J’ai bien galere avec mes Nevlar…
En réponse à bachibouzouk:
Je trouve ton topic sur projet gaïa excellent , je suis un débutant et je vais m’inspirer de tout ça. Je préfère poster ici afin de ne pas polluer le fil que tu as créé.
Globament, coté scoring sur PG, tu vas avoir differents cap :
- la centaine de points : tu maitrises les regles, tu scores un peu sur les objectifs du manche et tu te focus sur un des deux scoring finaux.
Tu vas faire generalement 2 alliances, et monter en haut d’une des pistes de sciences globalement.
- Le cap a 130 : t’as deja quelques parties dans les pates, tu optimises mieux les scorings de manches et tu fais une economie plus solide qu’avant.
Tu fais toujours 2 alliances et tu commences a regarder du cotés des tuiles technos avancées.
- Le cap a 150 : Tu commences a faire regulierement 3 alliances, tu prends ton peuple en fonction des objectifs de fin de parties et tu essayes de te placer correctement sur les deux.
Et tu vas chercher une tuile techno avancée pour faire des points !
- 170/200 : Tu check non seulement les objectifs finaux, mais aussi ceux des rondes, les booster de manche ainsi que la position des tuiles techno standards avant de faire ton choix. Tu fais de gros depart academie / spread mine en fonction du contexte et tu maitrises au mieux les timing d’action de toute la table :D
Tu fais 3 alliances, voir 4 quand ça se passe correctement (5, avec Ambas/Ivits)
Voila, globalement :D
A force d’y jouer, ça devait finir par arriver !
Apres plusieurs centaines de parties, on vous livre notre Tier List des factions de Projet Gaia ! Bien évidemment, elle dépend énormément de notre façon de jouer et de notre expérience perso !
u coup, n’hésitez surtout pas à nous donner la votre ou juste nous dire votre faction préférée !*
Tier List Gaia Project
Le tableau recap : Tiers list GP - Google Sheets
Des bisous
Intéressant d’avoir votre feedback après un si grand nombre de parties.
Je n’ai pas assez joué pour avoir une faction préférée, je les ai toutes jouées mais pas assez pour en avoir une qui se dégage, j’ai du faire 20-25 parties.
En tout cas, je vois que vous faites des départs académie, batiment que je néglige totalement, surtout en early game parce que très cher mais je crois qu’il va falloir que je revois mes positions. Du coup je suis curieux, académie science ou CIQ ou ca dépend ?
christophej2 dit :En tout cas, je vois que vous faites des départs académie, batiment que je néglige totalement, surtout en early game parce que très cher mais je crois qu'il va falloir que je revois mes positions. Du coup je suis curieux, académie science ou CIQ ou ca dépend ?
Ca depend, evidemment :D (ça serait trop simple, si je pouvais donner une reponse vraiment evidente !)
Mais generalement, depart academie Sciences quand meme.
Elle permet souvent d'avoir 4 de sciences mini par tour et ça donne un depart avec 2 tuiles techno (et donc 3 avancées de sciences au T1)
Du coup, ça fait un T2 un peu tendu, mais de le T3, ça porte vraiment ses fruits.
A noter qu'on a preparé d'autres videos du genre, notamment le depart academie, ou le depart mine :)
En esperant que ça soit utile :)
Effectivement, j’imagine que le départ science ou CIQ, ca dépend de pas mal de choses mais j’aurais choisi par défaut la science au feeling ^^
Je suis surpris de la construction Académie T1. Je serais curieux de voir la vidéo. Ca coute quand même 11 minerais à sortir au 1er tour à priori. J’imagine qu’il faut faire pas mal de sacrifices pour les avoir.
En tout cas, je n’y avais jamais pensé. Très curieux d’essayer parce qu’effectivement, 2 tuiles techno et 3 montées T1, ca ouvre pas mal de possibilités.
Ayant beaucoup joué à Terra Mystica, je vois bien l’intéret d’un départ mine voir forteresse dans certains cas sur TM mais je vois que le départ Institut à GP, vous n’en parlez pas. Trop couteux et à privilégier en midgame une fois les revenus bien lancés ?
A part sur quelques rares factions, le depart Institut est tout simplement moins bon.
Les Terrans peuvent l’envisager mais globalement… c’est à peu pres tout. En tout cas, de maniere reguliere et efficace
Oui, moi aussi j’avais tendance à privilégier l’institut, c’est elle qui débloque la capacité propre à chaque faction.
du coup hier soir une partie à 4, j’avais les Itars.
de base on commence avec 15 crédits et 5 minerais, et encore 3 autres minerais après la phase de revenus.
Je choisis une tuile booster qui me rapporte encore un minerai.
soit 15 crédits et 9 minerais avant de commencer.
1ère action: upgrade d’une mine en comptoir de commerce (coût 3 crédits 2 minerais)
2ème action: upgrade du comptoir en laboratoire de recherche (coût 5 crédits 3 minerais).
récupération d’une tuile qui accélère la rotation de puissance (+4 ) et montée sur la piste de commerce. À la réflexion j’aurais du monter sur la piste de terraformation, le gain est immédiat de 2 minerais.
3ème action: accélération de la rotation, mes 8 jetons puissance sont dans le bol II (et 1 dans le bol III avec une charge passive).
4ème action: conversion d’un C.I.Q. en minerai et sacrifice de puissance pour obtenir 3 puissances dans le bol III afin de les convertir en 1 minerai.
5ème action: upgrade d’un laboratoire en académie (coût 6 crédits, 6 minerais) obtention d’une nouvelle tuile technologique (+4 crédits en revenu). Et 5 points de bonus de fin de manche.
6ème action: recherche, montée sur une piste; j’ai choisi la science.
7ème action: je passe.
Du coup au début du deuxième tour j’ai obtenu comme revenu +6 crédits, +2 minerais, +5 sciences, 1 rotation automatique de puissance, 1 tuile +4 rotation.
Je n’aurai jamais de problème de resources dans cette partie (un peu le minerai) mais ce qui est nouveau pour moi est qu’un départ avec une académie construite d’emblée est possible.
bon la suite n’a pas été si bonne, et c’est le joueur qui découvrait le jeu et à qui j’ai expliqué les règles, aidé par Fdubois qui nous marche dessus (c’est n’importe quoi ce jeu). Bravo à lui il a su parfaitement joué les Taklons).
super jeu, mais éprouvant pour les neurones (quoique non ça les stimule).
On est encore loin des 200PV des cadors du jeu.
Mago dit :Y'a quasiment aucun peuple qui demande son Institut T1.
Meme avec les Terrans t'as plutot envie d'un spread mine T1 avec un labo plutot que ton IP.
Et si on prend le meilleur IP du jeu, a savoir les Itars, t'en a pas besoin avant le T3.
Globalement, c'est le depart academie qui est le plus fiable et le plus efficace (avec un depart mine).
Quand tu dis départ académie, tu veux dire que tu la joues quand et comment?
Bah. Ça veut dire que tu l’obtiens dès le premier tour. Cf mon post juste avant.
(avec obtention de 2 tuiles tech).
Pardon, j’ai pas forcément le réflexe de check les messages ici !
Le départ académie c’est effectivement poser ton academie au T1 et de prendre 2 tuiles techno (3, si tu joues Xenos )
Ça permet un T3 vraiment solide par la suite.
Faut juste encaisser le T2 qui va être sacrement mou
On a deux vidéos qui débarquent sur le sujet.
Notamment pour le départ académie mais aussi Spread mine
Une partie en cours sur BGA avec les Hadsch Hallas, avec +19 de revenu de crédit!
J’ai raté le scoring sur la construction de l’institut qui arrivera trop tard dans la partie pour prétendre à la victoire, mais il y a moyen de faire de gros scores avec cette faction.
je suis monté en haut de la piste de navigation, bien pratique cette mine supplémentaire sur la planète perdue pour finir une confédération.
j’attends avant de monter en haut de la piste économie pour ne pas perdre mes revenus.
toujours en mode découverte et épluchage du jeu mais ça me plaît bien; je reviendrais vous dire comment je joue (mal).
Ce que je les attends ces 2 vidéos sur le départ Académie et le départ mine (spread ça me parle pas mais je suppose que ça doit être un truc comme “forer salement tout le système pour se dégager une bonne grosse prod de minerai tour 2” ?)
Très intéressant ces vidéos, je trouve qu’on manque vraiment de ce genre de contenu, continuez c’est super!
“to spread” : répandre, diffuser, éparpiller, …
Donc oui, “mine spread” va consister à placer le plus de mines possible au premier tour.
Faut vraiment que j’active les notifs sur ce post ! J’arrive tjs après la guerre
Merci beaucoup en tout cas.
Et pour Spread c’est parfaitement répondu. J’aime bien faire ça avec les Ambas par exemple. Généralement tu mets un labo avec parce que faut pas déconner non plus :D
Elles arrivent bientôt, la on tente de coller un peu à l’actu avec la sortie demain de la vidéo sur Ark Nova
une partie à 3, avec une victoire de bibi, 160Pv avec les Taklons.
3 confédérations, une tuile tech avancée qui fait scorer 5Pv par confédération, la tuile confédération à 12 pV activée 2 fois grâce aux cristaux verts, la tuile qui fait accélérer la rotation de puissance histoire de jouer à fond le cristal magique des Taklons.
un score que je pense correct pour une fois.