Problème de ressources et de temps de jeu à catane

Bonjour!
J'ai fait une partie de colons de catane hier, et je trouve que ça traine en longueur au niveau de l'obtention de ressource. du coup notre partie a duré tois heures... Pourtant nous avons joué avec la carte proposée dans la règle. Nous avons eu une pénurie d'argile pendant toute la partie, bien que deux joueurs soient placés près d'argile.
Avez-vous déja eu ce problème ?
2- petit jeu : que veut dire mon surnom ?

Avec la carte présente dans la règle, je n'arrive pas à comprendre comment vous avez pu avoir une pénurie d'argile vu que effectivement il y a au départ deux joueurs proche d'une case argile qui doit tomber souvent (6 ou 8) il me semble.

Celà doit permettre de débutter la partie, et de construire une nouvelle colonie ou une ville sur une case près de l'argile, ou près d'un port afin de bien partir dans le jeu et de pouvoir échanger des ressources contre celles qui ne sortent pas.

Je ne comprends pas comment tu bas pu rencontrer cette situation.

Bonjour,

Colons de Catane est un jeu qui subit la loi du hasard. Certes la carte fixe des regles devrait limiter les blocages mais il arrive des cas comme le tien.

Il existe de nombreuses variantes pour Colons de Catane mais la plus interessante, a mon avis, demeure : la pauvrete n'est pas vice. Certes, elle demande des jetons en plus, mais son apport est grand.

Voilou,
--
Renaud.

SuperDéfi dit:Colons de Catane mais la plus interessante, a mon avis, demeure : la pauvrete n'est pas vice.

tout comme superdéfi.. .Je ne peux plus jouer sans cette variante tant elle apporte au jeu.

Leçon Pantin dit:
2- petit jeu : que veut dire mon surnom ?


Que tu as gagné contre stéphane tchao ? :roll:

Une pénurie peut aussi être due à un brigant un peu trop présent ! Il faut savoir retirer le brigant d'une case adverse quand cela permet de rééquilibrer l'offre/demande.

SuperDéfi dit:
mais la plus interessante, a mon avis, demeure : la pauvrete n'est pas vice. Certes, elle demande des jetons en plus, mais son apport est grand.
--
Renaud.


J'ai essayé plusieurs fois cette variante, et je ne l'aime pas du tout !Je préfère jouer avec les cartes à la place du dé.
Car la variante "pauvreté" change complètement les tactiques, il devient plus intéressant de se mettre là où on ne touche rien plutôt que là où on a plus de chances de toucher au dé... ça change complètement l'esprit du jeu.
Le jeu avec les cartes numérotées qui remplacent les dés limite par contre le hasard de façon bien plus logique.

Pour ce qui est d'une partie qui dure 3 heures, j'ai du mal à imaginer comment. En sachant qu'une pénurie d'argile ne dure pas éternellement ! Il suffit d'échanger à la banque 4 matières pour en obtenir une. Donc même si elle ne sort pas, on finit par s'en sortir...
Je mettrai cela sur le compte d'une première partie sans maîtriser le jeu et d'une malchance chronique en plus... Mais 3h :shock: Rare de rare...

3 heures c est bcp !


ne pas oublier qu une ville fait gagner le double des ressources.....

oui je pense que soit:

- les villes n'ont pas fonctionné
- vous avez mal compris le systeme des échanges
- vous n'avez pas osé échanger a 4 pour 1 et récupérer de l'argile (vous concentrant peut etre sur les cartes développement)

Ben, en fait, j'ai refait une partie hie et rebelotte, ça a duré 3h30 (cette fois ci avec l'extension Ville et Chevaliers). Plusieurs tours se passaient sans que nous puisions faire quelquechose.
Pourtant nous avons bien compris le système d'échange, mais lorsue l'on a trois ressources en main, ue personne n'a d'argile et que l'on a pas de port, difficile de faire des échanges, et par conséquent des routes et des nouvelles colonies.
je ne comprends pas... Help !

Leçon Pantin dit:Ben, en fait, j'ai refait une partie hie et rebelotte, ça a duré 3h30 (cette fois ci avec l'extension Ville et Chevaliers). Plusieurs tours se passaient sans que nous puisions faire quelquechose.


Attention, Ville et chevaliers est réputé pour compliquer inutilement le jeu...ceci explique peut-être la durée....
Personellement je ne la connais que de réputation, je laisse donc le soin aux adeptes de cette extension de te répondre sur ce point.

Tout de même 3h c'est long mais pas si etonnant que ça si vous débutez...ça va s'améliorer rapidement normalement. Pour cela je vous conseille l'article de Reixou sur les stratégies à catanes...ça devrait vous aidez :

Statégies à Catanes

Leçon Pantin dit: mais lorsue l'on a trois ressources en main, ue personne n'a d'argile et que l'on a pas de port, difficile de faire des échanges, et par conséquent des routes et des nouvelles colonies.
je ne comprends pas... Help !



3 ressources en mains pendant plusieurs tours ?

vous tirez des 7 a la pelle? sérieusement je ne vois pas. Vous jouez a combien e joueurs ? 5 ou 6 ?

j'ai beau chercher dans mes diverses expériences de catane meme avec des joueurs débutants, mais je crois qu'1h30 ca a tjs été le max (et la ca tourne plutot a 40 min)

Je comprends pas que vous soyez en rade de ressource comme ça. La seule possibilité que j'ai trouvé c'est que vou s ne prenniez des ressources qu'à votre tour. Donc n' oubliez pas que quand on lance les dés tout le monde prend les ressources correspondantes. Si c'est pas ça je vois pas d'où vient le problème, ( ou alors vous avez des dés truquès qui font que 7)

Non, on tirait chacun des ressources lorsque les dés indiquaient un terrain qui nous concernaient...Mais nous n'avions jamais les types de ressources en même temps pour faire des colonies...
Peut etre des erreurs de débutant : des dépenses trop hatives (un chevalier dès qu'on peut en faire un, sans "économiser" pour la suite...)
ca vous arrive souvent de ne rien faire penadnt un tour afin d'économiser des ressoucres ?
Pour l'extension Villes et chevaliers, j'ai préféré jouer avec, elle apporte plus, je trouve...

ps : personne n'a trouvé l'origine de mon pseudo (cf jeu vertigo)

ca vous arrive souvent de ne rien faire penadnt un tour afin d'économiser des ressoucres ?


Bien sur ! il faut souvent prendre le risque d'économiser sur un ou deux tours, afin d'obetnir la bonne combinaison de carte pour progresser, en espérant que, si tu as plus de sept cartes en main, le "7" ne sorte pas aux dés.

V'

Le problème vient certainement du fait de jouer villes et chevaliers sans avoir un peu pratiqué le jeu de base...

Forcément, cette extension rallonge considérablement le jeu. Je te conseilleria quand même de jouer au moins 5 ou 6 parties avant de te lancer dans villes et chevalier, histoire de maîtriser le système échanges/ressources !