Salut,
Je rencontre un gros problème.
Les écrous (qui ne devaient pas rouiller!!) ont rouillé dans les pots.
Je n’ai pas mélangé les pots pour éviter toute propagation.
Qu’est ce que je pourrai faire ?
merci pour votre aide
Salut,
Je rencontre un gros problème.
Les écrous (qui ne devaient pas rouiller!!) ont rouillé dans les pots.
Je n’ai pas mélangé les pots pour éviter toute propagation.
Qu’est ce que je pourrai faire ?
merci pour votre aide
Essayer de retirer un max les parties souillées par la rouille en essayant de pas aggraver le problème. Puis tout mélanger. C’est ce que j’ai fait sur de la peinture pour murs, mais sur des petites quantités de peinture comme la peinture pour figurine, c’est probablement mort. Donc probablement, il faudra que tu te contentes de la nouvelle teinte, à moins que d’autres personnes n’aient la recette magique.
la rouille est au fond du pot au niveau de l’écrou…la galère
Filtrer la peinture dans un autre récipient le temps de nettoyer entièrement le pot souillé et retirer l’écrou. Puis reverser la peinture dans le pot nettoyé.
Pour filtrer la peinture, tu peux utiliser un morceau de collant féminin que tu découpes et que tu installes sur un petit entonnoir en le tendant bien.
Ou tu jettes tous tes pots de peinture souillés et tu en rachète d’autre. Si des morceaux de rouille restent dans ta peinture ça va te créer des cochonneries.
Ça m’intéresse, je suis surpris : comment cet écrou est arrivé là ?..
C’est sans doute pour faciliter le mélange des peintures. J’utilise pour ma part des billes en acier inoxydable pour la même raison.
Donc probablement en plein milieu des pigments que l’écrou était censé agiter dans le pot. Pas sur que tu puisse vraiment récupérer le coup.
Comment t’es-tu rendu compte que les écrous étaient rouillés? En agitant l’un des pots? Par transparence?
Probablement utilisé comme agitateur. Moi aussi, j’en mets dans mes pots de peintures. Avoir un petit objet lourd et dense dans la peinture pendant qu’on la secoue permet de mieux remettre en solution le dépôt de pigments qui se sédimente au fond des pots “pipette”.
Tu as même des fabricants de peinture pour fig qui ont leur propre gamme de billes, mais certains peintres (dont moi et, apparemment, snarfsnarf) mettent juste dans le pot des écrous inox achetés au magasin de bricolage.
Du coup l’inoxydabilité de l’ecrou est plus que discutable…
c’est exactement ce qui s’est passé. Ecrou (qui devait être inoxydable…écrit dessus en plus!) pour servir d’agitateur.
L’écrou est au fond du pot. Je n’ai rien mélangé pour éviter la propagation en secouant. La rouille de la voit par transparence au fond du pot…
J’ai 30 pots contaminés.
En fait, je viens d’aller voir sur le site d’un fabriquant, et Inox devrait plutôt s’écrire “Inox” avec les guillemets. Ce n’est inoxydable que dans certaines conditions.
Est-ce que l’inox rouille? Comment le prévenir ?
Explication du phénomène de rouille sur l’inox
Par nature, l’inox ne rouille pas. Cependant, certaines situations peuvent engendrer la formation d’oxydation sur cet alliage. Cela se traduit par le changement de couleur du matériau (couleur rouille).
Concrètement, la rouille peut apparaître lorsque des particules étrangères (acides, pollutions, embruns…) se fixent sur la structure en inox. Dans cette situation, la couche d’oxyde de chrome protectrice ne peut plus réagir au contact de l’oxygène. Il n’y a donc plus de barrière naturelle contre l’oxydation.
Il existe plusieurs types de corrosion sur l’inox, les voici :
- La corrosion générale : celle-ci survient notamment lorsque l’on a effectué un mauvais choix sur la nuance d’inox. Par exemple, avoir choisi un acier peu résistant à la corrosion dans un environnement très pollué. Ce type de rouille peut aussi survenir lorsque des particules de pollution externes s’accrochent à l’inox;
- La corrosion galvanique se produit lorsque plusieurs matériaux sont utilisés ensemble et sont “non compatibles” : par exemple lorsque l’on utilise l’inox avec de l’aluminium;
- La corrosion par piqûres intervient comme son nom l’indique sous la forme de petites piqûres de rouille. Petit à petit, la corrosion peut se transformer en corrosion générale. Là aussi, elle existe quand des circonstances sont défavorables au maintien de la couche de passivation de l’inox;
- La corrosion caverneuse apparaît avec la dégradation de la couche d’oxyde et consiste en la formation de cavités peu profondes du matériau. Cette corrosion n’est possible que dans des milieux très exposés au sel;
- La corrosion intercristalline peut avoir lieu lorsque le taux de chrome du matériau s’estompe et passe à moins de 10,5% : il n’y a donc plus de formation de couche de passivation.
