Mouais, triste cas… Le handicap est soi-disant une des priorités du moment, mais dans la vie des assocs, ça peut devenir une vraie galère, comme le montre cet exemple.
Après, les deux cas sont pour moi complètement différent.
Pour la personne sourde, le souci est pour l’apprentissage de nouvelles règles, pour le reste, à ce que vous avez dit, ça semble une personne n’ayant pas une culture ludique très développée, mais ça, ça arrive avec tout type de personne. J’aurai pour suggestion dans ce cas :
- Planifier les nouvelles règles à lui faire apprendre, essayer de faire un résumé simpliste dans son cahier une semaine à l’avance, faire un rappel la semaine suivante en appuyant sur ce qu’il n’a pas compris durant la semaine, … Comme vous l’avez souligné, cette personne “sort de sa solitude le vendredi” (dur d’encaisser ce genre de phrase, et de prendre des décisions radicales après…), et le fait de lui donner un “exercice” pour la semaine permettrait peut-être qu’elle s’investisse sur l’apprentissage durant la semaine, lui amenant (certes virtuellement) un petit peu d’activité “ludique” hors du vendredi.
- Limiter au maximum les nouvelles règles, et approfondir quelques jeux léger/moyens, éventuellement en commençant par les règles familiales, pour intégrer petit à petit les règles complexes… Je n’ai pas de titre à proposer là comme ça, mais la piste est à explorer
Pour la personne trisomique, là, c’est nettement plus complexe, car de ce que j’ai pu lire de votre description, on est à la limite de l’autonomie. En clair, si je schématise, vous servez de “garderie” (on le met là le vendredi, ça nous fait notre soirée, et en plus, il s’amuse… ) à une personne, sans avoir aucune formation et aucune compétence requise à son encadrement. Et là, si en effet l’exclusion est discriminatoire toussa toussa, le fait de vous l’“abandonner” sans aucun soutient, c’est plus que moyen… Je pense que la première discussion à avoir est avec ses encadrants, afin de voir ce qu’il est possible de faire. L’idée serait, comme pour la personne sourde, de pouvoir lui faire apprendre la règle du jeu durant la semaine, en dehors de l’assoc. En gros, vous êtes aujourd’hui seuls à effectuer ce travail, et c’est titanesque. Si ses encadrants s’investissent aussi dans la semaine, ça peut vous aider, et vous pourriez même voir avec eux si cet apprentissage de règle ne pourrait pas être intégré à son cursus “scolaire”, que les personnes qui s’en occupent le reste de la semaine (et qui sont elles habilitées et formées pour…) intègrent cet apprentissage à leurs activités.
Le plus important pour moi, est que l’intégration de cette personne ne doit pas reposer exclusivement sur vous, mais également sur cette personne elle-même et par extension les personnes qui l’entourent.
En résumé, pour moi, le “travail social” ne doit pas s’effectuer (dans les deux cas) uniquement par vous, le vendredi soir, mais s’étaler sur le reste de la semaine, avec une participation active des deux personnes et de leur entourage.
Mais vraiment, chapeau bas à vous pour tous les efforts consentis!! Et pour une fois, ça fait plaisir de voir un sujet sérieux sur TT, traité comme tel, et qui permet de dégager des solutions potentielles pour vous…
Bon courage pour la suite!!