Par contre petite question concernant les crédits. De base avant de prendre les revenus du 1er tour on a un jeton sur le 0 et 1 jeton sur le 15, on a donc 0+15 crédits de dispo c’est bien ça? Et quand on en gagnera disons 5 de plus on aura le 1er jeton sur le 5 et le 2ème sur le 15 ce qui nous fera 5+15=20 crédits?
Parce que la VF qui dit “La piste s’arrête à 15, par conséquent vous ne pourrez pas posséder plus de 15 Minerai, 15 Connaissance, et 30 Crédits (chacun valant 2)” me laisse perplexe… (l’oubli des “S” à minerai et connaissance c’est pour citer exactement la règle hein…).
Tu peux aller jusqu’à 30 (cad 15 crédits par jeton).
Comme dans Terres d’Arle en fait.
oui j’ai compris comme toi. T’as deux marqueurs credit et ca va de 0 a 30, le chacun valant 2 me semble completement a coté de la plaque.
Rianne dit :oui j'ai compris comme toi. T'as deux marqueurs credit et ca va de 0 a 30, le chacun valant 2 me semble completement a coté de la plaque.
Pareil, chaque jeton compte pour un et ils se „balladent“ en parallèle sur cette ligne horizontale en haut du plateau individuel. Enfin, pour faire plus simple, on commence à utiliser le 2e jeton quand le premier est sur le 15. Bon jeu !
je confirme aussi que c’est une plaie cette règle, heureusement que je connaissais bien TM
ça n’a pas empêcher que je le plante donc sur le scoring finale de la plus grande alliance.
Par contre le truc pas claire maintenant que je relis c’est peut on ajouter des planètes à une alliance en ajoutant des satellites ?
Harry Cover dit :je confirme aussi que c'est une plaie cette règle, heureusement que je connaissais bien TM
ça n'a pas empêcher que je le plante donc sur le scoring finale de la plus grande alliance.
Par contre le truc pas claire maintenant que je relis c'est peut on ajouter des planètes à une alliance en ajoutant des satellites ?
Non, on ne peut pas ajouter de planètes à une alliance existante. Il est même spécifié que l'on ne peut pas volontairement faire une alliance de plus de 7 points si on peut l'éviter. C'est à dire que dès que nos liaisons nous permettent d'atteindre les 7 points, on s'arrête.
C'est pour ça que cette tuile scoring nous paraissait zarbi dans la mesure ou on ne pouvait mathématiquement pas avoir plus de 7 bâtiments par alliance. Maintenant je comprend mieux.
" Planets and satellites of the newly formed federation cannot be directly adjacent to planets or satellites from any of your existing fédérations."
Copie de la section du livret de règle en anglais. C’est très clair je pense.
C’est bizarre cette histoire de règle parce qu’on a joué avec la regle anglaise (et la boite en allemand) et il me semble pas qu’on ait eu des difficultés.
Pas cool.
Harry Cover dit :Par contre le truc pas claire maintenant que je relis c'est peut on ajouter des planètes à une alliance en ajoutant des satellites ?Non on ne peut pas ajouter de satellites. Les satellites ne peuvent servir qu'à créer une nouvelle alliance pas à l'agrandir.
ben oui c’est pareil ça m’a fait longtemps hésiter, mais à ce moment là après avoir fait une alliance tu ne pourrais plus construire sur une planète adjacente, je trouve ça bizarre cette restriction même si je comprend parfaitement que tu ne peux pas faire 2 alliances adjacente, pour moi tu peux continuer de construire au sein d’une alliance mais sans rajouter de satellites
En fait une alliance peut être agrandie seulement si un bâtiment est construit sur une planète directement adjacente (sans utiliser de satellite). Une alliance peut donc facilement dépasser 7 bâtiments en fin de partie.
Oui ca tu peux le faire, tu peux construire sur une planète directement adjacente a une alliance.
francescoco dit :En fait une alliance peut être agrandie seulement si un bâtiment est construit sur une planète directement adjacente (sans utiliser de satellite). Une alliance peut donc facilement dépasser 7 bâtiments en fin de partie.
oui effectivement, ca marcherais dans ce sens. Mais de toute manière vu que le scoring prend en compte toutes les alliances ont a plus d'intérêt a en faire une méga grande
morty dit :Harry Cover dit :je confirme aussi que c'est une plaie cette règle, heureusement que je connaissais bien TM
ça n'a pas empêcher que je le plante donc sur le scoring finale de la plus grande alliance.
Par contre le truc pas claire maintenant que je relis c'est peut on ajouter des planètes à une alliance en ajoutant des satellites ?
Non, on ne peut pas ajouter de planètes à une alliance existante. Il est même spécifié que l'on ne peut pas volontairement faire une alliance de plus de 7 points si on peut l'éviter. C'est à dire que dès que nos liaisons nous permettent d'atteindre les 7 points, on s'arrête.
C'est pour ça que cette tuile scoring nous paraissait zarbi dans la mesure ou on ne pouvait mathématiquement pas avoir plus de 7 bâtiments par alliance. Maintenant je comprend mieux.
Tu as raison, si on peut faire une Alliance avec des bâtiments qui totalisent minimum 7pts on ne peut pas inclure d'autres bâtiments à cette Alliance volontairement au moment où on la crée. Notre Alliance doit comporter le moins possible de satellites et s'il est possible de faire une Alliance valide avec moins de satellites on est obligé de choisir cette option. (Par contre si avec le même nombre de satellites on peut relier des bâtiments plus intéressants on peut choisir ceux là si on veut).
Il est spécifié aussi que de coloniser plus tard une planète adjacente à une Alliance déjà créé agrandit simplement l'Alliance sans bonus et si en faisant entrer cette nouvelle planète dans l'alliance ça fait se rejoindre 2 Alliances c'est pas grave et c'est toujours sans bénéfices. Mais dans tous les cas les satellites sont créés uniquement au moment de créer une alliance, jamais plus tard. (sauf la faction de l'essaim qui a ses propre règles pour faire son Alliance).
EDIT: grillé...
morty dit :francescoco dit :En fait une alliance peut être agrandie seulement si un bâtiment est construit sur une planète directement adjacente (sans utiliser de satellite). Une alliance peut donc facilement dépasser 7 bâtiments en fin de partie.oui effectivement, ca marcherais dans ce sens. Mais de toute manière vu que le scoring prend en compte toutes les alliances ont a plus d'intérêt a en faire une méga grande
Ca dépend. En fin de partie ça peut permettre de faire un différentiel en ajoutant des bâtiments supplémentaires appartenant à une alliance si on n'a plus trop l'opportunité d'en créer une nouvelle.
Ah c’est bien ce qui me semblait, on peut agrandir une alliance mais sans faire de satellite, et d’ ailleur la planète disparue peut permettre de faire grimper la taille d’une alliance
morty dit :francescoco dit :En fait une alliance peut être agrandie seulement si un bâtiment est construit sur une planète directement adjacente (sans utiliser de satellite). Une alliance peut donc facilement dépasser 7 bâtiments en fin de partie.oui effectivement, ca marcherais dans ce sens. Mais de toute manière vu que le scoring prend en compte toutes les alliances ont a plus d'intérêt a en faire une méga grande
Ben si justement tu augmentes la taille de tes alliances seules les planètes isolées ne comptent pas
Harry Cover dit :morty dit :francescoco dit :En fait une alliance peut être agrandie seulement si un bâtiment est construit sur une planète directement adjacente (sans utiliser de satellite). Une alliance peut donc facilement dépasser 7 bâtiments en fin de partie.oui effectivement, ca marcherais dans ce sens. Mais de toute manière vu que le scoring prend en compte toutes les alliances ont a plus d'intérêt a en faire une méga grande
Ben si justement tu augmentes la taille de tes alliances seules les planètes isolées ne comptent pas
Exactement
Wah mais c’est pire que ce que je pensais! Moi qui me plaignais qu’à aucun moment dans la VF n’est expliqué comment les jetons Puissance arrivent dans la zone gaia, mais en plus en lisant la FAQ j’apprends que pour pour gaiaformer une planète Transdim on peut déplacer ses jetons de la zone de puissance I, II ou III vers la zone gaia! (et pas seulement de la zone 3 comme pour les autres coûts!).
Bon dans la FAQ je vois aussi qu’on accumule 3 puissances et non “gagne” en passant du palier 2 au palier 3 d’un domaine de recherche mais le picto est explicite et correct lui.
Halfly dit :Je suis bien d'accord, les 2 pistes vertes sont pas folichonnes... Déjà comme signalé plus haut il faut penser en jeu à les bouger quand on se développe et en plus elles ne vont que jusqu'à 10 donc déjà pour la tuile "à construit le plus de bâtiments" si on joue solo ou à 2 le joueur neutre est à 11! Mais ça leur a pas mis la puce à l'oreille?!Les deux pistes vertes ne servent à rien selon moi mais théoriquement tu peux mettre à jour ton avancée sur les 2 scorings finals à la fin de chaque manche en utilisant les ptits cubes satellites comme marqueur.
Sur ce point là, un des auteurs a apporter une clarification sur BGG (en reconnaissant que ce n'était pas clair dans les règles): on peut dépasser les 10, et il faut repartir du 0 en utilisant un autre marqueur (en prenant un second satellite ou le même sat avec un jeton de puissance) pour indiqué qu'on a franchi les 10.
Source: https://boardgamegeek.com/thread/1884324/question-regarding-final-scoring-tiles-and-10-step