[Unanimo]
Bonjour
J'aimerais pouvoir proposer le jeu Paleo (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/paleo, la règle est dans les liens) en version flash.
Le problème c'est que je n'y connais rien du tout en flash, j'ai demandé quelques devis mais j'ai reçu tout et n'importe quoi en terme de prix.
Il y aurait-il parmi vous des gens qui s'y connaissent en programmation en flash (ou en un autre langage, mais il me semble que le flash serait le plus approprié?), et qui pourraient me dire le niveau de difficulté de la programmation de ce jeu (uniquement la première règle en version 2 joueurs). Je suppose que proposer une version où on joue contre l'ordinateur est beaucoup plus compliqué non?
En gros, j'aimerais bien qu'on puisse déplacer les pions comme dans ce jeu: http://www.games1.org/flash-games/Shuffle
Merci
Pascal
scual dit:Bonjour
J'aimerais pouvoir proposer le jeu Paleo (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/paleo, la règle est dans les liens) en version flash.
Le problème c'est que je n'y connais rien du tout en flash, j'ai demandé quelques devis mais j'ai reçu tout et n'importe quoi en terme de prix.
Il y aurait-il parmi vous des gens qui s'y connaissent en programmation en flash (ou en un autre langage, mais il me semble que le flash serait le plus approprié?), et qui pourraient me dire le niveau de difficulté de la programmation de ce jeu (uniquement la première règle en version 2 joueurs). Je suppose que proposer une version où on joue contre l'ordinateur est beaucoup plus compliqué non?
En gros, j'aimerais bien qu'on puisse déplacer les pions comme dans ce jeu: http://www.games1.org/flash-games/Shuffle
Merci
Pascal
Flash, java, .Net... les solutions techniques sont nombreuses tout dépend de ce que tu souhaites faire. Apparemment un jeu utilisable à partir d'IE ou FF.
Flash est en effet une bonne solution par contre le développement d'une IA est couteuse, autant il n'est pas très difficile de développer un jeu de manipulation de pion autant cela devient autre chose quand tu commences à mettre dans le biniou de l'IA...
Hop !
J'imagine que les gens compétents te répondront en MP donc j'en profite pour venir aux nouvelles (date de sortie, précommandes...) tu as du neuf à ce sujet ?
Tout et n'importe quoi en termes de prix, c'est normal...
Le boulot est difficile à évaluer à ce stade d'avancement du projet, et la prog flash, c'est long, ça nécessite des compétences et c'est cher...
Il ne faut pas être choqué, c'est un boulot!
Oui je souhaiterais que ce soit jouable sur mon site internet, pour faire découvrir le jeu aux potentiels acheteurs, un peu comme d'autres font avec Vassal. Mais comme il y a de l'adresse dedans, je suppose que je ne peux pas le faire avec Vassal.
J'ai essayé de voir sur le net s'il y avait moyen que je le fasse moi-même, j'ai trouvé des programmes de billards avec gestion des rebonds, mais il y a plein de fichiers associés auxquels je ne comprends rien, et du coup je me suis rendu compte que je n'allais pas apprendre le flash en 2 jours
C'est plus simple le java ou le .net? (sachant que je connais les bases de html et du turbopascal)
En tout cas je pense que je vais laisser tomber l'IA pour l'instant.
J'aimerais que tu précises ce que tu veux faire ?
Veux tu programmer toi même le jeu ou le faire programmer par quelqu'un ?
Dans le premier cas, il faut bien sûr qu'avant de penser dans le langage cible avoir de bonnes compétences en programmation, sinon ce n'est pas la peine d'envisager sa conversion.
Dans le second cas, c'est au travers un cahier des charges que tu devras définir quelles sont les spécificités du programme, le langage final (flash, java ou autre) n'est qu'un point parmi d'autres. Rajouter un ordinateur qui est capable de jouer demande bien évidemment plus de travail.
@scandale
Pour l'instant c'est retards, retards et retards, mais je vois le bout (qu'il est compliqué à faire ce jeu!!!! la prochaine fois je fais un jeu de cartes!)
Je veux pas donner de date pour l'instant parce qu'il y a trop d'imprévus, mais je vous tiendrai au courant.
En effet vassal ne va pas géré le coté pitch et impact. C'est de la prog un peu plus poussé
Ensuite j'abonde entièrement dans le sens de Surame.
NB : pas moyen d'accèder à la régle
scual dit:@scandale
Pour l'instant c'est retards, retards et retards, mais je vois le bout (qu'il est compliqué à faire ce jeu!!!! la prochaine fois je fais un jeu de cartes!)
Je veux pas donner de date pour l'instant parce qu'il y a trop d'imprévus, mais je vous tiendrai au courant.
Alors je te souhaite bon courage pour les derniers mètres qui restent à parcourir.
J'espère que tu réussiras à le sortir dans le courant de l'été, histoire de pouvoir le tester sous un parasol en buvant une petite mousse ^^
Disons que pour des raisons économiques j'aimerais bien essayer de le faire moi-même. J'ai pas de compétences particulières en programmation
mais si c'est pas trop "hermétique" je peux apprendre vite (l'espoir fait vivre).
Donc pour faire simple, je laisse tomber l'IA, je garde que la version 2 joueurs.
En gros, le plateau est un carré, comme un carrom, donc avec 4 bords où les pions peuvent rebondir. Il y a un trou dans chaque coin, et un trou au centre.
Il y a 14 petits murs fixes sur le plateau où les pions peuvent aussi rebondir (les joueurs peuvent les placer où ils veulent dans le vrai jeu, mais je pense que pour la programmation çà sera bien plus facile si ils sont toujours au même endroit).
Chaque joueur a 8 pions: 5 explorateurs et 3 mercenaires qui ont des effets différents. A tour de rôle les joueurs déplacent un de leurs pions par une pichenette.
Les mercenaires capturent les pions adverses quand ils les touchent.
Les explorateurs récupèrent une clé dans chacun des 2 trous du camp adverse, et une fois les 2 clés récupérées, ils peuvent rentrer dans le trou central.
2 façons de gagner la partie: rentrer dans le trou central (rapporte 2 points) ou capturer tous les pions adverses (rapporte 1 point).
Cela vous parait compliqué à programmer?
Quel serait le langage le plus approprié?
C'est bizarre, le lien des règles marche chez moi...
Je vous met le lien direct: http://squalegames.free.fr/images/ReglesPaleo.pdf
bonjour, je te souhaite bon courage pour ton jeu !
Pour la programmation, flash semble en effet tout recommandé pour programmer ton jeu.
Le langage de programmation actionscript 3 qui marche avec la derniere version de flash est un langage beaucoup plus solide que les versions precedentes et se rapproche de java avec le gros avantage qu'il utilise tres facilement l'interface graphique que l'on peut faire avec flash.
c'est un langage en programmation orienté objet tres agréable à apprendre (J'ai d'ailleur lu sur plusieurs forums et j'ai eu la meme impression : ce langage donne envie de programmer un peu comme le faisait les premiers langages (turbo pascal...) avant que windows rende les choses beaucoup plus compliquées...
Cela étant il ne s'apprend pas en 2 jours mais il reste tres accessible pour l'amateur. Si l'aventure te tente, je te conseille de lire le livre :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782744022234/livre-actionscript-3-0-pour-les-jeux.php
Tu programmeras tres vites des applications (au moins aussi "compliqués" que la tienne sans te prendre la tete sur la rigueur et les termes de la POO programmation orientée objet). Quand tu auras mis les mains dans le cambouis avec ce livre, si tu veux aller plus loin il te suffira de lire un des nombreux ouvrage plus rigoureux sur la question !
Apres, si tu n'as pas le temps et l'envie, saches quand même que ton application ne parait pas tres compliqué pour un programmateur qui connais le langage. En gros si il maitrise vraiment bien il la fait en un ou deux jours et sinon si il est amateur ça peut lui prendre 1 ou 2 petites semaines. (il y a un peu de boulot avant de ta part pour definir exactement les comportements des differentes pieces : comment faire la pitchinette, A quel point le plateau est il glissant...) si tout n'est pas vraiment bien defini, il faudra ajouter du temps de communication avec le programmateur exterieur.. et donc de l'argent !)
Mais on ne peux quand meme pas te demander decemment des 1000 et des 100 pour programmer cette application.
De ton coté je pense que si tu n'y connais rien, en bossant bien le livre et en t'inspirant de celui ci, en 1 mois tu peux te debrouiller mais, tu auras en mains les outils pour tes prochains jeux.
Le problème n'est pas d'apprendre un langage particulier (même si certains sont plus facile que d'autres) mais d'apprendre la programmation d'une manière plus générale. Un scientifique aura plus de facilité pour appréhender les concepts de bases et se débrouiller tant bien que mal. Pour un non scientifique, il vaut mieux éviter de perdre son temps car les sciences informatiques dures (programmation) font appel à des constructions intellectuelles que certains répugnent et ne peuvent pas assimiler (c'est pas qu'ils sont bêtes !).
Bref, la programmation c'est très fun... pour un informaticien (et encore !!!)
ouaip mais j'ai pu lire que notre ami scual avait des bases en turbo pascal et en html et aussi qu'il a quand même vite ciblé les limitations de vassal et les possibilités de flash pour l'application.
Apres, chacun trouve le fun là où bon lui semble !
Et puis flash, c'est caca, faut un quadri processeur pour afficher un sprite 2D qui bouge pas. A choisir, orientes-toi vers du java (.Net, moins, rapport à ce que c'est beaucoup moins universel), au moins ça rameras moins quand tu voudras monter dans les tours.
Keiyan, aime pas les flashs, ça coûte des points.
Keiyan dit:Et puis flash, c'est caca, faut un quadri processeur pour afficher un sprite 2D qui bouge pas. A choisir, orientes-toi vers du java (.Net, moins, rapport à ce que c'est beaucoup moins universel), au moins ça rameras moins quand tu voudras monter dans les tours.
Keiyan, aime pas les flashs, ça coûte des points.
java hahahhahaha y a que le langage machine pur et dur qui vaut la peine !!!!
Non sans blaguer, ce genre de considération sur la puissance d'un langage m'effraie ... Du moment qu'un langage est adapté à ce que tu veux faire il vaut la peine de s'y interesser.. et crois moi, actionscript est Largement capable et bien mieux adapté à la programmation de jeux que ne l'est java !!! D'ailleurs il suffit que tu regardes combien il y a de jeux java programmé sur le net et combien sont en technologie flash.
mais bon si tu insistes pour apprendre JAVA, langage hautement universel dont tu n' utiliseras qu'1% tu peux t'y atteler avant de faire quelques chose de présentable et tu ne verra aucune différence sur la rapidité d'execution avec flash! Là ce sont de gros pavets, les interfaces graphiques sont entierement à construire et autant actionscript est une intro en douceur sur la notion de poo autant java c'est pas evident quand on est débutant de comprendre ce qu'est un objet.
Mais regarde un peu le net et tu verras que Java n'est vraiment pas le type de langage à utiliser pour ton application !
Flash oui good, lourd oui aussi mais bon voilà il y a d'autres avantages.
Le problème ici c'est de pondre un moteur physique potable donc réaliste.
Je connais bien Flash mais suis loin d'être un spécialiste, aucune idée si ce genre de travail en Flash est peu ardu ou très ardu (mais ardu qd meme).
si l'on part sur des pions ronds ça doit se faire assez facilement, apres si les pions ont une forme quelconque ça doit être un peu plus dur,
mais actionscript gere tres bien les collisions entre sprite.
Le pb viendra surtout du calcul de la vitesse apres collision, ce qui avec des pions ronds reste une simple application de la conservation du moment cinetique et ce qui se fait facilement.
Apres pour une forme quelconque, la collision entrainera une rotation supplémentaire autour du centre de gravité, ce qui peut etre un peu plus ardu en effet
En voilà un topic intéressant je suis informaticien, et passionné par la création de jeux web. Par contre, j'ai déjà laaaaaaargement de quoi m'occuper avec mes projets persos, donc je ne pourrai pas t'aider en mettant la main à la pâte. En revanche je peux te conseiller.
En vrac, qq remarques :
1- flash, c'est ce qu'il te faut . Java tu peux oublier, j'ai du mal à comprendre qu'on ose te conseiller ce langage pour tes besoins et ton manque d'expérience
2- c'est très faisable, mais attention aux "problèmes" cachés, voici quelques questions pour en dénicher quelques-un :
- peut-on jouer chacun sur son PC (en réseau via le web) ou tous les 2 sur le même poste ? si par le web, ça complique évidemment la tâche
- faut-il s'inscrire sur le site web ? comptes-tu organiser des tournois par exemple, ou proposer un tchat avec la liste des membres connectés ? Si oui il faut prévoir une base de donnée, donc un autre langage à maitriser (je te conseille php & mysql)
3- si tu as du temps et de la motivation, que ce n'est pas urgent, fais le toi-même. Tu auras le plaisir (et la fierté) d'apprendre et de réaliser ton propre jeu, exactement comme tu veux, sans aucune contrainte extérieure, la liberté totale, etc. C'est ce que je fais, je fais tout moi-même, à mon rythme, suivant mes envies, et, dans mon cas, c'est parfait comme ça !
4- avec l'expérience acquise si tu le fais toi-même, tu pourras assurer la maintenance, et pourquoi pas créer d'autres jeux par la suite ? Mieux vaut apprendre à pécher qu'attendre qu'on te donne du poisson il parait.
5- le meilleur projet pour débuter en programmation est le projet qui nous passionne ! Si c'est ton cas, fonce ! Il n'est pas extrêmement complexe (les calculs de trajectoire, tu trouveras de l'aide sur internet, c'est des maths, point barre), graphiquement ça va aussi, les mécanismes sont assez simples (pas des règles super compliquées, pas de cartes, etc).
6- bon courage tout de même, comme certains l'ont très justement signalé, n'est pas programmeur qui veut ! (sauf pour flash/php/mysql, j'ai déjà initié pas mal de gens, de l'adolescent de 14ans qui voulait faire un jeu web en php à une amie totalement non scientifique qui voulait créer un site dédié à sa passion, et tous ont réussi, pourquoi pas toi ? )
si tu veux de plus amples conseils, et surtout plus techniques, n'hésite pas à me MP
Maitre Caribou
PS: flash, c'est ce que j'ai choisi pour réaliser ma ludothèque web (lien dans ma signature), ça m'a pris quelques heures tout au plus tout compris, il y a quelques "astuces" pour accélérer le développement en flash
Merci à tous pour vos réponses. Bon, çà a pas l'air si simple que çà...
Je vois bien que si je veux m'y mettre çà va me prendre du temps.
Si je résume un peu les difficultés principales dont vous m'avez fait part, ce serait:
- Le jeu en ligne ou avec une IA: çà, çà va, je me satisferais bien d'un jeu à 2 sur le même ordi, çà garde le côté convivial de "je te pourris là en direct!"
- Les collisions en chaine de plusieurs pions: j'aurais pensé qu'on puisse définir les réactions d'un pion suivant la direction et vitesse des chocs qu'il reçoit, et que tout découlerait de là, mais c'est peut être difficile à faire.
- Un rendu agréable des déplacements et des collisions: là je vois pas trop comment çà marche...
En tout cas, toujours aussi efficace TricTrac