Projet Gaia : Terra Mystica dans l'espace ?

Oui, la planète perdue est considérée comme une planète classique (qui t’appartient). La seule différence est qu’elle comportera toujours une mine qu’on ne peut pas améliorer. Donc oui, elle permet aussi d’accumuler du pouvoir.

Rebonjour,
Toujours concernant la planète perdue, en mode solo : Lorsque c’est l’automa qui arrive au niveau 5 de l’échelle Navigation, est-ce qu’il gagne la planète perdue ?

Non, l’automa ne récupère pas la planète perdue (mais il t’empêche de la récupérer toi-même).

Hello, petit up du sujet.

Je viens de mettre la main dessus, comme d’habitude je suis tout seul (avec youtube) pour digérer les règles. Aussi avant que je me lance pour expliquer les règles à la Lionçonne qui est parfois un peu ronchon, je viens vers vous:

​​​​​​- Avez vous quelques conseils simples pour des débutants ? 
​​​​​- Des erreurs à ne pas commettre ? 

D’avance je vous remercie !

Je suis un bon gros débutant à ce jeu auquel je me frotte depuis maintenant 2 semaines. Mais plutot que de te laisser sans réponse, je tente un minimum de t’offrir une modeste contribution.

Choisis pour commencer une faction relativement simple à aborder : Terraniens, Xenos, Hadsch Halla, Geoden, Taklons. Le jeu est déjà bien assez compliqué comme cela, pas besoin de s’ajouter des difficultés, tout du moins lors des premières parties de découverte.

Nous sommes bien d’accord que ces factions proposées le sont en rapport à leur acccessibilité, et en aucun cas en fonction d’une quelconque perspective de victoire. Je n’ai pas assez de recul pour avoir une vision globale sur ce point.

Tu trouveras des conseils sur bgg, mais pour faire vite, voici un premier jet très succint :

- Ne dépense pas de minerais en terraformation au début de la partie (trop cher)
- Anticipe toujours tes futurs revenus pour ne pas t’assécher et freiner ton développement
- Regarde les actions / planètes sur lesquelles il peut y avoir concurrence pour les prendre avant tes adversaires
- Focalise-toi a début sur 2-3 colonnes max dans le plateau de recherche
- Ne perds pas des yeux les bonus de fin de manche quand tu planifies ton tour
- Passer avant l’adversaire peut permettre de prendre le bon booster pour le tour suivant

Amuse-toi bien, c’est un très bon jeu !

Hello, je ne suis pas non plus un expert mais je pense que le plus compliqué à comprendre dans ce jeu c’est l’action gaia.
Une fois qu’on a bien compris comment elle se fait, qu’on dépense des jetons puissance d’où on veut (principalement les bols 1 et 2), qu’il faut un vaisseau de disponible et donc l’avoir débloqué en montant au moins à 1 la piste de recherche associée, que ce vaisseau reste bloqué jusqu’à ce qu’on ait construit une mine à cet emplacement (donc ne pas aller chercher une planète transdim à l’autre bout de la galaxie grâce à des actions bonus augmentant notre portée si derrière on ne peut pas faire pareil pour y construire une mine pour récupérer son vaisseau) et que l’effet de la gaiaformation ne se réalise qu’en phase 2 du tour suivant (c’est seulement à ce moment là qu’on place le jeton gaia et qu’on récupère les jetons puissance dépensés pour l’action dans notre bol). Le reste me paraît pas trop trop compliqué. D’ailleurs il n’est pas rare de voir les joueurs ne pas faire cette action lors des premières parties parce qu’elle leur semble obscure et “pas essentielle”… Quel est l’intérêt de cette action ? Ne pas avoir à payer de CIQ (rare) pour s’installer sur la planète gaia (type de planète pour le scoring) nouvellement gaiaformée pour pas très cher vu qu’on récupère en plus les jetons puissance dépensés. Et en plus la place nous est réservée par notre vaisseau même si on décide de s’y installer que plus tard. 

