Problème dans une association

Moi j'ai lu que la première et dernière page parce que c'est trop long mais avant de clore, juste pour être sûr :

Est-ce que quelqu'un a émis l'idée qu'il fallait peut-être les réorienter vers une ludothèque, dont c'est le métier d'accueillir tous les publics et de les faire jouer ?
Si ça a déjà été dit je retourne dans ma caverne.
:1900pouic:

L'ideal c'est d'avoir au moins deux types de soirees jeux a deux moments differents de la semaine, une orientee tous publics, l'autre plus club de jeux ; comme ca ca permet d'orienter efficacement les gens en fonction du style de jeux et de joueurs.

Mais des fois il n'y a rien a faire, quand il y a deux boulets qui ne veulent jouer qu'avec les rouges parce que chez eux ils ne jouent qu'avec les rouges sinon ils bloquent... ;)

A

CmoiSig dit:
jeanmi34 dit:
"faites des plannings, organisez des jeux pour eux, faite des jeux à deux..." Tout cela nous avons essayé. Le problème c'est le "qui joue avec eux ?" et là, le silence est lourd en début de soirée jusqu'à que quelqu'un, toujours les mêmes, se dévouent pour "libérer" les autres...
Ah ben là si les responsables de l'assoc' ne se "dévouent" pas, c'est qu'il y a souci... à eux/vous de savoir pourquoi vous avez créé l'assoc', si c'est juste pour vous permettre de jouer, autant créer un groupe de joueurs qui se retrouvent chez les uns les autres chaque semaine...


Je ne voulais pas revenir sur le forum, mais je ne peux laisser penser que les responsables de l'asso se défilent.

Du dévouement ils en font preuve depuis deux ans ! Alors oui nous avons créé une association pour jouer, mais avec un esprit ouvert et tolérant... mais nous sommes aussi des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses...

Nous n'avons pas choisi la facilité que tu nous proposes, c'est peut-être notre tort, mais jusqu'à présent personne n'a eu de regrets sur ce que nous avons entrepris, bien au contraire.

Bah je ne dis pas le contraire, mais c'est avant tout à vous de prendre le problème en charge, ce qui permet aux adhérents de passer leur soirée à leur guise :wink:.

CmoiSig dit:Bah je ne dis pas le contraire, mais c'est avant tout à vous de prendre le problème en charge, ce qui permet aux adhérents de passer leur soirée à leur guise :wink:.


C'est un peu cruel, là, quand même ! A vous dégouter de monter une association, si tout le monde pense pareil :shock:

Plus t'en fais, plus on t'en demande... :bonnetpouic:

C'est le principe d'une assoc', tu le fais avant tout pour les autres, pas pour toi.

CmoiSig dit:C'est le principe d'une assoc', tu le fais avant tout pour les autres, pas pour toi.


L'un n'empêche pas l'autre ! C'est une association, pas un sacrifice...

nanaouet dit:
Slapash dit: Le truc : il est autiste, il aime ranger, faisons le ranger les boites et compter les pièces c'est très moyen voir possible de poursuites judiciaires de la part du tuteur...

Quand je disais déjà je n'ai pas utilisé le mot autiste, j'ai une grande expérience de la trisomie et je sais donc comment ils peuvent fonctionner bien sûr ils ne sont pas tous pareils c'est juste de proposer de faire peut-être autre chose.

Mille excuses, je me suis juste trompé de mot...

Schodet dit:
Slapash dit:- Les faire jouer ensemble, c'est pas terrible et très "ghetto"

Les faire jouer uniquement ensemble à des jeux à 2, oui, ça craint, mais les faire jouer ensemble avec d'autres personnes tout simplement parce qu'elles jouent aux même genre de jeux simples me parait la moindre des choses.
Ça évite de faire plusieurs tables avec des jeux simples et de mobiliser beaucoup de joueurs qui préfèreraient se prendre la tête sur du poussage de cubes.


Je ne l'ai pas précisé, mais je parlais effectivement de les faire jouer uniquement ensemble.

Avec d'autres joueurs, il n'y a pas de soucis.

Schodet dit:
CmoiSig dit:C'est le principe d'une assoc', tu le fais avant tout pour les autres, pas pour toi.

L'un n'empêche pas l'autre ! C'est une association, pas un sacrifice...
Auquel cas tu n'acceptes pas les personnes alors...

CmoiSig dit:
Schodet dit:
CmoiSig dit:C'est le principe d'une assoc', tu le fais avant tout pour les autres, pas pour toi.

L'un n'empêche pas l'autre ! C'est une association, pas un sacrifice...
Auquel cas tu n'acceptes pas les personnes alors...
Toi, tu rales parce que t'as pas trouvé d'association.

Keiyan, le sujet est clos, on peut démarrer la baston.

