Problème dans une association

Ce souci doit vous amener à vous poser une question qui est essentielle mais souvent ignorée car l'on croit que cela va de soit : "quel est le but (ou les buts) de votre association.

N'oublions pas que le jeu de société tel que nous le pratiquons ici n'est pas un loisir anodin ou passe-partout. La plupart des joueuses et des joueurs sont des gens un peu cortiqués capable de résoudre les problèmes posés par des jeux difficiles d'accès. Beaucoup ont tendance à oublier (sans doute à cause de l'aspect loisir) qu'une grande partie de la population ne possède pas les outils pour assimiler ou pratiquer un jeu de stratégie que nous jugerions assez simple d'accès.

D'autre part, l'image des jeux de société dans le public est encore celle d'un loisir sympa accessible par les enfants. Ce qui n'est qu'en partie vrai.

Dès lors que vous avez identifié correctement votre but (et je crois comprendre qu'une majorité de personnes aime les jeux de stratégie un peu évolués) vous devez vous présenter au public sans fard.

Ensuite posez-vous la question de savoir si vous fonctionnez comme un club ou une asso prosélyte. Dans le club, on réunit des gens qui partage des choses et la plupart du temps ils se démerdent entre eux. Dans le cas d'un objectif de prosélytisme, il y aura des animateurs. Ils ne sont pas là pour jouer tout le temps ou uniquement pour leur plaisir perso mais pour animer, recevoir, expliquer et cela avec au moins une petite formation car tout le monde ne possède pas les qualités requises.

Dans votre cas, vous avez par gentillesse mais je dois le dire, aussi par naïveté admis des publics différents et incompatibles.

D'abord, tout le monde n'est pas égal face au handicap. Certains en sont très mal à l'aise même si ce n'est pas exprimé ainsi. Ce ne sont pas des monstres pour autant.

Prenons le cas de votre adhérent triso. Un triso ne pas pratiquer tous les jeux. Il faut donc une sélection. Cela veut dire aménager un moment avec des critères qui ne sont visiblement pas les vôtres.
Si vous désirez le faire, il faut vous en donnez les moyens parce que l'attention donnée et celle demandée par ces personnes en difficulté d'intégration sociale sera soustraite du service que vous rendez aux autres (d'où les départs).

Si votre objectif est de vous éclater à des jeux de stratégies alors pas de déficiences mentale. Des jeux de rapidité ? Pas de déficience physique.
Il ne vous viendrait pas à l'esprit de jouer à Jungle Speed avec un aveugle. C'est pareil avec chaque handicap. Expliquez aux accompagnants (le triso devrait en avoir) que les activités que vous pratiquez ne sont pas en accord avec le handicap de la personne. Ce n'est pas de la méchanceté. C'est le contraire qui en serait : faire croire qu'on peut tout faire avec tout le monde.

Et si au contraire vous avez envie de vous ouvrir au handicap et bien faite ce qu'il faut en prenant celui-ci pour ce qu'il est avec des gens qui en ont envie.

Au final. les solutions existent et ont été détaillées:

- Déléguer le travail d'apprentissage des règles à la structure ou aux personnes accompagnantes. Ok, tu veux jouer, pour nous c'est trop lourd à gérer, chacun doit faire un effort, tu dois le comprendre.

- Aménager le planning de jeu. Ce soir on joue à ce jeu, si il est trop compliqué pour toi, tu patientes, tu choisira aussi un jeu lorsque ce sera ton tour, comme tout le monde.

- Ne pas tomber dans une sorte de pitié, cela n'aide pas et conforte une personne ayant un handicap dans une position où elle ne va plus tenir compte des autres, cela l"enferme" dans sa condition.

- Remettre les choses aux points. On fait des jeux de société complexes, cela semble aberrant de dire qu'une personne ayant une déficience mentale ou un handicap au niveau de la communication doit pouvoir absolument y participer!

- Sortir ces personnes du contexte de l'association et demandant aux membres d'être éventuellement volontaire pour une activité annexe pour ces personnes à handicap.

C'est la théorie, après reste la pratique. Je suis sidéré par le climat qui semble s'être installé dans votre groupe et par vos efforts pour ne pas rejeter ces 2 membres embarrassants. Vu de l'extérieur et de ce qui en est dit, on a l'impression que cette association est devenue un lieu d'accueil pour ces 2 personnes au détriment de l'ensemble des autres participants et de son but initial. Je sais pas si c'est par làcheté ou par héroïsme que vous continuez, mais je vous souhaite de prendre votre courage à 2 mains avant de ne plus rien pouvoir sauver.

Slapash dit:- Les faire jouer ensemble, c'est pas terrible et très "ghetto"


Les faire jouer uniquement ensemble à des jeux à 2, oui, ça craint, mais les faire jouer ensemble avec d'autres personnes tout simplement parce qu'elles jouent aux même genre de jeux simples me parait la moindre des choses.

Ça évite de faire plusieurs tables avec des jeux simples et de mobiliser beaucoup de joueurs qui préfèreraient se prendre la tête sur du poussage de cubes.

Au final, et au vu du nombre de départs des joueurs on peut en déduire que l'association n'est clairement pas une association capable d'accueillir correctement ces 2 personnes. Cette association avait été montée au départ pour proposer un lieu de rencontre entre joueurs passionnés. Elle se retrouve à faire du bénévolat afin d'accueillir des personnes handicapées ou trisomiques et n'y est pas préparée, pas plus que ses membres.
Le responsable (désolé Jean-Mi...) n'aurait pas du accueillir aussi facilement ces deux personnes sans s'y préparer et sans rencontrer au préalable leur tuteur et poser des conditions précises.
Il n'est peut-être encore pas trop tard et devant l'évidence du problème qui se pose, tout tuteur pourra aisément comprendre qu'il faut trouver une solution.

En effet, clairement, le souci est venu du fait que les difficultés potentielles de l'intégration n'ont pas été prises en compte au moment de leur arrivée, mais je pense que lorsque l'on n'y a jamais été confronté, il est impossible d'imaginer une telle galère...

Je voudrais, si c'est possible, clore le sujet en vous donnant un dernier éclairage sur ce que nous vivons.

Nombre d'entre vous nous disent "vous n'auriez pas du accepter ces handicapés sans information, voire formation... préalable... etc". Vous avez sans doute raison, mais au-delà du conseil, la mise en pratique n'est pas aussi évidente.

"voyez les tuteurs, il faut en parler avec eux ... etc", Mais ces deux personnes sont autonomes, l'une a même permis de conduire et véhicule pour se déplacer... et donc pas de tuteur... si ce n'est les parents de l'un d'eux chez qui il vit encore.

"faites des plannings, organisez des jeux pour eux, faite des jeux à deux..." Tout cela nous avons essayé. Le problème c'est le "qui joue avec eux ?" et là, le silence est lourd en début de soirée jusqu'à que quelqu'un, toujours les mêmes, se dévouent pour "libérer" les autres... La prise en charge collective du handicap, vous le savez tous vu vos réactions, c'est un domaine qui touche l'intime de chaque individu et aussi sa conscience.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir fait bien ou l'impression d'avoir mal fait, nous avons fait ce que nous pensions juste pour que le plaisir du jeu qui nous anime soit partagé par le plus grand nombre, qui que ce soit, quel que soit sa condition et ses difficultés. Force est de constater que nous n'y sommes pas parvenus. Et je peux vous assurer que tous mes camarades de jeux n'ont pas ménagé ni leur peine ni leur temps pour faire en sorte que les choses se passent bien.

Seulement voilà, à ce jour, les difficultés sont toujours là et chaque jour les bras se baissent un peu plus... Mais je suis un optimiste par nature, et je sais que nous allons trouver une solution pour que notre association continue d'apporter du plaisir à celles et ceux qui partagent notre passion commune : le jeu de société "moderne" (c'est comme ça qu'on dit je crois).

La partie n'est pas finie, il nous faut simplement contrer ce mauvais coup qui vient d'être joué...

Bien amicalement,

Jean Michel
Président de L'Ouvre-Boites
34430 ST JEAN DE VEDAS

http://www.louvreboites.net

PS
Vu l'intérêt que vous avez pris à nos soucis, ce dont je vous remercie toutes et tous (surtout ne vous engueulez pas à cause de nous....), je vous promets de revenir sur ce forum pour vous tenir informés des évolutions.

jeanmi34 dit:surtout ne vous engueulez pas à cause de nous...

Ce n'est pas le genre de la maison. :mrgreen:

Et en général c'est la faute à Enpassant qui n'a aucun humour, il intervient tout le temps pour plomber les sujets ...

Tsss :mrgreen:

Tsssst tssssst, Monsieur Jean-Mi a dit "clore le sujet" :modopouic:

Schodet dit:Tsssst tssssst, Monsieur Jean-Mi a dit "clore le sujet" :modopouic:

:oops: :oops: :oops:

jeanmi34 dit:(surtout ne vous engueulez pas à cause de nous....)

Meuh non... on y arrive très bien par nous même, ne vous inquiétez pas pour ça :p

Avant de clore le sujet, il serait peut-être quand même souhaitable de sythétiser un peu tout ça de manière pérenne, vu que c'est un problème auquel devront faire face de nombreuses associations. J'ai moi-même rencontré des problèmes de ce genre à plusieurs reprises lorsque j'animais un club :
- une personne agée, charmante, qui se remettait péniblement d'un AVC, et ne parvenait pas à mémoriser les règles des jeux, même simples,
- un gamin de 12 ans (gentil) avec de sérieux problèmes d'hygiène (je devais retenir ma respiration quand il se déplaçait) et d'attention,
- un autre avec un ego surdimensionné (c'est pénible en cas de victoire, vous pouvez me croire),
- un autre (adulte) qui faisait semblant d'oublier sa cotisation chaque semaine jusqu'à la fin de l'année,
- un autre (adulte aussi) qui avait tendance à devenir agressif et méprisant quand il "subissait une interaction",
- ceux qui mettent 10 minutes à chaque coup, sans pour autant gagner plus souvent que la moyenne (ni être limités intellectuellement),
- ceux qui trichent (plus courant chez les ados, ça),
- ceux qui veulent absolument sortir leur wargame de 10h de mise en place en semaine, alors que les horaires du club sont 19h-23h,
- et, quand pratique les JCC, c'est encore pire (on peut ajouter vols et escroquerie, là)…

Tout ça combiné à un effectif réduit pour le club, qui ne permettait pas vraiment de "faire la fine bouche"…

Aha, je retrouve certains éléments dans notre club ^^ ça doit être partout pareil :p

Juste une question:

Que feriez-vous vis à vis de 2 personnes ayant un niveau de jeu clairement inférieur à la moyenne de votre club?


De ce que j'ai compris, c'est plus cet écart de niveau de jeu qui vous pose probleme que le handicap. ( même si , je comprend que la présence d'une personne handicapée peut mettre certain mal à l'aise).


Je me répète, parlez en directement avec eux. Quelque fois c'est plus efficace d'associer les personnes vis à vis d'un problème que de leur cacher, même pour leur bien,et de discuter dans leur dos.

prince-baron dit:Juste une question:
Que feriez-vous vis à vis de 2 personnes ayant un niveau de jeu clairement inférieur à la moyenne de votre club?

De ce que j'ai compris, c'est plus cet écart de niveau de jeu qui vous pose probleme que le handicap. ( même si , je comprend que la présence d'une personne handicapée peut mettre certain mal à l'aise).


Je ne crois pas que ce soit le fond du problème. On a tous des "neuneus" dans nos groupes de joueurs: des gens qui jouent mal, qui sont nuls, trop lentement, à qui il faut répéter sans arrêt les règles, ...
Là, le souci, c'est le côté "logistique" de la chose: qui va jouer avec eux? Qui va s'occuper d'eux, oserai-je dire? Qui va devoir prendre sur lui pour expliquer les règles et tout ...? C'est plus çà le souci je pense en fait

scand1sk dit:Avant de clore le sujet, il serait peut-être quand même souhaitable de sythétiser un peu tout ça de manière pérenne, vu que c'est un problème auquel devront faire face de nombreuses associations. J'ai moi-même rencontré des problèmes de ce genre à plusieurs reprises lorsque j'animais un club :
- une personne agée, charmante, qui se remettait péniblement d'un AVC, et ne parvenait pas à mémoriser les règles des jeux, même simples,
- un gamin de 12 ans (gentil) avec de sérieux problèmes d'hygiène (je devais retenir ma respiration quand il se déplaçait) et d'attention,
- un autre avec un ego surdimensionné (c'est pénible en cas de victoire, vous pouvez me croire),
- un autre (adulte) qui faisait semblant d'oublier sa cotisation chaque semaine jusqu'à la fin de l'année,
- un autre (adulte aussi) qui avait tendance à devenir agressif et méprisant quand il "subissait une interaction",
- ceux qui mettent 10 minutes à chaque coup, sans pour autant gagner plus souvent que la moyenne (ni être limités intellectuellement),
- ceux qui trichent (plus courant chez les ados, ça),
- ceux qui veulent absolument sortir leur wargame de 10h de mise en place en semaine, alors que les horaires du club sont 19h-23h,
- et, quand pratique les JCC, c'est encore pire (on peut ajouter vols et escroquerie, là)…
Tout ça combiné à un effectif réduit pour le club, qui ne permettait pas vraiment de "faire la fine bouche"…


