[Problème disque dur] Récupération de données

Bonjour tout le monde,

Je suis dans une grosse m**de là…

Mon disque dur vient de “lâcher” et je ne peux plus y accéder pour récupérer mes données…Il y a 2-3 jours il a commencé à faire un bruit bizarre (comme s’il moulinait dans le vide) et hier soir, plus rien.

Il s’agit d’un Western Digital My Book Essential 250 gigas, en port USB.

Il m’indique au démarrage :

E:\ n’est pas accessible.
Erreur lors d’une opération de pagination.

Et point barre, plus moyen d’explorer le DD.

Le GROS soucis, c’est que je m’en servais pour sauvegarder mes données… :cry: :(

Il est encore sous garantie jusqu’en 2009.

En clair, je souhaite récupérer un maximum de ce qu’il y a dessus, peu importe le remplacement standard…quelqu’en soit le prix, il faut que je récupère ces données !

A vue de nez comme ça, vous croyez que c’est possible ?

Je vais contacter Western Digital France demain…

La poisse totale.

Ludovic.

Bon ben bien venu au club moi j’ai tout perdu ya une semaine (mais c’était de ma faute le dd externe est tombé).

C’est un dd externe, non ?

Si c’est un interne, as-tu ouvert le bios pour voir si le disque était reconnu ? Au démarrage du PC du tape sur la touche “support” et normalement le bios se lance. Là tu vas dans la partie qui gère les perifs et regarde ce qu’il dit.

Si c’est effectivement un externe je te conseille pas trop d’ouvrir la boite s’il est encore sous garantie. Cela limite pas mal les possibilités d’exploration de problèmes mais tu as une chance d’avoir un échange. Pour la récup de donnée m’est avis que le constructeur ne le garantie pas.

Tu as des boites qui proposent la récup mais cela coûte dans les 400-500 euros et tu n’as guère moyen de vérifier la pertinence du diagnostiques/devis. Il faut aussi que tu sois certains que toutes tes données étaient bien légales… (oui des fois il y a des gens qui ont des films ou des mp3, si si ça arrive…)

EDIT : AH ! je viens de voir port USB… merdum…

En parcourant d’autres forum, plusieurs pistes

- Tente de faire passer les commandes “scandisk” ou “chkdsk”
http://www.infoprat.net/astuces/windows … chkdsk.php

- Si tu as un pote qui un autre OS (Linux), tente d’acceder à son DD via son PC.

hello,

Vraiment désolé pour toi, qd ca arrive, c’est l’horreur (cela m’est arrivé une fois aussi à la préhistoire du PC il y a environ 15 ans).

C’est vrai qu’il existe des sociétés qui fournissent des services de recupération des données sur des supports défectueux, ce qui se traduit souvent par une récupération seulement partielle des données et une facture salée.

Il y a aussi des outils logiciels pour le faire mais il faut bien souvent les avoir installé avant le drame pour les utiliser ensuite pour retrouver ses petits.
J’ai entendu du bien sur le logiciel Ontrack ( http://www.ontrack.fr/recuperation%2Dde%2Ddonnees ), le seul souci c’est que ton pb semble venir d’un crash physique du disque et non logique, et que dans ce cas, un tel logiciel ne sert à rien.

Juste un truc sur la sauvegarde, ton disque n’est pas un disque de sauvegarde proprement dit mais plutot un disque de stockage si tu n’as pas ces données ailleurs si j’ai bien compris…
J’ai un disque de sauvegarde USB où sont copiées toutes mes données sensibles réguliérement (doc professionnels, photos,…), ainsi si je perds ce disque ou un des disques de mes micros, je peux récupérer rapidement une donnée importante.

Beaucoup de monde néglige la sauvegarde, alors que c’est un pt à prendre en cpte et chacun devrait avoir au moins un espace réel de sauvegarde, j’ai vu tellement d’amis et de proches s’arracher les cheveux et regretter de ne pas avoir fait ce qu’il fallait avant…

Je croise les doigts pour toi :pouicvomi:

Tu peux essayer Stellar Pheonix (il existe d’autres programmes gratuits également de récupérations de données).
Tout va dépendre après de l’état de la panne de ton disque dur.
J’en avais testé 3 ou 4 quand ça m’était arrivé, et je n’avais presque rien récupéré.

Depuis j’ai acheté un disque dur spécifique pour les sauvegardes.

djbi dit:- Si tu as un pote qui un autre OS (Linux), tente d'acceder à son DD via son PC.

Tout pareil. Je suis toujours surpris du nombre de données à des potes que j'ai sauvé en branchant leur disque dur "a priori" mort sur mon linux... A défaut de potes (ayant linux!), tu peux essayer un live cd genre knoppix. Par défaut il doit te monter en lecture seule les disques dur branchés. Ca suffit pour faire un copier-collerdes données sur un disque dur interne ou un autre disque externe (qu'il faudra monter en mode lecture-ecriture parcontre, cf. google)

Un truc tout con, qui fonctionne parfois avec les DD HS… le frigo !!
Tu laisses ton DD dans le frigo pendant une heure ou deux pour qu’il se refroidisse bien… L’électronique ça fonctionne mieux quand c’est froid.
Et quand il est bien froid, tu le rebranches…

XXVII dit:Un truc tout con, qui fonctionne parfois avec les DD HS... le frigo !!
Tu laisses ton DD dans le frigo pendant une heure ou deux pour qu'il se refroidisse bien... L'électronique ça fonctionne mieux quand c'est froid.
Et quand il est bien froid, tu le rebranches...

