Programmation d'un jeu en flash

Salut Pascal! si tu veux en parler cette été, j’ai quelques compétences dans le domaine et une ou deux expériences très récentes et je passe sur Toulouse entre le 14 et le 19 Juillet… cela me ferait plaisir de boire un coup avec toi pour partager nos idées…

Dans un autre style, j’ai fait en une paire d’heures un premier jet pour jouer à Micro-Mutant en ligne dans le style gestion de déplacements…

http://sunnygames.free.fr/tortuga.swf

Si cela peut te donner envie de programmer, pourquoi pas ? sinon attends toi à de nombreuses heures de galère si tu n’as que quelques rudiments de programmation.

Le plus dur restent finalement les interactions entre tout le matériel… le modèle physique de déplacement ne doit pas trop causer de problème…

Bref, je t’écris surtout pour te donner quelques conseils car je n’ai pas assez de temps pour le faire… mais tiens moi au courant…

A bientôt

Jean Marc

Vas-y, commence en flash, sans apprentissage, direct.

Par contre, faut pas s’étonner si derrière, c’est impossible à maintenir et quinze fois plus lent que ça devrait être.

Le conseil de java est là parce que, justement, programmer en java demande l’appréhension de quelques concepts de base. Comme il a dit lui même ne jamais avoir fait de prog, le mieux est peut être de prendre quelques cours corrects avant de se lancer, non ?

Parce que les jeux en flash sur le web, pour en avoir pratqiué un certain nombre, bonjour les dégats. Quand je suis obligé de règler du 800*600 basse qualité pour que ça tourne alors que c’est du sprite 2D sur trois calques superposés, c’est que y’a un souci derrière, non ? (certes, ma bécane à 4 ans, mais bon, y’a dix ans, on faisait tourner du plus joli, déjà)

Ca tourne peut être à l’irrationnel, mais flash, c’est caca, et j’attend encore l’appli flash qui me prouvera le contraire.

Keiyan, élitiste

Par contre, faut pas s'étonner si derrière, c'est impossible à maintenir et quinze fois plus lent que ça devrait être.

inmaintenable, si c'est 100% de lui, je ne suis pas sûr :)
15 fois plus lent ,sachant qu'il n'a aucune animation, juste des déplacements de pions, ça devrait aller aussi.
Le conseil de java est là parce que, justement, programmer en java demande l'appréhension de quelques concepts de base. Comme il a dit lui même ne jamais avoir fait de prog, le mieux est peut être de prendre quelques cours corrects avant de se lancer, non ?

là je suis d'accord, il n'y a pas mieux que Java pour apprendre la programmation, toutes les bases s'y trouvent, et c'est un bonheur à apprendre (je trouve). Mais pour tout ce qui touche aux interfaces graphiques, c'est tout juste une horreur...
Ensuite, étant donné ces besoins, et ses compétences, le but n'est pas d'avoir une application parfaite qui tourne du feu de dieu, mais une application... tout court ! Qu'il arrive à jouer avec son propre jeu ! Et pour ça flash me semble la meilleure solution. En fait, quand je parle de flash, je parle de ses frameworks, je ne travaille jamais en flash pur et dur pour ce genre d'applications !
Parce que les jeux en flash sur le web, pour en avoir pratqiué un certain nombre, bonjour les dégats. Quand je suis obligé de règler du 800*600 basse qualité pour que ça tourne alors que c'est du sprite 2D sur trois calques superposés, c'est que y'a un souci derrière, non ? (certes, ma bécane à 4 ans, mais bon, y'a dix ans, on faisait tourner du plus joli, déjà)

je pratique pas mal de jeux flash, pro comme amateurs, et je n'ai jamais eu ce problème :shock:
Ca tourne peut être à l'irrationnel, mais flash, c'est caca, et j'attend encore l'appli flash qui me prouvera le contraire.

deezer ? (j'ai d'autres exemples si tu veux mais celui-ci me parait parfait :) )

Ou dofus peut etre, enfin je connais pas de jeu en java qui ont reuni autant de joueurs !!

Pour ce qui est des collisions en chaines, je ne pense pas que ce soit un pb vu que chacun des pions peut gerer les collisions qui le concerne… pour les collisions en chaine ça devrait se faire tout seul (… enfin en tout cas c’est pas un truc qui devrait etre pensé dans le programme mais bon je suis pas programmeur professionel non plus !)

Apres pour se qui est d’apprendre un langage, je rejoins aussi le fait que java est formateur (j’ai etudié le langage et pourtant je n’ai jamais rien programmé de vraiment abouti avec, essentiellement à cause des ma difficultés à mettre en place un interface graphique agréable rapidement !) mais pour un amateur je suis convaincu que la version 3 (et pas les precedentes !!! ) reste un moyen plus que correct d’apprehender la programmation ! Les notions de classes, d’heritage, d’encapsulement… sont bien là et le code est assez propre.

Et bin ! Et dire que j’ai faillit passer à coté de ce post…

Salut, je peut parfaitement répondre a ta question puisque je viens d’achever un projet 100% similaire au tiens.

Flash est en effet la technologie qu’il te faut par contre je te déconseille de passer par Macromedia Flash Pro mais plutot par Adobe Flex qui est une interface de programmation beaucoup plus approprié à ton projet.

Le jeu que j’ai réalisé par cette interface permet le jeu online a 4 simultanés et je suis en train de développer une IA. Le défaut de Flash pour l’IA c’est qu’une fonction ne peut être executé plus de 60 secondes. Heureusement il y a des moyens de contourner cela même si c’est un peu compliqué.

Si tu veut avoir un apperçu de ma réalisation rends toi ici :

http://www.tigris-online.com

En tous cas n’hésite pas à me poser des questions concernant Flex, je serai ravi de t’aider.

A+
Yoann

Il y a tellement de chose à dire…

J’ai oublié de préciser que pour un projet de ce style là il te faudra maitriser php et mysql.

A+
Yoann

je crois que ton “programme” est d’un niveau un peu ardu pour un débutant !! D’autant que ça commence à faire beaucoup à maitriser, actionscript, flex, php, mySql …

Pour t’aider :
Actionscript : C’est le langage de programmation orienté objet qu’interprète après compilation le lecteur flash 9.

Flash adobe : C’est un programme d’édition d’animation qui permet d’éditer EN PLUS du code actionscript 3. L’avantage quand on se sert de cet environnement c’est qu’on dessine directement grâce au logiciel les sprites, l’interface graphique et que ces éléments s’intègrent très bien au code (on fait une bibliothèque de sprites qui portent chacun un nom et on se sert de ces noms pour faire des occurences dans le code actionscript. On peut entièrement développer le jeu que tu souhaites dans cet environnement/

flex : C’est un “langage” qui permet de mettre en page des cadres internet ET de les faire communiquer entre eux avec actionscript 3. ça permet de faire des présentations évoluées RIA (Rich application Internet). En gros ça permet de faire facilement la présentation des fene
êtres du jeux tigris présenté plus haut. Tu peux très bien développer le coeur du jeu dans flash et t servir de flex pour integrer des fenêtres de discussion ou autre autour d’un cadre qui contiendra le jeu. ça me semble pas prioritaire mais Si ça t’intéresse il y a le programme flex builder d’adobe qui permet de faire tout ça un peu plus facilement 'on dessine directement les cadres et actionscript est edité au sein de l’interface du programme comme pour flash. Lorsque le projet est compilé, le tout devient une application pour le lecteur flash

Sql c’est la base de données (ça se présente aussi sous forme d’un langage) et php ou coldfusion vont permettre de travailler et communiquer avec cette base de données (corrigez moi si je me trompe je suis loin d’être performant sur les questions de bases de données)

Pour un début, ton programme ou les 2 joueurs jouent sur l’ordi dans une page web me semble pas mal ! Pour ça, flash est suffisant, tu intègre le prog une fois compilé au moyen d’une balise html ou avec un editeur de site et voila.

Apres, en effet flex sera le bienvenu si tu veux faire une présentation plus solide.

courage ! j’espère que ça t’aidera à y voir plus clair

pacific23, content de voir que Flex a ses passionnés (dont je fais plus que tout parti !!) :pouicok: C’est en effet “l’astuce” dont je parlais dans mon post, on gagne à tous les niveaux avec flex : qualité graphique, temps de développement, temps d’apprentissage (il fait bcp de choses à notre place), et bon nombre de points techniques (comme la communication avec le serveur, la génération automatique des scripts php pour communiquer avec la base de donnée mysql, etc.).

mangeclous, tu as très bien résumé la situation :
- jouer à 2 sur le même pc → flash seul suffit, mais flex t’aidera grandement pour l’architecture de ton application
- jouer en réseau (sur X pc) → il te faut (pour moi obligatoirement) flex, une base de donnée et du php.

mangeclous dit:
Sql c'est la base de données (ça se présente aussi sous forme d'un langage) et php ou coldfusion vont permettre de travailler et communiquer avec cette base de données (corrigez moi si je me trompe je suis loin d'être performant sur les questions de bases de données)

Sql c'est pas une base de données... tout ou plus un langage (normalisé) de manipulation de données (définition, MAJ, interrogation, administration).
MySql est un Système de Gestion de Base de Données... le logiciel pour gérer les données sous forme d'une base, et qui implémente un moteur Sql. C'est plus proche d'un système d'exploitation que d'une simple application.
La Base de Données c'est l'organisation des données : au départ conceptuel, puis implémenté au sein d'un SGBD.

Alors scual, on t’as pas trop effrayé avec toutes ces précisions techniques ?

A+
Yoann

@pacific23
Non çà va, je vais pas me laisser impressionner par des termes techniques!! Une fois que j’aurais mis la main à la pâte je comprendrai mieux tout çà.
J’ai regardé ton jeu, c’est quand même pas 100% pareil il me semble, tu n’as de côté adresse dans ton jeu?

@speccy
Moi çà me dirait bien de boire un coup avec toi, mais j’y vais pas tous les jours à Toulouse…(c’est Marseille moi)
C’est super bien ta simulation de micro-mutants, le mouvement est très réaliste je trouve, je jetterais bien un oeil au code source pour voir la tête que çà a.

jester dit:
mangeclous dit:
Sql c'est la base de données (ça se présente aussi sous forme d'un langage) et php ou coldfusion vont permettre de travailler et communiquer avec cette base de données (corrigez moi si je me trompe je suis loin d'être performant sur les questions de bases de données)

Sql c'est pas une base de données... tout ou plus un langage (normalisé) de manipulation de données (définition, MAJ, interrogation, administration).
MySql est un Système de Gestion de Base de Données... le logiciel pour gérer les données sous forme d'une base, et qui implémente un moteur Sql. C'est plus proche d'un système d'exploitation que d'une simple application.
La Base de Données c'est l'organisation des données : au départ conceptuel, puis implémenté au sein d'un SGBD.

Il manquait sans doute *, voilà tout
*SQL (MySQL, PostGreSQL...) :P

Si tu veux le realiser toi meme, je te conseille d’utiliser la derniere version des technos flash : a savoir actionscript 3.0, soit en prog directe, soit en utilisant flash cs3 en fonction que tu es plus programmeur ou plus designer.

Un bon bouquin (en francais et gratuit en plus) est dispo ici : http://pratiqueactionscript3.bytearray.org/?page_id=2

Contrairement a ce que certains semblent croire, ca permet de produire un resultat de qualite (rapide a l’execution) et avec un code tres maintenable. D’ailleurs il existe deja des librairies pre-programmees qui permettent de reduire le temps de programmation en fournissant des composants qui gerent soit completement ton application (cf pureMVC) soit des aspects particuliers comme la gestion des collisions et le comportement physique (cf box2dflash).

A

Merci pour le lien :)

ARf! mince Scual! j’étais persuadé que tu étais de Toulouse… je t’envoie mon code source dès que tu as récupéré Flash ;

Fais moi signe…

a+

Salut

Bon çà y est je me lance dans la programmation de mon jeu.
J’ai récupéré sur internet ce jeu: http://www.flashkod.com/codes/LABY-BALL … 47717.aspx qui a les mêmes caractéristiques de base que le mien, à savoir, une flèche pour déplacer un pion rond suivant la direction et la longueur de la flèche, et des rebonds sur des formes rectangulaires.
J’aimerais voir le programme source de ce jeu, et j’ai téléchargé Adobe flash cs3, mais je ne trouve pas la fonction qui fait afficher le programme source. Quelqu’un peut il m’aider?

Le fichier source d’un Flash, c’est le fichier .fla que tu ouvres avec flash

j’ai bien ouvert le .fla avec flash. J’ai une fenêtre avec la page d’acceuil du jeu et je peux cliquer sur les objets et naviguer dans les séquences mais j’arrive pas à afficher le code source.

scual dit:j'ai bien ouvert le .fla avec flash. J'ai une fenêtre avec la page d'acceuil du jeu et je peux cliquer sur les objets et naviguer dans les séquences mais j'arrive pas à afficher le code source.

Ha oui, ok... heu tu devrais ptet commencer par faire les tutoriaux de Flash non ?

Enfin sinon dans la partie qui t'indique le déroulement de te scène tu dois avoir des points d'action. Quand tu doubles cliques dessus, tu ouvres une fenêtre évènement ...

Sinon tu dois avoir dans le menu affichage l'ensemble des fenêtres existantes et tu dois pouvoir ouvrir la fenêtre des évènements/actions dans laquelle tu pourras accéder aux différents bout de code de la scène...

Je fais tout ça de mémoire donc c'est pas exactement ça je pense... Mais un petit coup de tutorial pour avoir les bases de flash ne te fera pas de mal avant de commencer à tripatouiller le CsScript !!

Ah merci j’ai trouvé. J’ai vu un tutorial mais c’était pas la même version de flash, du coup c’était pas au même endroit.