On connait tous le tristement célèbre projet Kickstarter “The Doom That Came to Altantic City!”
(sinon vous pouvez regarder ici : Lien)
Lancé en Juin 2012, voilà 3 ans, le projet était dû pour Novembre 2012. Toujours rien à ce jour…
Après avoir récolté 122.000$ de plus de 1200 backers, l’auteur s’est enfui et a utilisé l’argent volé à des fins personnelles.
Les backers US ont donc fait ce que font de vrais américains : Lancer une class action !
Aujourd’hui, la Federal Trade Commission américaine a statué pour la première fois sur la responsabilité des porteurs de projets de financement participatif, en cas d’abandon en fil de route.
Dans les faits, la FTC l’oblige à verser 111 793 dollars à la l’organisme, qui redistribuera ensuite cette somme aux différentes parties concernées.
C’est également une très bonne nouvelle pour tous les backers d’autres projets, pour des raisons évidentes
Article en anglais : Washington Post
Article en français : Next INpact
(Petit point noir : Maintenant que KS est lancé en Europe, il nous faut des organismes européens pour appliquer des punitions similaires
)
Excellente nouvelle !
Ca va rassurer les pledgers de HeroQuest 25th Anniversary et de Tokaïdo Deluxe ![]()
babyazerty dit:(Petit point noir : Maintenant que KS est lancé en Europe, il nous faut des organismes européens pour appliquer des punitions similaires)
Il s'avère que les class actions ont (en quelque sorte) été implantées dans la loi française récemment
Il s’avere quand meme que ce type de KS si vous êtes maintenant un Backer 2.0 vous ne le pledgez pas… donc moins de risques ![]()
Quand on vous dit qu’une campagne gérée comme des mickeys faut pas pledger c’est entre autre pour éviter ca ![]()
Sinon pour info ceux qui ont ratés l’histoire : le mec a voulu pomper le monopoly… dès qu’il en a montré assez (bien apres la fin du KS) Hasbro a laché les chiens, et ca a été le début des emmerdes… après en plus il a géré son projet avec les pieds, que ce soit la prévision des couts ou les dépenses de préprod… et donc dans le mur.
C’était le premier pas le dernier, va y en avoir d’autres (en cours ou a venir)! On ne le dira jamais assez : pas pledger sur un coup de tete, réfléchir à la fiabilité, au professionalisme et a l’adéquation montant demandé cout de prod
![]()