Problème dans une association

jeanmi34 dit:
Bon ben voilà, j'ai passé l'après-midi avec notre adhérente sourde. Je lui ai expliqué combien c'était devenu difficile de jouer avec elle, surtout avec des personnes qui avaient "peur" de son handicap.
Je lui ai proposé de venir jouer non plus le vendredi mais le mercredi.
Sa réaction fut à la hauteur de la personne, pleine d'humanité : elle m'a dit comprendre la "peur" des gens, elle savait que ce n'était pas facile pour eux pas plus que pour elle. Mais ce qu'elle voulait c'est continuer à pouvoir venir jouer, et que le mercredi lui convenait très bien.
Ces après-midi du mercredi vont aussi prendre une autre dimension car elle va essayer de faire venir d'autres malentendants, c'est plus facile pour eux dans la journée qu'en soirée... et puis cerise sur le gâteau nous sommes convenus qu'elle allait nous apprendre le LSF (langage des signes français).
La suite de l'après-midi, une partie de Button Up que j'ai perdue lamentablement, une partie de Santiago de Cuba, là j'ai gagné... faut pas déconner non plus... et on à fini par un petit Big Points...
Vendredi soir nous devrions voir notre jeune ami trisomique pour lui faire la même proposition, ce qui devrait se faire je pense sans trop de difficultés.
Une autre association de jeunes va aussi se joindre à nous de temps en temps les mercredis... d'autres membres de l'association m'ont aussi dit qu'ils seraient là certains mercredis pour jouer avec nos amis handicapés... Et si finalement on se sortait de ces difficultés par le haut ?
Toujours est-il que pour l'instant tout le monde devrait y trouver son compte et nous allons retrouver la dynamique de nos soirées du vendredi !

J'ai lu et suivi le topic depuis le début. Je n'ai rien posté car sans avis utile pour vous. Je trouvais votre démarche très chouette

Avec ce post là, vous voilà encore grandis.

Bravo :pouicbravo:

D’excellentes nouvelles ma foi, j’espère que tu viendras nous parler de la suite, et esperons, du succès de vos mercredis !

Génial, je suis heureux que vous ayez trouvé une solution/des solutions et qu’elles puissent se mettre en place.

Plein de bonheur à vous et gardez votre bonne volonté.

Très heureux aussi, comme j’imagine beaucoup d’entre ceux qui ont pris part à cette discussion, de voir un dénouement favorable à cette histoire.
Encore une fois bravo pour votre envie de faire au mieux pour le plaisir de tous. Je vous admire.

Que dire de plus que les autres?
Bravo, vous tenez le bon cap. Puissent les vents vous être favorables et votre asso renaître.

pingouin dit:
J'ai lu et suivi le topic depuis le début. Je n'ai rien posté car sans avis utile pour vous. Je trouvais votre démarche très chouette

+1 Et le jeu de société aussi en sors grandi, car c'est également un vecteur d'intégration sociale.

Ouch! Voilà un fil très dur à lire.

Tout d’abord, merci pour les gars de l’assoc, et leur démarche depuis 2 ans, ainsi que la “conclusion” ^^

Par contre, ne vous voilez pas la face: le handicap, c’est à vie, donc votre “problème”, tant qu’il sera le leur, sera à vie également. S’il y a surcroit de travail, sachez que c’est évidemment leur cas aussi, et que ça ne cesseras qu’avec la mort.

J’dis pas ça pour vous décourager ^^ Mais il faut en être conscient: pas de demi-mesure, pas de solutions temporaires sans rien derrière à ce niveau.

Quelque part, poser clairement cet état de fait dès le début permet de savoir dans quoi on s’engage, et de se préparer en conséquence.

Votre erreur a été à mon avis été d’en faire “un peu trop”, sans vous rendre compte que ce “un peu plus d’effort” n’était pas récupérable: dans ce domaine encore une fois, point de demi-mesure: c’est à vie. C’est ce qui vous à amené a ce point de rupture.

C’est la même chose pour la solution que vous avez décidé d’adopter: si elle n’est pas durable, si vous ne pouvez pas assumer l’effort année après année, tout les ans, vous allez de nouveau arriver à un point de rupture.

Sachez l’anticiper et adapter vos solution sur l’angle du très long terme ^^ et en tout cas, avant d’arriver a épuiser vos forces. :pouicok: On a tous besoin de vous en pleine forme.

Bravo à toi et bravo pour ce sujet !

Voilà qui fait plaisir à lire! Je vous souhaite réellement de repartir sur des bonnes bases car plus que tous, Jean-Michel, tu le mérites amplement.
Je ne manquerai pas de faire un saut à votre asso un de ces 4 pour partager de petits moments ludiques!
A très pluche!

Félicitations pour votre dévotion et votre obstination à vouloir ménager la chèvre et le choux dans cette histoire :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Cela semble se terminer de bien belle manière et votre cheminement vous fait honneur !!! Pour ma part, je n’aurais pas fait le 1/10e de ce que vous avez fait et je pense que je serais parti de l’association comme pas mal de personnes d’apres vos dires

Je n’ai pas tout lu, mais le dénouement de l’histoire résume ce que j’allais apporter comme idée de solution: Sans pour autant devenir une association exclusivement réservée aux handicapés, il pourrait être intelligent de l’ouvrir beaucoup plus à ces personnes, pour carrément faire des soirées qui leurs sont dédiées.

