+1 mais de base j’aime pas Zombicide (et j’aime bien Escape.)
fatmax66 dit :kiken dit :Bon j'ai regarder une vidéo de jedecouvre, cela me rappelle escape la malédiction du temple et j'avais revendu aussitôt joué car c'était la foire autour de la table et j'avais pas apprécié mon expérience donc finalement pas pour moi.C'était ma crainte aussi.Et J'aime pas les jeux temps réels, notamment depuis escape qui m'avait vite saoulé. Mais là franchement rien à voir en terme de sensation. C'est parfaitement implémenté dans la mécanique et franchement on ne peut du coup pas les comparer.
Par rapport à un Zombicide, je trouve que le jeu est un Zombicide Killer. Dans le sens où le jeu est bien plus péchu et la tension plus palpable. De plus il s'adapte bien au nombre de joueurs, pas besoin de jouer les 6 persos...
Ah bah ça c'est rassurant car je me posais aussi la question sur ce point. Merci pour les précisons .
J'aurai d'autres petites interrogations :
Niveau tactique quand est-il? Dans le sens, où coopérativement, on sent vraiment qu'on est obligé d'oeuvrer ensemble.
N'est ce pas trop le bazar à 4 ou plus lorsqu'il s'agit de déplacer les monstres quand tout le monde jette les dés en même temps? Après, ça doit aussi faire parti de l'aspect fun du jeu, ainsi que de hausser légèrement la difficulté et la tactique où il ne faudra pas faire n'importe quoi non plus.
Oui tu n’as pas le choix - tu dois “figer” des dés pour réaliser les objectifs - et tu ne les récupères qu’à la fin du round.
D’où la nécessité de construire un plan avant chaque round.
Je trouve qu’à 4 ça passe bien. Le temps réel met tout le monde sous pression, 2 minutes ca passe vite et il faut essayer de garder la tête froide. Assez naturellement à 4 il n’y en a qu’un ou 2 qui déplacent les monstres.
Merci SDO pour ton retour.
Je ne comprends pas trop quand tu dis qu’à 4, assez naturellement, il n’y en a qu’un ou deux qui déplacent les monstres…
Il y a tout de même des chances pour que tout le monde tire des dés “Alien” tous en même temps donc ça pourrait créer un petit embouteillage ou une légère confusion, au moment du déplacement des aliens, non?
Tu peux te parler… « Avance moi deux aliens Ripley! »
Ah ok oui effectivement vu comme ça
Bon bah on verra en jouant maintenant car j’attends patiemment ma boite, pour mon anniv qui approche à grand pas
Une dernière petite question (avant la prochaine ).
Y a t-il besoin de protections de cartes et si oui quelle taille s’il vous plait (certaines sont petites apparemment) ?
Les cartes sont peu mélangées. A mon sens ce n’est pas forcé.
Les minis cartes “équipement”, il faut bien les mélanger à chaque début de partie? Comme je compte bien poncer le jeu jusqu’à la moelle
Bon après si tu le dis, oui je pense que ça peut le faire sans. Après sinon c’est juste par curiosité ou alors ça pourra toujours servir à quelqu’un
Sur BGG ils parlent du format mini américain (41x63), vous confirmez? Pour les autres c’est du standard.
Si le temps rééel vous fait peur vous pouvez faire la variante de BGG
1 lancé de dés d’action = 6 secondes (temps pour le lancé + déplacements ami/ennemis + tir + retirer les morts)
cela donne 20 lancés d’action pour les 2 minutes par joueur
en ce qui concerne le solo - avec 2 héros - les retours des joueurs disent qu’avec ce système (plus posé)
30 lancés d’action cela suffit sinon avec 40 c’est trop facile
dés d’action cela signifient lancer ses dés (généralement 4 mais certains effets peuvent changer ce chiffre comme le héros qui en a un de moins dès le départ)
ensuite on prend son temps (et cela permet de ne rien oublier et de ne pas dans la précipitation tout renverser car on panique )
et on résout tous les effets
par contre si on relance els dés d’action (donc il ne s’agit pas du dé de tir) cela re-compte comme un nouveau lancé
et ce que l’on en relance 4 ou 3 ou 2 ou 1
cela ne change rien
un lancé d’action est un lancé d’action
donc il faut réfléchir à ce que l’on fait et cette méthode le permet
oui les puritains crieront au scandale car ce jeu c’est justement du temps réél sur un jeu de plateau
mais moi j’aime réfléchir et ne rien oublier
cela évite les frustrations et si je perd c’est soit la chance absente (mais bon c’est un jeu de dés donc c’est pas comme si on le savait pas ☺) soit que j’ai mal réfléchi sur la tactique à adopter au niveau de la mission
et pas parce que j’ai oublié de me servir de ma 2e arme qui m’aurait permis de gagner, ou pas parce que j’ai oublier de piocher un objet qui m’aurait pourtant sauvé la mise
là on peut jouer avec du beau matos (merci le studio McVEY pour ceux qui ont connu la belle époque de Games Worshop France) et sans se prendre la tête
donc plus d’excuse en disant le temps réél c’est pas pour moi
Les Aliens sont là
Tiiiirrrrrrrreeeeeeeeeezzzzzzzzzzzzzzzz
Merci pour ces infos Thierry, même si pour moi clairement, le temps réel est le sel du jeu et c’est aussi ce qui va le rendre fun et tactique justement. Après si ça peut convaincre certains réticents, pourquoi pas.
En tout cas je note tout de même cette façon de jouer dans un coins .
J’ai haaaaaaaaaate de pouvoir y jouer
Oui je pense que le temps réel est pour beaucoup dans le plaisir. On sort épuisé des deux minutes et c est drôle .
Oui ok c’est vrai, je l’ai vu en avance (dur de ne pas pouvoir y toucher) car c’est moi qui est réceptionné le colis et j’avais d’autres trucs à récupérer dedans
relacio dit :c'est moi qui est réceptionné le colis et j'avais d'autres trucs à récupérer dedans
Rhôôô l'excuse bidon.
enpassant dit :relacio dit :c'est moi qui est réceptionné le colis et j'avais d'autres trucs à récupérer dedansRhôôô l'excuse bidon.
Ouais à fond merde tu m'as grillé!
Un rajout de 2, 3 sachets de protections de cartes et hop ni vu ni connu le tour est joué.
Mais finalement je n'aurai pas dû faire comme ça car c'est pire de le voir, le sentir, le toucher mais ne pas pouvoir l'ouvrir et y jouer.
Si j’ai bien compris on est sur un tower defense mixé avec du yams temps réel et limité?
Prince-Baron dit :Si j'ai bien compris on est sur un tower defense mixé avec du yams temps réel et limité?
Pas tout à fait. Y a des missions à faire. On se contente pas de défendre. Si les Aliens rushent notre point d entrée on perd mais c est qu une condition de défaite. Il faut quand même aller faire les objectifs qui changent selon le scénario choisi.
fatmax66 dit :Prince-Baron dit :Si j'ai bien compris on est sur un tower defense mixé avec du yams temps réel et limité?Pas tout à fait. Y a des missions à faire. On se contente pas de défendre. Si les Aliens rushent notre point d entrée on perd mais c est qu une condition de défaite. Il faut quand même aller faire les objectifs qui changent selon le scénario choisi.
C'est quand même vachement réducteur...
Sinon, en plus de ce qu'a dit fatmax, il faut aussi prendre le temps d'explorer et de fouiller pour @récupérer du matos afin de s'améliorer en arme et en équipement.
Toujours un gros succès à notre table.
Roooooh trop bien, tout peint en plus
La dernière image, c’est réellement ce qu’il s’est passé lors de votre partie?
Si c’est le cas gros envahissement de terrain et grosse pression du coup mais ça a du défourailler
Merci pour les photos en tout cas. Pour ma part, on devrait pouvoir y jouer ce week end, j’ai trop hâte!