ouaaaa, tu cumules tout ça ?
mais depuis combien de temps ?

Nous, on a juste des jumeaux ado/adultes qui se chamaillent continuellement, l'un ou l'autre n'étant pas très attentif aux déroulements des actions dans le bonne ordre et ...
non, je ne peux pas le dire, il/elle pourrait lire ;)

jeanmi34 dit:
"faites des plannings, organisez des jeux pour eux, faite des jeux à deux..." Tout cela nous avons essayé. Le problème c'est le "qui joue avec eux ?" et là, le silence est lourd en début de soirée jusqu'à que quelqu'un, toujours les mêmes, se dévouent pour "libérer" les autres...
Ah ben là si les responsables de l'assoc' ne se "dévouent" pas, c'est qu'il y a souci... à eux/vous de savoir pourquoi vous avez créé l'assoc', si c'est juste pour vous permettre de jouer, autant créer un groupe de joueurs qui se retrouvent chez les uns les autres chaque semaine...

Le monsieur a dit "clore", ce qui parait bienvenu puisqu'on commence à tourner en rond depuis plusieurs pages... :?

agony dit:
scand1sk dit:Avant de clore le sujet, il serait peut-être quand même souhaitable de sythétiser un peu tout ça de manière pérenne, vu que c'est un problème auquel devront faire face de nombreuses associations. J'ai moi-même rencontré des problèmes de ce genre à plusieurs reprises lorsque j'animais un club :
- une personne agée, charmante, qui se remettait péniblement d'un AVC, et ne parvenait pas à mémoriser les règles des jeux, même simples,
- un gamin de 12 ans (gentil) avec de sérieux problèmes d'hygiène (je devais retenir ma respiration quand il se déplaçait) et d'attention,
- un autre avec un ego surdimensionné (c'est pénible en cas de victoire, vous pouvez me croire),
- un autre (adulte) qui faisait semblant d'oublier sa cotisation chaque semaine jusqu'à la fin de l'année,
- un autre (adulte aussi) qui avait tendance à devenir agressif et méprisant quand il "subissait une interaction",
- ceux qui mettent 10 minutes à chaque coup, sans pour autant gagner plus souvent que la moyenne (ni être limités intellectuellement),
- ceux qui trichent (plus courant chez les ados, ça),
- ceux qui veulent absolument sortir leur wargame de 10h de mise en place en semaine, alors que les horaires du club sont 19h-23h,
- et, quand pratique les JCC, c'est encore pire (on peut ajouter vols et escroquerie, là)…
Tout ça combiné à un effectif réduit pour le club, qui ne permettait pas vraiment de "faire la fine bouche"…

ouaaaa, tu cumules tout ça ?
mais depuis combien de temps ?
Nous, on a juste des jumeaux ado/adultes qui se chamaillent continuellement, l'un ou l'autre n'étant pas très attentif aux déroulements des actions dans le bonne ordre et ...
non, je ne peux pas le dire, il/elle pourrait lire ;)


Tout ça en 10 ans environ, avec des hauts et des bas. Mais on a eu de bons moments, aussi ^^

Ah, j'ai oublié, les couples/potes qui s'entraident systématiquement dans tous les jeux, envers et contre tout.

N'empêche, je remarque que tout ça m'a donné un certain gout pour les jeux à interaction limitée, et un profond dégoût pour la compétition à outrance…

manue1245 dit:Le monsieur a dit "clore", ce qui parait bienvenu puisqu'on commence à tourner en rond depuis plusieurs pages... :?


Ben, clore le sujet, c'est dommage aussi : il y a beaucoup de choses intéressantes qui ont été dites, il faut absolument trouver un moyen de pérenniser tout ça avant que ça ne tombe dans les limbes du forum.