Une autre chose importante à comprendre est l’action alliance qui permet d’avoir un jeton alliance pour pouvoir accéder à la dernière case d’une piste de recherche et pour avoir des techno avancées en plus de rapporter des points. Il faut donc dès le départ s’étendre de façon à former ces alliances avec des bâtiments de 7 points minimum. 

Et pour finir, j’ai l’impression que construire rapidement son institut et ainsi débloquer le pouvoir de sa faction est assez important… 

Après si on veut être efficace et marquer des points, effectivement comme l’a dit Docky il faut faire attention au timing du jeu en regardant sur quoi vont scorer les manches tout en gardant un œil sur les objectifs finaux pour pas se laisser distancer par les autres joueurs.

Voilà donc un peu les objectifs à se fixer: s’étendre pour pas trop cher, débloquer l’institut et d’autres bâtiments pour assurer nos revenus en crédits/minerai puis quand ça tourne, en connaissance (important, ça permet de monter sur les pistes de recherche et pour rappel atteindre les paliers 3, 4 et 5 c’est 4pv chacun en fin de partie donc 12pv si on arrive au palier 5 d’une piste recherche). Tout ça pour former une 1ère alliance puis une 2ème si possible (voire une 3ème mais c’est chaud pour une 1ère partie), tout en s’adaptant au tempo du jeu. 

Bon jeu ! :grin: (j’espère que j’ai pas dit trop de bêtises, des pros viendront sûrement t’en dire plus).

Amis colonisateurs extraterrestres, merci ! 

Je crois avoir compris vos conseils qui me paraissent de bons sens et je tacherai de les mettre immédiatement en application. J’ai hate de lancer ma première partie. 

Si d’autres passent par là, n’hesitez pas. 

Halfly dit :
Et pour finir, j'ai l'impression que construire rapidement son institut et ainsi débloquer le pouvoir de sa faction est assez important... 

Juste un petit bémol sur ce point, ça va vraiment dépendre des factions. Certains instituts sont presque obligatoires, d'autres pas du tout ou en tout cas beaucoup moins. Très souvent, construire très rapidement une Académie est plus intéressant par exemple.
Mais je n'en dis pas plus, je trouve que c'est important, plus sympa, de découvrir sans trop d'idées préconçues.

Y’a quasiment aucun peuple qui demande son Institut T1. 
Meme avec les Terrans t’as plutot envie d’un spread mine T1 avec un labo plutot que ton IP. 

Et si on prend le meilleur IP du jeu, a savoir les Itars, t’en a pas besoin avant le T3. 

Globalement, c’est le depart academie qui est le plus fiable et le plus efficace (avec un depart mine).

pas un expert du jeu, mais un truc à ne pas louper, c’est le placement initial (moins punitif qu’à Terra Mystica , mais important quand même) :
- se mettre à côté d’une planète facilement terraformable pour amorcer ton dev
- avoir une des premières colonies voisines d’une colonie adverse pour 1) avoir la réduction de coût du comptoir 2) pour avoir un gain de puissance quand ton voisin qui va construire

Pour la terraformation, essayer de passer plutôt par les actions bonus plutôt que payer les 3 minerais. Ne pas oublier la capacité de perdre 1 pions de puissance pour en avancer 1 autre, ça donne un boost, ça tourne plus vite. Attention toutefois à ne pas à en avoir trop peu

Si jamais, on a fait une video de Gaia Project, en mode un peu debrief apres… plus de 200 parties :D 

https://youtu.be/Dl4Gz5vtZ90

Et a venir tout bientot, des guides strategiques, des Tiers List et tout plein de choses ! 

Et ne jamais terraformer a 3 minerais. Jamais. Jamais. Jamais. 

Jamais. 

Si jamais, on a fait une video de Gaia Project, en mode un peu debrief apres… plus de 200 parties :D 

Et a venir tout bientot, des guides strategiques, des Tiers List et tout plein de choses ! 

Jamais. 

Mago dit :Si jamais, on a fait une video de Gaia Project, en mode un peu debrief apres... plus de 200 parties :D 

Jamais. 

