Problèmes "humains" lors des soirées jeux

Faut une équipe de choc pour s’en occuper. Tu veux jouer avec nous ? Voui bien sur, viens par là, tiens assied-toi, mets toi à l’aise, commence à critiquer, ça va être drôle.

Parce que jouer à 5 contre un en étant exclus de tous les accords, ben ça vous refroidit un mec direct. Quand en plus y’a l’art et la manière (“ha ben non je ne fais pas d’accord avec toi, tu n’aimes pas le jeu”), c’est encore mieux.

Keiyan, pourisseur professionnel.

Keiyan dit:Faut une équipe de choc pour s'en occuper. Tu veux jouer avec nous ? Voui bien sur, viens par là, tiens assied-toi, mets toi à l'aise, commence à critiquer, ça va être drôle.
Parce que jouer à 5 contre un en étant exclus de tous les accords, ben ça vous refroidit un mec direct. Quand en plus y'a l'art et la manière ("ha ben non je ne fais pas d'accord avec toi, tu n'aimes pas le jeu"), c'est encore mieux.
Keiyan, pourisseur professionnel.

Exclu de tous les chabites ? :shock:
Je n'ose imaginer la frustration ressentie !!...

Perso je trouve que tant qu’une personne a un comportement correct en société (n’insulte pas les autres à tout bout de champs, ne se permet pas de remarque désobligeantes ou autres), rien n’autorise les autres à l’exclure d’un club. Ce n’est pas parce que la personne en question à tendance à râler sur le jeux (poliment), à mettre 3 plombes à jouer (comportement qui en énerve parfois plus d’un) ou bien encore a du mal à intégrer des règles quand celles-ci sont un peu complexes qu’il faut le virer du club. Je trouverai, amha, ce comportement antisociable au possible.
Pour ma part, il y a effectivement des joueurs dont je n’apprécie pas forcement le comportement, et ma solution est simple : quand ils me proposent une partie ensemble, je décline poliment l’offre, et ça se limite à là. Chacun est libre de jouer avec qui il veut, et si vous n’appréciez pas le comportement d’un tel, et bien évitez de jouer avec! On est tous le boulet de quelqu’un d’autre de toute façon!

perenoel dit:
Exclu de tous les chabites ? :shock:
Je n'ose imaginer la frustration ressentie !!...

Oh pinaise, le Père Noël est sur Tric trac et en plus il adore les chats bites :lol:
et pôpa noël t'as intérêt à me ramener la Quête dans les terres du Milieu sinon fini pour toi les chats bites avec les lutins ! :mrgreen:
Tric-Trac-Muls dit:
malheureusement, ces joueurs sont prêts à tout.
Ils veulent juste être à ta table pour une bonne ambiance et une partie interesante, mais en aucun cas ils ne feront la démarche pour aller dans ce sens.
Certains joueurs en plein milieu de partie peuvent estimer que comme ils ont perdu la parie, vont tout faire pour te la faire perdre. D'autres vont tirer une gueule et faire remarque sur remarque, à un tel point que cela mettra un blanc à table. Et enfin, certains vont même jouer qui vont favoriser un joueur à un point, que la partie est déjà jouée.

Le fait que ces "joueurs râleurs" soient présent depuis le début du club n'arrange rien.
Au début d'une association, le comité est restreint.
L'ambiance bon enfant est essentiellement dû au nombre restreint de membres.
Une fois que le Club grandi, certains nouveaux joueurs arrivent et leur profil correspond plus à certains joueurs qui de ce fait en délaisse d'autres...
Il est donc normal lorsque l'on connait autre chose de ne plus accepter par exemple ce genre de comportement à une table de jeu et donc de se tourner vers d'autres types de joueurs.
Tric-Trac-Muls dit:Pour moi, le souci vient du faite qu'ils nous prennent pour leurs potes ou des animateurs.

Et c'est un sacré problème en effet, mais mets-toi à leur place :
Comment accepter que certains "camarades de jeu" ne le soit plus et se tournent vers d'illustres inconnus (comprenez nouveaux membres) car leur style de jeu et leur comportement à table sont plus séduisants ?
La question est donc de savoir comment faire comprendre à certains qu'ils ne font plus partis de tes joueurs favoris et que tu ne supportes plus leur comportement à table (favoriser un autre joueurs, dénigrer le jeu qu'ils ont pourtant voulu faire à tout prix, râler car tu réfléchis plus de 2min par tour, etc.).

ehanuise dit:Ca semble sec, mais chaque boulet qui reste c'est deux joueurs réguliers et agréables que tu perds.

Tric-Trac-Muls dit:Et cela est vrai
sur notre forum, les joueurs ont "peur" de poster leur présence et de proposer un jeu, car systématiquement les boulets "à l'affût" se jettent sur ces propositions.
Du coup, les tables de jeu se font en "coulisse" par mp ou mail ou tel.
et l'on ne poste que des tables de jeu réservées. Du coup, le ton monte en nous montrant du doigt que des "clans" se créent.
Ils ne comprennent pas que nous venons pour passer une bonne soirée jeu. Ensuite, ils sont blessés à l'interieur et nous parle d'exclusion.

C'est bien ce que je disais, mais lorsqu'ils te parlent d'exclusion il te parle de la leur car ils voient sans doute que certains nouveaux membres sont conviés à des tables de jeux auxquelles ils aimeraient participer et que eux ne le sont plus.

Tu dois donc faire un choix : contenter les autres ou te contenter toi-même.

Je m'essaie à la métaphore... :pouicgun: :

Le tout est d'arriver à faire comprendre qu'un jeu c'est comme un menu:
Il faudrait dire clairement que lorsque tu as le choix entre du fois gras et du saumon fumé, tu choisis le fois gras.
Expliquer qu'avant tu mangeais du saumon fumé car tu n'avait encore jamais gouté à du fois gras...

Le saumon fumé est tout à fait mangeable, mais tu préfères largement une bonne tranche de fois gras et c'est ton goût (et de ce fait ne devrait même pas être discuté).
Il faut partir du principe qu'il existe aussi des grands amateurs de saumon fumé et que ces amateurs là doivent tout faire pour se retrouver entre eux. Ils ne sont ni mieux, ni moins bien que les amateurs de foie gras (ou d'huitre même si là je mets tout de même un bémol pouah ! :clownpouic: )
Ils devraient donc s'organiser des tables tout comme le font les amateurs de foie gras qui font leur table en MP, en mail ou par tel.

Après, ce qui m'échappe c'est que apparemment certains amateurs de saumon fumés veulent à tout prix manger du foie gras et passe leur repas à dire que ce n'est pas bon.
Ce qui m'échappe aussi c'est que certains amateurs de saumon fumé veulent à tout prix que tu en remange alors que tu a décidé de ne plus manger que du fois gras...

Question que l'on peut se poser : A quoi leur sert une association puisqu'ils peuvent inviter les 2-3 amateurs de saumon fumé à diner chez eux ?

Réponse qui peut être donnée : A connaître d'autres amateurs de saumon fumé ;)

Le Chef

Et le clafouti ?
C’est quand même le truc le plus “clafoutant” qui existe !
Si tu dis “Tiens, y a du clafoutis au dessert” personne ne te dira “non, merci, j’en veux pas…”
Alors que le foie gras et le saumon…

:mrgreen:

Groddur dit:Et le clafouti ?
C'est quand même le truc le plus "clafoutant" qui existe !
Si tu dis "Tiens, y a du clafoutis au dessert" personne ne te dira "non, merci, j'en veux pas..."
Alors que le foie gras et le saumon...
:mrgreen:

C'est clair que le foie gras et le saumon au dessert, moi je dis bof. Surtout ensemble. :pouicboulet:
ced dit:Je persiste et signe: s'il faut sélectionner ses joueurs autant jouer dans un cadre hors asso et je vois pas ce que ça a de désespérant. Ca empêche pas d'avoir des amis et d'en rencontrer d'autres parfois.

Juste ça parce qu'on se connait un peu : ça fait à peu près 15 ans que je joue quasi exclusivement en club. Outre celui de Douai où je suis resté 10 ans dont 5 en tant qu'animateur, j'ai fréquenté régulièrement un club lillois (environ 6 mois), un en Pévèle (pendant plus de 5 ans), j'ai connu pendant une année à Nantes une ambiance ludique inégalable, et j'ai eu l'occasion de rendre visite une fois au club montpellierain (coucou au Zeptien en passant). Et ben je dois dire que le bilan est nettement positif. Si j'ai connu quelques cas de clientélisme à Douai (surtout le samedi, avec les effectifs et moyennes d'age diminuants les dernières années) et quelques rares cas de boulétisme par ci par là (souvent des personnes qui ne comprenaient rien aux jeux pratiqués, alors qu'on était trop peu nombreux pour faire des tables « de niveau »), j'en retiens quand même majoritairement de bons souvenirs. En plus, je ne supporte pas le prosélytisme en général. Jje parle donc rarement de jeux autour de moi en dehors des cercles admis, et encore moins dans mon milieu professionnel : le club reste donc le meilleur moyen, à mon avis, de rencontrer des joueurs.

Mon expérience nantaise a été à ce niveau là particulièrement probante, d'ailleurs.

Après, c'est peut-être moi, le boulet :pouicboulet:
scand1sk dit:
Mon expérience nantaise a été à ce niveau là particulièrement probante, d'ailleurs.
Après, c'est peut-être moi, le boulet :pouicboulet:

Notre maître es Race for the Galaxy et Funkenschlag se ferait-il affront à lui même en tenant de tels propos ! Lèse-majesté que cela, nous ne pouvons laisser faire et ne point démentir ! :wink:
Et sinon, oh maître, c'est quoi ce nouvel avatar ?!! :shock:

J’ai eu de la chance (apparemment) de ne pas tomber sur un de ces boulets malgré que je joue principalement en association. Mais il est évident que je ne laisserai pas un boulet pourrir mes parties de jeu bien longtemps.
Je lui dirais clairement mais poliment (voire avec humour) que jouer avec lui ne m’amuse pas car …
S’il veut changer de comportement, je suis prêt à faire de nouveaux essais voire même l’aider mais dans le cas contraire je ne joue plus avec lui.
Et j’applique à la lettre ce que je lui ai dit.
Si d’autres joueurs me suivent, il n’aura qu’à s’adapter ou partir.

ehanuise dit:mais chaque boulet qui reste c'est deux joueurs réguliers et agréables que tu perds.

Deux tu es optimiste moi je dirais même plus.

En cas d'association loi 1901, comme déjà dit un règlement intérieur est indispensable. Mais les statuts ont déjà des articles pour exclure un adhérent...

Après cela va dépendre de la définition du boulet.
Mais la personne qui, quelque soit le jeu, quelque soit les autres participants,quelque soi le moment de l'année posent toujours problème ce rapproche de cet état!

Mais la pire solution serait de ne pas intervenir...

L’idéal serait de mettre à disposition la salle pour les soirée jeu seulement aux joueurs qui tombent d’accord pour former une table.

Les joueurs peuvent se mettre d’accord sur un forum ou autre moyen de communication.

Et même si de nouveaux joueurs se présentaient, je suis persuadé qu’une table sera toujours prête à les acceuillir.