Projet Ludobox

Bonjour à tous, n’ayant pas trouver meilleur onglet pour faire ce post, je m’en vais le poser ici en espérant ne pas m’être complètement fourvoyé…
L’association Dcalk se lance en cette année 2015 sur un chantier ayant trait aux règles et la reproduction du jeu de société que nous appellerons Ludobox.
S’appuyant sur le dispositif Piratebox et inspirée par l’initiative de la BiblioBox, qui propose un partage de ressources numériques libres (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos) téléchargeables depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur en connexion wifi; Dcalk souhaite lancer une nouvelle déclinaison sous le nom de LudoBox afin d’explorer l’idée d’une communauté et d’un réseau de ludothèques numériques.
A ce titre nous lançons les premiers ateliers de fabrication de Ludobox pendant le festival du jeu de Saint-Herblain ici où il serra l’heure de proposer un cœur de contenu comprenant des jouets, des jdr, des pions, des revues, des jeux de plateaux à imprimer chez soit ou grâce a une machine à commande numérique.
Le projet s’enrichira tout au long de l’année en intégrant les nouveaux contenus que nous pourrons identifié et référencé, ainsi que d’une cartographie des lieux partenaire en Europe où nous avons projet de poser une Ludobox (ludothèque, fablab, écoles, maison de quartier, etc…).
Ce travail mènera a l’édition d’un tutoriel et de la mise a disposition d’un cœur de contenu pour accompagner les personnes qui voudraient réaliser une nouvelle Ludobox.
Nous lançons donc aujourd’hui un appel à participation pour tout volontaires, bricoleurs, passionnés pour fouiller, compiler, traduire un maximum de projet et imaginer ensemble ce projet.
Si vous vous sentez de donner un coup de main, que vous voulez participer/organiser un atelier Ludobox, ou que vous n’avez pas tout compris mais que vous voulez en savoir plus n’hesitez pas a nous ecrire ici: associationcde@gmail.com
A bientot!

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce qu’était une Ludobox.
Deux hypothèses :
- Ce serait une bibliothèque (numérique ?) de jeu à faire soit même (type print and play)
- Une bibliothèque (numérique ?) de matériel pour créer des jeux (genre des canevas pions, des canevas de cartes…)

La question sera surtout de savoir s’ils parlent de jeux libres de droits ou pas :)

Bonjour,
aussi loin que nous avons compiler l’interieur de la Ludobox c’est un peut tout ça en fait;
ce sont des regles de jeux pour l’interieur ou l’exterieur, des jeux en print & play, des jeux a imprimer en 3D ou des modeles a sculpter, des revues au format numerique, des JDR en pdf, des jouets, des idées de rangement pour certain jeux, des pieces de remplacements des modeles de boite a faire soit meme, etc… Eventuelement si la capacité de stockage le permet on peut imaginer integrer egalement des logiciels freeware ou des abadonware de jeux video.
En bref tout ce qui est format numerique et proteger par une licence libre (ou un accord avec l’editeur du contenu) peut etre integrer à une Ludobox.
Pour comprendre un peut le mieux le principe de fonctionnement il est possible de jeter un oeil ici:
http://www.bibliobox.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/PirateBox

C’est vraiment le principe de base que je ne comprends pas, pourquoi vouloir limiter du contenu libre de droit à ceux qui ont un accès physique au serveur. Mon chapeau en alu ne doit pas être assez performant, il ne doit pas assez bloquer le lavage de cerveau venant d’internet :)

Je comprend tout a fait l’interrogation, car l’objectif n’est pas de limiter l’accès mais plutôt de multiplier les points d’échanges physiques et en espérant mettre en relation des lieux ou usagers qui ne se connaissent pas toujours.
En fait suite a nos quelques années d’observations nous avons fait un p’tit constat.
Parfois un joueur/créateur ne sais pas qu’un fablab ou un hackerspace est ouvert au public et qu’il peut trouver la bas des machines et des bricoleurs pour l’aider a réaliser ses projets.
Parfois un ingénieux bricoleur de machines, un artiste, un étudiant avec un projet de jeu ne sais pas trop vers qui se tourner pour mené a bien son projet de jeux.
Parfois on se retrouve en carafe a l’étranger car on cherche des joueurs locaux et qu’on a bien du mal a trouver quel est la structure ou les personnes avec qui discuter ou faire une partie.
Ce ne que sont quelques exemples mais qui nous ont pousser a imaginer comment motivé une meilleur émulation entre tout ce beau monde; et comme le jeu c’est avant tout des rencontres physiques on se lance sur une dispositif concret plutot qu’un site, forum ou autre format numerique perdu dans l’internet. En clair on va pas reinventer la roue, mais prototyper et tester un nouvel usage et reseau pour diffuser du jeu.
Il me faut ici préciser que ce projet aura tout de meme fin 2015 trois “espaces” sur internet:
-Un site internet, qui donnera accès à cette petite collection de jeux et contenus (consultable donc en ligne)
-Un wiki pour le tutoriel d’installation d’une Ludobox
-Une cartographie des lieux qui hébergerons une Ludobox
En esperant avoir repondu a vos questions,
je reste pas loin.

