Projet Gaia : Terra Mystica dans l'espace ?

Rianne dit :Je comprends pas ... tout le monde y a droit ou il choisit ??? 

Ce que dit Morty est parfaitement juste.
Tout le monde y a droit.
Et ceux qui y ont droit choisissent d'accumuler de la puissance ou pas (tu peux avoir le droit de le faire mais ne pas vouloir perdre de points de victoire)

Non, tous ceux qui ont au moins un bâtiment dans une range de 2 cases prennent la “magie” ou “l’énergie” je sais plus comment il l’appelle correspondant en perdant si besoin les PV nécessaires.

Ce n’est pas du tout au choix de celui qui pose !

Rianne dit :Je comprends pas ... tout le monde y a droit ou il choisit ??? 

Pareil que Morty:
Le joueur qui upgrade son batiment indique quels joueurs sont concernés par le gain de puissance. Ensuite, chaque joueur concerné choisi de prendre la puissance (contre des PV au besoin) ou non.

Ah donc qd c’est marqué en fr que le joueur qui construit ou améliore doit désigner quel joueur a le bonus, en fait c’est annoncer, dans le sens informatif pour les autres ?

L’action non cachée par l’institut planetaire n’est pas dispo au début on est d’accord (ex p16) ?
P8 : l’entourage du 2 est mal placé on est d’accord ?
Enfin elles servent a quoi les 2 pistes vertes a coté des tuiles de fin de partie je trouve pas?

Désolé pour les questions mais je profite que vous soyez calés :stuck_out_tongue:

Cela confirme que je préfèrerais toujours les VO aux VF quand il n’y a pas de texte sur le matériel…frown

Les actions liées à l’institut planétaire ne se débloquent que lorsque celui ci est construit.

Pour le reste n’ayant pas la VF je laisse le soin aux autres de confirmer ou non, sur ma version je ne note pas de soucis à ce niveau. 

Elle a vraiment été traduite avec les pieds cette VF on dirait, c’est quand même bien problématique pour un jeu de ce genre ou les règles sont nombreuses et assez précises…

Rianne dit :Ah donc qd c'est marqué en fr que le joueur qui construit ou améliore doit désigner quel joueur a le bonus, en fait c'est annoncer, dans le sens informatif pour les autres ?

Oui. La tournure FR est pas évidente. Je l'ai lu, et relu plusieurs fois avant de comprendre.
Les règles FR sont pas claires du tout. Je les ai lu 2-3 fois, plus vu quelques vidéos, et je viens de télécharger les règles anglaises. Faut bien ça pour commencer à les comprendre.

Les deux pistes vertes ne servent à rien selon moi mais théoriquement tu peux mettre à jour ton avancée sur les 2 scorings finals à la fin de chaque manche en utilisant les ptits cubes satellites comme marqueur.

Personnellement on fait ça à la fin et chacun est libre de compter ou en sont les autres pendant que les autres jouent leur tours … ya suffisamment de temps d’attente entre les tours ^^

Les bonus à deux cases lors d‘une construction s‘appliquent aux personnes concernées qui choisissent alors d‘en profiter ou non. De mémoire, hein, je n‘ai pas les règles sous les yeux. Bref, un peu sur le principe de TM…

Totalement sur le rpincipe de TM, la seule diff étant que tu ne cumule pas tous les points si tu as plusieurs bâtiments concerné mais tu compte uniquement celui ayant la plus haute valeur

Oups

Je les ai trouvé bien pratique ces 2 pistes pour suivre le décompte sur les 2 tuiles finales.
Chaque objectif peut rapporter jusqu’à 18 PVs, il ne faut surtout pas les négliger.

Le plus difficile, c’est de penser à les mettre à jour pendant la partie par contre.

morty dit :Elle a vraiment été traduite avec les pieds cette VF on dirait, c'est quand même bien problématique pour un jeu de ce genre ou les règles sont nombreuses et assez précises...

Tu n'imagines même pas à quel point !

Au prix ou la VF est vendue ils auraient pu se payer un relecteur :slight_smile:

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la très mauvaise traduction de la règle.
- Les illustrations sur les exemples ne correspondent très souvent pas au texte (heureusement que l’iconographie est claire… du moins quand on a déjà joué à TM),
- parfois 2 expressions identiques sont employées pour désigner 2 choses différentes (par exemple Gaïaformer une planète Transdim, utilisée à la fois pour la phase II et une action, alors qu’en anglais la phase II s’appelle “Gaia” et l’action “Start a Gaia Project”…)
- confusion entre “gagner” et “accumuler” de la puissance (action 5…)
- et parfois juste une traduction imprécise (exemple sur la 1ère tuile de scoring de fin de partie : pour moi “A forgé l’alliance contenant le plus de bâtiments” n’a pas le même sens que " owns the most structures that are part of federations")

Je suis toujours partant pour acheter la VF d’un jeu quand elle est disponible presque en même temps que la VO, mais là j’ai vraiment l’impression que la traduction a été faite à la va-vite pour accélérer la sortie du jeu.

Heureusement que la règle anglaise est disponible en ligne, elle…

Cela dit, cela ne m’empêche pas d’avoir hâte de l’essayer ce Projet Gaia, étant un grand fan de TM :slight_smile:

Même pour les règles anglaises, pensez à récupérer l’errata & FAQ sur BGG:
https://www.boardgamegeek.com/filepage/155926/gaia-faq-and-errata

“A forgé l’alliance contenant le plus de bâtiments” n’a pas le même sens que " owns the most structures that are part of federations")

Ah oui effectivement ca change tout, mardi on a joué avec la VF d’un pote et du coup on se contentait de comptabiliser les bâtiments d’une seul fédé en se disant que de toute façon on pourra mathématiquement pas faire plus de 7 structures (7 mines à 1pt). 

Effectivement quand je lis la VO je me dis que je dois comptabiliser les bâtiments de toutes mes fédérations et ca parait bien plus logique !! 

D’autant qu’avec la trad française il y a une race qui est super cheaté pour ce scoring, c’est celle qui permet de relier toute ces fédé entre elles ! J’aurais donc dû prendre ma VO pour jouer :slight_smile:

Un faq Vf serait pas du luxe.
merci pour la.tuile de scoring car en effet sans la.VO impossible de le savoir.

La FAQ sera plus longue que la règle :-), là c’est réécrire la règle qu’il faudrait. Ce qui me tr… le c… c’est qu’ils utilisent des visuels qui ne sont même pas dans la VO mais qu’ils laissent la même légende…

Ah donc qd c'est marqué en fr que le joueur qui construit ou améliore doit désigner quel joueur a le bonus, en fait c'est annoncer, dans le sens informatif pour les autres ?

En effet p17 (VF) "doit désigner quel(s) adversaire(s) peut/peuvent accumuler de la puissance" est mal choisi et veut juste dire qu'on doit prévenir les p'tits copains qui sont dans une zone de 2 hex de là où on pose une mine ou de là où on améliore un bâtiment qu'ils ont le droit d'accumuler de la puissance passivement. Ils peuvent décider de le faire ou pas mais si ils le font ils doivent obligatoirement faire une accumulation de puissance égale à la puissance du bâtiment (ou de celui qui vaut le plus si il y en a plusieurs) en payant un nombre de PV égal à la puissance du bâtiment -1. Deux exceptions cependant: soit on a plus de puissance à accumuler car tout est dans la zone 3 alors on s'arrête là et on paye la puissance accumulée jusque là -1, soit on a plus assez de PV et dans ce cas là on accumule ce qu'on peut jusqu'à ce qu'on soit à 0 PV toujours en payant au même tarif que précédemment.

P8 : l'entourage du 2 est mal placé on est d'accord ?

On est d'accord. Le cercle entoure la phase en cours et non les PV gagnés...

Les deux pistes vertes ne servent à rien selon moi mais théoriquement tu peux mettre à jour ton avancée sur les 2 scorings finals à la fin de chaque manche en utilisant les ptits cubes satellites comme marqueur.

Je suis bien d'accord, les 2 pistes vertes sont pas folichonnes... Déjà comme signalé plus haut il faut penser en jeu à les bouger quand on se développe et en plus elles ne vont que jusqu'à 10 donc déjà pour la tuile "à construit le plus de bâtiments" si on joue solo ou à 2 le joueur neutre est à 11! Mais ça leur a pas mis la puce à l'oreille?!