[Projet Gaïa] passé au lifting !!

[Projet Gaia]

Bonjour,

En cherchant des infos sur Projet Gaïa sur le net je suis tombé par hasard sur ceci :

Ça vient de ce sujet de BGG. C’est un artiste qui s’était lancé il y a 4 ans dans une tentative pour faire une jolie version de Projet Gaïa (qui bien qu’étant un excellent jeu est assez laid il faut bien l’avouer), il était même question de lancer un Kickstarter apparemment mais le projet a avorté et son auteur en a eu semble t’il marre de certains retours négatifs (il avait énormément consulté les joueurs su BGG avec des sondages et compagnie), c’est bien dommage… Je trouve le travail qu’il a fait vraiment magnifique, c’est toujours en téléchargement sur BGG, moi ça me donne quelques envies de bricolages… ^^

J’ai tout checké, tout est ok normalement au niveau des infos, il y a juste ça et là quelques petites libertés avec l’icono officielle qui ne sont peut être pas très bienvenues si on s’imagine jouer avec ces plateaux avec le jeu normal. Et surtout un problème de distinction des couleurs entre le brun et le orange ainsi que les planètes noires qui ne sont pas très “claires” car pas vraiment noires (on les dirait plutôt violettes et les bâtiments quasi blancs…) mais ça se bidouille assez facilement avec un outil type “photoshop”.

A priori je ne devrais pas être le seul intéressé…

Le décor de fond est effectivement plus beau mais le reste ?
Je trouve ca plus moche et moins lisible. 
Par contre le nom des bâtiments et les pouvoirs de chaque tribu inscrits sur les plateaux c’est top. J’ai jamais compris pourquoi ce n’est pas dans l’original.

christophej2 dit :Par contre le nom des bâtiments et les pouvoirs de chaque tribu inscrits sur les plateaux c'est top. J'ai jamais compris pourquoi ce n'est pas dans l'original. 

Parce que ça coûte plus cher de produire des éléments avec du texte que des éléments sans texte.
Sans texte, tu payes un unique tirage mondial et tu profites de l'économie d'échelle qui va avec. Avec du texte, chaque langue est considérée comme un tirage séparé.
C'est aussi pour ça que que tu vois régulièrement des boites avec les règles dans plusieurs langues. Malgré le surplus de papier inutile, ça leur coûte quand même moins cher à produire.

Je sais pas si c’est moins lisible, je pense que c’est plus une question d’habitude. Je n’aime pas trop le changement d’icônes (on a une vue 3D sur le plateau original, et là, c’est du 2D). Perso, j’aurai pris un mixe des 2 : les bâtiments de l’édition originale et le décore de cette version.

Avoir le texte sur le plateau est quand même un gros plus pour ce jeu.

une vision des 2 côte à  côte pour comparer :
terrans2_v2comp.jpg - Google Drive

@YoshiRyu : merci pour cet info, intéressant et en effet ça aurait été bien pratique plutôt que de devoir à chaque fois aller vérifier dans les règles.

@Christophej2 : comme le dit Blue je trouve aussi que c’est la « lisibilité » de certaines icônes que je trouve moins bonne sinon je trouve ça vraiment réussi, mais bon une fois de plus les goûts et les couleurs…

Blue dit :
Perso, j’aurai pris un mixe des 2 : les bâtiments de l’édition originale et le décore de cette version.

Je vais essayer de bidouiller un truc pour les endroits qui me chagrine.

Effectivement, c’est surement une question de cout pour le nom des batiments et les résumés des pouvoirs.

Graphiquement, chacun ses gouts bien sur.
Des nouveaux plateaux, je ne garderai que le leader et le décor spatial derrière, les noms et les PVs des factions.
Tout le reste me plait mieux sur l’ancienne version

Ça y est, ça n’aura pas forcément l’air comme ça pour ceux qui n’ont jamais fait ce genre de bidouillages, mais je me suis bien pris la tête (c’est du travail de fourmi car je ne suis qu’un amateur en utilisation de Gimp) et je suis content du résultat qui me semble bien plus lisible, je partage ici car je me dis que ça peut en intéresser d’autres :

J’ai essayé d’affirmer plus certaines couleurs (entre autre le brun et le orange qui ne se distinguaient pas du tout), j’ai essayé de clarifier certaines icono pas claires et remis des anciennes icônes quand l’ancienne version me semblait meilleure, j’ai corrigé une boulette sur les Lantidas (l’icono était fausse), essayé de rendre les choses les plus lisibles possible et transformé pleins de petits “détails”.

Si jamais vous voyez un truc qui cloche n’hésitez pas à me le dire, si ça me parle et que c’est dans mes cordes (je rappelle que je suis un amateur) je pourrais essayer de corriger.

Rohhhh
Je n’ai jamais joué à ce jeu mais voir toute cette énergie à goodifier un jeu ça fait chaud au coeur

Je pensais que ça te ferait réagir… ^^ Même si on ne partage pas les mêmes goûts esthétiques (le plastoc en général beurk…) je dois reconnaître que si en plus du plaisir du jeu mes yeux peuvent être satisfait je ne dis pas non non plus… (après ce n’est jamais ma 1ère préoccupation et je pimpe rarement mes jeux). En tout cas work in progress : plus je taffe sur des petites corrections du super taf de cet artiste plus je vois des petites choses qui me dérange je repartagerais ici mes “schtroumpfifications” de la “schtroumpfification” de cet artiste pour que ceux à qui la “super schtroumpfification” plaira puissent se l’imprimer chez eux.

Et Projet Gaïa c’est du lourd mais c’est du très bon ! (par contre faut pouvoir enchaîner les parties car c’est vraiment un jeu à apprentissage)

Une schtroumpfification de niveau 4 de la schtroumpfification d’origine, en somme.

Oui tout à fait, soyons précis ! ^^

Ça y est j’ai terminé ! :tada:

Vous pouvez tout télécharger ici . J’ai redimensionné sur du A4 et après découpage ça fera les plateaux à la bonne taille (sauf si je me suis planté… je vérifierai ça bientôt mais normalement ça devrait être bon). J’ai essayé de rendre tout ça le plus lisible possible en modifiant pas mal de petits détails et en allant chercher certaines iconos du jeu et aussi en touchant pas mal les couleurs, ça reste du travail amateur d’adaptation de la chouette proposition de cet artiste : pour ceux que ça intéressera faites vous plaisir ! :wink: