Bonjour,
Je coordonne la rédaction d’un ouvrage académique sur la formation des formateurs en simulation professionnelle. Je cherche à concevoir une partie de ce livre autour des jeux de rôles sur table en rassemblant des chercheurs, des praticiens (formateurs) et des rôlistes passionnés (tautologie ?). La problématique principale est la suivante : comment la pratique des jeux de rôles peut contribuer / participer / améliorer la formation des formateurs en simulation ? Plusieurs thèmes ont déjà été identifiés mais je préfère laisser vos esprits créatifs me faire des propositions si cette aventure vous tente ! Le temps à consacrer à l’écriture du chapitre n’est toutefois pas à négliger, même si plusieurs personnes travailleront de concert (2 ou 3 maximum). Le projet est en outre incertain (c’est de la recherche !) et de longue haleine puisqu’il faut compter entre un et deux ans pour la sortie d’un tel ouvrage ; sachant que nous essaierons quoi qu’il arrive de valoriser les travaux au travers de conférences ou d’articles.
Ces recherches s’appuient sur un réseau de bénévoles : le groupe de travail SimAFor (simulation, apprentissage, formation) : http://blog.simalat.fr/. N’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : gtadisformation@gmail.com.
Bonne fin de journée.
Philippe Lépinard
C’est possible qu’il y ait plus de réponses sur le Forum de Casus No où il y a plus de roliste hardcore et gravitant autour ou même étant du monde professionnel.