Problème Postal [Résolu partiellement]

J’ai un problème avec La Poste:

J’ai commandé un jeu dans une boutique américaine, celle-ci m’a bien envoyé le colis demandé mais elle a fait une petite erreur qui a entraîné certaines conséquences, mais la faute est du côté des Postes françaises. Je m’explique, le colis est censé être envoyé par USPS International Surface Air Lift, il est indiqué que ces colis peuvent mettre entre 14 à 60 jours pour arriver en France. Le truc c’est que la boutique me l’a envoyé via Fedex FIMS qui eux transitent entre 14 et 20 jours. Au bout d’un moins je commence tout de même à m’inquiéter un peu de mon colis (car même s’il est indiqué 14 à 60 jours, la plupart du temps la moyenne est de 24), je demande à la boutique s’ils savent où est le colis, on me répond qu’il est à Roissy Charles de Gaulle, c’est d’ailleurs à ce moment que j’apprends que le colis transite via FEDEX et non USPS. Je contact FEDEX à tout hasard, ils m’indiquent qu’il est en transit. Il y a contradiction, ils m’indiquent cependant le numéro de suivi colis poste. Je cherche sur La Poste, je vois que mon colis a été renvoyé à l’expéditeur le 21/02/2018. Or mon expéditeur ne l’a toujours pas.

Depuis on a porté réclamation à La Poste mais même si le colis retourne à la boutique américaine, j’aimerais bien me faire rembourser mes frais de port. Car il n’y a eu aucun avis de passage de la part de La Poste pendant tout le mois de février. Or grâce au numéro de suivi colis poste on constate bien que le colis a été réceptionné le 05/02/2018 et renvoyé le 21/02/2018.

Est ce que quelqu’un saurait comment procéder pour se faire rembourser ou dédommager au moins partiellement, vers qui se tourner?

Ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes avec nos services postaux, mais la c’est le bouquet, et puis ce n’est pas comme si je ne me faisais pas du soucis pour mes prochains colis…Vive La Poste.

Pour moi, c’est la boutique qui doit te rembourser et faire les démarches auprès de fedex pour récupérer ce qu’elle a perdu. Mais j’imagine qu’il faut démontrer que l’erreur est bien chez fedex-la poste et pas chez toi s’ils refusent.

En tout cas en France, notamment avec La Poste, c’est à l’expéditeur de faire les démarches auprès du service d’expédition. Si La Poste dit que le colis a été renvoyé (je comprends pas le coup du réceptionné puis renvoyé ?), c’est bien que tu ne l’as pas.

Quand le colis est trop gros, il est déposé à la poste la plus proche (enfin, pas toujours, j’ai eu l’expérience il y a peu…). Tu as 15 jours pour aller le chercher, sinon, c’est retour à l’envoyeur.

Donc là, c’est la “faute” de Wolfy, qui n’a pas été le chercher. Enfin, je dis “faute” entre guillemets, parce que des facteurs facétieux oublient parfois de prévenir que le colis est à la poste…

@blue: la boutique n’est pas en faute, du moment qu’elle livre le colis a un transporteur sérieux, avec les bonnes coordonnées, ce n’est plus de son fait, cela devient la responsabilité du transporteur.

@eldarh: Il faut voir que dans un premier temps tout a été confus, car nous avons reçu des informations de FEDEX US via la boutique US, et nous avons reçu des infos de FEDEX France puis de La Poste. En fait dans la terminologie de La Poste ils ont bien réceptionné le colis via FEDEX, puis après 15 jours ils l’ont renvoyé à l’expéditeur, puisque le client ne s’est pas manifesté. J’aimerais que La Poste soit contrainte de prouver qu’ils ont fait tout ce qui était nécessaire pour prévenir leur client, car la je trouve cela un peu facile. Par contre si c’est à l’expéditeur de faire des démarches j’en parlerais avec la boutique US.

@Morgal: Effectivement si je ne reçois pas d’avis de passage je ne peux pas savoir qu’il y a colis, et je ne m’amuse pas à payer un colis pour le laisser repartir. Ce serait une tellement bonne blague que je me ferai à moi même, quel clown je suis.

Le vrai problème est de pouvoir prouver ce dernier point, la poste peut toujours prétendre que je n’ai pas fait attention/perdu l’avis de passage. Le problème est que j’ai commandé un colis à cette même boutique deux semaines plus tard directement via FEDEX cette fois et il est arrivé comme une fleure… C’est d’ailleurs ce qui a commencé à m’inquiéter quand au devenir du précèdent colis.

D’ailleurs, La Poste elle même n’a pas osé me dire que c’était de ma faute. En plus je suis prêt à me rendre à la police, ainsi que mon épouse, pour faire une déclaration sur l’honneur comme quoi je n’ai jamais reçu d’avis de passage. A mon avis comme dans tous les problèmes avec La Poste sur les colis c’est un problème de prestataire. La il y aurait énormément de choses à dire mais je n’ai pas écrit ce message pour cela.

Bref quelqu’un connaîtrait il un service ou une aide juridique vers lesquels me tourner? Merci.

Techniquement, Fedex est un prestateur de ta boutique.  
De ton côté, tu ne connais que la boutique, tu as payé ce service directement à la boutique qui a fait appel à Fedex pour le rendre, le contrat est entre toi et la boutique. C’est d’autant plus compliqué que Fedex utilise la poste comme prestataire de son côté (et donc, la boutique ne connait pas la poste non plus).
Tu peux faire toute les démarches judiciaires que tu veux, la poste ne peut pas te rendre de compte, vue que si elle est en tord, elle doit rendre ses comptes à Fedex.
C’est pour ça qu’Eldarh dit que c’est l’envoyeur qui fait les démarche auprès du transporteur et pas le destinataire.

@Blue: Très intéressant, ne me reste plus qu’à traduire ta phrase dans un anglais correcte et juridique pour expliquer cela à la boutique, ça va pas être simple.

Après trois semaines à batailler, avec un jeu perdu dans la nature: Je ne remercie pas La Poste, ni FEDEX.

Je viens de recevoir mon remboursement via la boutique américaine, la plus sérieuse des trois structures alors que rien n’est de sa faute. Si vous souhaitez des livraisons sérieuses, évitez tant que faire se peut La Poste ou FEDEX. Dans mon monde on appel ce genre de personnes/structures, des jean-foutre. Par contre c’est dingue comme les choses s’accélèrent lorsque les gens se rendent compte que vous commencez à bénéficiez de conseils juridiques.

Pour ce qui est de La Poste je garde un oeil sur cette intéressante “chose”, je n’ose appeler cela une société, car bon nombre de colis doivent encore passer entre leurs mains, j’en frémis d’avance, mais j’espère qu’eux aussi, suite à nos “charmants” échanges.

Cette affaire va aussi amener la boutique américaine à revoir sa façon de travailler avec FEDEX.