Dans quels cas l’inox peut-il rouiller ?
La principale cause de rouille de l’inox est l’utilisation d’une nuance d’inox non adaptée à l’environnement dans lequel l’alliage est placé. Par exemple, dans un environnement agressif, très pollué ou au bord de mer, on devra choisir l’inox 316 plutôt que l’inox 304.
De même, une autre erreur qui peut expliquer l’apparition de rouille est l’achat d’un inox de mauvaise qualité. Pour éviter cela, il est important de choisir un inox qui répond aux certifications européennes.
Enfin, un mauvais entretien peut faciliter l’apparition de rouille. En principe, l’inox ne nécessite pas un grand entretien. Ce matériau est d’ailleurs souvent encensé pour cette qualité. Mais l’utilisation de produits non adaptés pourrait provoquer de la rouille. C’est le cas si vous voulez employer du chlore sur une nuance d’inox 304. Est-ce que l’inox rouille? Comment le prévenir ?
Donc, en gros, certains types d’inox sont oxydables dans des environnements aggressifs ou chargés de particules. J’imagine que les pots de peinture, avec leur mélange de solvant, de médium et departicules de pigments, sont un peu rudes pour les écrous que tu as acheté.
Tes peintures sont de l’acrylique ou de l’huile?
acrylique de chez army painter
Alors pas tout à fait rien à voir mais on a eu le même problème pour des préparations en labo pour réaliser des broyages de tissus. Les billes en acier (de roulement à bille, ça coûte rien) se sont révélées incompatibles avec certaines solutions même avec des temps courts. Nous avons désormais des billes en verre, c’est beaucoup plus inerte.
Le défaut du verre (et des cailloux en général) étant que c’est 3 fois moins dense que l’acier, donc moins efficace pour un agitateur “basse énergie” comme le bras du figuriniste moyen. ^^
La solution que l’on a mise en place pour le métal était de doubler les billes (beaucoup plus efficace que d’avoir une plus grosse bille). Mais j’hésiterais à le faire avec les billes en verre.
Je réfléchi à passer par la case rachat…
Vous avez un retour concret sur les Xpress de chez Vallejo ?
c’est le pendant des Contrast chez Citadel…qui pose “ombre/éclairci” en 1 passage^^
Si je souhaite ajouter un éclaircissement après la pose d’une couche xpress. Je dois revenir vers la game New color pour le faire? ou puis je le faire en coupant avec le médium + autres mélanges entre couleurs Xpress ?
Je suis plus “peinture opaque traditionnelle”, mais j’ai fait quelques tests avec la Xpress pour essayer le speedpaint à l’arrache sur des monstres, et j’aime bien. Pour les retouches et éclaircissements, je passe par les peintures classiques, la Xpress étant vraiment faite pour la peinture “une couche transparente”
Xpress en un passage, sans aucune retouche (sauf les deux grosses brutes à pull vert, faits avec des Contrast)
Basecoat entièrement en Xpress, avec juste des ajouts de lavis pour le bras. Les couleurs ont un peu bavé, ce qui fait que j’ai galéré un peu (j’ai du repasser du blanc sur la chemise et la repeindre à l’XPress, car elle était complétement dégueu après avoir été contaminée par la couleur chair qui avait bavé depuis le visage)
Peau en mélangeant des Xpress rouge vif et “peau de nain” en une seule passe rapide, aucun éclaircissement à part les griffes blanches faite à l’Ivoire Prince August. Je pense que ce genre de figurine monochrome est la situation où ce genre de peinture brille : pas de risque de contamination, pas de zone plus foncée parce que le pinceau s’y est attardé en traçant une bordure…
Par contre, je n’ai pas trop été convaincu par leur couleur “noire” Black Lotus (en fait, turquoise), utilisée pour la veste du truand de gauche (l’autre truand a été peint en Prince August et Citadel classiques)