modifier ça.
Soit en ajoutant dans les fichiers de configuration Apache :

AddDefaultCharset ISO-8859-1

Soit en ajoutant au début de toutes les pages PHP :
header(“Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1”);

Merci Amaury :china:

Mouais, sauf que dans le forum, c’est l’inverse : le serveur indique l’encodage ISO-8859-1, alors que les caractères sont encodés en UTF-8…

Euh, non ? Sur le forum c’est bien du Latin-1…

C’est peut-être bête ce que je vais dire mais pourquoi ne pas laisser firefox faire de la détection automatique ?

Affichage => Encodage des caractères => Détection automatique => Universel.

ça devrait résoudre le problème normalement…

scand1sk dit:Euh, non ? Sur le forum c'est bien du Latin-1...

De manière générale, on dirait, oui. Mais si tu regardes le premier message que j'ai posté - avec Firefox - dans ce fil de discussion, on peut voir que les caractères sont envoyés en UTF-8.
Molmo dit:C'est peut-être bête ce que je vais dire mais pourquoi ne pas laisser firefox faire de la détection automatique ?

Ben si il suffit de configurer le serveur pour que l'affichage soit correct pour tous les utilisateurs, quelque soit leur navigateur, c'est toujours mieux que de leur imposer une manipulation que seul 2% d'entre eux feront effectivement.
Parce que sinon, cela reviendrait à dire "on s'en fout, ça marche sous Internet Explorer, ils n'ont qu'à l'utiliser".

Je crois que la détection automatique prend toujours de l’unicode si l’encodage n’est pas spécifié. En fait je crois que la “détection automatique” n’existe pas sous Firefox.

Molmo dit:C'est peut-être bête ce que je vais dire mais pourquoi ne pas laisser firefox faire de la détection automatique ?
Affichage => Encodage des caractères => Détection automatique => Universel.
ça devrait résoudre le problème normalement....

exact. Ca a fonctionné. J'ai eu ce pb, mais uniquement sur le lien "les 100 derniers messages". Pb réglé. Merci :pouicok: