Aujourd’hui, Alix termine le premier tome de son journal intime. Elle s’arrête alors à compter le nombre de chiffres qui ont été nécessaires pour paginer ce tome. Ainsi, après avoir écrit le numéro de la page 9, elle a écrit 9 chiffres ; après avoir écrit le numéro 10, elle a écrit 11 chiffres ; après avoir écrit le numéro 11, elle a écrit 13 chiffres, etc.
Pour la pagination de son journal alix à écrit 228 chiffres
Combien le journal intime d’Alix possède-t-il de pages ?
-----------------------------------------------------------------------------------
Céline est une vieille dame un peu moqueuse. À une nièce qui lui demandait son âge, elle répondit : - Si tu multiplies le tiers de mon âge par un septième et que tu divises le nombre renversé de mon âge par ce résultat qui est un entier, tu obtiendras ton âge. En plus,
si tu as 27ans j’en ai 72, l’un est le renversé de l’autre
La nièce reprit : - Je sais que vous avez plus de 70 ans ; mais, vous n’êtes pas encore centenaire.
Quel est l’âge de la nièce ?
Amusez vous bien
la réponse est je crois:1273
Alix De 1 à 9, il y a neuf chiffres. De 10 à 99, il y a 180 chiffres, soit 20 chiffres par dizaine. Cela donne un total de 189 chiffres. Par la suite, chaque numéro de page est formé de trois chiffres. De 189 à 228, on compte 228 - 189 = 39 chiffres. Comme on est dans la tranche des nombres de trois chiffres, on a paginé 39 ÷ 3 = 13 pages après 99.
Le journal possède 99 + 13 = 112 pages.
Céline L’âge de Céline est un nombre divisible par 3 et par 7, donc par 21. Le multiple de 21 entre 70 et 100 est 84. Céline a 84 ans. Le nombre renversé est 48 et 48 ÷ 4 = 12.
La nièce a 12 ans.
pardon, j’ai lu la question de travers: tout faux
Pour Alix, j’ai trouvé pareil.
Pour céline, je n’aivais pas trop compris l’histiore du septième.