Profanation de cimetière et manque de respect aux morts

Bon j’ai pas besoin de vous rappeler ce qui s’est passé il y a quelques jours et encore hier mais je voulais vous montrer ça

Je trouve ça encore plus choquant et indécent et là personne ne dit rien :evil:

http://artezia.webheberg.com/art-graphi … hagens.htm

RenaudD dit:Bon j'ai pas besoin de vous rappeler ce qui s'est passé il y a quelques jours et encore hier mais je voulais vous montrer ça
Je trouve ça encore plus choquant et indécent et là personne ne dit rien :evil:

:shock: :shock: :shock: C'est quoi le rapport ?

Euh, c’est vrai que le titre du topic n’a aucun rapport avec le sujet… :?
Je regrette de ne pas être allé voir cette expo quand elle était chez moi à Francfort, on m’en a dit le plus grand bien.
Il me semble que le gars qui fait ça l’a fait sur des corps de personnes volontaires. Comme il est dit dans le lien de Krazey, personne ne s’est offusqué quand on a découpé un mort en 10 000 tranches pour le scanner…

Perso, je trouve ça limite - pas plus limite que les tshirt Benetton maculés de sang sur les affiches mais bon, c’est de l’art hein!
La difficulté de légiférer sur les limites de la bienséance fait que je préfère le laisser-faire à l’interdiction.

Ce problème a été très finement soulevé par notre compatriote Poelvoorde dans “C’est arrivé près de chez nous”: peut-on rire de tout? C’est le même dilemme pour moi.

Reste que la photo du Soir et celles de l’adresse fournie par Mr K (où il y a d’ailleurs des avis sur la question) dépassent ce que je trouve acceptable - mais peut-être que mon acceptable sera inacceptable pour d’autres; laissons donc le soin à chacun de juger ce qui est horrible ou non.

Ben si je vois un rapport : notre rapport à la mort et à la manière de traiter les morts. Les deux sont AMHA insultant, mais d’un côté il suffit d’en faire une expo pour attirer les foules et passer pour un ‘artiste’.

Si demain j’arrache des pierres funéraires, les barioles de commentaires et les mets dans une expo … suis-je un artiste ?

Les problèmes de profanation de cimetières juifs sont moins, à mon avis, un problème de respect des morts que de respect de la religion ou des origines ethniques d’autrui. Donc, ça n’a vraiment rien à voir avec cette expo.

arthemix dit:Les problèmes de profanation de cimetières juifs sont moins, à mon avis, un problème de respect des morts que de respect de la religion ou des origines ethniques d'autrui.

Dans ce cas c'est justement le fait qu'ils ne voient pas les morts comme des personnes défuntes mais comme des représentants d'une religion ou pire -encore plus idiots- ne se rendent pas compte qu'en dessous des stèles avec des étoiles de David se trouvent des morts et prennent ça pour de monuments à visée religieuse.

1- Je ne trouve aucun rapport entre le titre du sujet et le message !

2- Si je suis très choqué par cette histoire de profanation, c’est surtout par le bruit et les réactions disproportionnées que l’on trouve autour de cela ! 20 enquêteurs mobilisés ! Alors que si une fille se fait violer ou un mec battre à mort, eh bien on en met un seul, et encore si c’est possible… N’oublions pas qu’il ne s’agit que de “tags” sur des pierres ! Est ce que ça vaut autant de bruit ? Est ce qu’il n’y a pas des choses bien plus graves qui se passent dans le métro et dans les rues ?

3- Pour l’artiste. Effectivement, les personnes étaient volontaires de leur vivant, pour lui donner leur corps. Comme beaucoup d’“artistes” il joue la provoc. Il pourrait faire exactement la même chose avec des matières synthétiques, mais on parle plus de lui avec des vrais corps.
Cela dit, ça ne me dérange pas outre mesure, dans la mesure, je le répète, où les gens étaient d’accord !

Tout ça pour finir par dire qu’il faut savoir relativiser dans la vie. Les médias nous mettent les yeux dans des choses qui nous paraissent graves, et qui finalement le sont bien moins qu’ils le disent !

Je vais paraître égoïste, mais je préfère qu’un taré aille tagger un cimetière, plutôt qu’il mette le feu aux voitures de mon quartier, ou s’amuse à tabasser des gens !
il est beaucoup plus facile d’effacer un peu de peinture d’une stèle que d’effacer le traumatisme du à un viol !

Seb en colère contre les médias !!!

sebjeux dit:Je vais paraître égoïste, mais je préfère qu'un taré aille tagger un cimetière, plutôt qu'il mette le feu aux voitures de mon quartier, ou s'amuse à tabasser des gens !
il est beaucoup plus facile d'effacer un peu de peinture d'une stèle que d'effacer le traumatisme du à un viol !

:roll: moi je préfèrerais qu'ils jouent à de jeux plutôt que de faire tout ça ... bon ça va je retourne dans mon monde de Ludotopia :(
Raphaël dit:Ce problème a été très finement soulevé par notre compatriote Poelvoorde dans "C'est arrivé près de chez nous": peut-on rire de tout? C'est le même dilemme pour moi.

Je n'ai pas DU TOUT aimé ce film. Filmer des meurtres d'enfants et après faire des blagues dessus, je ne trouve pas ça drôle du tout. Rien que pour ça, contrairement à toi, je ne serais pas contre un retour à l'ordre moral. Pour éviter que des enfants voient des corps affreusement débités en morceaux dans des expositions morbides ou regardent des films qui vont leur donner de bonnes raisons d'engager un psychiatre pour au moins les 40 premières années de leur vie adulte.

Ce film met en scène le public avant tout. J’ai eu la même réaction que toi sauf qu’au début j’ai ri - jusqu’à ce que je dépasse un seuil d’autant plus choquant que j’avais ri d’abord.

Je suis sorti de la salle assez chamboulé. Mais voilà, n’était-ce pas le but du film? Je pense que si; ce film pousse à réfléchir.

Plus tard, il y a eu “Les convoyeurs attendent” qui pose la question de l’éducation, du sens de la vie, et qui se passe dans ma région.

Je comprends pourquoi ont avait plus de nouvelle de Laurent Fignon. 8)

Thibault dit:
Raphaël dit:Ce problème a été très finement soulevé par notre compatriote Poelvoorde dans "C'est arrivé près de chez nous": peut-on rire de tout? C'est le même dilemme pour moi.

Je n'ai pas DU TOUT aimé ce film. Filmer des meurtres d'enfants et après faire des blagues dessus, je ne trouve pas ça drôle du tout. Rien que pour ça, contrairement à toi, je ne serais pas contre un retour à l'ordre moral. Pour éviter que des enfants voient des corps affreusement débités en morceaux dans des expositions morbides ou regardent des films qui vont leur donner de bonnes raisons d'engager un psychiatre pour au moins les 40 premières années de leur vie adulte.

C'est ça qui est difficile avec l'humour.
Notre seuil de tolérance varie d'un individus à un autre.
Ce seuil est le fruit de notre culture, notre passé, notre milieu social, notre religion...
Nous perdons notre neutralité et nous nous prennons en pleine gueule nos complexes et autres névroses...
Le but de l'humour n'est pas de nous mettre face à cela, et ceux qui se marrent le plus sont ceux qui sont capables de prendre de la distance.
J'ai perdu mes 2 grands meres, dont une que j'aimais vraiment beaucoup mais malgrés tout, je suis capable de plaisanter sur la canicule de l'an passé... pour autant je suis pas un monstre et je ne le fais pas avec n'importe qui.

Pour ce qui est de l'exposition en question, je crois pas qu'il faille la mettre en parallèle avec les dégradations dans les cimetierres.
L'un est fortement lié à la religion et tout le poids culturel relatif que cela représente et pour l'autre c'est notre lien avec la mort...

Perso, j'aimerais bien voir une telle exposition, c'est pas pire que beaucoup d'expo d'art contemporain et voir une coupe de corps en vrai, ça doit être autre chose que sur un bouquin.