Problème informatique

Je poste directement dans la cage car je sais que c’est complètement hors sujet. J’ai essayé de poster sur des forums où on parle Informatique mais je n’ai pas de réponse alors je tente sur un forum où on ne parle pas nécessairement d’informatique mais où la communauté est active. En plus, je sais qu’il y a des passionnés d’informatique qui trainent par là.

Bon, je vous explique le problème qui est en train de me rendre chèvre :

Il y a quelques moi, j’ai acheté Windows Vista que j’ai installé sans aucun problème sur le PC sur lequel j’avais une partition avec Windows Xp et une autre avec Kubuntu.

Après avoir installé Vista, je me suis rendu compte que mon graveur CD (plextor PX-708a) ne fonctionnait pas sous Vista. J’ai donc voulu remettre Kubuntu mais je n’arrive pas a booter sur le CD de Kubuntu. J’ai laissé tombé un moment jusqu’à aujourd’hui où, pensant que mon CD de kubuntu était trop vieux, j’ai téléchargé la dernière version d’Ubuntu. Même problème, impossible de booter sur le CD de Ubuntu que je viens de télécharger (et que j’ai du graver sur le portable de mon épouse).
Du fait ces problèmes de boot avec les CD d’Ubuntu, Kubuntu et même windows XP que j’ai tenté de réinstaller, j’ai cru que mon lecteur était HS. Et bien non. En mettant le CD de windows Vista, ça boot sans aucun problème. Je me suis dit que mes CD d’Ubuntu, Kubuntu et XP ne fonctionnaient peut être pas. Toujours pas la bonne réponse vu qu’ils fonctionnent très bien sur l’ordinateur portable de mon épouse.

Alors voila, je suis complètement perdu et si quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe…

Par avance merci.

Loder dit:Je poste directement dans la cage car je sais que c'est complètement hors sujet.

la section "Vous dites ?" est pile poil adaptée :)

Oh ?!? C’est la première fois que je vois ça ! Je poste dans la cage pour éviter d’embêter les gens et mon message est déplacé dans “Vous dites ?!”

La cage est modérée ! On lit mais surtout on trie ce qui s’y dit ! :shock:

Les modos ont une conscience professionnelle du tonnerre ! Ou bien ils s’ennuient ! :D

M’enfin, j’attends quand même des réponses ! Merci par avance !

Le fait qu’il arrive à lire certains CD et pas d’autres me fait penser que ton lecteur serait peut-être quand même en mauvais état. Qu’ne est-il de ces mêmes CD lorsque tu essaie de les lire sous ton Vista ? Y accèdes-tu sabs problème, où as-tu aussi des soucis pour voir leur contenu ?

Autre piste : as-tu essayé de mettre à jour le BIOS de ta carte mère ?

Un ofrum qui pôurrais t’aider si tu ne trouves pas de piste satisfaisante ici : http://www.hardware.fr.

Est-ce que ton bios est configuré pour booter sur un CD ? Bon c’est peut-être un peu ballot de ma part mais ça coûte rien de vérifier ^^.

Sinon, ben à ta place j’essaierais quand même de mettre à jour le pilote de ton graveur, parce que si il s’agit vraiment d’un problème matériel y a malheureusement pas grand chose à faire à part le faire changer.

Cela dit, si tu tiens vraiment à réinstaller un linux, tu peux le faire à partir d’une clé usb.

Doljin dit:Est-ce que ton bios est configuré pour booter sur un CD ? Bon c'est peut-être un peu ballot de ma part mais ça coûte rien de vérifier ^^.

Oui parce que j'arrive à booter sur le cd de Vista !
Doljin dit:Sinon, ben à ta place j'essaierais quand même de mettre à jour le pilote de ton graveur, parce que si il s'agit vraiment d'un problème matériel y a malheureusement pas grand chose à faire à part le faire changer.

Hier j'ai mis le tout dernier firmware
Rody dit:Qu'en est-il de ces mêmes CD lorsque tu essaie de les lire sous ton Vista ? Y accèdes-tu sabs problème, où as-tu aussi des soucis pour voir leur contenu ?