Et pour les joueurs de l’aglomeration Nantaise et au delà, venez decouvrir les prototypes de la ludobox pendant le festival des jeux de Saint-Herblain!
Rendez vous ICI!

Donc c’est un site, mais disponible uniquement en wifi, sans internet ?
Pour télécharger des jeux en dur ?
(se sent vieux et complètement dépassé)

@Jiheffe : en gros, oui et qui tourne sur un serveur hyper-léger, genre Raspberry Pi.

Adapter le concept au ludique, c’est intéressant, mais je me pose quand même des questions sur les usages.
Les piratebox et assimilés sont habituellement destinés à créer un environnement numérique local, où chacun peut se connecter pour récupérer des données numériques.
Or les jeux -tels qu’on comprend ce terme sur TricTrac- sont avant tout physiques, et personne ne se balade avec son imprimante (je ne parle même pas d’imprimante 3D, découpeuse laser et autres fablabités…).
Mais si le matériel d’impression est centralisé, on perd un peu l’intéret d’une box, non? Quelle différence ça fait avec le fait d’avoir les fichiers sur le PC qui contrôlent les impressions ou un beau site web en ligne?
Du coup, qu’est-ce qui peut être pertinent sur un telle box?
Des règles de jeux minimalistes et n’utilisant pas de matériel spécifique? (cartes à jouer, dés à 6 face, pièces de monnaie, cailloux…)
Des appli web dédiées? (par exemple un serveur local de Loup-Garou/Mafia/2R&1B où les joueurs qui se connectent reçoivent leur rôle sur leur smartphone?)

edit : au fait, ce n’est pas vraiment la bonne section du forum, celle-ci est plutôt réservée aux projets participatifs au sens Ulule/Kickstarter.

Bonjour,
dans l’ordre donc;
en effet jiheffe la Ludobox c’est un peut comme un site internet auquel on ne peut se connecter qu’a un endroit precis. Comme une clef USB dans ta poche dont le contenu serrai disponible en wifi 50/60m autour de toi.
Ensuite Roswell tout d’abord nous aussi on se pose pas mal de question sur les usages et meme si on imagine, on a pas vraiment une reponse mais on explore une piste.
Mais pour essayer de fournir quelques elements de reponses;
-pourquoi localisé un contenu qui pourrai etre disponible sur un site internet ?
Parce qu’une carte c’est bien et qu’un reseau numerique local invite a la rencontre physique; comme dit plus haut le projet ne se limite pas a des boites disseminées, mais a l’instar de ces consoeurs pirate/bilbio/librarybox le projet tissera une carte de lieux potentielement ressource. L’un est plutot marqué DIY, l’autre fortement jeu soc, un autre herberge des machines,etc… car meme si on est usager de l’un ou l’autre de ces lieux on est pas obligatoirement au courant de l’existence d’un autre. A plus forte raison lorqu’on est dans un ville etrangere, ou qu’on s’installe quelque part; internet peut fournir des elements de reponses bien evidement mais certaine recherches peuvent s’averer compliquée en particulier avec le mot jeu ou game…
L’impression 3D par exemple souffre d’un effet “vu a la télé”: ça parais lointain, difficille d’accés pourtant de plus en d’etablissement publique ou associatif s’equipe et ouvre leurs portes a un publique varié. Reste a savoir où et qui sont ses locaux tenant de la “fablabité”
-Es ce que l’on va avoir droit a des jeux en dur ou bien seulement des jeux a regles sans materiel?
Aussi loin que nous a mener notre compilation de contenu nous n’avons pas l’impresion de se limiter au jeux “minimaliste”. Certe tout se qui passe par le texte semble etre de fait le contenu le plus evident: cahiers d’animateur, regles de jeux de parole, livret de regle scanné, livre et scenario de JDR, revue et autre publication dedié au jeux ou au jouet,etc… Mais s’adjoint aussi a ces format PDF les jeux et prototypes en Print’n play, les plans pour jeux ou jouet en bois ou matos recyclé, les regles ou extension customs, les jeux in situ. Et ensuite on grimpe en niveau de realisation avec les jeux et jouets a imprimer en 3D/decoupe laser, jeux de collection ou antiquité disparus, elements de jeu ou piece de remplacement(dé, figurines, decor, custom,etc…), eventuelement quelques freeware. Et c’est une liste de tete, mais qui n’est pas a mon gout limitative.
-Mais tu me dira oui mais c’est bien beau mais on joue quand avec tout ça? Si on ne peut pas prendre le contenu et jouer tout de suite à part pour un jeu “minimaliste”?
Non en effet mais a la question “es ce que peut vous emprunter ce jeu?” on peut imaginer repondre “non prend le fabrique le toi meme”. Ensuite oui en effet si le dispositif permet de diffuser des jeux, on peut imaginer qu’il puisse devenir egalement un element de jeu pour des JDR ou autre mise en place simple.
Voila j’espere avoir en partie repondu a tes questions, qui restent pour nous toujours en suspend; pour ce qui est de la place du topic, malheureusement je ne peut pas le faire migrer tout seul il me semble(quand bien meme je me suis egaré dans le projets a participation financiere…).