Au viol :|

dans un registre un peu similaire j'ai eu quelques soucis à mes soirées jeux la première année car j'avais ouvert l'activité aux ados et adultes...
certaines soirées ont un peu dégénéré car les dits ados se montraient souvent mauvais joueurs et cela gâchait un peu le plaisir des soirées pour d'autres joueurs....
la deuxième année j'ai tranché dans le vif si on peut dire en limitant les soirées aux adultes, c'était ça ou voir disparaître l'activité....je reconnais aussi que j'étais fatigué de devoir calmer le jeu et éviter que les soirées se terminent mal....
également ce serait de ma responsabilité de "virer " un adulte qui se comporterait mal, après tout je suis responsable de l'activité.
pour conclure je pense que tu dois agir avec les personnes handicapées comme tu agirais avec un joueur lambda même si effectivement la décision est difficile à prendre

Pour réagir un peu tardivement sur le sujet, sans avoir lu toutes les pages de ce thread (mea culpa, je ne passe pas bcp de temps sur les forums mais ton sujet m'a interpellé), je voulais te demander si tu avais essayé de faire venir des proches de ces personnes pour jouer avec eux (famille, aides etc...), histoire de ne pas mobiliser trop longuement toujours les mêmes joueurs ?
J'imagine que tu as déjà essayé de recruter des personnes pour se relayer et jouer avec eux sans mobiliser forcément les gens de l'assoc' venus faire du gros jeux...
Pas facile effectivement ce genre de situation, je compatis et te souhaite de trouver les moins mauvaises solutions...

jeanmi34 dit:.

Ne prennez pas la mouche, je sais que certains ont pu parraitre un peu agressif, mais vous semblez encore étranger aux coutûmes locales de Tric Trac. Croyez-moi, sur ce sujet les gens font preuve d'une grande mesure et font l'effort de garder leur serieux. Si vous avez la sensation que la discussion dégénère, comprennez qu'on est habitué à bien pire, il vous suffit d'aller faire un saut dans les douves pour nous voir nous insulter les uns les autres comme du poisson pourri. Bref, restez zen, même si c'est pas l'impression que certains ont pu vous donner, ici personne ne vous jette la moindre pierre, vous pouvez continuer à intervenir et à nous expliquer votre situation pour nous aider à vous aider sans ressentir le besoin de vous justifier, on ne vous le demande pas ;)

CmoiSig dit:
Schodet dit:
CmoiSig dit:C'est le principe d'une assoc', tu le fais avant tout pour les autres, pas pour toi.

L'un n'empêche pas l'autre ! C'est une association, pas un sacrifice...
Auquel cas tu n'acceptes pas les personnes alors...


Si tout le monde pense comme toi, c'est la mort des associations ! Qui irait faire l'effort de créer une asso si c'est pour devenir la personne qui ne doit plus penser qu'aux autres et se sacrifier en permanence ? A ce moment là, autant gérer des associations sur des trucs qu'on ne fait pas soi même pour ne pas finir frustré :roll:

(Je met à part les associations clairement tournées principalement vers les autres dès le départ type associations caritatives)

YoshiRyu dit:Il vous suffit d'aller faire un saut dans les douves pour nous voir nous insulter les uns les autres comme du poisson pourri.


Ne les encourage pas :mrgreen:

YoshiRyu dit: il vous suffit d'aller faire un saut dans les douves pour nous voir nous insulter les uns les autres comme du poisson pourri

Même pourris les poissons n'osent plus fréquenter les douves.

Bon, le sujet est clos?

C'est parti alors!! Qui veut des crevettes?

Schodet dit:
CmoiSig dit:
Schodet dit:
CmoiSig dit:C'est le principe d'une assoc', tu le fais avant tout pour les autres, pas pour toi.

L'un n'empêche pas l'autre ! C'est une association, pas un sacrifice...
Auquel cas tu n'acceptes pas les personnes alors...

Si tout le monde pense comme toi, c'est la mort des associations ! Qui irait faire l'effort de créer une asso si c'est pour devenir la personne qui ne doit plus penser qu'aux autres et se sacrifier en permanence ? A ce moment là, autant gérer des associations sur des trucs qu'on ne fait pas soi même pour ne pas finir frustré :roll:
(Je met à part les associations clairement tournées principalement vers les autres dès le départ type associations caritatives)


Entièrement d'accord avec toi.
Le but de créer une association de jeu n'est pas de recueillir la misère du monde, mais de jouer.
Si les membres d'une association (comme ceux qui nous présentent leur situation) sont amenés à essayer de trouver une solution à ce genre de problème, ça n'est pas par devoir, mais par générosité personnelle.
Et plutôt que de leur dire, que oui, ils doivent trouver une solution, il faut surtout les encourager et les soutenir (et éventuellement leur présenter des solution éventuelles, mais des solution crédibles et applicables.)

Schodet dit:
Si tout le monde pense comme toi, c'est la mort des associations ! Qui irait faire l'effort de créer une asso si c'est pour devenir la personne qui ne doit plus penser qu'aux autres et se sacrifier en permanence ? A ce moment là, autant gérer des associations sur des trucs qu'on ne fait pas soi même pour ne pas finir frustré :roll:
Je parle du cas où il y a un souci, et quoi que tu puisses rajouter, oui c'est aux responsables de le régler dans la mesure où les adhérents ont essayé et que ça n'a pas fonctionné.

C'est comme si les responsables d'une assoc' de canyoning acceptaient quelqu'un avec un handicap physique, il a du mal à suivre, les autres adhérents l'aident de leur mieux, c'est assez calamiteux, eh bien oui, c'est aux responsables de prendre en charge la personne, s'ils veulent continuer de la faire participer aux activités de l'assoc'. Après s'ils pensent "oui mais bon, nous aussi on aimerait bien faire du canyoning avec sensations" bah... y'a un hic.

edit : ah et pour Rackman et d'autres, lis tout le topic si tu veux faire des allusions du genre :wink: