[Prototype]
Salut !
Il y a quelques mois j’ai créé un générateur de cartes personnalisées pour Seasons : http://seasons.canapin.com/?id=355
Ça a favorisé un projet de fan-extension puisque ça a énormément facilité la création et modification de cartes. Avant ça, j’avais créé un template Photoshop. C’était fonctionnel, mais chiant à utiliser.
Le générateur permet notamment de sauvegarder et dupliquer n’importe quelle création en un clic.
Je me suis rendu compte en regardant la galerie ( http://seasons.canapin.com/gallery.php ) que le générateur avait été utilisé par des inconnus afin de créer des cartes pour d’autres jeux à de multiple reprises (j’en ai effacé certaines pour faire le ménage).
De là a germé une idée de site internet qui permettrait de créer des prototypes de jeux de société.
Pour le moment il n’y a rien de fait. C’est une idée comme ça et je récolte des avis ou des suggestions un peu partout pour savoir si ça vaut le coup que je me lance dedans.
Je suis loin d’être un grand joueur de jeux de société et je ne connais pas non plus le domaine de la conception/création de jeux.
Pour autant il me semble que créer des prototypes soit un genre de galère. On commence par faire des trucs moches avec du papier découpé et des indications au crayon, on utilise éventuellement Photoshop pour faire des templates, et on essaie de motiver ses amis à tester un proto moche comme un camion-benne.
Ça, c’est l’idée que je me fais de la création d’un prototype standard. Si je suis à côté de la plaque, n’hésitez pas à me corriger.
Mon projet permettrait de créer des éléments de jeux de sociétéavec des visuels de qualité minimum pré-enregistrés (cartes à jouer, carte de jeu avec éventuellement différentes zones, etc) en quelques clics, et prêts à être imprimés sur votre lexmark bon marché (ça n’exonère pas de la phase ciseaux/colle).
Un exemple avec un élément classique : des cartes.
On pourrait choisir un thème (SF, médiéval…) et sélectionner une bordures de cartes adaptée. On choisirait des icônes génériques (couleurs, symboles, numéros…) que l’on placerait où on veut sur la carte. On choisirait également la taille de la zone de texte, son emplacement, la taille de la police.
En un clic, on se retrouverait avec un prototype de carte qui ressemble à quelque chose, avec des visuels qui respectent la thématique et que l’on pourrait dupliquer/modifier à volonté pour faire des séries de cartes
On pourrait décider de changer l’emplacement d’une icône sur une carte et le changement serait répercuté sur toutes les autres cartes créées précédemment.
Une fois la première version du proto faite, on aurait un fichier PDF prêt à être imprimé sans plus de fioritures.
Pour dessiner une carte de jeu type Smallworld ou Lord if Xidit, on pourrait choisir des dimensions, “dessiner” avec des images préenregistrée des zones de montagnes, laves, marais… Tracer des zones de frontières avec un pinceau (trait continu, pointillé…), coller des icônes de lieux génériques par ci par là (mines, châteaux, autels…).
Voilà en gros l’idée que je me fais d’un générateur de prototype.
Est-ce une idée à creuser ? Est-ce que certains d’entre-vous qui ont travaillé sur des jeux de société tireraient parti d’une telle application ? Est-ce que vous auriez des suggestions à faire par rapport à un service de ce genre ?
Coin-coin le Canapin dit:un proto moche comme un camion-benne.
Les goûts les couleurs toussa...
J’ai également un générateur de carte http://hctools.dahkon.com et je me suis posé la même question sur un système un peu plus généraliste.
Pour être vraiment efficace il faut qu’il soit totalement personnalisable :
- taille de la carte
- les images
- les textes
- prévoir des zones de bleeding / safe pour une utilisation chez un imprimeur
Et le top pouvoir importer un fichier (csv par exemple) avec les caractéristiques de toutes les cartes, pour qu’elles se génèrent toutes automatiquement à partir du template.
Là ça serait un vrai gain de temps mais ça fait beaucoup de boulot.
Perso j’ai les connaissances nécessaire pour faire ça ou me faire un simple système spécifique à mon proto mais c’est plus rapide à modifier sous illustrator et photoshop si la mise en place est correctement fait.
J’ai toutes mes cartes sur le même fichier illustrator, un double clique et je peux modifier les textes.
En conclusion je ne suis pas sûr que le jeu en val la chandelle, même si un tel outil servira forcément à quelques personnes.
Dahkon dit:Pour être vraiment efficace il faut qu'il soit totalement personnalisable :
- taille de la carte
- les images
- les textes
Quelle est la différence avec les fichiers proposés, par exemple, par printer studio dont on n'a qu'à modifier les calques de fond, de bordure, de texte ... pour obtenir sa carte ?
Xahendir dit:Dahkon dit:Pour être vraiment efficace il faut qu'il soit totalement personnalisable :
- taille de la carte
- les images
- les textes
Quelle est la différence avec les fichiers proposés, par exemple, par printer studio dont on n'a qu'à modifier les calques de fond, de bordure, de texte ... pour obtenir sa carte ?
Un outil en ligne ça permet sans connaissance des logiciels d'image d'obtenir quelque chose de pas trop mal.
Et le vrai intérêt pour moi c'est si on peut générer 50 cartes d'un coup en changeant juste les valeurs.
Un exemple simple :
On crée le template ou modèle (complexe) d'une carte Magic The Gathering.
On importe un fichier (type excel) qui contient 300 cartes d'une extension et en fonction des paramètres de chaque carte, on obtient toutes les cartes sur un pdf prêtes à être imprimés.
ça c'est l'idée que moi je m'en faisais d'un tel outil mais la masse de travail est énorme.
Ok, je comprends mieux.
Mais effectivement, si tu veux du “user friendly” qui soit clés en main il faudra mettre beaucoup d’options et ça fera un outil très conséquent.
Pour répondre au message initial de Coin-coin, oui, ce serait vachement utile, un petit outil rapide permettant de trafiquer des cartes pour faire du prototype, en ayant un espace de liberté plus grand que celui imposé par Seasons… (je pense à la couleur de fond “objet” ou “familier”, par exemple, à la place du texte, à des données fixes qui restent (le chiffre), l’impossibilité de centrer le titre de la carte, etc etc etc etc)
Salut Coincoin, c’est super ce que tu as fait pour season, je découvre…
Sinon, même si je ne me sens pas concerné étant donné que j’utilise nandeck, je pense que c’est une très bonne idée.
Sera t’elle massivement utile ? Là est la question !
(D’ailleurs, en parlant de seasons.canapin
Un gros merci pour les belles cartes que je viens de me faire )
Dahkon dit:
Pour être vraiment efficace il faut qu'il soit totalement personnalisable :
- taille de la carte
- les images
- les textes
Et le top pouvoir importer un fichier (csv par exemple) avec les caractéristiques de toutes les cartes, pour qu'elles se génèrent toutes automatiquement à partir du template.
Là ça serait un vrai gain de temps mais ça fait beaucoup de boulot.
Indeed. J'avais pas pensé à l'import ceci dit.
Mais clairement c'est du gros taf.
Merci à tous pour vos avis
En fait, créer un jeu en groupe c’est super pour renforcer les idées, mais si je ne connais pas les méthodes de travail des autres, moi je deviens vite dingue.
création site internet toulouse