Projet de mise en valeur des auteurs à travers des fiches

Bonjour à tous,
Suite à deux discussions (ici et ici), j’ai dans la tête depuis un moment un projet sur lequel j’aimerais bien échanger avec vous, joueurs, auteurs et modérateurs de TT.
A la base, je m’étais dit : « pourquoi pas une TT Cup des auteurs ? ». Richard et Ticoche m’avaient alors justement objecté que l’exercice n’aurait pas nécessairement beaucoup de sens dans une compétition. La récente et animée discussion autour de l’absence – du moins la faiblesse asymptotique de l’absence – de reconnaissance des auteurs de jeux m’a remotivé pour ce projet.
Alors voilà, je souhaiterais lancer, au sein de TT (si autorisation bien sûr de Mr P), une base de données collaborative sur les auteurs de jeux. Actuellement, à ma connaissance, les auteurs sortent de la base TT uniquement à travers leurs jeux. L’idée serait d’implémenter ces listings avec des informations qui permettraient d’aller vers davantage d’éléments biographiques (qui sont-ils ? comment sont-ils venus au jeu ? comment voient-ils la chose ludique ? A quoi ressemblent-ils ?*…) et techniques (quelles spécificités ludiques ? quelles références ? quels projets ?..). En aucun cas, il s’agirait de venir dire « il est trop nul » ou « il est trop fort » ou même « il est trop pas sympa ». A priori les forums sont faits pour ça et ici, il faudrait partir sur du factuel et/ou sur de l’analyse vraiment méthodique.
Il s’agirait d’un gros boulot de fond avec un vrai travail de recherche, de rédaction et de relecture… Mes questions sont les suivantes :
Existe-t-il des motivés ?
Voyez-vous un intérêt ?
Est-ce que les auteurs tiquent à l’idée ?
Sous quelle forme peut-on imaginer l’insertion dans le site ?
Voilà, voilà, j’attends les réactions…
A+
Sicander, geek lvl 12
*En 2010 à Essen, j’ai discuté avec un type pendant deux-trois minutes de Felinia. Un peu plus tard, j’ai découvert qu’il s’agissait de Michael Schacht…
EDIT : j’avais pensé au début poster ce message sur “questions sur le site”, mais je pense qu’il s’agit d’une discussion qui tourne au final plus sur les jeux et la place que l’on accorde aux auteurs dedans…

Tu peux un peu te baser sur ce qui se fait sur BGG, il y a une hotlist des auteurs de jeux et si tu cliques sur leur noms, tu a des biographies, des photos etc… une piste parmi d’autres. A noter qu’on a notre P.K national dans la liste :1900pouic: . Mais bon il faut encore savoir si tous les auteurs sont d’accord qu’on parle d’eux :wink:

EDIT: :)

Je ne suis pas un grand fan de l’organisation des fiches sur BGG. J’ai toute de suite une impression de bazar pour rester poli. De plus, il faut toujours cliquer pour aller sur x et x liens pour enfin avoir son info.
L’idée serait d’aller plus sur une vraie fiche auteur, rédigée par des vrais gens plus que déterminée par des programmes ou des associations de données.

L’idée est vraiment très chouette ! Et la même avec les illustrateurs/trices, ce serait bien aussi, je trouve :)

Prunelles dit:L'idée est vraiment très chouette ! Et la même avec les illustrateurs/trices, ce serait bien aussi, je trouve :)

C'est clair, mais alors là pour le coup, je suis complètement à la rue sur le sujet !

A y réfléchir, je verrai une centaine d’auteurs incontournables et le double pour commencer à être exhaustif. Ce qui s’avère carrément énorme… Mais pas infaisable à plusieurs !