[Profs] Animer un atelier jeux pour les élèves de collège

Bonjour,

Cette année, au collège, j’aimerais monter un atelier “jeux de société” pour les élèves. J’aimerais donc pouvoir bénéficier de l’expérience qu’en ont fait certains collègues joueurs qui passent par ici.

Je me demande comment mettre ça en place, quelles règles faut-il mettre en place (ex : présence libre, inscription à l’année…), si c’est possible de mettre cet atelier une heure toutes les deux semaines… etc etc

Merci bien :)

Spacemarmotte dit:Je me demande comment mettre ça en place, quelles règles faut-il mettre en place (ex : présence libre, inscription à l'année...), si c'est possible de mettre cet atelier une heure toutes les deux semaines... etc etc

Bon, eh bien voici comment j'organise le mien :

-> Inscription obligatoire ainsi qu'au FSE puisque c'est le foyer qui finance les jeux

-> Règlement classique : respect des autres ; du matériel ; rangement des tables, boîtes et cie. J'y ai rajouté une limite d'absences (au vu de la versatilité de nos petiots) : au bout de 3 fois, l'inscription est annulée (j'ai trop de monde, donc cela permet d'en inscrire de nouveaux)

-> Le planning est organisé comme suit :
- Il y a plus de 60 élèves inscrits, donc aucune salle ne peut les accueillir. Obligation de les répartir en deux groupes A-B correspondant au découpage hebdomadaire.
- Une séance fixe le Lundi, 12h30-13h30, les élèves de la semaine en cours sont prioritaires au self, les autres ne viennent pas.
- Une séance libre le Vendredi, 12h30-13h30 : les élèves des deux semaines peuvent venir, mais aucune priorité au self

-> Détail important : disposer de grandes plaques en bois léger ou cartonnées afin de pouvoir poser les plateaux des parties en cours ; disposer également d'un lieu où pouvoir les entreposer sans qu'ils soient bousculés

-> Les élèves peuvent amener leurs jeux, à leurs risques et périls :wink:

Voili, voilou

Don Lopertuis
Il y a plus de 60 élèves inscrits

Plus de 60 ???!??!?!
Si tu répartis en deux groupes, ça fait en gros 30 gamins à gérer sur des jeux de société. Comment tu fais, pour expliquer les regles, tout ça tout ça ?

Spacemarmotte, qui se basait sur "bah, j'aurais 12 élèves maxi"
Spacemarmotte dit:Si tu répartis en deux groupes, ça fait en gros 30 gamins à gérer sur des jeux de société. Comment tu fais, pour expliquer les regles, tout ça tout ça ?

J'explique à quelques élèves au départ qui se chargent ensuite de réexpliquer aux autres :wink:
Et puis, beaucoup jouent à des petits jeux - GoF, 6 nimmt, Munchkin, Perudo etc - ce n'est donc pas si long que cela à introduire.
Spacemarmotte, qui se basait sur "bah, j'aurais 12 élèves maxi"

Ca commence comme cela et puis le bouche à oreilles fait le reste :wink:

Don Lopertuis

Salut,

alors effectivement tu peux démarrer avec 12 élèves mais en 2 mois tu en trouveras 50 qui veulent participer (et c’est du vécu)… La rançon du succés…

l’organisation dans mon collège :
Les “ludis midis” se déroulent tous les lundi midi !!! de 12h à 12h55 dans la grande salle de permanence.
Les participants sont inscrits au FSE (puisque c’est le FSE qui paie l’adhésion à la ludo d’où proviennent les jeux et l’emprunt des jeux). La participation est libre (pas de recueil d’abscence).
J’emprunte une dizaine de jeux pour une période (de vacances à vacances).
Pour l’explication des règles, j’ai eu la chance de pouvoir mobiliser un prof de maths et une assistante d’éducation fan de jeux donc nous sommes 3 adultes + comme je suis prof en segpa j’ai intégré dans mon programme en 4ème un projet autour du jeu du coup mes élèves de 4ème maîtrisent bien certaines règles et font de supers animateurs.
En fin d’année dernière ils ont même organisé un grand tournoi de carrom.
Bien évidement, chacun signe une petite charte : respect des autres, du matériel, des locaux, rangement et comptage des pions… etc

En tout cas, organiser un club de jeu dans un collège est une idée qui fonctionne bien, même très bien. Même si c’est un peu prise de tête au début, ça vaut le coup.

bon courage
mp pour plus d’info.