Bonjour,
Je n’ai pas du tout l’habitude de poster ici mais ton message m’a touché, et je voudrais faire part de mon expérience…inverse, c’est-à-dire celle d’un petit propriétaire.
J’ai deux petites maisons, (60 et 32 m²) dans un bled paumé de la Nièvre dont je suis originaire depuis 5-6 ans. Pour la première maison, après 6 ans, je pense être déficitaire : problèmes de travaux, problème d’un locataire qui a payé 1 mois puis a disparu (j’ai mis 13 mois à retrouver possession de mon bien via la voie légale avec procès et tout le toutim), augmentation des taxes/charges, menace de l’interdiction imminente de louer via les DPE incompréhensible car AUCUN locataire ne s’est jamais plaint de rien… Et j’ai toujours fait les travaux à temps, souvent par moi-même, sauf la toiture que je viens de refaire à 100%.Bref, la maison est en vente et a trouvé preneur, et ça ne sera pas pour de la loc … Et quelle bonne surprise encore, un nouveau diagnostic en place depuis le 1er janvier 2024 pour pouvoir vendre: encore 250 balles dans la tête. Aucun souci avec la deuxième saison ceci dit pour laquelle le locataire était déjà en place quand j’ai acheté.
Bilan des courses, acheter pour faire du locatif aujourd’hui revient à se tirer une balle dans le pied et à se créer des problèmes qu’on n’a pas en bourse, en financement participatif, en SCPI, etc… L’Etat détruit soigneusement le marché immo depuis des années et on arrivera très vite dans le mur. Macron et son idéologie détestent les petits propriétaires pour ce qu’ils sont : des gens qui ne dépendent pas de leur emprise et essaient de s’en sortir seuls. Au final, ce seront des hedges funds étrangers qui achèteront des milliers/millions de logement en France, feront les travaux nécessaires et loueront à des prix exorbitants. (des gens normaux comme moi ne peuvent pas financer des travaux à 30 ou 40 k€ pour gagner une ou deux lettres de DPE).
Tant que l’Etat ne fera rien contre les mauvais payeurs, déserteurs, squatteurs et autres, les bons locataires en pâtiront (n’importe quelle garantie prise vole en éclats le jour où un vrai problème arrive). Mon locataire déserteur avait un bon salaire, en CDI, bla bla bla.
Donc franchement bonne chance à ceux qui sont locataires, je connais assez bien le problème et il n’y a aucune solution envisageable à court terme tant que la dictature verte sera en place. Je rappelle cet adage bien connu des spécialistes de l’immo : il y a deux méthodes pour détruire un centre-ville, le bombarder ou encadrer les loyers / créer des normes à tout va.
P.S.: Parce que je sens peut-être les critiques venir. J’ai 39 ans, aucun de mes parents n’a le bac, je suis parti avec exactement zéro en poche dans la vie. Et j’ai connu la situation décrite par OverWhirl dans le message d’origine.