Vraiment dommage que cela soit séparé. Ca multiplie l’effort je trouve (pour le lecteur comme pour le contributeur).
Et puis qu’est-ce qu’un memo ? Souvent une faq presentée differement. Sans parler que la confusion sur certaines pages faq est déja la ou l’on rappelle certains petits points de règle.
Bref, même si la différence existe bien, pour moi cela relève du meme besoin et c’est dommage que je soit obligé de faire la recherche sur un point précis sur 2 sites différents.
Quand au règlement visible sur l’acceuil pourquoi pas mais ne t’attends pas à ce que la majorité la lise. Perso, j’ai zappé le règlement pour cliquer le plus vite possible sur un jeu que j’aime.
En fait, il faut juste penser à ton audience : pour qui fait tu le site => les “joueurs” / puis tu voudrais que les joueurs(une minorité) deviennent “contributeur”.
Dans les 2 cas, le règlement n’est pas util. Le joueur s’ en fout et le contributeur l’a déja lu (ou pas). Un teasing sur les contributions/le règlement pourquoi pas mais en entier bof bof imo.
Voila pour mes 2 cents.
Pour contribuer, cela sera avec plaisir, même si je serai un mauvais élève (je n’aime pas lire les règles de jeux )
Justement il suffit de lire juste les parties en gras dans les règlements, tu verras bien la fonction de chacun:
- les FAQ ne contiennent que l’essentiel : pas de questions dont la réponse se trouve dans la règle, ni de rappels de règles “au cas où vous auriez oublié”. Uniquement les vides juridiques (ou trucs pas clairs pour de vrai dans les règles) et les errata. Elles servent pendant la lecture de règles.
- les mémo-jeux ne contiennent que les “au cas où vous auriez oublié”. Ils servent juste avant la partie.
Le but est d’avoir deux outils aux fonctions bien différentes et qu’une fois celles-ci intégrées par le lecteur, ce dernier sache où aller trouver telle info.
Mélanger les deux rendrait à mon sens ces outils bordéliques et trop fourre-tout.
Le mémo-jeu a vocation à pouvoir être imprimé avant une partie pour être distribué aux joueurs et à tenir sur peu de place. S’il est sur la même page que la FAQ, l’utilisateur final va se retrouver avec un truc grand format et avec plein d’infos dessus au lieu de juste l’essentiel.
Mais je tiens compte de tes remarques.
Personnellement, avant une partie je vais toujours voir le mémo-jeu, jamais la FAQ. Une fois celle-ci intégrée, on n’en a plus besoin.
Salut Beri, peux-tu créer une page pour les Châteaux de Bourgogne ? Il y a un errata à y inclure.
Les wikis jeux ont désormais leur page Facebook, où vous pourrez suivre plus facilement les nouveautés.
Super sujet, je fais le lien auprès des membres de mon asso.
Eyridïl dit:Super sujet, je fais le lien auprès des membres de mon asso.3 nouveaux likeurs aujourd'hui, j'imagine que ça vient de chez toi
Et si vous voulez contribuer aux wikis, viendez, viendez, on ne sera pas trop nombreux !
Dans le tas, y a eu le miens
Derniers ajouts:
Carson City et Olympos!
Enjoy.
Je viens d’aller jeter un oeil c’est bien parti.
Il manque peut-être une petite chose, c’est les chiffres (0-1-2-3-4 …) pour la page alphabétique, car certains jeux ont un chiffre en début de titre, mais j’imagine que cela peut venir en son temps.
très bien cette initiative de wiki qui centralise les FAQ des jeux et vient compléter les règles un peu cryptiques.
a propos de la FAQ de Vanuatu, je vois que vous indiquez que le prix du poisson ne change pas après la vente de chaque tuile, mais après la vente de chaque joueur. est-ce bien sur ? car il est explicitement indiqué dans la règle que le prix change après la vente de chaque tuile. s’il y a une source pour cette info qui contredit les règles, ca vaudrait le coup de l’indiquer.
Ce genre de question précise peut être posée justement dans le mini-forum lié à chaque FAQ.
Tu as à mon avis plus de chance d’y obtenir une réponse des contributeurs qui ont écrit la chose que sur ce post.
En l’occurence, c’est justement parce que ce point est mal rédigé dans la règle VF que la FAQ en fait mention.
Dans la règle VF, les approximations dans la ponctuation donnent plus ou moins l’impression qu’on bouge le marqueur à chaque tuile.
Dans la règle anglaise, il est explicitement stipulé qu’on bouge le marqueur à la fin de la vente, après avoir vendu l’ensemble des tuiles qu’on voulait (toutes au même prix donc).
Source sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/thread/719 … price-fish
Le traducteur a a priori éclairci la chose avec l’auteur, à l’époque où celui-ci était joignable.
On peut faire figurer ce lien, histoire de.
Et quand je dis “On” c’est tout le monde, on est sur un wiki.
Grovast dit:Ce genre de question précise peut être posée justement dans le mini-forum lié à chaque FAQ.
Tu as à mon avis plus de chance d'y obtenir une réponse des contributeurs qui ont écrit la chose que sur ce post.
merci pour la réponse et désolé pour l'interférence avec ce post - j'avais l'impression (fausse) que ce wiki était à accès restreint en édition à une équipe en charge. dès que j'obtiens l'autorisation d'édition, je pose la question directement sur la FAQ.
Grovast dit:
En l'occurence, c'est justement parce que ce point est mal rédigé dans la règle VF que la FAQ en fait mention.
Dans la règle VF, les approximations dans la ponctuation donnent plus ou moins l'impression qu'on bouge le marqueur à chaque tuile.
Dans la règle anglaise, il est explicitement stipulé qu'on bouge le marqueur à la fin de la vente, après avoir vendu l'ensemble des tuiles qu'on voulait (toutes au même prix donc).
Source sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/thread/719 ... price-fish
Le traducteur a a priori éclairci la chose avec l'auteur, à l'époque où celui-ci était joignable.
pour un jeu français, j'aurais naïvement dit que la référence c'est la VF justement. et sur le lien BGG en question, le traducteur indique qu'il se souvient mal et ne vient finalement pas confirmer sa traduction avec ses notes. ca reste assez ambigu donc.
Un nouveau wiki est en préparation.
Je posterai ici le lien dès que je l’aurai un peu fourni et que j’aurai défini le format des fiches.
beri dit:Un nouveau wiki est en préparation.
Je posterai ici le lien dès que je l'aurai un peu fourni et que j'aurai défini le format des fiches.
Salut !
C'est-à-dire ? Tu comptes mettre quoi dedans ?
En avant-première, voici le nouveau wiki : http://reglesjeux.pbworks.com. Déjà 285 pages dans la base !
J’ai préparé une niouze, mais je ne sais pas si c’est le bon moment pour la publier (effervescence de Noël, les gens veulent des infos sur les jeux, tout ça). Vos avis?
beri dit:En avant-première, voici le nouveau wiki : http://reglesjeux.pbworks.com. Déjà 285 pages dans la base !
J'ai préparé une niouze, mais je ne sais pas si c'est le bon moment pour la publier (effervescence de Noël, les gens veulent des infos sur les jeux, tout ça). Vos avis?
Quel est l'intérêt sachant qu'il existe d'autres sites mieux fournis et plus complets ? (Ludism / Jeuxsoc / Ludigaume / BGG / ...)
beri dit:En avant-première, voici le nouveau wiki : http://reglesjeux.pbworks.com. Déjà 285 pages dans la base !
J'ai préparé une niouze, mais je ne sais pas si c'est le bon moment pour la publier (effervescence de Noël, les gens veulent des infos sur les jeux, tout ça). Vos avis?
Salut,
Puerto Rico mène à Princes de Florence, souci de référence dans la page.
Est-ce-que tu pourrais mettre la version de la règle, voire les différentes versions, ça peut changer pas mal de choses, certains jeux ont une règle qui évolue (Nosferatu par exemple, en est déjà à son 3e livret de règles et à chaque fois des variations qui s'excluent l'une l'autre) ?
Etherion dit:Quel est l'intérêt sachant qu'il existe d'autres sites mieux fournis et plus complets ? (Ludism / Jeuxsoc / Ludigaume / BGG / ...)Question qui ne pouvait qu'être posée .
L'intérêt est que ces sites ne sont pas des wikis. Un wiki peut avoir un grand nombre de membres, donc une quantité de travail abattu plus grande. Et la possibilité de facilement modifier/améliorer.
Et que faqjeux, memojeux et reglesjeux sont jumelés, les liens croisés renvoyant de l'un vers l'autre (par ex, de la page des règles de Puerto, j'accède directement à la FAQ et au mémo).
Pour info, voici la niouze qui sera publiée sur TT au moment opportun.
Est-ce-que tu pourrais mettre la version de la règle, voire les différentes versions, ça peut changer pas mal de choses, certains jeux ont une règle qui évolue (Nosferatu par exemple, en est déjà à son 3e livret de règles et à chaque fois des variations qui s'excluent l'une l'autre) ?Pour Puerto Rico "tout court", je ne sais pas de quelle version il s'agit. En revanche, j'ai mis la règle de PR Deluxe, qui a priori est la plus récente.
L'idéal pour chaque fiche est de mettre systématiquement la version la plus récente/complète, pour éviter tout doute. Par exemple, pour Seasons, j'ai pris les règles de la seconde édition.
Pour Nosferatu, si les modifications d'une édition sur l'autre sont des améliorations, il faudra mettre la version la plus récente.
Ca y est, la niouze est publiée, les wikis sont publiquement lancés.
J’espère que l’article passera rapidement en page principale.
Partagez, diffusez, sinon tout ça ne sert à rien .