j’aimerai mettre en place un nouveau système pour mon jeu de cyclisme (atelier 41)
ca ajouterai une notion d’endurance pour chaque cycliste
le probleme c’est comment matérialiser cela !
le plus simple c’est une feuille de note ou pour chaque cycliste on inscrit l’endurance restante … mais c’est pas spécialement jolie et pratique
ensuite il y a pour chaque carte coureur ajouter un tableau d’endurance et de positionner un pion dessu et de déplacer ce pion
le probleme c’est qu’on a jusqu’à 9 coureurs par personnes et ca fait donc a paquet de pions (9*6=54 pour une partie a 6 joueur par exemple)
le probleme serait le meme avec des dés
quelqu’un aurait une brillante idée ???
merci d’avance
pour vous faire une idée du jeu, rendez-vous sur :
www.cycliste-manager.cabanova.fr
tu prends une petite roue de vélo (carton) pour chaque cycliste. Dessus tu mets une aiguille qui tourne ( façon horloge ) et des cases en camembert pour surveiller son endurance
topkewl qui aime les themes prononcés
sympa l’idée mais j’ai un peu que se soit lourd a mettre en place vu le nombre de coureur !
je vais voir sur un cycliste comment agencer cela mais sur les 50 cyclistes ca va etre tres compliqué !
Est-ce que les jusqu’a 9 coureurs par personne représente des coureurs d’une même équipe ?
Si c’est le cas, tu pourrais prendre un compteur général pour l’endurance de l’équipe (par exemple 80 pts) et attribuer à chaque joueur une valeur d’endurance (par exemple J1 = 6 et J2= . Valeur que tu enleve du compteur d’equipe à chaque fois que tu l’utilise.
Chaque gois que le J1 utilise/fait une action utilisant l’endurance tu retires ça valeur au score d’equipe donc 80 - 6
pas vraiment possible drach
car si tu as une endurance d’équipe, rien ne t’empèchera de faire toute les actions avec le même coureur !
je pense qu’il est indispensable de garder la notion d’endurance au niveau du coureur
pour l’instant j’en suis a mettre en place un second plateau de jeu
le premier étant le parcours et le second le suivi de l’endurance des coureurs
les pions “cyclistes” sont juste a créer en double
un pour voir ou ils se trouvent sur la course et un pour être sur le plateau “endurance”
c’est peut-etre pas le mieux mais du coup ca ne fait pas énormément de boulot (juste a doubler la création de cycliste) et a mettre en place un plateau endurance ce qui peut etre fait rapidement
… mais bon si quelqu’un a encore d’autre idées pour ce soucis d’endurance ou sur le jeu en général , merci d’avance !
Ca dépends : ils sont dopés ou pas tes courreurs?
Bon ok je hein…
L’endurance peut varier de combien de points ?
J’ai pensé à un système à la Mississippi Queen. Chaque bateau a 2 roues sur les côtés: 1 roue pour le charbon et l’autre pour la vitesse. Tu fais tourner la roue d’un cran quand tu modifies la valeur d’un de ces 2 paramètres.
Maintenant, j’ai vu dans tes règles que ce ne sont pas des pions en 3D mais bien pions en carton. Pourquoi ne pas faire un “cube” (un dé en fait)pour chaque cycliste. Sur chaque face, tu as une valeur différente de l’endurance et il suffit donc de tourner ton cube pour changer l’endurance.
Cela fait évidemmment une quarantaine de cubes mais au mins c’est pratique.
Bonjour,
Dans un de mes protos, je voulais “simuler” l’endurance/l’énergie et j’ai utilisé des cartes carrés avec des indicateurs sur chaque coté.
Quand on avance, on “tap” la carte, cad qu’on la tourne d’un quart de tour.
Donc forcement, il n’y a que 4 niveaux mais c’est mieux que rien.
