[Profiler] jeu de déduction pour 4 à 6 détectives

De mon côté le jeu avance pas mal, je devrais passer aux premiers tests dans les semaines à venir.
L’aspect négociation et coopératif est passé à la trappe, mais le jeu reste dans le même esprit avec une grosse recherche d’immersion pour les joueurs qui peuvent tous perdre à la fin, s’ils se font trop de crasses en cours d’enquête.

Donc au menu Rp/impro, combinaison de cartes, opportunismes et déduction. Dès que j’ai une présentation à peu près correcte des règles/concept je vous poste ça :wink:

Et niveau matériel, c’est sur que je table sur un peu plus que tes 9 cartes :roll: :mrgreen:

Que les aspects négociation et coopération soient passé à la trappe, ce n’est pas forcément un mal si ça rend le jeu plus simple et plus fluide ! Après, ça reste du semi-coopératif, si je comprend bien, puisque tout le monde peut perdre.

mister.dante dit:Mais j'aurais tout aussi bien pu prendre l'univers du docteur House et le but aurait été de trouver une maladie dont souffre un patient


Déjà fait :P ("Toubib or not toubib",mais jamais testé, faudrait que je l'imprime un jour...)

Ton idée de "don de parole" me semble effectivement dynamiser un peu le tour, le seul problème c'est qu'un joueur peut théoriquement se retrouver sans jouer, mais en général (enfin ça dépend sans doute du groupe de joueurs) on s'arrange pour faire jouer tout le monde dans ce genre de cas.

Autre point, c'est amha pas parce que tu augmentes le nombre de cartes que tu es forcé d'augmenter le nombre de joueurs, sérieusement je pense qu'à ce stade il faut que tu commence à tester en block, je pense que tu arrives à un point de la conception où on ne peut plus prévoir juste mentalement ce qui va se passer dans une partie (enfin personnellement ça devient coton...).

Je pensais avoir une idée pour augmenter les combinaisons sans augmenter le matos mais en fait ça marche pas... :oops:

Bon ben, bon courage en tout cas.

Effectivement, il faudrait que tu imprimes Toubib or not toubib (le titre “francisé” de Scrubs) ou que tu me l’envoies !

Pour l’augmentation du nombre de cartes, l’un des intérêts serait de permettre d’augmenter aussi de le nombre de joueurs : passer de 4-6 joueurs à 4-8 joueurs.

Effectivement, j’en arrive à un point où il devient difficile d’anticiper mentalement comment pourrait se passer une partie. Mais je “procrastine” toujours à faire un proto et à le tester (damned !!) parce que j’ai du mal à trouver des illus qui me conviennent, je cherche à peaufiner les traits (trouver un indice sur une scène de crime qui illustrerait un trait) mais aussi l’adéquation avec le thème (le FBI a une méthode plus précise de profilage). Aussi, je n’arrive pas à me raisonner pour tester un proto sans le thème.

Par curiosité, quelle était ton idée pour augmenter les combinaisons sans le thème ?

Mince, grilled pour Scrubs… je vois si je peux faire un truc potable pour te l’envoyer.

Pour ce qui était d’augmenter les combinaisons sans toucher au matos, l’idée était de faire des cartes doubles façon time’s up, au départ je pensais, justement comme dans time’s up à utiliser un seul côté de la carte, mais c’est stupide vu que ça changera rien, après tu peux imaginer demander si la personne à un trait dans telle couleur mais je pense que ça complique, bref, c’est pour ça que je ne l’avais pas marqué. :)

edit : maintenant que j’y pense, en faisant deux couleurs sur chaque carte, par exemple d’un côté le trait psychologique et de l’autre le mobile, tu peux peut-être faire quelque chose, mais c’est pas sûr, d’où l’intérêt des protos =)

Hum… Mais tu sais que c’est une idée à creuser de mettre plusieurs aspects sur une même carte…

Disons qu’on cherche à découvrir 2 choses sur le criminel pour élaborer son profil : son mode opératoire (ABC) et le type de victime (123).

Sur chaque carte, on trouve 2 informations (+1 pour la variante semi-coopérative XYZ) :

A - 1 (- X)
A - 2 (- Y)
A - 3 (- Z)
B - 1 (- Y)
B - 2 (- Z)
B - 3 (- X)
C - 1 (- Z)
C - 2 (- X)
C - 3 (- Y)

Ainsi, on a 10 combinaisons de mode opératoire et 10 combinaisons de type de victime. Cela n’augmente pas le nombre de combinaisons à l’intérieur d’une catégorie mais augmente le nombre de choses à trouver (et le nombre d’illustrations à trouver).

Ben accessoirement, ce qui pourrait être rigolo dans une config où les cartes donnent deux infos ce serait d’avoir une espèce de petit cache (un demi protège carte opaque).

Si on te demande si tu as le trait A, (et que tu en as bien sûr) tu montre effectivement ta carte au trait A, par contre, le trait 1 (c’est à dire l’autre série) est masqué.

Ca pourrait aussi permettre des sortes de “déductions croisées ©” par exemple si tu as vu 3 fois le chiffre 1 et deux fois la lettre A mais sur des cartes différentes, tu sais que ce n’est pas A puisque un des 1 est forcément un A même si tu ne l’as pas vu, etc…

Effectivement, il faut un cache mais une carte mise par dessus une autre suffirait peut-être (s’il n’y a pas trop de tricheurs autour de la table).

Pour la déduction croisée (c), c’est très juste.

Par contre, ça va être pour faire une fiche d’enquête simple et pertinente. Le tableau tout bête avec les noms de joueurs en colonne et les traits en ligne semble la meilleure option mais ne permet pas rendre de compte de l’aspect “information partagée entre les joueurs”.

Youpi !! j’ai enfin trouvé comment présenter les cartes pour faire un joli proto !! Donc dans un avenir proche, j’aurai besoin de testeurs, s’il y a des volontaires…

Niveau “déduction croisée”, je vais poussé le vice un peu plus loin. Sur chaque carte, on trouve un trait et une photo de la scène du crime qui donne un indice sur la signature du criminel. Il y a 3 traits et 3 familles d’indices de signature (organisation, brutalité, mise en scène). Le profil psychologique et la signature du criminel sont composées des 3 mêmes cartes. La petite subtilité vient du croisement entre trait et indice.
Chaque trait est lié deux fois au même indice et une fois à un autre indice :

A - 1
A - 1
A - 2
B - 2
B - 2
B - 3
C - 3
C - 3
C - 1

Ainsi, certains profils psychologiques renvoient à un type de signature spécifique mais le lien n’est pas constant.

Ex 1 : Profil AAB => signature avec au moins un indice “1” (2 maximum) et une probabilité d’indice 2 plus forte que la probabilité d’indice 3.
A : 2 chances sur 3 d’avoir un indice 1, 1 chance sur 3 d’avoir un indice 2
B : 2 chances sur 3 d’avoir un indice 2, 1 chance sur 3 d’avoir un indice 3

Ex 2 : Profil AAA => la signature est forcément composée des indices 112

Ex 3 : Profil ABC => toutes les signatures sont aussi probables les unes que les autres.

Et voilà, je suis revenu un peu sur mes pas : plus de variante coop’ et un jeu jouable de 3 (avec aménagement) à 6 plutôt que de 4 à 9. Le matériel est prêt et j’ai testé le jeu à 4 joueurs : ça tourne bien et la déduction n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut bien saisir le côté “carte partagée entre les joueurs”. La partie fût rapide : un joueur lança un diagnostic au bout de 4 tours mais se trompa. Un tour supplémentaire a suffit pour que 2 autres joueurs trouvent.

Voici donc les quelques modifications :

=> A 3 joueurs, chaque joueur reçoit 3 cartes, dont 2 partagées avec ses voisins et une qu’il est le seul à connaître.
=> A 3 joueurs, lors d’un interrogatoire, il interroge sur 3 éléments différents au lieu de 2.

=> Quelque soit le nombre de joueurs, lorsqu’un joueur annonce qu’il fait son diagnostic, il le note sur sa feuille et vérifie. S’il a raison, il remporte la partie. Sinon, les autres joueurs doivent aussi noter leur diagnostic et ont le droit de retourner une carte labo face visible. Celui ou ceux qui trouvent le bon profil et le bon motif remporte(nt).

Voilou, le jeu est tout simple et donne une impression de Cluedo de poche ultra rapide (moins de 20 min) avec seulement 11 cartes, un cache et des bloc d’enquête.
Parmi les 11 cartes, on trouve :
2 listes de 10 troubles de la personnalité et 10 motivations. Chaque trouble est une combinaison de 3 lettres. Chaque motivation est une combinaison de 3 chiffres.
9 indices. Chaque carte indice comporte une lettre (A, B ou C) et un chiffre (1, 2 ou 3). Chaque lettre et chaque chiffre sont en 3 exemplaires. Au début de la partie, on en retire 3 face cachée qui constituent le profil.

J’essaierai bien de mettre le matériel et les règles en ligne, mais je n’ai ni site ni blog (ni le temps ni les compétences pour). Je vais regarder du côté de Google doc…

J’attendais les phases de tests pour me manifester.
Qui veut tester? :?: Moi :mrgreen:

Pour mettre en ligne, je te proposerais bien le site des Protoludiques avec l’activité “Faites Tester Vos Jeux à Distance” :D

Ca nous permettrait d’y jouer et d’y faire jouer. 8)

Pour info, Crimebox, en protonight j’en ai vu quelques autres des protos sur ce thème et il y a vraiment très peu de redondance mécanique.

Par ailleurs, moi aussi j’ai un jeu en germination dans ma petite tête sur le sujet. Ca fait plus d’un an qu’il attend que je le couche sur papier et il n’a encore rien à voir avec vos idées :lol:

Comme quoi, le potentiel de création autour d’un même thême est aussi vaste que l’imagination commune :wink:

C’est effectivement intéressant… Faut-il envoyer les fichiers par mail ou s’inscrire d’une quelconque façon ?

Je retravaille les règles et te transmet ça rapidement.

PS : pour avoir refait une partie à 4 joueurs, le jeu tourne bien. Comme au Cluedo, on n’attend pas son tour puisque même ce que les autres font peut nous donner des infos. Le fait qu’on ait pas à se déplacer évite la lourdeur des jets de dé et autres tours dans le vide. Par contre, la déduction devient plus simple dès qu’on a bien compris comment utiliser le bloc d’enquête (que j’essaierai de retravailler dans ce sens). Enfin, il y a un aspect qui me semble génant : les premiers joueurs sont avantagés par rapport ax autres. Un petit système de “premier joueur” qui change à chaque tour permettrait peut-être de remédier à cela…

Re-bonjour !

Ayant découvert le monde merveilleux du partage de fichiers sur internet grâce à Calaméo (et Scandale qui me l’a indiqué), voici les règles et le matériel pour Profiler :

Règles et fiches réponses
http://fr.calameo.com/books/0003228759d186ec30600

Cartes (2 pages)
http://fr.calameo.com/books/0003228753947b12880e9

Et surtout, très important pour profiter pleinement des illustrations, je vous invite à télécharger et inclure dans vos polices (fichier font dans windows) les polices suivantes :

http://www.dafont.com/fr/search.php?psize=m&q=mr+b
http://www.dafont.com/fr/search.php?psi … plit+splat

punaise encore un truc téléchargé, bon j ai la flemme de faire BSG mais je vais quand même le télécharger.

Tu t ennuies en ce moment :wink:

allez hop, ciseaux, colle etc…

Ce serait plutôt le contraire : j’ai un boulot précis à faire mais je “procrastine” à fond pour éviter de m’y mettre !

ah ouais, t’espères parir en vacances avant que le boulot soit fait pour que tes collègues aient à le faire :pouicok:

plus sérieusement, ça à l’air sympa, mais bon ça fait 3 jours que j’ai de l’encre sur les doigts… Va falloir arrêter de penser un peu, à ce ryhme là je vais devoir aller chercher une cartouche par semaine^^.

Comment vous faîtes pour avoir plein d’idées comme ça, vous êtes dessus depuis 20 ans et tout arrive d’un coup ??

En quelques sortes, c’est ça. Mon jeu de pirates est mon dernier proto. Profiler et BSG : Resistance sont des protos plus anciens mais que je n’avais pas encore mis en ligne sur Calaméo.

Bien sûr, ressortir ces dossiers m’a donné envie de les retravailler.

Astur, combien de jeux créés-tu en ce moment ?

Monsieur_ERNST dit:Astur, combien de jeux créés-tu en ce moment ?


Heu, je crois que ce n'est pas le bon sujet pour en parler :mrgreen:
Je te réponds par mp :wink:

Mêmes règles, même matériel, même lien mais nouveau format informatique (pdf) :

Règles et fiches réponses
http://fr.calameo.com/books/0003228759d186ec30600

Cartes (2 pages)
http://fr.calameo.com/books/0003228753947b12880e9