profiler un joueur

Bonjour.
Je joue régulièrement dans un club, et nous avons l’ineffable joie de voi de temps a autres un ‘nouveau’ passer le seuil de notre antre.
Généralement on lui présente en gros les activités du club et on essaie en quelques questions de se faire une idée à la grosse louche de son expérience ludique : a quoi a t’il joué, que connaît-il comme jeux, qu’a 'il aimé et pas, etc…

Ensuite, on joue :mrgreen:

Ceci dit, je vois que quand on expose un joueur a différents types de jeux, on peut progressivement en dresser un ‘profil’ et commencer a cibler mieux les jeux proposés selon les joueurs présents. Au début ca tâtonne un peu, et il y a des erreurs de casting. Un joueur apparemment amateur de jeux complexes se ‘casse les dents’ sur un Neuland ou un Funkenschlag/powergrid/megawatts, ou un joueur très amateur de jeux à la puerto rico ou saint-petersburg se rend compte qu’en fait il apprécie beaucoup les jeux plus chaotiques comme un Zargos ou Illuminati.
Evidemment quand on aborde un jeu de trains (ou imperial) ou du lourd comme res publica romana, il faut bien sonder avant, mais même pour des jeux légers la question se pose.

De votre côté, dans votre groupe de joueurs, comment faites vous pour ‘profiler’ les nouveaux ? Vous les faites essayer un peu de tout quitte à les voir s’ennuyer parfois lors d’une partie ? Vous avez quelques jeux type pour sonder ses goûts ?

Bref, comment donc accueillir au mieux un nouveau ?

Y’a pas l’option que je veux, et c’est d’autant plus étonnant que c’est la même que vous: on lui demande tout simplement.

Par ici c’est “chat-bite” + binouze. On discute après.

5 ans de mariage et je ne suis toujours pas capable de dire si un jeu plaira ou pas à ma fidèle et quasi-unique partenaire / adversaire de prédilection. En outre, un jeu refusé deux ans auparavant peut se représenter avec autant de chance de se voir accepté et apprécié que refusé avant la moindre partie de découverte.

Va comprendre ça Charles !

Clair que ça dépend du background du joueur: s’il est déjà initié ("t’en est, petit canaillou? :D ), on lui demande à quoi il veut jouer.

Sinon, mon maître-jeu d’initiation, c’est Carcassonne. Si ça passe, on monte en gradation. Le tout est de cerner:

- Le style de jeu (roll-dice, ca-cartes, cu-cubes,…)
- Le niveau de complexité maximal dans lequel le dit joueur se sent à l’aise

Commencer par du lourd me semble le meilleur moyen de dégoûter un novice. Un peu comme si un débutant au Go se pointait, que je l’explosait à égalité et qu’après je lui demandait s’il a aimé se faire latter sans rien entraver à ce qu’il se passait… Pas sûr de le revoir après…

Budnic dit:5 ans de mariage et je ne suis toujours pas capable de dire si...(snip)

C'est peut-être justement parceque tu ne sais pas tout prédire d'elle que ca tient ;-)
fabericus dit:Par ici c'est "chat-bite" + binouze. On discute après.

J'aurais pas dit mieux. :mrgreen:
Budnic dit:...

Souvent femme varie.
Bien fol est qui s'y fie.
:pouicdeguise:

Sinon le test : à dix mètres de lui tu places par terre un deutsch cube et un d6. Tu lui dis qu'il doit aller chercher l'un des deux et revenir le plus vite possible pour ne pas payer son premier mois au club / se voir offrir une bière /etc. au choix. Avec ce qu'il ramène tu sais si tu commences avec lui par Tigre et Euphrate ou par la Vallée des Mammouths...

Moi j’opte pour l’initiation cool. :D

Catane, Citadelles, Yspahan, Chinatown… Ce genre là quoi. :P
Pis quand c’est bon, j’attaque RFTG, Shogun, Amyitis. :wink:

Déja lui demander ce qu’il connait comme jeu, quels sont les deux derniers auxquels il a joué ( s’il connait le monnopoly et le cluedo quoi !!! :clownpouic: )
Et commencer par une approche en douceur, les aventuriers du rail, yspahan, catane avec la variante pièce d’or, (au cas ou il n’aurait pas de bol au dé…), comme le dis TS Léodagan “une initiation cool” et surtout terminer la soirée par un jeu léger, qui se joue à 6 minimum, style “loup garou” pour qu’il se sente intégré.

Lorsque j’ai été initié… :holdpouic: … j’ai connu un groupe ou j’étais un peu la roue de secours. Ils ne m’ont plus revue…
Maintenant cela peut être une solution pour ce débarrasser de quelqu’un… :pouicgun:

Mais je pense que le plus important c’est qu’il se sente à l’aise et qu’il peut avoir sa place dans le groupe…

Bof… Die Macher, Neuland ou TTA c’est trop light ça :)
Nous on attaque directe avec un “TI3 + toutes les options + variantes maisons

… et s’il est encore vivant passé la 4ème heure de jeu, alors c’est que c’est un(e) bon(ne), un(e) vrai(e), un tatoué(e) !
:mrgreen: 8)

Bof, moi j’avais attaqué par un trio Diplomacy/Res publica romana/Civilization, histoire de commencer par des jeux simples, et ça m’a plutôt réussi, donc c’est que c’est une bonne méthode.

Mais bon, maintenant, un funkenshlag, je trouve ça court, comme jeu.

Keiyan, valeurs faussées

Keiyan dit:...

:lol:
cela dit, effectivement, quand on voit ce par quoi on a attaqué à une époque où les jolis boiboites type DoW n'existaient pas, ça laisse songeur. :holdpouic:

Mais de facto, on n'était ni nombreux ni très communicatifs... :kwak: