[Projet Gipf] Votre préféré ?

[Gipf]

J’en ai testé trois sur Boite à jeux, un en dur et je les trouve vraiment sympas ces jeux là. Je serais intéressé de voir ou va votre préférence, et pourquoi !
(pas nécessaire d’avoir joué à tous les jeux pour voter, je sais que Tamsk et Punct sont peu connus).

Je n’en possède que 3, à savoir Yinsh, Dvonn et Tzaar. Je préfère Yinsh que car c’est le jeu du projet Gipf sur lequel je me sens le plus à l’aise, mais les 3 sont très biens selon moi. Il y a des fans de Zertz qui vont peut-être te répondre.

J’en possède 4 (Dvonn, Gipf , Yinsh et Zertz) et c’est Zertz que je préfère , car le concept du plateau qui rétrécit au fur et à mesure de l’avancement de la partie est tout bonnement génial !

A mon vote (Tzaar), il faut ajouter un vote virtuel pour Dvonn.

RED EAGLE dit:J'en possède 4 (Dvonn, Gipf , Yinsh et Zertz) et c'est Zertz que je préfère , car le concept du plateau qui rétrécit au fur et à mesure de l'avancement de la partie est tout bonnement génial !

Ouaip, c'est aussi un concept que j'aime beaucoup (d'ou mon amour pour l'île interdite). Mais j'ai l'impression que Zertz est un peu trop calculatoire dans le style "calculer le nombre de coups pour prendre X pièce". Enfin, je n'y ai pas encore assez joué pour dire.

Pour moi, c’est simple : j’adore Zertz, les autres me laissent parfaitement indifférents.

Ce que j’aime c’est le mécanisme de prise obligatoire avec très peu de pièces en jeu qui rend Zertz très logique et très carré : c’est un enchaînement de pièges qu’on se tend mutuellement.
Les trois couleurs de billes apportent une dimension supplémentaire, avec toujours la question de savoir ce qu’on sacrifie pour obtenir ce qu’on veut.

Le fait que le plateau diminue est plus anecdotique à mes yeux, et j’y vois avant tout un moyen d’empêcher qu’on ne joue toujours les mêmes enchaînements de coups, ce qui détruirait l’intérêt du jeu.

Les autres jeux du projet Gipf m’ont toujours paru très quelconque en comparaison. J’ai l’impression que ce sont des jeux abstraits comme on en trouve des dizaines, avec une situation trop riche pour être décortiquée, ce qui amène à jouer un peu au pif tant que la situation n’est pas plus claire.

J’ai voté Dvonn. Mon 2ème choix est Zertz.
Je trouve les 2 jeux avec une belle plastique mais dvonn est selon moi plus “profond” ou autrement dit “dur” à maîtriser et donc beaucoup plus addictif.

J’ai joué à Gipf, Dvonn, Yinsh et Tamsk. Ma préférence va nettement du côté de Yinsh que je trouve le plus tactique et pour lequel j’apprécie le fait que plus on se rapproche de la victoire, plus il est dur d’y arriver.

J’ai voté dvonn bien que yinsh soit quasi ex aequo avec Dvonn.

Vinciane dit:J'ai voté Dvonn. Mon 2ème choix est Zertz.
...

Pareil...
Ce sont des jeux de topologie réussis.
Je trouve le côté mythique de tamsk surfait. Je comprend que Kris Burm l'ait enlevé du projet.
Punct est un peu alambiqué, j'ai du mal. Pas assez joué probablement.
Les autres, c'est que du top.
Mettre en avant dvonn et zertz, c'est faire une échelle dans l'excellence.

Heu... Oui. Je suis fan.

Pour les amateurs du genre, je rappelle les exceptionnels
Sarenna de Chris boelinger
Et
Avalam de Philippe Deweys.

Deux jeux qui, amha , sont au niveau de la production de Burm.

@Vinciane et jmguiche : que conseilliez Dvonn et Zertz m’incite à redécouvrir Dvonn.
Je suis peut-être passé à côté un peu vite, sans en comprendre les tenants et les aboutissants. Je vais lui redonner sa chance, tiens. :)

À part PÜNCT que je trouve totalement imbitable d’illisible (et ZERTZ trop tactique et pas assez intuitif à mon gout), les autres sont très bons chacun dans leur genre. J’aime particulièrement TAMSK pour les sabliers qui rendent le jeu unique, mais il est possible qu’on en atteigne rapidement les limites.

Dernièrement, TZAAR m’a fait la meilleure impression.

J’ai voté Dvonn, mais j’ai eu beaucoup de mal à choisir par rapport à Tzaar et Zertz, deux jeux tout aussi géniaux. Yinsh arriverait en 4ème position. Punct est franchement pas mal également, même si nettement moins joué car pas dispo à ma connaissance en ligne.

Dvonn est mon jeu abstrait préféré de par l’assymétrie de son plateau qui génère des restriction de déplacement allant croissant au fil de la partie. C’est un jeu que je joue totalement au feeling en entrée de parie, et qui peu à peu devient très calculatoire.

Je viens de voir la TTTV de Tzaar et franchement il a l’air pas mal du tout. Un mélange entre Dvonn et Yinsh, mes 2 préférés. Il faut que je l’essaie un de ces 4.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour Tzaar, que beri m’a fait découvrir (merci encore :wink:).
J’avais un peu moins accroché à Dvonn, sans-doute par manque de pratique (il est costaud, au début)…
Mais je viens d’essayer Gipf, et j’en suis encore sur le cul : c’est beau, c’est beau, c’est beau ! J’en redemande ! Quelle simplicité, quelle élégance !
:pouicbravo:

MonsieurDe dit:Punct est franchement pas mal également, même si nettement moins joué car pas dispo à ma connaissance en ligne.

Si, sur l'excellent boardspace.net. C'est que du temps réel, donc pas toujours facile de trouver des joueurs, mais tout à fait faisable. Et, il y a des robots pour patienter qui ont un niveau correct.

Sinon, j'ai joué à tous.
Gipf est difficile d'accès, mais le jeu complet est un pur bijou. Pas évident au départ, mais vraiment très bon.
Tamsk est pour moi excellent, mais dans un autre genre : c'est speed, c'est tendu, on n'y joue pas comme on joue à un autre jeu. La partie sans sablier reste intéressante et indispensable pour maitriser les tenants et aboutissants du jeu, plus profond qu'il n'y parait.
Zertz, c'est de la boulette. Mais il est hyper difficile à prendre en main. Et il faut très vite jouer sur des grands plateaux si on ne veut pas être trop limité. Son seul défaut et qu'il demande une assez grande concentration et n'est pas facile à jouer correctement sans une bonne dose de réflexion.
Dvonn est excellent. Comme dit plus haut, très difficile à jouer en ligne car la phase de mise en place est trop longue. Mais en réel, ça se fait très bien. La courbe d'apprentissage est assez spécial. C'est un jeu qu'on joue au feeling jusqu'aux derniers tours où on se met à cogiter à mort. Et au fur et à mesure que l'expérience vient, on se rend compte que ce moment où on commence à avoir plus de prise sur le jeu commence de plus en plus tôt. Jusqu'à ce que, même lors de la mise en place, les placements deviennent primordiaux : le jeu devient alors plus stratégique et un peu moins brise-neurone. Un must pour commencer
Yinsh est celui qui m'a fait la plus forte impression après la première partie. Dynamique, varié, en perpétuel mouvement, un pur bijou. J'en suis moins fan aujourd'hui, mais ça reste une merveille à jouer.
Pünct est le seul sur lequel je n'ai jamais complètement adhérer. Après y avoir joué sur le net avec quelques "brutes", mon intérêt était revenu, mais je n'a jamais pu concrétiser en dur. Il est un peu trop alambiqué par rapport au reste du projet. Ca reste monstrueusement original, mais c'est un jeu de connexion et, dans ce domaine, il se frotte à ce que je considère comme le meilleur jeu abstrait qui soit : TwixT. La comparaison est donc forcément difficile.
Tzaar a pour vocation de prendre la place de Tamsk dans le projet Gipf. C'est un bijou au niveau de l'épure, très bien foutu. Comme à Dvonn, il y a une phase de mise en place initiale, mais elle est beaucoup plus longue, même en réelle. Maintenant, je ne maitrise pas assez le jeu pour savoir si elle est aussi primordiale qu'à Dvonn. C'est un jeu agréable, où le combat sur les 3 types de pions est violent. On est toujours obligé de défendre les plus rares, sachant que ça risque de se jouer ailleurs. C'est plutôt bien vu.

Pour découvrir le projet, je dirais Yinsh, Dvonn ou Tzaar. D'après mon expérience, Dvonn est celui qui fait le plus mouche.
J'ai un gros faible pour Yinsh, Zertz étant quand même sûrement mon préféré quand j'ai la tête "libre".
Gipf est un peu plus austère, mais reste pour moi une vraie perle très largement sous-estimée dans la gamme.
Pünct est super original mais un peu trop alambiqué à mon goût pour un jeu abstrait.
Tamsk ne fait plus partie du projet mais reste un jeu très original qui mérite le détour (si la pression du temps limité ne nous stresse pas trop).