Projet KS abandonné ? FTC pour vous sauver !

On connait tous le tristement célèbre projet Kickstarter “The Doom That Came to Altantic City!”
(sinon vous pouvez regarder ici : Lien)
Lancé en Juin 2012, voilà 3 ans, le projet était dû pour Novembre 2012. Toujours rien à ce jour…
Après avoir récolté 122.000$ de plus de 1200 backers, l’auteur s’est enfui et a utilisé l’argent volé à des fins personnelles.
Les backers US ont donc fait ce que font de vrais américains : Lancer une class action !
Aujourd’hui, la Federal Trade Commission américaine a statué pour la première fois sur la responsabilité des porteurs de projets de financement participatif, en cas d’abandon en fil de route.
Dans les faits, la FTC l’oblige à verser 111 793 dollars à la l’organisme, qui redistribuera ensuite cette somme aux différentes parties concernées.
C’est également une très bonne nouvelle pour tous les backers d’autres projets, pour des raisons évidentes :kingpouic:
Article en anglais : Washington Post
Article en français : Next INpact
(Petit point noir : Maintenant que KS est lancé en Europe, il nous faut des organismes européens pour appliquer des punitions similaires :mrgreen: )

Excellente nouvelle !
Ca va rassurer les pledgers de HeroQuest 25th Anniversary et de Tokaïdo Deluxe :D

babyazerty dit:(Petit point noir : Maintenant que KS est lancé en Europe, il nous faut des organismes européens pour appliquer des punitions similaires :mrgreen: )

Il s'avère que les class actions ont (en quelque sorte) été implantées dans la loi française récemment :)

Il s’avere quand meme que ce type de KS si vous êtes maintenant un Backer 2.0 vous ne le pledgez pas… donc moins de risques :)
Quand on vous dit qu’une campagne gérée comme des mickeys faut pas pledger c’est entre autre pour éviter ca :)
Sinon pour info ceux qui ont ratés l’histoire : le mec a voulu pomper le monopoly… dès qu’il en a montré assez (bien apres la fin du KS) Hasbro a laché les chiens, et ca a été le début des emmerdes… après en plus il a géré son projet avec les pieds, que ce soit la prévision des couts ou les dépenses de préprod… et donc dans le mur.
C’était le premier pas le dernier, va y en avoir d’autres (en cours ou a venir)! On ne le dira jamais assez : pas pledger sur un coup de tete, réfléchir à la fiabilité, au professionalisme et a l’adéquation montant demandé cout de prod :china: :china: :china: :china: