[Projet Gaia]
Bonjour
Ayant un budget restreint, j’hésite entre ces 3 jeux pour jouer essentiellement en solo : Projet Gaia, Scythe et Anachrony.
Je n’arrive vraiment pas à me décider. En fonction de vos réponses ca pourrait même être aucun des 3.
Quels sont vos avis concernant ces différents points et quel choix feriez vous ?
- Temps de mise en place
- Place sur la table (je n’ai pas une grande table)
- Compréhension de l’Automa (est-il rapide à jouer ?)
- La rejouabilité ?
- la durée d’une partie (toujous en solo)
- le jeu qui propose la meilleure experience en solo
Pour le moment d’après mes recherches ce qui me gène :
Concernant Scythe :
- A priori necessite une grande table
- j’ai l’impression que c’est le jeu qui propose la plus faible rejouabilité. Hormis le choix de la nation j’ai l’impression que la mise en place de départ varie assez peu
- L’automa semble un peu laborieux à gérer
Concernant Anachrony :
- la mise en place semble particulierement longue (necessité d’investir dans un systeme de rangement)
- trop de materiel (je sais ca peut surprendre)
Concernant Projet Gaia
- Je n’ai vu ou lu aucun retour concernant l’experience et le fonctionnement en solo (du moins en français)
Si vous pouviez m’en dire plus ça serait cool
Pour le moment l’ordre de mes préférences serait celui-ci :
- Projet Gaia
- Anachrony
- Scythe
J’ai evidement regarder plusieurs vidéo- lu des avis sur internet mais impossible de me décider. Sachant que j’ai rarement l’occasion d’acquérir un jeu de plus de 50-60€
Je suis ouvert à vos arguments ou peut etre à d’autres proposition de jeu utilisant un systeme de joueur virtuel.
Actuellement j’ai déjà viticulture et rise to nobility, 2 jeux que j’aime beaucoup avec des joueurs virtuels et objectifs à atteindre (donc pas uniquement du scoring)
Ps : Après avoir vu les vidéos partie de l’école du jeu et Borad Game Quebec Founders of Gloomhaven me fait également de l’oeil, malheureusement le jeu est en anglais et pas dispo en boutique.
Salut
J’ai déjà joué à ces trois jeux , mais je n’en ai jamais fais en solo (c’est pas mon truc, mais il faudra que j’essaye quand même par curiosité)
Donc je vais te parler ce que je connais
Pour la mise en place, je dirais que les 3 sont, à peu de chose près, identique, ca veux dire achat ou fabrication de rangement pour accélérer.
De ce que j’ai pu en comprendre et par rapport à ce que certain m’en on dis les 3 en solo sont sympa.
Pour Scythe tu choisis le plateau de faction mais aussi le plateau de joueur. et vu que tu peux mixer les deux ça donne peut être un peu plus de rejouabilité que les deux autres ou tu choisis qu’un plateau de faction/race, même si dans Gaia project, tu en as quand même pas mal, et avec certaines des races qui ont des styles de jeu très différents.
Pour Anachrony tu n’as que 4 faction mais il faut aussi choisir un leader qui ont des pouvoirs assez différent et il a aussi le choix de la face du plateau de faction, ainsi que la façon pour faire l’évacuation après l’impact.
J’ai une personne qui a bien aimé le solo de Scythe (mais qui n’a pas fais les 2 autres).
L’Automa de ces trois jeux ont l’air assez poussé et de satisfaire tout ceux qui en ont fait une ou plusieurs parties
Je suis désolé je ne peux que te parler que des jeux en t’en que tel mais pas des parties Solo (j’en ai 2 sur les 3 mais je n’ai jamais fais de Solo, comme je l’ai déjà dis il faudra que j’essaye quand même)
Au niveau contenu, pour les trois tu ne seras pas déçu il y a vraiment du matos. Ma préférence va à Anachrony car il reste dans un tarifs assez raisonnable. Mais il y a de très belle figs pour Scythe avec des plateaux avec double épaisseur ca c’est c’est vraiment sympa et le Gaïa project n’est pas en reste sur le matos et la qualité (par contre petit bémol sur les cartons épais de Gaia qui se déforme, surtout les plateaux de race (A mettre sous un truc lourds pendant qqs jours après c’est bon))
Si tu as d’autres questions sur les jeux, j’essaierais d’y répondre.
honnêtement même si scythe n’est pas mon préféré parmi les trois cités, je préfère de loin le mode solo de Scythe, moins compliqué que Projet Gaia mais plus logique, il m’est arrivé de faire une partie sur Projet Gaia ou l’automa ne m’a jamais mis en difficulté (expansion éloigné, etc…)
merci pour vos réponses
@Radagastlebrun qu’en est-il de la place nécessaire sur une table ? Scythe semble avoir un plateau immense, et si on ajoute a ca les plateaux des factions etc, une très très grande table parait indispensable?
Question rejouabilité ce que je constate surtout c’est que dans Scythe elle provient en grande partie du choix de sa faction et plateau de joueur, mais si on joue avec cette même configuration il y a de fortes chnaces que l’on reproduise exactement le même enchainement d’action non ? Il n’y a pas vraiment d’autres éléments de mise en place qui peuvent fortement modifier notre façon d’entrevoir la partie j’ai l’impression.
Alors que dans projet Gaia outre le choix de la factions il y a les objectifs pour scorer (les tuiles mises en place) qui changent à chaque partie ainsi que la configuration du plateau de jeu. Résultat j’ai l’impression que dans le cas présent et mêmeen jouant la même faction les parties pourront être très différentes.
Idem avec Anachrony ou les tuiles batiments changent ainsi que le tirage des ressources et des travailleurs. On ne peut donc pas même avec la même faction effectuer la même partie ou faire le même enchainement d’action.
N’hésitez pas à me corriger si je me trompe
@Blacksad290 comment fonctionne l’automa de projet Gaia ? Quel est le but en solo ? Y a t-il un objectif avec possibilité de perdre ou il s’agit comme en multi de faire plus de PV que lui ? (Faut que je me décide à regarder des vidéo en anglais). Est-il géré comme dans Scythe avec un système de carte dédié au solo ? En quoi le trouve tu moins logique que dans Scythe ?
Dans Scythe si tu joues avec la meme faction et plateau joueur plusieurs fois as tu l’impression de faire des parties differentes a chaque fois ou le seul élément de rejouabilité c’est principalement la faction et le plateau joueur ? L’automa a t-il une grosse influence sur le choix de nos actions ? Et a chaque partie l’automa est-il prévisible ou non ?
J’ai vraiment cette drôle d’impression que dans Scythe les parties peuvent très vite se ressembler. Surement une fausse impression.
Scythe prend t-il plus de place que Projet Gaia en solo sur une table ?
Et en multi quel est ton préféré sur les 3 ?
Et selon vous quel est le jeu le plus tactique et casse tête ?
Et quel autre jeu avec un joueur virtuel ou des objectifs (plus eventuellemnt scoring) conseillerez vous ?
Sachant que j’aime particulièrement Terraforming Mars, Viticulture et Rise to Nobility. 3 jeux qui proposent. Un objectif a atteindre en plus score et qui peoposent une IA surtout pour les 2 derniers.
PS : je précise quand même que Rise to Nobility me pose quand même problème au niveau de sa rejouabilité et le peu de stratégie possible pour marquer des points.
Je ne connais pas Anachrony.
J’ai joué à Scythe et à Projet Gaïa, essentiellement en multijoueurs, mais j’ai aussi fait 2 parties solo de chaque jeu, pour voir comment ça tournait.
Les 2 fonctionnent bien et ont un système d’automate via jeu de cartes.
Ma préférence va à Projet Gaïa en solo (ou en multi d’ailleurs). Les partie ont l’air variées (et mes 2 parties ont été très différentes) car on a le choix de se confronter à 7 factions différentes, avec leurs propres scripts (qui eux mêmes vont varier d’une partie à l’autre, avec l’introduction de nouvelles cartes au fil du jeu). On garde également les mêmes variables qu’en multi qui ajoutent à la rejouabilité (factions, objectifs, tuiles de round, boosters de round, technologies avancées, emplacement des technos de base, tout ça change à chaque partie).
Le but est le même qu’en multi : avoir le meilleur score pour gagner (pas d’autre objectif), sinon on a perdu
C’est un jeu hautement stratégique (il faut planifier ses coups à l’avance) et peu tactique, même s’il faut parfois adapter sa stratégie en fonction du jeu de l’automa. Beaucoup plus casse-tête que Scythe.
Au niveau de la place, je pense que Projet Gaïa en prend plus que Scythe, car en plus des tuiles qui constituent le plateau de jeu, on a la piste des technologies (qui comprend aussi les scores) et celle des tours de jeu (qui comprend aussi la piste des objectifs finaux et les tuiles score de round). Et bien sûr le plateau perso.
Néanmoins, on peut placer ces parties comme on le souhaite sur la table.
Pour résumer, je pense que les parties sont bien plus variées avec Projet Gaïa qu’avec Scythe. C’est aussi bien plus brise neurones que Terraforming Mars par exemple (que je trouve finalement assez light, même si j’aime beaucoup; par contre, Terraforming Mars en solo, pour moi, c’est sympa à essayer, mais de là à cumuler les parties…).
bonjour,
j’ai la trois jeux, et j’ai testé en solo Scythe et Projet Gaïa.
En terme d’espace c’est trois gros jeu ta table sera rempli dans tous les cas mais ça reste jouable en solo sur du 90x90 je pense.
A plusieurs j’adore les trois jeux. En solo ma préférence va clairement sur projet Gaïa. Scythe mon impression confirme tes craintes je trouve Automa très lourd à jouer. moi en ça ne me convient pas de passer autant de temps sur automa.
L’automa de projet gaïa est plus rapide à jouer à part les critères de placement qui demande un petit peu d’habitude. et tu peux donc rester focus sur ta partie et ton développement. les sensations de jeux restent assez proche d’une partie normal à plusieurs donc, et varie aussi de façon importante en fonction des peuples sélectionnées pour toi et pour automa.
Faudra que je tente le solo pour anachrony. mais effectivement beaucoup de materiel à sortir ça calme un peu.
hors sujet je recommande aussi fortement le mode solo de paper tales disponibles avec l’extension. facile à sortir et très plaisant à jouer. un vrai mode solo très bien pensé !
Bonjour,
Ayant les 3 jeux et les ayant joué tous les 3 en solos pas mal de fois, je vais essayer de t’aider.
Durée (mise en place comprise) :
Scythe 1h à 1h15 (tu as le temps d’en refaire une par rapport aux autres)
Anachrony et Projet Gaia 2h15 2h30
Place
Les 3 prennent presque autant de place (projet un tout petit peu moins)
difficultés de l’automate :
Scythe et projet Gala difficile à apprendre mais après ils se jouent facilement et peuvent être très difficiles à battre (même auteur)
Anachrony facile à apprendre et très difficile à battre
Intérêt
Les 3 sont très calculatoires
Interaction
Scythe te casse beaucoup les pieds, Anachrony pas mal aussi moins dans projet Gala
Rejouabilité
Les 3 ont une très bonne rejouabilité Scythe la variation peuple plateau te donne beaucoup de possibilité, projet à 14 factions avec 14 stratégies différentes, et Anachrony tu peux varier les peuples, le leader et la condition d’évacuation donc ça en fait aussi.
Le seul truc, c’est qu’une partie de projet te retourne bien les neurones.
Voilà pour ma participation.
Bon courage
Merci à vous tous.
Pour le moment je pencherais plus pour Projet Gaia, même si 2h30 en solo me parait peut être un peu long. Je vais essayer de regarder et comprendre des vidéo d’explication et de parties en solo en anglais. Pour confirmer mon choix ou non.
@Masmorra : Non non ce n’est pas vraiment hors sujet, Paper Tales est dans ma Wishlist mais ça m’embete un peu de devoir acheter une extension en plus pour pouvoir jouer solo. Résultat il devient un peu cher pour ce type de jeu même si il a l’air effectivement très sympas. J’attend donc une bonne occaz qui regroupera le jeu de base et l’extension
Mais un jour il sera mien ^^
oui on est dans les 40 euros mais effectivement d’ici quelques mois les promos aideront peut être. le gros interet reste un jeu bien sympa avec toutes les combos possibles, tu te creuses les neurones mais la partie dure dans les 30 mn. et ça pour le solo ça devient un critère important chez moi, le jeu solo pendant 2h et plus c’est pas toujours simple je ne sais pas pour vous mais moi bizarrement quand je joue avec du monde, je suis occupé et on me laisse tranquille mais quand je joue solo, c’est plutôt du style “tiens ben puisque tu fais rien tu peux venir m’aider à …” (rajouter la proposition qui va bien mais il y a toujours un truc )
Promo ou occaz j’en ferais surement l’acquisition mais je doute que je l’achete neuf (quoi que…il m’a l’air vraiment très fun) ^^
Sinon non de mon côté j’ai pas trop ce soucis quand je joue en solo, faut dire que je fais très attention au moment choisi pour jouer.
Je déterre un vieux post…
En solo il y a Spirit Island.
Et là le solo est naturel puisque c’est un jeu coopératif dans lequel les joueurs, quel que soit leur nombre, jouent contre le jeu.
Très difficile mais passionnant une fois les règles maitrisées.