Je réponds un peu dans le désordre :
Enpassant dit:Atanaheim dit:La générosité c’est filer à manger à quelqu’un qui crève de faim. Manger ça ne le rendra pas plus riche. Ça contribuera d’abord à sa survie et peut-être, un peu (vraiment un peu ?), à son bonheur.
“Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.” (Confucius)
Davy voudrait qu’on lui apprenne à pêcher et on ne peut pas lui reprocher de vouloir vendre le poisson qu’il aura en trop par la suite. 
Non, Davy veut que je pêche à sa place. C’est pas pareil !
Je savais que quelqu’un allait la sortir cette phrase

babyazerty dit:En fait on distingue bien les 2 écoles dans ce débat.
L’ancienne école et la nouvelle école :
- La nouvelle école dont je fais parti c’est l’école du gratuit = bonne qualité aussi (mais pas que, soyons d’accord), c’est l’école de l’Open Source, l’école qui croit qu’un amateur (dans le sens passionné) de quelque chose de précis comme la Nature, le jeu vidéo, le jeu de plateau ou autre est plus informé/doué qu’un journaliste “professionnel”.
- Et il y a la vieille école qui reste sur les valeurs de “plus tu paies, meilleur sera ton service.”
A chacun son école 
(Au cas où ça aurait échappé à quelqu’un : Wikipedia est gratuit et est principalement rempli par des amateurs qui ne touchent absolument rien et pourtant leurs travaux rapportent de l’argent directement et indirectement à de nombreuses entreprises)
OMG…
Soit tu débutes dans l’informatique, soit tu te vois beaucoup plus jeune (et branché ? et ouvert ?) que tu ne l’es et le vrai principe de l’Open Source t’échappe
Soit, c’est sans doute surtout cette possibilité qui te concerne à mon avis, tu n’as pas bien lu ce que les différents intervenants ont écrit ici. On ne parle pas de compétence mais d’engagement et de gratification (de contrat, donc ?)…
L’open source c’est des licences aussi, c’est pas “n’importe qui fait le taff qu’il veut gratos”… Le logiciel en lui même ou son exploitation ne génère pas de bénéfice. Pourtant Oracle gagne des sous avec MySQL/MariaDB… Pourtant Oracle rémunère les développeurs qui travaillent dessus… Pourtant Oracle gagne bien des sous ? Oui mais pas via l’exploitation de sa techno. Ils gagnent des sous via le support essentiellement…
Et ici, on n’est pas dans ce cas. Le site sera plus ou moins publicitaire (cf. explications de Davy) donc le côté open source…
davy dit:pour ceux qui veulent me démotiver ou me faire passer ce que je ne suis pas je suis blinder et on attaquera pas mon moral
Je ne vois personne qui tente de te démotiver. Les gens qui se sont opposé à ta demande d’aide (pas à ta démarche de création d’entreprise), ont tenté de donné des arguments visant à montrer pourquoi une telle demande ne devrait jamais (ou presque) être formulée (en tout cas certainement pas comme ça).
D’ailleurs, si c’est une histoire de capital qui manque, il suffit d’imaginer d’autres moyens de rémunération (S’il avait demandé un salaire budget type d’Hollywood, Lucas n’aurais jamais pu faire Star Wars).
Gougou69 dit:
Je m’immisce dans cette discussion en précisant d’abord que je ne suis nullement concerné, ni d’un côté ni de l’autre, et que je comprends parfaitement tous les points de vue exposés (et j’aurai bien du mal à pencher vers l’un plutôt que vers l’autre).
Je voudrais juste donner mon avis de béotien sur la question quotée plus haut : Si ces métiers sont aussi déconsidérés, n’est-ce pas parce que l’on peux justement trouver de simple amateurs (très) éclairés qui font ausssi bien, voire mieux, que les pros ? Tu bosses dans un domaine où tous les outils nécessaires à la réalisation de ton travail se trouvent chez le premier ado venu, ou sont au pire trouvables sur le net à des pris abordables, y compris les logiciels pros qui coûtent un bras que l’on peut dégotter “au black”. J’ai peur que cette déconsidération soit le résultat de la facilité avec laquelle tout-un-chacun peut arriver à faire (quasi) la même chose avec un peu de patience et d’envie.
Un rabot, tu trouves dans ton magasin de bricolage préféré facilement ?
Une scie ?
Des vis ?
Un tourne vis ?
Bref tous les trucs qui servent à un ébéniste… Pourtant si tu veux être sûr que ton super meuble télé qui fait tout le mur de ton salon ne s’écroule pas dès que tu auras posé ton écran plat dessus, tu préfères le faire faire par un professionnel, non ?
Ou tu en achètes un tout fait ?
Au pire, tu t’investis pas mal et tu le fais toi même (ce sera long, ce sera difficile mais sans doute gratifiant à la fin… mais le résultat ne sera pas garanti… au sens… contractuel/obligation de résultat).
Bah c’est pareil pour ton site internet, non ?
Sertiale dit:Atanaheim dit:
Son Wordpress il sera obsolète en deux semaines. Dès qu’il voudra vendre des choses pour de vrai, il lui faudra un vrai site. Donc autant faire les choses bien du premier coup et prendre un professionnel qui gérera l’évolution du site. Quelques pages de présentation, un module de vente avec authentification/sécurité, un truc qui tient la charge si jamais il y a plus de 5 utilisateurs connectés, etc.
Je propose à Davy de cramer tout son fric dans une plateforme de la mort dès le début pour être certain de tenir la charge si jamais l’activité décolle … 
Mais les gars, soyez sérieux 5 minutes aussi… Je comprends que vous vouliez soutenir Davy parce que sa démarche est belle.
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Est-ce que j’ai sous-entendu qu’il devait refaire Amazon quelque part ?
Un contrat ça ne veut pas dire somme colossale… Ca veut dire “engagements, responsabilités, etc.”
En plus j’ai bien parlé d’évolution… Ça veut dire qu’il ajoutera des choses si nécessaire et quand ce sera nécessaire… Et ça, l’amateur qui a fait la V1, pas sûr qu’il soit prêt ou dispo pour la V2. Un professionnel, il peut s’y engager… contractuellement… Si on lui fait ce type de contrat (de maintenance évolutive)…