:shock:

Si le disque est chaud et que vous le mettez dans le frigo, il va y avoir condensation sur la plaque métal du dd....donc apparition d'eau, l'eau et l'électronique, c'est pas terrible!

Heu … oui enfin si son disque il est crashé, il y a peu de chance d’être branché et donc peu de chance d’être chaud…

Sinon je parle par expérience sur des DD internes qui n’étaient plus reconnu par le PC. Un coup dans le frigo, branchage en esclave sur ma machine, accès sur le DD pendant environ 10 à15 min avant replantage… Retour dans le frigo pendant 45/60 min…
J’ai sauvé les données sur 4 ou 5 disques Maxtor comme ça…

Je me suis mal exprimé, je reprends donc:

Le froid du frigo se fixe sur la plaque metal du dd, que le disque chauffe avant ou après, ça ne change rien au fait que de la condensation se forme.

Je suis ébahi que vous ayez pu récupérer des données ainsi.
Personnellement, je ne testerai pas cette méthode avec des données sensibles, des fois que le disque lache définitivement à cause d’une goutte de condensation

sinon il existe des logiciel de recupération de donné qui marche tres bien si le probleme n’est pas physique (càd disc qui tourne plus etc…) il en existe peut etre des gratuit sinon j’en connais un payant qui s’apelle easyrecocvery

ayant eu quelques expériences de ce type :

dans tous les cas, il faut démarrer d’une machine saine, sur un autre disque et connecter ton “disque à problème” en supplément (soit directement sur les nappes), soit tout simplement via un boitier externe usb.

1) tester avec les logciels constructeurs disque.
=> ceux-ci peuvent en gros faire l’équivalent d’un scandisk bas niveau et marqué les blocs défectueux en recopiant les données lorsque c’est possible sur des blocs non-défectueux libres.

2) essayer avec les logiciels de récupération
j’ai récupéré un bon 80% des données lors du dernier crash de disque sur le pc de ma femme (avec stellar phoenix NTFS je crois, mais j’en ai essayé plusieurs avant d’arriver à mes fins)
plusieurs solutions existent, la majorité payantes et/ou disponibles sur les mules …

l’idée c’est que si c’est juste la table d’accès aux fichiers qui est détruite, ils peuvent la reconstruire (mbr/fat)
si cela ne marche pas, ils lisent le disque bloc par bloc et recopier tout ce qui ressemble à des répertoires/fichiers sur un emplacement de ton disque sain

3) en dernier recours, des sociétés sont capables de récupérer les données sur disque mais c’est hors de prix pour des particuliers.
- problèmes logiciels : ils vont faire en gros comme au-dessus
- problème électronique, en gros on enlève la circuit electronique du disque et on le remplace par un valide (c’est limite faisable par un particulier en sachant un minimum souder)
- problème mécanique : là c’est costaud, chambre blanche pour démonter le disque et réussir à réparer ou relire …

Alors, je reviens aux nouvelles.

Tout d’abord merci pour vos conseils avisés et rapides qui m’ont entrouvert des solutions et une happy end à l’américaine, comme il se doit :pouicbravo:

Car j’ai réussi à récupérer + de 95% de mes fichiers crashés !

Le comment du pourquoi :

1) Tout d’abord, j’avais complètement oublié un vieux disque dur de 80 gigas sur une étagère poussièreuse sur lequel j’avais conservé une grande partie de mes fichiers avant de changer de DD. A l’époque j’avais voulu le formater mais une force occulte et mystérieuse m’avait poussé à n’en rien faire…alleluia

2) Ensuite, j’ai eu recours à Easy Recovery qui m’a permis de récupérer un max de données…le bonheur.

Maintenant, je vais clairement opter pour un disque exclusivement réservé aux sauvegardes parce qu’y faut arrêter les conneries, j’ai frôlé l’arrêt cardiaque ! :poufpouic:

Quelles solutions vous proposeriez ?

Je pense évoluer vers un disque de stockage à 1 TeraOctets genre Samsung Spinpoint F1 (32 Mo 7200 tr/min - SATA II)…un peu cher mais bon…

Ludovic.

très content pour toi que tu aies tout récup’ mais la prochaine fois que ton dd fait un drôle de bruit… c’est signe d’une panne très imminente…

Ne l’utilises plus ou QUE pour sauvegarder vite fait tes données sur un autre dur ;)

il existe, aussi, des outils d’analyses de disques durs :
un disque dur ne tombe pas en pane du jour au lendemain, il donne des signes de faiblesses avant de tomber (nombre de retry élevé par exemple).
En gros, ils détectent les pannes potentielles avant la panne.

Je n’ai pas de référence en tête, mais j’en ai vue passer 1 ou 2 sur XP.

Ceci dit, j’ignore si c’est applicable aux disques dur externes !

Hello,
Du coup, vous connaissez des bons logiciels de backup automatiques ?
Genre : on lui dit une fois que l’on veut sauvegarder le répertoire photos du disque C vers le D et il fait ça en tache de fond sans bouffer toutes les ressources et sans que l’on ait à y repenser par la suite…

Thrud

Thrud dit:Hello,
Du coup, vous connaissez des bons logiciels de backup automatiques ?
Genre : on lui dit une fois que l'on veut sauvegarder le répertoire photos du disque C vers le D et il fait ça en tache de fond sans bouffer toutes les ressources et sans que l'on ait à y repenser par la suite....
Thrud

Syncback gratuit, ou SynbackSe payant qui a l'avantage de permettre des sauvegardes incrémentales très très pratiques..