[Profs]

Bonjour,

ce message s’adresse particulièrement aux TTiens enseignants.

Je suis prof en 2nde et la fin de l’année approchant, j’aimerais faire une séance “jeux” pour finir l’année de façon sympa.

J’hésite entre deux solutions :

- soit un jeu pour la classe entière, mais je n’ai pas trop d’idées : un “loups garous” à 36, ça fait beaucoup, ou un quizz par équipe (mais bof) … ;

- soit apporter plein de petits jeux amigo (Non merci, 6 nimmt, …) et faire des petites tables.

Est-ce que vous avez déjà fait ce genre de choses avec votre classe. Si oui, quoi ? Comment cela s’est passé ? Comment gérer les élèves peu motivés ?

Merci

Pink

moi j’ai fait un jeu pour les faire bosser… côté sympa c’est pas forcément ce que tu cherches mais ils ont bien aimé.

c’était par équipes, des enigmes (maths… logique…) le tout en jeu de piste sur des plans de metro de Paris (ils tracaient leur chemin, des triangles pour trouver les nvlles stations…) tout ça pour gagner des marches de la Tour Eiffel.

A chaque étape, ils pouvaient choisir de tirer ou pas une carte : bonus de marches, malus, coup foireux à un adversaire choisi (histoire de foutre la m…) …

bref, sympa mais 2h c’était un chouia long.

A noter que c’était une très bonne classe.
Misterfourmi. :pouicdeguise:

PS : sinon en colo j’ai bcq pratiqué le rallye jeu de societe : 2 ou 3 équipes de 10. Chaque équipe a une banque de billes (ou autres) et ensuite, ils se défient et misent : exple je vais te voir et je pari 5billes de mon gpe sur Quixo. et tt le monde tourne, se défie, etc…
la difficulté : qu’ils connaissent au départ plusieurs règles sinon ca part pas.

Tu peux aussi leur faire faire une sorte de Question pour un champions par équipe de 3 ou 4 avec des questions sur ta matière. C’est ludique et sympa et donne leur des bonbons à la fin! Perso, c’est ce que j’ai fait avec des terminales il y a 3 ans et c’est bien passé!
8) 8)

Après, si tu veux vraiment utiliser des jeux de société avec ta classe de 30 et quelques élèves, j’en connais aucun qui soient capables de s’adapter à un si grand nombre! :oops: :oops:

Dans le pire des cas, tu peux faire 3 loups garous mais il faut que 2 de tes élèves fassent les Meujeus! :P :P :mrgreen:

Perso, à la fin de l’année, si j’ai fini mon programme, je fais une séance ou:
-soit ils sont pas trop trop nombreux et : Loup-Garous
- soit ils sont un peu trop nombreux pour ça et j’avais prévu le coup: j’emmène plein de jeux sympas (Diamants, Cloud 9, jungle speed… etc…)

Sinon, parfois, en fin de cours, s’il me reste du temps (5’), je fais régulièrement un “Qui veut gagner des millions scientidiques”… Ca marche super bien et en redemandent un peu trop à mon goût (si bien que ça fait 2 ou 3 mois que je n’en n’ai pas fait, tiens…)

voila qui pourra peut etre t’aider
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/20995

perso ça fini en general sur du loup garou que j’improvise sur des morceaux de papiers ou un jeu inventé au tableau
pour les petits jeux, j’ai peur qu’a faire trop d’explications differentes y en ait qui ne jouent pas et qui s’embetent parceque ça prend vite du tps d’expliquer un jeu

Merci à vous tous pour vos conseils!

Misterchifoumi, je suis assez intéressé par ton jeu de piste avec des cartes. Si tu peux faire passer plus d’infos…

Pour le “question pour un champion”, ou “qui veut gagner des millions” par équipe, cela peut être la solution la plus simple… C’est ce que je ferais si je ne trouve rien d’autre.

Faire plein de petits jeux est sympa, mais c’est vrai qu’il y a l’explication des règles qui risque de prendre beaucoup de temps sur une heure de cours.

J’aime beaucoup les loups garoux, mais il me faut deux MJs…

Sinon, il y a un jeu, où on met un post-it sur le front sur lequel les autres joueurs ont inscrit un nom que l’on doit deviner en posant des questions. Cela peut le faire aussi, qu’en pensez-vous ?

Mangeclous, merci pour le lien, j’irais visiter.

Pink

Ces temps-ci, je joue en ECJS à plury one en demi-groupe. Ca marche bien, en négligeant les règles (qui ne servent d’ailleurs à rien) et en mettant les élèves en équipe de deux. Ca les entraîne à prendre la parole.

Philippe dit:Ces temps-ci, je joue en ECJS à plury one en demi-groupe.

C'est quoi plury one ?

Pink
pink dit:Merci à vous tous pour vos conseils!
Misterchifoumi, je suis assez intéressé par ton jeu de piste avec des cartes. Si tu peux faire passer plus d'infos...
Sinon, il y a un jeu, où on met un post-it sur le front sur lequel les autres joueurs ont inscrit un nom que l'on doit deviner en posant des questions. Cela peut le faire aussi, qu'en pensez-vous ?

Pink

Pourquoi tt le monde écorse mon pseudo... :cry:

Le Qui-est-ce avec le post-it sur le front... jamais trop été fan de ça. Souvent on rigole parcequ'il y a écrit "vache" sur le front ou autre, avec des élèves... m'ouais...

