[The 7th Continent]
Bonjour,
Suite au message initial sur le gros post KS du 7 ème continent :
Eolindel dit :J’ai un petit projet pour cartographier le 7ème continent, ce serait du gros spoil bien méchant de partout mais qui pourrait permettre de voir des relations complexes entre cartes et répondre de manière objective à des questions complexes (le chemin le plus court pour aller de A à B, comment aller à la carte X depuis la carte Y, etc).J’ai créé un message similaire sur BGG :
Je suis en train de regarder du côté de Neo4j qui est un langage spécifique pour la représentation de graphs pour regarder ça (un exemple pour la saison 2013 de F1) :
https://neo4j.com/graphgist/3e7433e9-4295-4cfa-877b-f5124c32bd07
J’avais déjà commencé ce travail mais beaucoup moins bien sur le P&P :
http://eolindel.free.fr/images/map_demo.png (spoil donc à vous de faire un copier-coller)
Est-ce que ça intéresse du monde ?
Si c’est la cas, je vais faire une interface pour générer la base de données (sûrement en SQL old school) avant de pouvoir l’exploiter (en Neo4j super hype). Autant je maîtrise la partie SQL, autant je découvre neo4j qui a l’air assez rigolo comme langage. Mais c’est surtout la visualisation qui risque de ne pas forcément être la plus simple sur le web.
Et en fonction du nombre de personnes intéressées, je pourrais éventuellement faire en sorte que certaines personnes m’aident à générer ladite carte.
https://boardgamegeek.com/article/26621195#26621195
//////////////////////////////////
Quelques avancées datant du 23 août :

Cartes répertoriées :
//CARTE A 0001 - 169
//CARTE A 0175
//CARTE A 0185 - 189
//CARTE A 0192
//CARTE A 0195 - 196
//CARTE A 0207
//CARTE A 0209
//CARTE A 0211 - 215
//CARTE A 0221
//CARTE A 0255 - 256
//CARTE A 0268
//CARTE A 0270
//CARTE A 0280 - 363
//CARTE A 0369
//CARTE A 0375
//CARTE A 0400 - 401
//CARTE A 0404
//CARTE A 0407
//CARTE A 0423 - 424
//CARTE A 0427
//CARTE A 0430
//CARTE A 0433
//CARTE A 0440 - 442
//CARTE A 0449
//CARTE A 0456
//CARTE A 0479 - 488
//CARTE A 0504 - 505
//CARTE A 0508
//CARTE A 0512
//CARTE A 0515
//CARTE A 0518
//CARTE A 0521 - 523
//CARTE A 0526
//CARTE A 0531 - 533
//CARTE A 0537
//CARTE A 0539 - 540
//CARTE A 0543
//CARTE A 0545 - 546
//CARTE A 0548
//CARTE A 0558 - 560
//CARTE A 0563
//CARTE A 0566 - 569
//CARTE A 0574 - 575
//CARTE A 0578
//CARTE A 0580
//CARTE A 0582
//CARTE A 0584 - 585
//CARTE A 0588
//CARTE A 0591
//CARTE A 0594 - 596
//CARTE A 0601
//CARTE A 0606 - 607
//CARTE A 0609 - 612
//CARTE A 0616
//CARTE A 0618
//CARTE A 0633 - 634
//CARTE A 0636
//CARTE A 0649 - 650
//CARTE A 0655
//CARTE A 0657 - 658
//CARTE A 0671
//CARTE A 0677
//CARTE A 0679
//CARTE A 0684
//CARTE A 0711
//CARTE A 0714 - 716
//CARTE A 0719
//CARTE A 0722 - 723
//CARTE A 0727
//CARTE A 0729
//CARTE A 0733 - 735
//CARTE A 0740
//CARTE A 0744
//CARTE A 0750
//CARTE A 0756 - 758
//CARTE A 0777 - 778
//CARTE A 0783
//CARTE A 0791
//CARTE A 0798
//CARTE A 0800
//CARTE A 0806 - 807
//CARTE A 0816
//CARTE A 0818 - 820
//CARTE A 0823 - 824
//CARTE A 0828
//CARTE A 0831
//CARTE A 0851 - 853
//CARTE A 0866 - 867
//CARTE A 0869
//CARTE A 0872
//CARTE A 0875
//CARTE A 0877 - 878
//CARTE A 0884
//CARTE A 0887
//CARTE A 0890
//CARTE A 0896
//CARTE A 0909 - 911
//CARTE A 0921 - 922
//CARTE A 0926
//CARTE A 0930
//CARTE A 0933 - 934
//CARTE A 0936
//CARTE A 0942
//CARTE A 0944
//CARTE A 0947 - 948
//CARTE B 0950 - 951
//CARTE B 0953
//CARTE B 0962 - 967
//CARTE B 0992
//CARTE B 1051
//CARTE C 1059 - 1063
//CARTE D 1155 - 1159
//CARTE E 1251 - 1252
//CARTE E 1254 - 1256
//CARTE E 1258
//CARTE G 1314 - 1315
Total : 452/1355 33,35%
//////////////////////////////////
J’ai un peu avancé sur le sujet en refaisant la cartographie du P&P du 7ème continent sur neo4j (inutile de passer par du SQL qui impose des contraintes qui n’existent pas avec neo4j).
C’est plus ou moins le foutoir et pour l’instant, je n’ai pas encore fait l’intégralité du P&P (carte 24 sur 48). Il y a des petites évolutions de règles, en particulier les états qui maintenant sont des numéros.
Pour la première carte du P&P, ça donne ça pour l’instant :

Et pour représenter le fait de tirer une carte :

mais je pense refaire les choses car ça ne me plaît pas trop sur certains points (cf ci-dessous).
Pour l’instant, j’ai identifié plusieurs catégories de nœuds :
- Les actions pour symboliser les pioches de carte (avec une carte de départ, une carte d’arrivée, un nombre de cartes à tirer, un nombre de succès à avoir et un type d’action)
- Les catégories d’actions (celles listées sur l’aide de jeu)
- Les cartes (avec un identifiant unique donc toutes discernables)
- Le nombre de cartes à tirer (pour les actions)
- Les cards_trait qui sont les types de carte : bonus, états, objet, malédiction, compétence
- les types de carte : action, aventure, compétence, indice, personnage
- Les numéros : 001 à 017 qui sont différents des cartes car il peut y avoir plusieurs numéros 17
- Les ressources : bois, pierre, etc
- les nombres de succès (0, 0.5 gauche, 0.5 droite, 1, 2, …)
- Les symboles (carré, triangle, dièse)
- Les zones (1 à 10)
Toute la difficulté, est la différence entre numéros et cartes. Du coup, pour modéliser les actions, c’est assez compliqué car il y a des actions qui sont communes à des numéros (001 et 008 pour le P&P par exemple) et d’autres qui sont spécifiques à des cartes précises (cartes 017).
Du coup, j’ai un problème assez simple pour l’identification des actions, au départ, j’avais pris 001_002 pour l’action qui relie la carte 001 à la 002, mais il y a des actions qui sont spécifiques à des cartes données (une des cartes 017 par exemple) donc je ne peux pas mettre 017_X car le lien n’existe pas pour toutes les cartes et à l’inverse, il y a des actions qui font piocher le numéro 17 qui correspond à plusieurs cartes. Et je n’ai pas de manière simple du coup de décrire l’action par un identifiant unique qui ne soit pas un bête numéro généré automatiquement.
De plus, le mécanisme des actions est assez compliqué à modéliser car il rajoute une couche entre deux cartes/numéros et est au final assez compliqué. J’ai déjà évolué trois fois sur la manière de les modéliser :
LA première version avec beaucoup trop de liens.

La deuxième version (actuelle) un peu mieux mais pas encore très synthétique pour les cas où il y a échec et réussite


Si vous avez des commentaires, remarques, etc, n’hésitez pas.