Bonjour,
Comme d’autres, avec quelques amis nous souhaitons nous lancez dans la grande mare de l’édition.
Le truc c’est qu’on ne sait pas très bien nager…
Ce qui serait bien pour nous, c’est de rester dans le petit bassin, en produisant du jeu en quantité limitée, on pensait à du 300 voire du 500 exemplaires.
Mais on a rencontré un léger soucis, la plupart des fournisseurs, notamment pour l’impression de cartes, ne veulent rien entendre en dessous de 1000 exemplaires, conseillant même 3000 histoire que ça reste abordable.
C’est pourquoi nous aurions besoin de vos lumières, si vous avez des idées concernant la production en petite quantité, ou si vous connaissez des gens qui connaissent des gens… on apprécierait beaucoup le coup de pouce.
Merci bien !
A part tout fabriquer vous même ça paraît délicat. Mais fabriquer soi même n’est pas impossible pour les petites quantités, ou en se faisant aider par l’imprimeur du coin.
cernunnos dit:Bonjour,
Comme d'autres, avec quelques amis nous souhaitons nous lancez dans la grande mare de l'édition.
Le truc c'est qu'on ne sait pas très bien nager...
Ce qui serait bien pour nous, c'est de rester dans le petit bassin, en produisant du jeu en quantité limitée, on pensait à du 300 voire du 500 exemplaires.
Mais on a rencontré un léger soucis, la plupart des fournisseurs, notamment pour l'impression de cartes, ne veulent rien entendre en dessous de 1000 exemplaires, conseillant même 3000 histoire que ça reste abordable.
C'est pourquoi nous aurions besoin de vos lumières, si vous avez des idées concernant la production en petite quantité, ou si vous connaissez des gens qui connaissent des gens... on apprécierait beaucoup le coup de pouce.
Merci bien !
1000 exemplaires... de la même carte ou du jeu entier ?
Re,
@Question : En l’occurrence 1000 exemplaires de chaque carte puisque 1000 exemplaires du jeu entier.
@Yzar : Pour l’instant on cherche une espèce “d’imprimeur intermédiaire”, entre “l’imprimeur du coin” et “l’imprimeur ès jeux”. L’imprimeur du coin étant quand même très cher par rapport à la qualité proposée.
On avait pensé à tout faire nous mêmes comme tu le propose, mais on a peur de pêcher au niveau qualité. En gros, on pense qu’on peut obtenir une qualité équivalente à celle d’un bon proto (et encore, à quel prix chez l’imprimeur du coin… =° ), mais notre idéal, ce serait quand même de réussir à faire un jeu bien carré, bien propre (ce qu’on ne pense pas pouvoir faire) et qui plus est pouvoir afficher un prix de vente honnête.
Du coup, on est un peu bloqués…
Help, I need somebody…
Help, not just anybody…
etc… ^^
Pour donner une idée, voilà ce que me fait un imprimeur Auvergnat, pour un jeu de 32 cartes avec l’étui. Je trouve ça beaucoup trop chère, de plus j’ai vu la qualité, c’est vraiment pas terrible.
* étui pliant à tête opposée en carton compact recyclé 350 grs, impression quadri + vernis
* jeu de carte (non encarté) composée de 32 cartes (56x86) en carton graphique 300 grs, impression quadri + vernis recto verso
* Dimensions ( 59x15x89 )
Par quantité de 1 000 exemplaires à 2,268 € HT Départ l’unité
Conditionnement en caisse américaine sur palette filmée.
Frais d’outillage de découpe pour l’étui + les cartes, déjà existants. 0€
Frais de films pour l’étui et les cartes à 260 € HT.
Salut,
comment avez-vous estimé le nombre d’exemplaires ?
vous avez déjà une étude de marché ?
c’est une estimation basée sur quels éléments factuels ?
En théorie, si les éditeurs tirent jamais à moins de 1000 exemplaires, c’est justement parce que ca revient trop cher.
Je suis pas sur qu’il y ai de bon plan à ce niveau là…
Bonjour,
Merci du témoignage arbre2vie, effectivement, le principal problème pour nous aussi c’est la “fausse” carte, ce que je pense comprendre par carte non encartée non?
Merci aussi Manest pour les encouragements =P. Plus sérieusement je crois que tu as raison, je dirais même 3000 exemplaires il me semble pour la plupart des éditeurs, me-trompe-je encore?
Mais, et en essayant de répondre à Maczy en même temps, on opte pour la petite quantité car nous n’avons pas les moyens de partir sur de la grosse quantité (ce qui en soit est déjà un bel argument ^^), mais aussi car on n’envisage pas d’être distribué à grande échelle au départ.
D’où la quantité de 500 exemplaires, ce nombre ne repose pas sur une étude de marché à proprement parler, mais sur les constats précédents. On a aussi pour certains d’entre nous l’expérience d’un Fanzine édité à 200 exemplaires deux fois par an et écoulé dans les conditions qu’on prévoit pour notre “boîte” de jeux, notamment les festoches et magasins de la région etc… Les 200 exemplaires partent à chaque fois (en gros) depuis 4 ans d’où l’idée de voir ici un tout petit peu plus grand.
Bien sûr on ne fait pas la même chose mais, partant du principe qu’on peut écouler au moins 200 exemplaires et qu’on ne peut pas se permettre d’en produire 1000 (qu’on ne pourrait d’ailleurs sans doute pas écouler), alors on part sur 500.
Euh… voilà, donc sinon on a peut-être une piste mais on attend le devis avec la crainte de se retrouver dans la situation d’arbre2vie…
D’ici là, si vous avez des idées ou des contacts on prend on prend on prend.
Merci, ++
arbre2vie dit:
Par quantité de 1 000 exemplaires à 2,268 € HT Départ l'unité
Conditionnement en caisse américaine sur palette filmée.
Frais d'outillage de découpe pour l'étui + les cartes, déjà existants. 0€
Frais de films pour l'étui et les cartes à 260 € HT.
Je n'ai jamais demandé de devis pour juste un jeu de 32 cartes, mais assurément ce tarif est vraiment, vraiment trop élevé.
Tu devrais demander à un gros cartier (genre france cartes si tu souhaites le faire en france, je crois qu'ils acceptent dès 500) et sans trop m'avancer tu auras un prix beaucoup plus abordable, probablement entre 1€ et 1,50€.
Pour notre part France Cartes nous a dit 1000 mini.
Bonsoir,
je me permets de faire remonter ce topic,
alors, on a fait pas mal de demandes pour un jeu de 80 cartes en 500 exemplaires.
On a eu environ 25% de réponses sur toutes nos demandes, pour l’instant on a eu beaucoup de pas moins de 1000 exemplaires, (voir pas moins de 5000 pour certains américains ^^).
On a également eu une réponse à un peu moins de 8€ par jeu pour ce qui est de “l’imprimeur du coin”, sans plus de précision au niveau qualité.
Enfin on a eu des réponses “on fait du 54 cartes personnalisées mais pas le reste”, vu qu’on a ciblé large dans les demandes.
Bref, on est toujours un peu coincé, malgré les quelques infos glanées ici et là.
Sinon on exclut de moins en moins la production à la main, pour laquelle on était un peu retissant jusqu’à présent. Le hic c’est qu’on ne voit pas trop comment découper les cartes, on pensait investir dans une presse manuelle ou quelque chose du genre, mais manquerait toujours une sorte de grille qui nous permettrait de découper un jeu plus ou moins en une fois…
Galère l’auto-micro-édition…
++
Salut,
par curiosité, pour les jeux de 54 cartes c’est possible d’avoir les tarifs proposé ?
et pour la prod manuelle, enfin surtout la découpe, faut se faire un outil de découpe, ça tourne entre 100 et 500 € mais surtout faut un massicot professionnel, entre 500 et 5000 €.
maintenant peut être existe-il des prestas qui ne font que la découpe.
à titre perso j’envoi des protos fait main, impression laser, découpe massicot manuel et découpe des coins avec une perforatrice de coin (c long!) mais c impossible dans une config de prod avec une notion de rentabilité (je met 1h environ pour faire un jeu de 54 cartes avec la boite).
Bonjour,
désolé mais on a pas eu de prix pour les jeux de 54 cartes.
Sinon, c’était là : http://www.usplayingcard.com/
Sont en tout cas très sympas, ils nous ont balancés sur d’autres qui font plus dans ce qu’on demandait.
Sinon, on a trouvé une réponse plutôt intéressante, par contre c’est loin, alors on se demandait si quelqu’un connaissait ou avait eu vent de leur(s) boulot(s), ( http://www.playingcardsindia.com ),
voilou, on avance, on avance ![]()
En voici des prix. Du coup cela peut paraître cher, mais il y a des petites quantités :
http://www.impressiondirect.fr/impressi … artes.html