Là je travaille mais j'essaye ce soir !
Rody dit:Autre piste : as-tu essayé de mettre à jour le BIOS de ta carte mère ?

Je l'ai déjà fait oui !

Peut-être la tête de lecture qui est encrassée. Un ch’tit coup de spray à air comprimé ça peut parfois aider (bon j’y crois pas des masses vu que t’arrives à lire d’autres dvd…

Pour lancer une install de (K)(X)Ubuntu, il suffit d’explorer le cd d’ubuntu (si le pc n’arrive pas à booter dessus) et de lancer le programme wubi.exe .

Plus d’infi ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

D’après ce que tu écris c’est comme si vista désactivait le boot sur un quelconque disque contenant un autre OS… Ca me semble étrange… Sinon il y a toujours le formatage…

Va voir dans le bios et force le boot cd en 1er si c’est pas déjà fait.
Es que tu as changé tes branchement de disques (dur, cd et autres)?

[en fait, après avoir zombifié son lecteur de cd, vista vient de liquéfier sa carte réseau. Vista est remonté dans sa ligne adsl et a aussi niqué sa ligne de téléphone. Maintenant il est seul chez lui et ne peut plus se connecter avec le monde extérieur. D’ici à deux heures, il va se rendre compte que son frigo tourne sur vista et que son ascenceur aussi. Il est perdu.

Le problème ne semble pas simple.
Tu trouveras sûrement de l’aide plus constructive sur le forum dédié : http://forum.ubuntu-fr.org/. 8)

El comandante dit:[en fait, après avoir zombifié son lecteur de cd, vista vient de liquéfier sa carte réseau. Vista est remonté dans sa ligne adsl et a aussi niqué sa ligne de téléphone. Maintenant il est seul chez lui et ne peut plus se connecter avec le monde extérieur. D'ici à deux heures, il va se rendre compte que son frigo tourne sur vista et que son ascenceur aussi. Il est perdu.

Excellentissime :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
El comandante dit:[en fait, après avoir zombifié son lecteur de cd, vista vient de liquéfier sa carte réseau. Vista est remonté dans sa ligne adsl et a aussi niqué sa ligne de téléphone. Maintenant il est seul chez lui et ne peut plus se connecter avec le monde extérieur. D'ici à deux heures, il va se rendre compte que son frigo tourne sur vista et que son ascenceur aussi. Il est perdu.

:D En fait, Vista, le seul truc qu'il n'a pas encore zombifié c'est mon travail !

Alors j'en suis où ? A vrai dire, j'ai noté vos conseils et ceux que l'on m'a donnés sur le forum du siteduzero. Il semblerait que mon lecteur ne lise plus que les DVD (d'où le boot qui reste faisable sur Vista) et plus les CD (d'où le boot impossible sur XP, Ubuntu...) Mon lecteur CD/DVD semble avoir un gros coup de fatigue. La théorie de la conspiration de Microsoft tombe à l'eau/

C’est quelle version de Kubuntu ? Parce que j’ai eu la même blague hier avec une version 8.04. Peut-être y a-t-il une erreur dans l’image ISO que tu as téléchargée …

RenaudD dit:C'est quelle version de Kubuntu ? Parce que j'ai eu la même blague hier avec une version 8.04. Peut-être y a-t-il une erreur dans l'image ISO que tu as téléchargée ...

De mon côté, je ne pense pas. Il s'avère que l'hypothèse du lecteur/graveur cd/dvd quasi mort semble être l'explication. Sous windows vista, j'ai essayé de lire des DVD et des CD. Tous les DVD passent et aucun CD ne passe. Une panne sélective qui rend les CD illisibles mais qui n'affecte pas la lecture des DVD. J'aurais jamais cru ça possible avant d'en être témoin.

La fréquence du Laser n’étant pas la même pour la lecture d’un CD et d’un DVD, ça doit être le bloc Laser qui se meurt.

En même temps un lecteur/graveur CD/DVD double-couche lightscribe de marque dernière génération ça vaux bien 30 euros.

Ca vaux le coup d’en changer dans tous les cas non? :pouicok: