[PROJET participatif] Des wikis bien utiles (FAQ, mémo-jeux)

Bon sang, mais c'est bien sûr !
Plutôt que de faire des topics de dix pages de long ou encore créer des FAQ hébergées aux quatre coins d'Internet, pourquoi ne pas créer un wiki où l'on pourra retrouver toutes les FAQ, qui plus est alimentées par les gentils joueurs ?
Bon sang, mais c'est bien sûr !
EDIT : création d'un second wiki dédié aux mémo-jeux, recensant les micro-règles facilement oubliées.
C'est quoi l'adresse?
http://faqjeux.pbworks.com
http://memojeux.pbworks.com/
Ca marche comment?
Le principe d'un wiki, c'est un tableau blanc où chacun peut écrire, effacer, modifier, améliorer. Ainsi, la base se remplit et s'améliore au gré des contributions des gentils joueurs que nous sommes, rapidement et pour l'intérêt commun.
L'utilisation est simplissime :
- je clique sur "EDIT"
- je fais mes ajouts/modifs
- je clique sur Save

Le règlement et l'index sont en page d'accueil. Chaque jeu ayant une FAQ/un mémo-jeu aura sa page sur le wiki correspondant.
Pour participer, il faut être inscrit.
Pour s'inscrire, il faut aller ici: https://my.pbworks.com/?p=create. Ensuite, vous faites une demande d'adhésion et je la traite.

FAQ : l'idée est de ne mettre que les points dont la réponse ne se trouve pas clairement dans les règles. Donc de ne garder que l'essentiel. Sinon ça sert à rien.
Mémo-jeux : la définition est donnée en page d'accueil du wiki correspondant.
*****************************************
FAQ disponibles:
Amyitis
Antique Duellum
Augustus
Bora Bora
Brass
Bruxelles 1893
Carson city
Caverna
Châteaux de Bourgogne (les)
City of Horror
Clash of cultures
Comuni
Corto
Demeures de l'épouvante (les)
Descendance
De Vulgari Eloquentia
Dominion
Famiglia
Glen More
Jambo
Keyflower
King of Tokyo
Kingdom builder
Lancaster
Le Havre
Lewis & Clark
Macao
Myrmes
Naufragés
Olympos
Peloponnes
Princes of the Renaissance
Quantum
Robinson Crusoë
Russian railroads
Sankt Petersburg
Seasons
Shinobi Wat-aah!
Shitenno
Smallworld
Splendor
Spyrium
Taluva
Targui
Terra Mystica
Through the ages
Trajan
Tzolk'in
Un Monde Sans Fin
Vanuatu
Vendredi
Western town
Wikinger
Zombicide
*****************************************
Mémo-jeux disponibles:
(A few acres of snow)
Age of empires III
Amyitis
Bohnanza
Bora Bora
Bruges
Carcassonne - La cité
Caylus
Clash of cultures
Comuni
Dominion
Durch die Wüste
Fantôme de l'opéra (Le)
Funkenschlag
Goa
Hamburgum
Keyflower
Lewis & Clark
London
Mégawatts
Mykerinos
Palais Royal
Pandémie
Princes of the Renaissance
Puerto Rico
Râ (Razzia !)
Rialto
Samurai
Sankt Petersburg
Snow Tails
Spyrium
Stephenson's rocket
Sylla
Targui
Through the ages
Trajan
Traversée du désert (la)
Ur
Venise du Nord (la)
Vendredi
Zombicide

Comparatifs:
Carcassonne - toutes éditions
Dernière MAJ: 14/03/2014

Ca risque d'être peut-être un peu lourd à la longue. A voir.

Pas de raisons que certaines FAQ deviennent grosses. Et y aura des modos.

pourquoi pas c'est cool comme idee
a suivre et si je peux completer je le ferai
belle initiative, BRAVO

En voilà une idée qu'elle est bonne ! :D Reste à voir la viabilité à l'usage.

Super comme idée, j'adhère à 100%
Il en existe un en anglais, enfin en français, très bonne initiative et bon courage ;)

Merci pour vos premiers encouragements : ça me conforte dans l'idée qu'elle est bonne, l'idée.

Ryxius dit:Il en existe un en anglais, enfin en français, très bonne initiative et bon courage ;)
Où ça, où ça?
D'autre part, avis à la population, j'ai besoin de mains pour commencer à alimenter la base, en allant chercher à droite à gauche des FAQ et en les insérant sur le wiki! (après m'avoir demandé de créer les pages qu'il faut et en suivant certaines règles)

Va y'avoir du boulot sur Naufragés :mrgreen:
Sinon je confirme que c'est une super idée, ça pourra aussi éviter de créer des topics à tout va pour demander des trucs.
[Edit] D'ailleurs si on pouvait créer un post-it ou quelque chose pour avoir toujours l'adresse sous les yeux ça serait top !

On a eu une première inscription spontanée: merci et bienvenue NeoFitz!
Que l'aventure continue !

Rimsk dit:[Edit] D'ailleurs si on pouvait créer un post-it ou quelque chose pour avoir toujours l'adresse sous les yeux ça serait top !
Je n'demande pas mieux. Si un modo passe par ici...

Oh, on essaie juste d'aider quand c'est dans nos cordes ! :)

beri dit:On a eu une première inscription spontanée: merci et bienvenue NeoFitz!
Que l'aventure continue !
Rimsk dit:[Edit] D'ailleurs si on pouvait créer un post-it ou quelque chose pour avoir toujours l'adresse sous les yeux ça serait top !
Je n'demande pas mieux. Si un modo passe par ici...

Done :)

Si besoin, moi je veux bien faire la secrétaire, c'est à dire taper les FAQs, en revanche, je ne pourrai vérifier la véracité, étant donné que je connais peu de jeux :roll:
Je trouve l'idée vraiment intéressante en tout cas !

Idem, l'idée parait excellente.
Demande d'adhésion envoyée.

Il y a une FAQ de brass que j'avais posté quelque part sur le forum...

Beau projet ! :pouicok:
Dommage qu'une rubrique FAQ n'ait pas été créée dans les fiches de jeu histoire d'avoir tout sous la main avec le système d'approbation qui permettrait de signaler les FAQ erronées à retirer de la fiche ou à corriger.

LeGrub dit:Dommage qu'une rubrique FAQ n'ait pas été créée dans les fiches de jeu histoire d'avoir tout sous la main

A défaut, on peut toujours pointer sur le Wiki en ajoutant un lien dans la fiche Tric Trac.
C'est ce que je viens de faire pour 3 jeux, pour ceux que ça peut intéresser :
Bora Bora, Targui, Terra Mystica

Possibilité de créer, rajouter en pdf ?

Falco dit:Possibilité de créer, rajouter en pdf ?

A la rigueur, si le PDF comporte de nombreuses illustrations utiles et ressemble fortement à une FAQ officielle, tu peux mettre le lien vers le PDF.
Si c'est juste (ou surtout) du texte, il vaut mieux l'entrer sous forme de texte sur le wiki, en respectant les règles et usages du wiki (notamment : pas de questions dont la réponse se trouve clairement et facilement dans la règle).

Voilà, les FAQ de Augutus (basée sur la belle FAQ du forum), Peloponnes, Trajan, Tzolk'in sont "à jour" et un lien vers la FAQ officielle en français de City of Horror a été ajouté.
Pour Tzolk'in, il y a encore une question en suspens, mais il n'y a pas encore de réponse officielle. [Edit : ça y est.]
On avance, on avance...

C'est vraiment d'enfer comme projet, vraiment :kingpouic:
Je me suis inscrit sur le wiki mais j'ai pas la permission de poster là-bas... :cry: