Projet de site internet

Bonjour,
Amateurs des jeux de plateaux, j’ai commencé à développé un site internet sur le sujet.
Il ne s’agit pas d’un concurrent direct de TriTrac, mais de quelque chose de nouveau, qui j’en suis certain saura séduire les amateurs de jeux.
Je cherche une ou plusieurs personnes, passionnées par les jeux vidéos et ayant des compétences et connaissances dans le développement web.
Pour des raisons évidentes de confidentialité, je garde les détails secrets. Mais si la confiance règne, tout se passera très bien…
Merci.
mail: bigober@gmail.com

Traduction du message :
Je me crois trop malin avec mon idée du siècle, mais je ne sais rien faire par moi-même, alors je cherche un pigeon pour faire tout le boulot à ma place, gratuitement.
Ce genre de proposition, j’en ai déjà vu des centaines, ça ne mène jamais à rien.
Ami TTcien, passe ton chemin.

edit pour auto modération
et joyeux noël !

Bah il a pas complètement tord… Tu as un vraiment super concept avec une possibilité crédible de gagner des sous avec alors ce n’est pas trop dur de se faire financer le développement associé (via OSEO par exemple). Si tu n’arrives pas à convaincre alors c’est que le concept n’est peut-être pas si super.

Jeremie dit:Bah il a pas complètement tord... Tu as un vraiment super concept avec une possibilité crédible de gagner des sous avec alors ce n'est pas trop dur de se faire financer le développement associé (via OSEO par exemple). Si tu n'arrives pas à convaincre alors c'est que le concept n'est peut-être pas si super.

OSEO = innovation technologique :mrgreen: enfin pour 98% des aides ... mais si c'est vraiment aussi révolutionnaire tu devrais trouver des investisseurs sans problème, va voir un petit éditeur le patron investira peut etre quelques sous dans ta boite pour ton proof...
Sinon, en général, dans la vraie vie, quand on a juste une idée et qu'on a ni l'argent, ni le savoir faire pour faire le proof... ca a beau etre "révolutionnaire"... ca débouche sur rien... #CQFD (je te parle pas d'une idée qui en plus serait tellement copiable que rien que l'expliquer en 3 lignes elle perdrait toute valeur... tu vas avoir 20 copycats, faits par des bons, avec des moyens, le lendemain de ton lancement)
PS: pas pour Jeremie tout ca, vous aurez compris...

Des messages comme ça: “J’ai une super idée, mais je sais rien faire, il me faut des gens pour faire le taf’, mais je peux rien dire car c’est top secret”, on en trouve à la pelle sur les forum de développement informatique. Des fois avec la variante où les gens pour faire le taf doivent être bénévoles. :D
Ça fait toujours beaucoup rire d’ailleurs.
Je me demande s’il y a des gens qui se font avoir.
S’il y avait vraiment une idée innovante au point de devoir être confidentielle (enfin, confidentielle mais en mettant toute la réalisation à un tiers non connu…), apprendre par soi même les bases du développement serait le plus rentable.

Edit: et comme le dév web est dans mon domaine de compétence, je précise que développer un site web évolué peut prendre pas mal de temps (selon les fonctionnalités). Que ça peut coûter pas mal de pognon (parce que bon, faut bien payer les factures, et que comme tout travail mérite salaire…). Et qu’ajouter à ça un aspect jeux vidéo complexifie les choses grandement, c’est des compétences bien particulières, différentes des compétences de développement web, et sont bien souvent dispatchées sur plusieurs personnes (pour le game design, les animations, les musiques,…).

Juste pour dire, la section “De les projets participatifs” n’est pas là pour monter des projets et chercher des collaborateurs, mais pour discuter des jeux édités via des plateformes de financement participatif tel que Kickstarter, Ulule, etc. Bref, du crowdfunding.
Ceci dit, si tu penses que ton idée vaut le coup, peut-être que le financement participatif est une solution pour financer sa concrétisation. Mais pour ça, il faudra faire un virage à 180° sur le caractère secret du projet.
D’ailleurs d’une manière ou d’une autre, si tu veux que des inconnus participent à un projet (financièrement, ou en apportant leurs compétences), il faudra de toutes façon l’exposer.
Tout le monde a dans les cartons pleins de bonnes idées qui dorment, ce n’est pas pour piquer celles des autres et encore moins pour proposer spontannement de s’embarquer pour X centaines d’heures de boulot à l’oeil sans te connaitre, sans savoir de quoi tu as besoin (“developpement web” c’est hyper vague), ni ce que tu vas leur demander de faire.

A mon humble avis, tu ferais aussi bien de te préparer à acquerir toi même les connaissances nécessaire en montant ton propre site, et en l’améliorant au fur et à mesure que tu apprends. Il y a plein de sites qui sont nés comme ça.

Vous perdez votre temps à lui répondre directement, le fait qu’il poste dans la mauvaise section, le ton de l’annonce, la demande de lui répondre par mail, tout ça laisse supposer qu’il a spammé le plus grand nombre possible de forum avec ce message et qu’il n’a pas l’intention d’en vérifier individuellement les réponses.
On a à faire au message type de l’adolescent qui croit avoir eu une idée géniale et qui croit qu’une bonne idée apporte gloire et fortune alors que toute personne plus professionnel sait très bien que tout le monde à des idées et que ce ne sont jamais les idées qui rapportent, mais seulement le travail qu’on consacre à les réaliser.
En plus, la présence du “passionné par les jeux vidéo” me laisse penser que cette annonce est copiée collée d’une précédente annonce pour trouver un programmeur pour réaliser son idée de jeu révolutionnaire dont il ne pouvait pas parler non plus.
Pour compléter cette annonce, il ne manque que le traditionnel “Vous ne serez pas payé au début mais vous toucherez évidemment votre part dès que le site rapportera de l’argent !”

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je tiens à m’excuser, je me suis trompé… Je suis pas jeux vidéo du tout, mais jeux de plateau. Donc je n’ai simplement pas bien relu (mais pas copié d’un autre post).
Etant joueur régulier et connaisseur du domaine (beaucoup grâce à TricTrac), j’ai eu mon idée grâce à un constat que j’ai pu faire en jouant. Je l’ai remarqué et plusieurs personnes l’ont aussi souligné.
Pour l’aspect développement, j’ai déjà le domaine et j’ai déjà développé quelque chose qui semble fonctionnel.
Mon idée est peut-être pourrie, mais je pense qu’elle vaut le coup de l’étudier. Si je la dévoile ici, vous continuerez à dire que je viens avec des rêves d’ado et par derrière, vous pourriez très bien l’exploiter vous-même.
Je suis auto-entrepreneur, je fais des “petits” sites internet pour des entreprises locales. Je connais bien les différents langages de programmation web. Concernant le projet, comme pour mon enteprise, tout à été réfléchit et rédigé, comme une véritable étude de marché.
Mon seul problème est que je manque d’assurance pour aller plus loin. Comme vous l’avez souligné, si l’idée est bonne, elle sera copiée et d’autres personnes feront mieux. Vous comprenez que cela puisse un peu me chagriner si ça devait arriver.
J’aurais justement aimé des avis de confiance pour savoir comment améliorer le site et comment le rendre prêt en cas de succès rapide.
Si vous êtes sceptique, je ne veux pas vous ennuyer. Mon idée n’est pas une arnaque, je ne demande pas d’argent. Je suis resté courtois et sincère et je remercie jeremie et jmt-974 pour leurs réponses les plus constructives. J’ai gardé de bons contacts avec d’anciens employeurs, c’est une bonne idée d’aller les voir…
Mais si je peux faire confiance à l’un ou l’autre joueur de plateau, ayant des connaissances en web, je ne suis pas contre. Mon objectif n’est pas forcément de faire du fric. Cela dit, je ne suis pas contre et je suis partageur. Mon projet arrangerait bien le joueur que je suis et j’espère bien d’autres. Moi j’y crois et je serais dégouté si quelqu’un faisait un grand succès en me l’ayant volée.
Merci pour votre compréhension.
Si je me suis trompé de forum, merci de m’indiquer le bon ou de faire la modification.
JC

Apparemment, tu lis les réponses sur le fil, j’en suis étonné.
Plusieurs remarques :
- premièrement, personne ne t’a traité d’arnaqueur, on trouve juste que c’est le genre d’annonce typique du gars qui veut réaliser son idée, qui ne sait pas le faire tout seul et qui cherche d’autre personne pour le faire à sa place en vendant le truc comme un futur succès sauf que par expérience on sait que ce genre de projet, mené par une personne qui n’apporte que l’idée et réalisé par des gens qui travaillent bénévolement, ça fini toujours en eau de boudin.
- deuxièmement, personne ne “vole” les idées, les idées ne valent rien, absolument rien, la seul chose qui ait de la valeur, c’est le travail qui sera consacrer à la réaliser, autrement dit, tout le monde a des idées par dizaines, et tout le monde manque de temps pour y travailler, si jamais quelqu’un a le temps de réaliser une idée, il n’ira pas réaliser la tienne mais une des siennes. Bref, les gens n’ont pas le temps de réaliser leurs propres idées, alors c’est pas pour bientôt qu’ils iront voler celle des autres (pose toi la question : tu connais combien de grand succès qui sont des idées “volées” ?)
- troisièmement, si tu manques d’assurances, comment tu veux mener ce projet ? Le meneur du projet est justement celui qui est sensé entretenir la motivation de l’équipe, si tu penses que c’est les gens qui travailleront sur ton idée qui te “porteront”, tu n’iras pas bien loin, ce sera à toi de les motiver, pas l’inverse.
- quatrièmement, ça n’existe pas une idée “innovante”, ou du moins c’est très rare, annoncer ton projet comme étant innovant, c’est décrédibilisant, ça laisse penser que tu n’es pas objectif vis à vis de toi-même. “J’ai une idée et je pense que ça peut marcher” fait bien plus sérieux, bien plus réaliste que “J’ai une idée innovante et je ne veux pas en parler de peur de me la faire voler”, donc bien plus crédible.

Salut et merci pour ta réponse.
Je ne me suis pas senti agressé ou agressif, je reste sur mes gardes.
Des idées volées, on en utilise tous les jours. Je prends le premier exemple qui me vient à l’esprit: Facebook. Le film raconte l’histoire du procès qui s’est soldé à plusieurs millions de dollars. Bill Gates a été copié par son “ami” Steve Jobs (il s’est rattrapé), Gutenberg,… il y en a plein que l’on connaît (et sans doute autant qu’on ne connaît pas).
Mais je m’en fiche, je ne cherche pas le succès, mais je serais vraiment déçu si quelqu’un l’avait à ma place. J’ai une licence en développement web et j’ai côtoyé beaucoup de “geeks” qui ont du temps à revendre (et c’est le cas de le dire). Je suis certain qu’ils n’auraient aucun scrupule à voler une idée. Et comme beaucoup d’idées certainement, personne ne l’aurait jamais su.
Je dis pas que mon idée est révolutionnaire, mais elle plairait au joueur que je suis et à d’autres. Si on veut j’ai un peu copié l’idée, parce qu’on était plusieurs joueurs à remarquer que cela manquait au niveau des jeux de société.
Bref, je ne veux pas polémiquer dessus. Si tu n’aimes pas, je ne comprends pas pourquoi tu “t’acharnes” à ce point. Je trouve cela très gentil et ta réponse est certainement enrichissante aussi. Je vais t’envoyer un message privé pour t’expliquer un peu. Je serai ravi d’avoir ton avis…
Merci à toi.

fetide68 dit:Si tu n'aimes pas, je ne comprends pas pourquoi tu "t'acharnes" à ce point.
Je te présente YoshiRyu.
Et bienvenue sur TT! :D

Merci.
;)

Nota : avant toute chose, sachez que le Mr fetide68 m’a effectivement contacté en mp pour s’expliquer plus longuement, je ne poste pas cette réponse pour polémiquer avec lui mais pour seulement pour répondre à l’interrogation dont Mr beri s’amuse.
Je ne m’acharnais pas, je mettais en garde le TTcien moyen qui n’a pas l’habitude de voir ce genre d’annonce que ça me semblait être une mauvaise idée de se lancer dedans (j’ai vu nombre de personne dépenser une énergie folle voir de l’argent dans des projets présentés de la même manière, projets qui ne leur ont apporté que des désagréments et des désillusions).
Sinon, effectivement, je suis réputé ici pour ne pas avoir ma langue dans la poche et pour ne jamais y aller avec le dos de la cuillère, quitte à passer pour un troll, bienvenue sur TT.