Au moins, les joueurs de ton assos’ qui s’occupent de la soirée savent qu’ils sont là plus pour aider et animer que pour jouer.

La conclusion est que tu étend encore un peu plus la communauté de ton assos’ et devient même certainement la seule assos’ de ta région qui organise ce genre d’événement.

En plus de faire évoluer l’assos dans le bon sens, tu vas aussi faire parler d’elle, et donc attirer des nouveaux joueurs.

Enfin voila, simple idée, maintenant tout dépend des moyens que tu as, des volontaires et des moments ou tu peux avoir une salle de libre. En tout les cas, c’est chouette que cela se termine bien. Bravo !! :pouicbravo:

:pouicbravo:
C’est tellement bien fait, que je ne trouve rien d’autre à ajouter

:pouicbravo:

Sincèrement ravi pour vous du virage que ça (re)prend :)

Vraiment très content et heureux pour vous que cela se résolve.

C’est agréable de voir des sujets difficiles débattus aussi sereinement et qu’ils ouvrent sur des réalités qui ne sont pas faites que d’idées. Merci de nous avoir fait partager ces interrogations et permis d’y participer.

Docteur Mops dit:C'est agréable de voir des sujets difficiles débattus aussi sereinement
:)
Docteur Mops dit:et qu'ils ouvrent sur des réalités qui ne sont pas faites que d'idées. Merci de nous avoir fait partager ces interrogations et permis d'y participer.
+1 (et qui ne se cantonnent pas non plus aux beaux mots et bons sentiments)

Longue vie à l'asso :pouicbravo: si je passe par chez vous, je testerais bien volontiers un mercredi après-midi + un vendredi soir !
pingouin dit:
jeanmi34 dit:
Bon ben voilà, j'ai passé l'après-midi avec notre adhérente sourde. Je lui ai expliqué combien c'était devenu difficile de jouer avec elle, surtout avec des personnes qui avaient "peur" de son handicap.
Je lui ai proposé de venir jouer non plus le vendredi mais le mercredi.
Sa réaction fut à la hauteur de la personne, pleine d'humanité : elle m'a dit comprendre la "peur" des gens, elle savait que ce n'était pas facile pour eux pas plus que pour elle. Mais ce qu'elle voulait c'est continuer à pouvoir venir jouer, et que le mercredi lui convenait très bien.
Ces après-midi du mercredi vont aussi prendre une autre dimension car elle va essayer de faire venir d'autres malentendants, c'est plus facile pour eux dans la journée qu'en soirée... et puis cerise sur le gâteau nous sommes convenus qu'elle allait nous apprendre le LSF (langage des signes français).
La suite de l'après-midi, une partie de Button Up que j'ai perdue lamentablement, une partie de Santiago de Cuba, là j'ai gagné... faut pas déconner non plus... et on à fini par un petit Big Points...
Vendredi soir nous devrions voir notre jeune ami trisomique pour lui faire la même proposition, ce qui devrait se faire je pense sans trop de difficultés.
Une autre association de jeunes va aussi se joindre à nous de temps en temps les mercredis... d'autres membres de l'association m'ont aussi dit qu'ils seraient là certains mercredis pour jouer avec nos amis handicapés... Et si finalement on se sortait de ces difficultés par le haut ?
Toujours est-il que pour l'instant tout le monde devrait y trouver son compte et nous allons retrouver la dynamique de nos soirées du vendredi !

Pas mieux, bravo.

Merci pour vos posts et vos MP, je transmets à mes amis… vos remarques, vos conseils sont autant de soutiens… encore une fois mille mercis à vous !!!

Tric Trac, c’est encore mieux comme ça !!!

Bon ceci dit, on sait que l’on n’est pas au bout de nos difficultés. Bateran dans son post a bien raison, on sait que nos amis vont rester handicapés… comme nous le serons avec eux.

Mais bon, pour l’instant on ne veut voir que le positif… En espérant que tout ira pour le mieux même si le chemin sera long et difficile.

Quand on aime les jeux, on aime les challenges non ? et celui là, il est pas mal à relever.

Allez, c’est bien tard pour disserter plus longtemps… je vais me coucher car demain c’est vendredi et y à jeux à L’Ouvre-Boites à St Jean de Védas, à côté de Montpellier comme vous dites…

@Lillajax, c’est quand tu veux !.. et Schodet aussi bien sûr !!!

Je me joins à la liesse générale pour vous féliciter d’avoir négocié ce virage avec autant de tact.
Bon voyage à votre asso: elle a pris la bonne route.

Vous emballez pas les gars, faut encore qu’ils gèrent le gogol.
Et c’est pas facile je vous dis, je sais de quoi je cause j’en ai plein au boulot. Sans parler des potes bourrés le WE (dans ce cas je bois pour me mettre au niveau).