Je la connais la vidéo, c'est à cause de vous que je me suis offert le jeu.  Qui parle là d'ailleurs? Yoel ou Arnaud? 

Lionceau dit :
Mago dit :Si jamais, on a fait une video de Gaia Project, en mode un peu debrief apres... plus de 200 parties :D 

Jamais. 

Je la connais la vidéo, c'est à cause de vous que je me suis offert le jeu.  Qui parle là d'ailleurs? Yoel ou Arnaud? 

A cause ?! J'aurais dis grace moi ! 

Et la, c'est Yoel :) 
(Arnaud met jamais de smiley. C'est moi la caution fun par ici :D !)

En tout cas, si t'as des questions de regles ou autres, hesites pas. Voir meme une game sur BGA à l'occasion ! 

Mago dit :Et a venir tout bientot, des guides strategiques, des Tiers List et tout plein de choses !

On attend ça avec impatience, cela fera une belle occupation pour les longues soirées d'hiver. ;) Merci d'avance, et j'ai moi aussi bien apprécié votre première vidéo sur Gaia Project.

Je viens de faire une 2ieme partie à 2 avec la Lionçonne en mode standard si j’ose dire, j’ai repris les Xenos(jaunes avec la 3ieme mine), elle les hash halla (rouge) histoire de battre le fer tant qu’il est chaud et de s’approprier correctement les règles. Elle a de nouveaux gagner, 99 à 94. Hélas j’ai eu qqs analysis paralysis, j’avoue que parfois je suis perdu, perdu parmis tous les choix proposés et pourtant aucun de séduisants.
​​​​​​ M’enfin c’est le métier d’extraterrestre colonisateur qui rentre. 

Après cette 2ieme partie/2ieme défaite donc, je me suis penché pour le fun sur les autres factions: j’ai eu le vertige en voyant toutes les possibilités offertes, les autres compétences/mécaniques. C’est dingue cette diversité ! Lors de la prochaine session on brassera tout ça et on verra bien où ça nous mène ! yes

Bon bah le jeu a l’air de vous emballer c’est déjà ça, c’est cool :grin::+1:

Une partie de Gaïa à 4.
ma seconde en ce qui me concerne avec les Xenos (mais la 1ère étant tellement loin que je n’en avais aucun souvenir).
Le jeu est quand même rude mais il doit être super plaisant quand on maîtrise sa faction.
Avec ma forteresse j’obtenais un cristal vert, puis un autre une fois le monastère construit (je ne connais pas les noms des bâtiments). Comme je partais avec un cristal j’ai basé mon jeu là-dessus (augmentation de la piste de cristaux, qui compensait mon manque de navigation), mais pas assez; j’aurais dû plus souvent les convertir en action, surtout celle qui permet de remarquer les points de sa fédé; fédé qu’il fallait construire +tôt du coup; sauf qu’il fallait griller des pouvoirs pour construire des satellites; du coup il aurait fallu aller chercher des tuiles qui augmentent le nombre de pouvoirs en rotation dans les bols….
oui c’est rude, mais encore une fois très gratifiant pour qui maîtrise. A ce petit jeu je crois m’être  pas trop mal débrouillé avec 84(?)PV, loin derrière le 1er.
edit: en fait je viens de vérifier 84PV c’est pas terrible :disappointed:

HEllo !!
çà fait longtemps ! bachibouzouk, la dernière partie que tu as du faire c’était moi qui avait amené le jeu :wink:
je te confirme que c’est un super jeu!

j’ai eu du succès à l’asso de cormeilles où je suis maintenant ! et jeu maintenant dispo sur BGA !

Au plaisir de vous retrouver !
fred

ps: 84 peut être un bon score suivant les tuiles de round… et leur ordre d’arrivée.

Hello fred!
On a tous fini en 10PV, sauf Sylvain qui nous tous mis 60points avec les Terraniens, j’ai cru qu’il allait me rattraper sur le plateau de score :wink:
son truc c’était de flipper sa fédération, puis de finir très haut sur les pistes et de coloniser les planètes transdim, enfin bref, on l’a regardé.