problème CRC

arg, j’ai un dsique dur qui a foiré.
je sais que les données sont là des outils arrivent à me montrer l’arborescence et lors d’un demarrage uniquement DOS je peux aller sur le disque et descendre dans l’harbo.

Cependant, si j’ai le malheur de faire un DIR et bien le listing se bloque lors de la présentation du nombre d’octet présent/restant -si je me souviens-
Et lorsque je lance windows, il le concidère comme étant non formaté.

Le lancement d’un CHKDSK (suis sous Win2K sp4) avec un /f ou un /r; windows retourne que CHKDSK a généré une erreur et sera fermé;
Si j’utilise la prorpiété du disque/outil/defrag et ben … rien.

Au secours, j’ai les photos de mon fiston touty jeune dessus; horrible pour ca mère si elles sont perdues.

As-tu essayé de booter sur une disquette DOS (6.2 de préférence) et non sur le disque dur ?

je ne crois pas avoir une disquette DOS 6.2.

Tu es bon pour une récupération des données, avec un logiciel spécial qui balaie l’ensemble du disque pour retrouver les fichiers et reconstituer une table des matières saine et valide.

Pour cela, le plus urgent est de cesser d’utiliser le disque incriminé. Si ton Windows est justement sur ce disque, cela ne te laisse que deux solutions. Soit utiliser un CD bootable contenant le logiciel de récupération accompagné de son propre système d’exploitation (DOS ou Linux). Soit sortir ton disque dur de l’ordi, puis aller le brancher en second disque sur un autre ordi, puis lancer un logiciel de récupération sur cet autre ordi. De toutes façons, pour récupérer le logiciel idoine par l’Internet, il te faudra nécessairement un autre ordi…

Il y a déjà eu un topic avec plus de détails, .

merci pour l’info.
heureusement pour moi j’ai plusieurs ordis sous la main.
je peux donc aller sur le net sans soucis comme maintenant.
Pour le disque concerné, c’est mon disque réservé pour le data et non le système.

Avec un live CD tu type de Linspire (anciennement Lindows) tu peux booter sur le CD pour voir le contenu du disque et récupérer les datas sur une clé USB ou un disque dur externe sur port USB.

A savoir que si tu es sous Windows 2000, il y a 60% de chance que ta partition soit en NTFS : donc ton accès en mode DOS ca marchera pas.

Essaye fdisk /mbr, dès fois que.
Sinon tu peux aussi tenter le disque dur dans une autre machine qui fonctionne.