julejim dit:Nekhro je comprends ce que tu dis (c'est pas toi déjà le sujet sur casus no ?)
Je ne sais pas. Tu as un lien STP ?
julejim dit:mais il y a une chose simple: l'infographie et la création de site se font aussi en amateur.
Si tu vas par là, tout se fait en amateur. On ne paie plus personne car on peut trouver moins voire gratuit à coté ?
julejim dit: Bien sûr que c'est un métier, une formation, etc... Mais ne pas voir qu'aujourd'hui des amateurs sont très pointus et capables c'est aussi se voiler la face. Depuis que j'ai appris à un "pro" comment utiliser l'outil masque et l'outil plume dans toshop, j'avoue que j'ai un peu moins de compassion. Si des amateurs font aussi bien que des pros (pas moi, c'est justement ce qui me choque dans l'exemple), qu'est-ce qu'il reste aux pros ?
Ce que je veux dire par là, je ne voudrais pas donner l'impression--complètement fausse--que je déconsidère les pros, c'est qu'on ne peut pas gueuler parce qu'on demande si ça plaîrait à quelqu'un de le faire pour son plaisir. La seule solution pour les professionnels est alors de démontrer qu'ils sont plus efficaces pour faire mieux. Qu'un amateur ça fait quand ça a le temps et que ça lui prends du temps. Qu'on ne peut pas se permettre d'avoir des exigences de délai et de qualité avec un amateur. Que parfois l'amateur, il bloque, ça vraiment il sait pas faire. Devant ces contraintes et ces réalités, si le besoin est réel, le commanditaire fini par lâcher et prendre un prestataire.
Tu trouveras toujours des amateurs faisant mieux que des professionnels. Par définition, un professionnels est quelqu’un qui vit de son travail. La qualité n’est que secondaire (mais nécessaire si on veut pérenniser son activité). Dans les professionnels, tu en trouveras des mauvais, des escrocs, mais aussi des bons, des très reconnus… C’est au client de se renseigner pour faire le meilleur choix également (mais ça n’est pas toujours si facile, on est d’accord).
julejim dit:Pour reprendre tes exemples, je comprends la frustration du graphiste, mais si il y a moyen de l'avoir gratuite, cette bagnole, tu vas pas le faire ?
Je trouve dommage de penser qu’un pro doit être très bon dans sa partie mais normal, dans le même temps, de penser qu’il peut essayer de faire travailler les autres gratuitement pour son propre business.
Bien sûr qu’on veut tous payer le moins cher possible. Mais est-ce qu’une certaine «éthique» ne fait pas partie des compétences d’un professionnel ? Savoir qu’il préfèrera payer un travail à sa juste valeur plutôt que de chercher à gratter au risque de subir quelques déconvenues en cas de problèmes ?
Certes la démocratisation à favoriser le développement massif de la création, mais pourquoi ce sont toujours ces métiers les plus déconsidérés ? Dans une ère de (sur)communication, c’est marrant de voir que c’est sur ce poste que l’on va rogner le plus.
julejim dit:Et pour finir là-dessus, j'étais parti pour engager un graphiste pour illustrer mes campagnes, il me proposait 300€ pour 2 équipes (une deadlands, une warhammer), à côté de ça j'ai un pote graphiste aussi qui me propose de le faire par intérêt pour le sujet, gratos.
C‘était une demande personnelle, pas professionnelle ? Et tu as demandé à un pote.
Le coup de la «communauté» est un des ressorts pour ne pas payer (ou moins ; voire tous les pseudis concours de logos et compagnie).
julejim dit:Mais si ça venait à fonctionner il y a fort à parier que la nécessité de réactivité obligerait de toutes façons Davy à engager du pro, payé à un tarif décent.
Le site est une nécessité, tout comme son stock. Et il est ici question de vente et de location, pas uniquement d’une association à but non lucratif.
davy dit:et le site web et aussi une obligation je pensais pouvoir le faire dans un 2eme temps mais il va m'aider a augmenter mes volumes de ventes et ma rotation de stock.
Quand on est entrepreneur, c’est à nous de prendre les risque (financiers notamment), pas à les faire porter sur le dos des autres.
Sertiale dit:Oh c'est beau comme ça s'emballe. La gars a les tripes de se lancer dans le genre d'aventure qui ferait peur à 98% de la population et il se fait tirer dessus à boulet rouge quand il demande de l'aide ... classe ...
Ce n’est pas parce qu’on est entrepreneur qu’on est un ange plein de bonnes intentions, pas plus qu’un méchant exploiteur-esclavagiste. Ce n’est pas parce que ce projet concerne une activité qui nous passionne tous que l’on doit accepter des dérives qui mettraient des milliers (millions ?) de personnes dans la rue si ça concernaient des catégories professionnelles mieux organisées et plus reconnues.
davy dit:ou est JMT je veux bien son avis sauf si c'est pour me descendre
Il n’est pas question de descendre, mais de mettre en avant un point qui me paraît plus que discutable. Et je pense que la solution proposée par val2partajeux bien plus raisonnable. Ceux qui soutienne ton initiative t’aideront, et tu ne dévalorise pas un peu plus tout un pan de métiers.
Je n’ai rien contre davy personnellement, mais contre cette démarche en général.