A priori il a besoin d’un Magento et non d’un Wordpress.
Enfin pour une société commerciale, la manière de rémunérer une personne que l’on ne peut pas se payer est tout simplement de lui proposer des parts en échange du travail demandé (évidemment dans ce cas il faut discuter de la valorisation de la société et d’un pacte d’actionnaires).
ThierryT dit:
Dans un univers de passionnés de jeu, ça devrait pourtant être une évidence que l'essentiel est un créateur talentueux soutenu par de bons graphiste/DA/maquettiste. Mais non, même ici, on retombe dans du raisonnement béotien du genre "n'importe qui peut le faire, y'a même moyen de trouver gratos les logiciels pour".
Désespérant!
Je te donne la définition Larousse du mot béotien : "Personne qui n’a que peu de connaissances dans un domaine, profane"
Donc, je ne vois pas ce qu'il y a de "désespérant" que quelqu'un (moi donc) qui n'y connaît que dalle de chez que dalle dans les domaines dont il est question se trompe dans une analyse qui n'engage que lui et qu'il n'a pas présenté comme une vérité première. Ce n'est pas la peine de prendre ce ton et ces tournures de phrases qui laissent supposer que je suis trop stupide pour voir l'évidence qui se trouve sous mon nez.
Je veux bien que cette discussion soit sensible pour beaucoup puisque le sujet est ce qui les fait vivre, mais il faudrait quand même raison garder.
Atanaheim dit:Gougou69 dit:
Je m'immisce dans cette discussion en précisant d'abord que je ne suis nullement concerné, ni d'un côté ni de l'autre, et que je comprends parfaitement tous les points de vue exposés (et j'aurai bien du mal à pencher vers l'un plutôt que vers l'autre).
Je voudrais juste donner mon avis de béotien sur la question quotée plus haut : Si ces métiers sont aussi déconsidérés, n'est-ce pas parce que l'on peux justement trouver de simple amateurs (très) éclairés qui font ausssi bien, voire mieux, que les pros ? Tu bosses dans un domaine où tous les outils nécessaires à la réalisation de ton travail se trouvent chez le premier ado venu, ou sont au pire trouvables sur le net à des pris abordables, y compris les logiciels pros qui coûtent un bras que l'on peut dégotter "au black". J'ai peur que cette déconsidération soit le résultat de la facilité avec laquelle tout-un-chacun peut arriver à faire (quasi) la même chose avec un peu de patience et d'envie.
Un rabot, tu trouves dans ton magasin de bricolage préféré facilement ?
Une scie ?
Des vis ?
Un tourne vis ?
Bref tous les trucs qui servent à un ébéniste... Pourtant si tu veux être sûr que ton super meuble télé qui fait tout le mur de ton salon ne s'écroule pas dès que tu auras posé ton écran plat dessus, tu préfères le faire faire par un professionnel, non ?
Ou tu en achètes un tout fait ?
Au pire, tu t'investis pas mal et tu le fais toi même (ce sera long, ce sera difficile mais sans doute gratifiant à la fin... mais le résultat ne sera pas garanti... au sens... contractuel/obligation de résultat).
Bah c'est pareil pour ton site internet, non ?
Ben, c'est pas vraiment pareil en fait. Parce que j'ai un pote qui est un demi-dieu en ébenisterie alors que c'est juste sa passion, et un autre qui est un mécano non pro tellement fanatique de ça qu'il est presque mieux équipé qu'un pro, et qui bosses bien mieux que beaucoup de pros, justement. Après, pour la conception de sites, j'ai déjà dis que je n'y connait rien, je n'ai donc pas d'avis tranché.
julejim a écrit:
Certains recréeent des bagnoles de toutes pièces par passion, d'autres se fabriquent des frigos ou cultivent des légumes. Le rendement n'est pas le même, le temps passé non plus (personne ne pourrait se payer mes tomates du jardin si je les vendais au rapport prix/temps passé).
Sauf que ce qui est pointé du doigt ici c'est si quelqu'un te demandait tes légumes gratos pour les revendre (au rapport prix/temps passé ou non, ça ne change rien. Ces tes tomates, ton investissement, ton temps mais au final pas tes revenus...
Bref, je trouve que cet exemple n'appuie pas vraiment ta démonstration.
Si j'en étais d'accord lorsqu'on me le demande je ne vois pas le problème... Là c'est plutôt qu'il demande qui peut lui filer un coup de main pour défricher le terrain et qui veut bien biner le temps qu'il s'achète un tracteur parce que là faut s'occuper des semis, du stockage et tout ça et qu'il a pas le temps. Alors certes il lui serait bien plus efficace de payer un saisonnier, mais pour la première récolte, on va plutôt compter sur les copains. Pis si aucun ne veut le faire ou qu'ils ont tous piscine ce jour là, ben tant pis ça sera planté dans les herbes folles le temps de voir si la terre est bonne. La méthode vaut ce qu'elle vaut mais tant que le risque est connu (à savoir pourriture qui empêche la récolte parce que tout est bien trop envahi et les tomates ne peuvent même plus respirer par exemple), il peut être couru.
Si ça marche tant mieux, sinon ce sera les saisonniers l'année prochaine
l'essentiel est un créateur talentueux soutenu par de bons graphiste/DA/maquettiste.
Là c'est déjà une entreprise solide: un chef de projet, un créateur et des petites mains. La version plus light est un bon infographiste/codeur qui a l'habitude de ce genre de projet. Mais deux choses: premièrement l'infographiste quand il sort du taff, il peut aussi filer des coups de main de ci, de là et deuxièmement personne n'a dit (en tout cas pas moi)qu'il suffisait d'avoir le logiciel pour que ça marche, comme il ne suffit pas d'avoir un crayon pour savoir dessiner. Par contre des gens qui TRAVAILLENT pour de bon sans être rémunérés et sans avoir l'intention de ne jamais l'être, ça existe aussi dans un domaine ou l'autre. Le fait d'en faire son métier ne signifie pas qu'on est bon. Juste qu'on a choisi de gagner sa vie avec. Si ça vaut dans un sens ça vaut dans l'autre (on peut choisir de ne pas gagner sa vie avec et être très bon).
Il n'y a pas de dévalorisation là-dedans, juste que "professionnel" comme vous l'entendez c'est être salarié. Comparons avec le bâtiment: un bon professionnel a 3 choses de plus que la moyenne: des outils qui coûtent un bras (parfois littéralement) en premier. J'arrive à faire des coupes à 45° avec la scie de mon voisin, qui est dans le bâtiment donc, pas avec la mienne. En second: une formation technique et/ou de l'expérience; c'est pas la première fois qu'il pète une cloison et il connaît les matériaux, là où il m'aurait fallu 10h d'essai/recommence, en 3 secondes il sait quel outil utiliser, comment et les résultats/risques à anticiper. Et troisièmement, et c'est ce qui fait qu'il est bon, un certain talent, une intelligence réactive liée à l'intérêt qu'il porte à ce qu'il fait et à cette chose donc peu mesurable, le talent ("non , là on devrait faire comme ça mais je le sens pas ça sera plus sympa comme ça").
C'est pareil pour quasiment tous les domaines. Et on se rend bien compte que le facteur limitant là , en dehors du talent qui est également réparti--comme la bêtise-- c'est l'outillage. Pour le maniement et la formation, ça s'apprend. C'est long et fastidieux mais faisable humainement sur du temps libre. En revanche l'investissement qu'implique l'outillage, peu de gens sont capables de mettre 3000€ dans une scie, juste pour être sûr que l'angle de coupe est parfait.
Or l'outil informatique n'étant pas le plus coûteux...
Pour le sujet, un amateur qui te dépanne à faire ton site peut faire ça bien. Ce n'est pas pro, évidemment, ce ne sera pas une solution pérenne (l'hébergement, c'est payant et les contrats "pro" c'est autre chose) et plein de détails vont poser problème et j'ai tendance à penser aussi que c'est un peu faire feu de tout bois mais ça peut faire largement illusion sur la forme. Les graphistes purs et durs aujourd'hui ont quand même du mouron à se faire, voir le niveau moyen du fanzinat aujourd'hui qui surpasse parfois les "pros" en clarté et en classe. Et certains code pro typé "art-déco" son tellement connu aujourd'hui qu'on les utilise sans s'en rendre compte, notre oeil s'améliore dans ce monde d'image.
Et puis pour conclure, il pose la question. Il met de flingues sur la tempe de personne, il propose pas un contrat bidon, il fait pas miroiter un stage formateur, il pose une question. Si quelqu'un (généreux, inconscient, naïf, benêt, passionné par le projet, quelque soit le nom qu'on lui donne) ne voit pas d'inconvénient à ce que son travail soit exploité, voir même que ça lui fait plaisir d'aider, je vois pas où est le problème.
Regardez dans la section vente , il y a des propositions plus choquantes:D...
j’aurai au moins ouvert un debat presque 1000 vues et plus de 60 messages ![]()
VACHE
Je me connecte pas pendant une journée et cela part en sucette live de délire. Vous z’allez finir par nous concurrencer le sujet sur Conan.
Bon bah bon courage effectivement à toi, et tiens nous au courant. Perso, j’ai monté plutôt des associations (mais c’est surtout pour penser le jeu - déformation professionnelle
) et j’ai des compétences quasi inutiles dans le reste.
Sinon, c’est qui l’andouille qui donne l’idée aux responsables des PG de garder les fonds! ![]()
Davy, quand je lis ce que tu cherches à faire avec la vente par internet, je pense que tu ferais erreur de penser que tu pourras faire ca avec un site bricolé. Autant c’est gérable pour un site d’information, autant c’est galère pour les ventes.
Il te faudra une plateforme qui tient à peu prêt la route, incluant paiement, facturation et tout ca.
Pour avoir eu l’occasion de m’y frotter, je pense que tu ferais mieux d’éviter la vente par internet. Sur internet les deux facteurs clés sont le prix et la confiance et une boutique qui démarre aura du mal sur ces deux aspects. Pour compenser, il n’y a que la cash, qui permet d’acheter des garantie, de financer un aspect hyper pro au site web et surtout pour maintenir des prix très bas, sinon les gens continueront d’acheter dans la boutique orange.
Je te recommande de tout axer sur le local et surtout d’y multiplier les initiatives afin de voir par toi même ce qui marche le mieux. Tu verras, tu rencontreras de nombreux échecs, donne toi un maximum de chance de trouver le bon modèle ! Par contre ne te fait pas trop d’illusion sur la force du communautaire et tache plutot de viser le tout venant.
Autre point, les stocks ! Tient le au minimum le temps de découvrir et d’expérimenter ce que voudra ton public. Une erreur classique de joueur est de sur-stocker parceque les jeux sont bien. Vaut mieux avoir une approche plus agile et de stocker qu’une fois l’intérêt démontré par les ventes et non pas par rapport à des estimations.
Dernier point de ce message, même si ça coûte cher, fais toi aider pour la compta, sauf à etre un super expert, ça vaut vraiment le coût d’investir sur cet aspect.
A ta dispo pour discuter de tout ca !
bah dis mon pov’ davy, j’aurai mieux fait de m’abstenir en te disant ce matin “t’as qu’à en parler sur TT”
M’enfin bon, dans tout ça, même si certains ne s’en rendent pas compte et disent des choses sur un ton… hum hum… tu auras :
1 - chopper quelques contacts
2 - eu des conseils de personnes qui s’y connaissent (ou pas)
3 - eu une “jolie” conversation (en même temps c’est un peu le principe des fofos)
Dans tous les cas ton projet est beau et j’espère que tu le mèneras à terme.
Ma question a peut être deja postée (même si je ne pense pas) mais quel a été le résultat de ton d’étude de marché? L’idée me semble sympa mais je suis sceptique (peut être à tord) sur la demande et je crains que dans le cadre des restitution budgétaire, tu aies du mal avec les collectivités territoriales : /
Pas vraiment envie de me mêler au débat, mais quand Davy négocie des PG auxquels il ne participe pas, il donne aussi de son temps (bénévolement) pour que nous nous enrichissions ( ou du moins économisions de l’argent). Et pour une fois qu’il demande un service, merci l’accueil
Enfin bref pas du tout pour remettre en question vos remarques, mais plutôt les tons employés… Faut toujours que ça parte en vrille (oui c’est le but d’un forum mais quand même… Peace-love les gars ![]()
Davy, je suis de tout cœur avec toi pour ton projet!
Malheureusement la distance et mon incompétence en informatique font que je ne peux que te soutenir en pensées et en paroles
Ton projet est super et j’espère que tu y arriveras d’une manière ou d’une autre.
Finalement aider quelqu’un dans un quelconque projet y compris professionnel ça surpasse toutes les richesses de la terre… cela porte le doux nom de “Don”.
Le don… ce mot semble être une relique des temps passés…
Bonne continuation à toi ![]()
Lapin-Malin dit:Pas vraiment envie de me mêler au débat, mais quand Davy négocie des PG auxquels il ne participe pas, il donne aussi de son temps (bénévolement) pour que nous nous enrichissions ( ou du moins économisions de l'argent). Et pour une fois qu'il demande un service, merci l'accueil![]()
Enfin bref pas du tout pour remettre en question vos remarques, mais plutôt les tons employés... Faut toujours que ça parte en vrille (oui c'est le but d'un forum mais quand même... Peace-love les gars
Débat très intéressant en tout cas ![]()
Jeremie dit:A priori il a besoin d'un Magento et non d'un Wordpress.
Enfin pour une société commerciale, la manière de rémunérer une personne que l'on ne peut pas se payer est tout simplement de lui proposer des parts en échange du travail demandé (évidemment dans ce cas il faut discuter de la valorisation de la société et d'un pacte d'actionnaires).
Perso quitte à parler technique j'opterais pour un prestashop en solution e-commerce ou wordpress en site vitrine
My one cent
Et si on me demande pourquoi, c'est parce que ce sont pour moi les solutions les plus "supportées" et éprovoués : large communauté, un max de tutoriaux, modules gratuit et payants efficaces.
Après juste en réaction rapide au débat qu'est devenu ce post.
Je dirais que tout ce qui compte, c'est que Davy soit conscient qu'un travail fait par un non pro a une qualité variable et peu poser des soucis quand on le confrontera à la réalité de pros (ex : imprimeurs).
Plus jeune j'étais payé pour faire des sites, des logos etc., et j'en vivais même... le marché à énormément changé. Sur certains sites online tu payes 100 euros pour avoir une charte graphique ou une landing page semi-pro voir pro... wtf
La concurrence est sauvage aussi en physique; l'auto-entrepreneur ou l'indépendant dans le besoin propose des tarifs 2 à 3 fois moins cher que la petite agence de com.
Mais à la fois c'est sain je pense.
Pour une PME un site ou une charte graphique est stratégique (enfin.. ça dépend aussi du patron
Pour un gars qui se lance sur une échelle plus modeste, mais qui a conscience qu'avoir une image ça compte, et bien il a des gens qui peuvent le faire gratis ou pas cher. C'est quand même cool je trouve. Il paiera plein pot quand il aura les moyens.
A mon avis il faut tout de même toujours une contrepartie pour impliquer les parties et que chacun y mette l'investissement correspondant.
En fait ce qui me débecte, ce sont les boites installées et en bonne santé qui payent au lance pierre de pauvres "artisans" pour faire un taf qui demande une vraie formation, une vraie expérience et une certaine sensibilité.
Et là, oui, pourrissez-les ils le méritent
doublon
C’est ici pour déposer un CV en tant que joueur vendeur? ![]()
Gougou69 dit:Atanaheim dit:
Un rabot, tu trouves dans ton magasin de bricolage préféré facilement ?
Une scie ?
Des vis ?
Un tourne vis ?
Bref tous les trucs qui servent à un ébéniste... Pourtant si tu veux être sûr que ton super meuble télé qui fait tout le mur de ton salon ne s'écroule pas dès que tu auras posé ton écran plat dessus, tu préfères le faire faire par un professionnel, non ?
Ou tu en achètes un tout fait ?
Au pire, tu t'investis pas mal et tu le fais toi même (ce sera long, ce sera difficile mais sans doute gratifiant à la fin... mais le résultat ne sera pas garanti... au sens... contractuel/obligation de résultat).
Bah c'est pareil pour ton site internet, non ?
Ben, c'est pas vraiment pareil en fait. Parce que j'ai un pote qui est un demi-dieu en ébenisterie alors que c'est juste sa passion, et un autre qui est un mécano non pro tellement fanatique de ça qu'il est presque mieux équipé qu'un pro, et qui bosses bien mieux que beaucoup de pros, justement. Après, pour la conception de sites, j'ai déjà dis que je n'y connait rien, je n'ai donc pas d'avis tranché.
Je ne comprends pas ce qui n'est pas pareil.
Les outils sont dispos pour le mécano amateur au moins aussi bien que pour le pro. Idem pour l'ébéniste.
Ce qu'on remet en cause en passant par le "coup de main de ton pote" ce n'est pas son talent, c'est l'absence "d'obligation de résultat". Alors, oui, le gars c'est un ami alors il va pas te faire un truc crado ou qui marche pas. N'empêche que si à la fin tu n'as pas obtenu ce que tu veux, tu n'auras aucun recours (que tu veuilles en utiliser un ou pas, j'imagine mal attaquer son pote en justice pour un service qu'il a voulu te rendre).
Cet engagement (obligation de résultat par exemple) c'est un contrat. Qui dit contrat dit professionnel (quel que soit le talent dudit pro). Cet engagement implique un certain effort pour la personne engagée et il est normal qu'il ait aussi une contrepartie pour cet effort. On ne parle pas forcément d'argent mais d'une gratification quelconque (avantage en nature, parts de la société - comme je le suggérais plus ou moins avec mon exemple sur George Lucas -,etc. peu importe)
Au final, on est presque d'accord il me semble. Sauf que pour moi, pour que tout le monde soit tranquille (Davy comme la personne qui fera le site), il faut un contrat et donc une relation professionnelle entre les deux parties. Le talent du développeur et combien il va réclamer ou ce qu'on va lui proposer en contrepartie quelle qu'en soit la nature ne modifie pas, pour moi, la nature "professionnelle" de la relation qu'il me semble nécessaire d'établir.
Merci à tous les messages de soutiens que j’ai reçu dans ce post ou par MP cela me dit que je ne suis pas juste que naïf sur ce qu’est une COMMUNAUTÉ.
pour ce qui est de mon site Web le nom de domaine à été déposé comme il faut l’hébergement du site avec le trafic et le paiement Web aussi.la seule chose qui me manque le plus c’est le temps il y a 10 ans quand j’étais encore un “geek” de l’informatique j’aurai sûrement dévoré des tonnes de pages et de tutos pour tout faire moi même.la je n’ai plus ce temps j’ai toujours mon travail à côté et une famille.
j’ai créé une micro entreprise qui me demande moins de gestion comptable et de mise en place administrative mais je découvre aussi le monde de la distribution dans le monde du jeux et tout cela me demande une organisation qui me prend toujours du temps.
Je cherché donc juste quelqu un avec les compétences et l’envie de m’aider et je pense avoir mis carte sur table.
après je suis pas naïf sur le long termes cela n’est pas viable.
en tout cas je suis droit dans mes bottes et je ne regrette pas finalement ce post pour tous ces encouragements.
la suite j’espère bientôt.
davy dit:Merci à tous les messages de soutiens que j'ai reçu dans ce post ou par MP cela me dit que je ne suis pas juste que naïf sur ce qu'est une COMMUNAUTÉ.
Tu auras certainement d'autres messages de soutien et peut-être des propositions d'aide maintenant que tu as beaucoup plus clairement expliqué ton projet.
C'est ça qui t'a manqué au début je pense, une explication claire et complète.
Allez vas-y fonce, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.
Fiou, c’était quelque chose à lire comme sujet d’un seul coup, on peut dire que ça déchaîne les passions.
C’est sur, s’il y bien un champ d’activité qu’on imagine pouvoir payer avec des cacahuètes, quand on pense à le payer tout court, c’est tout ce qui est créatif.
Ca m’arrive de temps en temps en peinture (“je mettrai les photos ici, ça te fera de la pub”), ça fait toujours sourire (ou pleurer de voir la considération pour le temps passé), mais je ne reconnais pas ce travers dans le post de davy.
Après, tout ce qui a été dit ici était constructif, et dans tous les cas ça fait des conseils et de quoi réfléchir pour davy. Je ne vois non plus personne qui essaye de le décourager, les choses ont juste été dites avec plus ou moins de pincettes ![]()
Vu les interventions du bonhomme sur le forum, on peut dire des tas de choses de davy et son enthousiasme débordant, son élocution déroutante, mais je pense que sa sincérité ne fait pas de doute quand il assimile sa démarche à une recherche d’aide dans une communauté dans laquelle il sent à l’aise. J’aurais surement trouvé la demande douteuse venant de quelqu’un de moins présent, mais davy a quand même un certain capital sympathie. Je comprends très bien les diverses réactions ici, qui sont très juste pour “le cas général”, je pense juste qu’au cas par cas cette demande-ci est pas scabreuse.
Je n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin mais c’est ma manière d’encourager ton entreprise ![]()