Comme dans les colons de catanes carte.
je vais être pénible
vos idées sont très sympa mais j’ai pour le moment une endurance noté sur 20 (et allant de 1 en 1)
l’idée du cube, tres sympa serait transposable en dé 20 peut-etre mais ca devient cher a mettre en place !
pour la carte qu’on tourne c’est une idée sympa mais pareil difficilement transposable sur 20 niveau
ca serait si simple si quelqu’un créait le meme jeu que moi et le vendait en magasin en y ayant plein de bonnes idées
bon en tout cas la modification de regle avec la mise en place de l’endurance est en place … je teste cela demain soir
le jeu devrait etre un peu plus stratégique et plus pratique également (plus besoin de noter des actions)
pour l’endurance, j’utiliserai dans un premier temps un second plateau de jeu mais j’attends toujours d’autres solutions !!!
merci en tout cas de votre aide
un disque comme les disques de stationnement (avec une fenêtre sur la valeur courante)
si 20 niveaux donne des chiffres trop petits ou des disques trop grands, tu peux faire des disques recto verso.
le disque j’y avais pensé
mais avec 54 coureurs possibles c’est trop dur a créer !
dans le meme style c’était une règlette le long de la carte coureur
autre solution, mettre autour de la carte coureur un cadre avec les points d’endurance et déplacer un pion dessus
Outre le soucis matériel, je me demande si d’un point de vue gameplay ça soit super transcendant de passer son temps à changer ou voir ce paramètre changer chez mes adversaires sur autant compteurs quelque soient leurs aspect. Je sais que l’idée à été rejetée mais je serais plus pour une gestion d’équipe avec des restrictions au niveau de la quantité utilisable par coureur. Ca fait un peu comme si dans un jeu de bataille on voulait donner un compteur de vie à chaque unité.
Au pire revois tes niveau, l’idée du d6 est de loin la plus claire car ils peuvent servir à figurer tes cycliste aussi. Sinon imagines il faudra que tu fasse des correspondance entre tes compteurs et ton nombre important de cyclistes et au niveau lisibilité ça va être vraiment pas terrible : "ha ouais, attends que je retrouve le compteur de mon cycliste bleu pale pour baisser son endurance d’un point, attends non, ca c’est le bleu ciel, ca le bleu foncé… " Tu saisis l’idée?
en effet ca peut etre un peu lourd
bon je verrai demain le test que ca fait
si c’est vraiment trop lourd ou pas
mais passer a une base 6 pour l’endurance ca me parait difficile car entre le cout d’une attaque, d’une contre-attaque, d’un relais etc etc etc, partir sur 6 c’est vraiment pas possible
bon je cherche encore !!!
sinon je retournerai sur la version d’avant ou chaque coureur avait le droit a un certain nombre d’action et on barrait sur la feuille les différentes actions utilisés
Ca fonctionnait mais ca limitait forcemment en choix possible
sinon, mis à part le système à roue, je ne vois pas trop. Peut être un système à deux roues (une pour les dizaines, une pour les unités) Ainsi la taille des caractères ne sera pas trop petite et celle de la roue trop grande. C’est pas heroclix qu’il y avait un système de roues dans les coffres pour les tresors?
Je pense en tous cas qu’il est impératif que le système de comptage soit solidaire de ta figurine afin de’éviter des reports et de garantir ainsi une lisibilité instantanée… Maintenant pour ton proto tu peux faire avec les moyens du bord et après si ton jeu plait, l’éditeur trouvera toujours la solution technique appropriée.
Moi je peux éventuellement te proposer de créer des cartes, avec 10 cases (numérotée) sur chaque face(une de 20 à 11 d’un coté et de 10 à 1 de l’autre) et tu place un pion (ce que tu veux) afin de voir où t’en est!
A toi de voir!
alors j’ai fait le test de mon jeu avec le système d’endurance
un peu d’ajustement mais ca a bien fonctionné
hier j’ai utilisé un second plateau ou je déplace les pions pour représenter l’endurance des coureurs et c’est beaucoup trop dur a gérer (trop de pion …)
mon nouveau test sera sur le principe suivant :
pour chaque carte coureur j’ai 4 étoiles de dessiner
la premier avec +15, la seconde +10, la troisieme +5 et la derniere 0
et ensuite je positionne un pion “étoile” avec les chiffres 1 à 5
du coup on a les pions bien devant soit, l’adversaire voit rapidement l’état de forme quand il regarde chez vous en fonction de quelle étoile est utilisée
ca devrait fonctionner