A propos de jeu : Exemple d'étapes
Etape 6 : ............
On définit trois vecteurs, ***u = Odéon (ligne4) à Notre Dame des Champs (ligne 12)
***v = Plaisance (ligne 13) à Porte de Versailles (ligne 1)
***w = Gare d’Austerlitz (ligne 5) à Bastille (ligne 5)
A partir de votre station actuelle, déterminer la nouvelle destination par 2 ×***u – ***v + ***w.
Attention le trajet est à effectuer à pied, ne penser pas prendre une ligne de métro pour aller de l’étape 6 à 7.
Nombre de marches gagnés : .........
Nombre de marches perdues : .........
Total de marches : ..........
Etape 7 : ............
Après quatre contrôles, un élève a 11,75 de moyenne. Il obtient 14/20 au cinquième contrôle. Sachant que sa moyenne sera de 11/20 après six contrôles, la note du 6ième contrôle correspond aux nombres de stations à emprunter ainsi qu’au numéro de la ligne (direction Nord)
Chiffre obtenu : ………………………
Etape 8 : ............
Tracer le segment de votre station à la station Hoche (ligne5) ; votre station sera le point A, la station Hoche le point B.
Trouver le point C, 3ième sommet du triangle ABC, sachant que A = 85° et B = 60°.
Le point C se trouvant être votre nouvelle station : ………………………

Ils ne déplacent qu'en respectant les lignes / changements, le joker fait perdre des marches mais permet d'aller à l'étape suivante. Attention c'était qd même une bonne classe... d'où qq questions tordues.
D'ailleurs je crois me souvenir qu'il y avait une coquille... :?

Sinon, MP et je tâche de d'envoyer ce que j'ai.

Misterfourmi.
Misterfourmi dit:
Pourquoi tt le monde écorse mon pseudo... :cry:

Désolé Misterfourmi :oops: :oops: :oops:

Pink
pink dit:
Philippe dit:Ces temps-ci, je joue en ECJS à plury one en demi-groupe.

C'est quoi plury one ?
Pink

C'est un jeu de questions dont le but est de pousser les gens à s'exprimer. Il y a en gros trois types de questions : des questions de nature sociale et politique (genre : vos trois mesures pour améliorer la situation écologique... qu'est-ce qu'un salaire juste ? ... comment commence la tyrannie ? ... qu'est-ce que l'égalité homme femme pour vous ?), des questions de créativité (une pelle, une rose, un train, un chameau, racontez avec ces éléments une histoire sur l'école), des questions qui sont plutôt des actions à faire (mimez ceci ou cela, criez pendant 30 secondes, hypnotisez un des joueurs, etc. Ces questions sont relativement rares). Ce jeu ne peut pas se trouver partout, cependant... il se trouve sur certaines boutiques sur le net et une autre près du Descartes de la rue des Ecoles.

Avec mes élèves, je fais souvent un gros Time’s Up à la fin de l’année. Alors oui, on “attend beaucoup” avant son tour, mais en fait, comme tous les élèves de la classe ne sont pas là, ça va. Ca fonctionne avec une vingtaine de participants.

En fait, j’ai une classe qui bavarde beaucoup et qui n’écoute pas ce que disent leurs camarades. Ils ne répondent que pour moi. :roll:

Du coup, un jeu où ils doivent faire attention aux réponses des autres est intéressant. Les loups garous ou Time’s up c’est bien pour cela. Ça à l’air d’être le cas pour plury one aussi. Petits meurtres et faits divers le ferait aussi.

Pour le nombre, je pense que je vais les prendre en TP, comme cela je n’aurai que la moitié de la classe (18 élèves).

Merci à tous,

Pink

Bon, mes étudiants de BTS sont partis en stage et cet après midi, j’ai fait 2 parties de loups garous avec eux et c’était excellent! Certains connaissaient le jeu, d’autres noms et j’ai passé un super moment. J’espère que eux aussi! Comme quoi, même avec des plus vieux, ça marche aussi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ça y est ! J’ai fini avec mes élèves. On a terminé en jouant aux loups garoux pendant 1h30 ! Je pensais être original, mais la moitié des élèves connaissait le jeu ! Ca se démocratise on dirait ! Par contre, les “anciens” se sont parfois jetés sur les “nouveaux” pour les tuer sans cérémonie, ce qui n’est pas très sympa.

A 18 joueurs, on a trouvé qu’il était bien d’introduire un 5ème loup, sinon c’est trop difficile. D’ailleurs sur les 6 parties, les loups n’ont gagné qu’une seule fois.

Lors d’une manche, on a vu une voyante avec une veine incroyable : au premier tour elle désigne au pif un loup, au deuxième tour idem et troisième, quatrième et cinquième idem. De plus elle avait suffisamment de finesse pour orienter les votes sans se faire tuer. Au bilan 5 tours : 5 loups morts.

Les élèves étaient ravis.

Pink

pink dit:Ça y est ! J'ai fini avec mes élèves. On a terminé en jouant aux loups garoux pendant 1h30 ! Je pensais être original, mais la moitié des élèves connaissait le jeu ! Ca se démocratise on dirait !

Ca se joue beaucoup dans les centres de loisirs, c'est en démo à la fête du jeu, bref, on le voit partout !

Va falloir qu'on innove pour les années à venir ! :lol:

Don Lopertuis