Salut,
Pour la création d’un jeu, j’aurais besoin d’un matériel spécifique :
il me faudrait un fil ou ficelle qui est composée de plein de segments de couleur de longueur différente mais, il ne faut pas que la matière soit étirable !
J’ai déjà essayé de colorer moi même des cordes mais cela ne tient pas.
J’en suis pour le moment à un fil de pêche passé au travers de morceaux de fil plastique (type scoubidou) de longueurs différentes.
Quelqu’un aurait-il une autre idée, peut être plus simple ?
Merci d’avance
et meilleurs voeux
Faut-il forcément que ce soit un fil ?
A quoi sert-il ?
Si la grosseur du fil n’a pas d’importance, tu peux peut être prendre un fil et mettre des perles de différentes couleurs dessus.
Comme ça tu peux régler la longueur des couleur…
Il en éxiste des toutes petites… des perles…
Par contre si le fil casse…
merci pour vos réponses
Pour les perles je pense que cela ne va pas ller car il faut des segments de couleur assez long et d’un seul corps…
le fil sert à prendre des mesures en trajectoire courbe…un peu comme un mètre ruban…je pourrais d’ailleurs utiliser ce dernier en colorant certaines parties mais je préfèrerais un fil de section ronde…
Pourquoi ne pas utiliser du fil de coton de couleurs différentes ?
Tu trouves ça dans toutes les bonnes merceries, bon par contre pour trouver une mercerie c’est moin facile ![]()
Peut être un fil électrique, il y en a des rouges, bleu, jaune, noir, bicolore…
Tu coupe une longueur de gaine adéquate de chaque couleur, et tu les enfile sur le fil électrique les un au bout des autres.
Tu auras alors un fil rigide dont tu peux changer la forme…
merci
pour le fil de coton je ne vois pas trop comment faire tenir les différents bout de fil ensemble…ou alors il faut teinter un fil blanc sur différentes longueurs mais c’est pas évident
Pour le fil électrique, j’ai peur qu’avec un fil rigide ou semi rigide en métal, à force d’être plié dans tous les sens, il casse !
oui bon je suis assez exigeant…
je me demandais s’il existait des bouts de fils plastique que l’on peut “thermosouder” ?
Si par exemple je chauffe des fils scoubidou que j’essaie de coller ensemble…mais pareil ça ne résiste pas trop à la manipulation.
Une autre solution est de placer des bouts de scotchs de couleurs différentes et de logueurs différentes sur une ficelle…mais comme il me faut 10 à 12 couleurs différentes, je ne trouve pas assez de scotchs différents…
merci d’avance pour vos idées
Le fait que les morceaux de fils de coton soient attachés par des noeuds délimitant le changement de couleur est-il génant pour l’utilisation du fil telle que tu la conçois ?
astur dit:Le fait que les morceaux de fils de coton soient attachés par des noeuds délimitant le changement de couleur est-il génant pour l'utilisation du fil telle que tu la conçois ?
Tu m'as devancé.....
Le fait qu'un noeud fasse la bordure d'une couleur est il gênant ???
oui c’est un peu gênant que le noeud fasse bordure car pour prendre les mesures au plus juste, le fil passe dans des encoches et coulisse à l’intérieur de celle ci au fur et à mesure qu’on le tend…les noeuds vont être gênants sur ce point
en résumé il faut une section ronde, des morceaux de couleurs accolés les uns aux autres sans séparation ni ambiguité (pas trop floues, pour des mesures assez précise), et dans une matière non étirable (là aussi pour éviter d’avoir une mesure qui fluctue)…
merci de votre aide dans tous les cas
Et tu ne peux pas reporter ta mesure au fil (courbe) sur une règle annexe (droite et colorée) ?
oui cela pourrait être une solution intéressante, merci beaucoup
peut être deux inconvénients mineurs : on voit le résultat de la mesure moins vite, et cela oblige à travailler avec des règles assez longues (ou alors il faut des morceaux qui s’emboitent ou téléscopique ou autre) car le fil peut être d’une longueur conséquente mais se roule facilement…
la mesure sur le fil reste quand même je pense plus efficace dans le jeu mais je vais y réfléchir néanmoins il y a peut être un truc à faire…
merci
Et pouquoi pas un long scoubidou peint avec une peinture pour plastique de type peinture à maquette ?
Tu prends un fil de scoubidou blanc, tu le peins… Cela devrait tenir si c’est de la peinture pour plastique, enfin, il faut essayer !
Amic, Alain R
au lieu de teinter complètement le fil si tu teintais uniquement par un trait aux endroits adéquats, cela n’irai pas ?
pour la peinutre plastique il faut que je vois si ça se trouve en petite quantité et 10 ou 12 couleurs différentes ! à creuser
Non juste un trait sur le fil ne suffirait pas il faut que toute la section soit colorée.
merci
Alain R dit:Et pouquoi pas un long scoubidou peint avec une peinture pour plastique de type peinture à maquette ?La peinture à maquette ne tiens pas trop à la manipulation.
Tu prends un fil de scoubidou blanc, tu le peins... Cela devrait tenir si c'est de la peinture pour plastique, enfin, il faut essayer !
Amic, Alain R
Comment as tu coloré tes cordes ?
Est-ce que tu ne peux pas y arriver en tressant ou enroulant des fils de couleurs différents ?
Mon idée est de prendre 12 fils très longs, tu les noues.
Tu prend le fils d'un couleur que tu enroules autours des autres sur la longueur voulue, et tu changes de fil pour changer la couleur.
effectivement enrouler un fil coloré autour d’un fil plus gros peut le faire…et noyer le fil de colle pour qu’il ne coulisse pas…
un truc à essayer
merci