Bonjour à tous !
Je commence la rédaction d’un JdR contemporain conspirationniste nommé Twisted Butterfly.
L’alpha de la saison 1 a déjà débuté et se poursuivra en open alpha début 2015.
C’est un peu la rencontre entre Matrix, Perception, Smallville, X-Files, Once upon a time, Dr Who et Sliders. Je pense que mes joueurs amèneront une bonne dose de Full Monty.
Allez parce que c’est vous, je vous rajoute une bonne dose de Heroes, Sense 8 (que je verrai Soon ©) et de Kassos.
Ce sera un voyage initiatique qui débutera en Europe fin 1990 et qui débouchera certainement sur une uchronie.
Les parties se feront au rythme où je pourrai les impulser et se baseront physiquement sur le 78 ou le 27 ou par Skype si grosse motivation.
Pour des raisons techniques, je ne prendrai pas plus de 12 joueurs pendant cette Alpha (jamais en simultanné normalement). Vous répondre sera difficile pendant les fêtes mais je tenterai l’impossible et au delà !
Merci pour votre attention.
Bon, pour le moment on a deux étudiantes, un gamin et une documentaliste.
A qui le tour ?
Ah on vient de me dire dans l’oreillette que la documentaliste serait en fait informaticienne.
Nous sommes toujours par contre sans nouvelles du critique d’art et de l’ingénieur du son.
Ah je vois un game designer en approche.
Andrea entra dans le bureau du chef du nouveau service qu’elle venait d’intégrer.
Elle n’était pas au mieux de sa forme. Elle revenait sans transition d’une conférence importante sur la sécurité à Los Angeles et était complètement Jet-lagged. D’ailleurs elle cachait ses cernes derrière des lunettes de soleil.
L’homme qui lui faisait face ne portait pas de lunettes de soleil mais par contre fumait négligeamment une cigarette dont il envoyait les volutes vers le haut de la pièce. Il semblait réfléchir à la teneur exacte de ce qu’il allait lui dire.
“Il semblerait mademoiselle Walcott que vous ayez deux vies. Dans l’une d’entre elles vous êtes un respectable élément de notre bureau. Dans l’autre, votre nom change et vous vous intéressez de manière partisane aux personnes que nous sommes chargées de surveiller. Il est temps de réaliser mademoiselle Walcott que l’une de ces existences n’a aucun avenir…”
Andrea sentit une grande fatigue s’emparer d’elle. Le jet-lag, ses heures de code en non-stop pour le groupe de LA, la “docu” de 50 pages du “bureau” à retenir avant la réunion, le manque de sommeil, la junk food, le café, tout cela la rattrapait d’un coup.
Elle entendit dans sa tète le MJ dire: “tire un save sur la constit. À - 5. Parce que là…” et elle décida de rater ce jet. Et le suivant d’ailleurs. Sur le sang froid. Elle enleva ses lunettes, se frotta les yeux et s’entendit répondre comme dans un rêve :
“Mr Johnson, ou quelque soit votre nom d’ailleurs, il y a toujours un Mr Johnson quelque part, je pourrais vous faire une réponse caustique du genre : Effectivement, un bureau qui tente de contrôler Internet n’a aucun avenir. Mais cela serait faire offense à votre intelligence que je devine acérée et dûment diplômée.
Non. La réalité est que vous ne savez absolument pas à quoi vous avez à faire. Vous êtes comme l’église catholique devait l’imprimerie. Vous sentez que c’est énorme, et vous voulez contrôler. Mais cela n’arrivera pas. Comme pour les livres. Que puis je vous dire d’autre ? Que je vais arrêter de coder pour le Net ? Cela n’arrivera pas. Je peux même vous dire le nom de ce projet untra secret : LINUX. Alors, vous voulez me virer du programme ? Virez moi. Je retournerai à Londres, au service, bien tranquillement. Mais j’espère pour vous que vous avez de bons analystes.”
Andréa s’autorisa un sourire, pris un livre de poche dans son sac et le fit glisser sur la table juste devant les mains croisées de son interlocuteur.
“Lisez ça. Et vous comprendrez. Peut être. Vous pouvez le garder, j’en ai d’autres.”
Sur la couverture du livre était écrit : William Gibson / Neuromancer.
Contre toute attente l’homme en face d’Andrea sourit et se cala plus profondément dans son fauteuil.
“Eh bien, je sais au moins pourquoi l’agence de Londres a été heureuse de vous détacher ici. Je crois qu’il y a eu d’ailleurs un précédent dans votre pays avec un gardien de musée si je ne m’abuse…
Mais là n’est pas le sujet. Dans le monde, il faut savoir trouver sa place mais aussi et surtout la garder.
Je m’appelle Maurice, Philippe Maurice, mademoiselle Walcott et vous allez apprendre à me connaître.”
Il fit un signe à Andrea qui comprit que l’entretien était terminé et qui se dirigea vers la porte. Il rajouta alors :
“Je ferai avec plaisir une petite partie d’échec avec vous à l’occasion.”
Il ramassa le livre de poche de son bureau et le lui lança. Andrea le rattrapa par réflexe.
“Et gardez votre roman de gare, je n’ai pas de temps à perdre avec de la science-fantaisie…”
Andrea sortit.
Et voici qu’un prestidigitateur vient éclairer le monde de sa magie.
Séance : 1 - Convergence
Date monde réel : 14.07.10
Standard Award : 25 points à 50 %
Timecode : 90.11.09.14.59-90.11.09.15.17
Incarnin(s) : RanCendro
PNJs d’Importance Impliqués : [2 classifiés] Corso (décédé) ; Prudence, Proserpine et Pénélope
Logs : False
Résumé public : Valérianne est face sur son campus à des tirs qui ne la ciblent pas directement. Elle tente tant bien que mal de sauver des vies et de venir à bout de ses opposants.
Séance : 2 - Naissance
Date monde réel : 15.01.05
Standard Award : 48 points à 200 %
Timecode : 90.11.09.15.17-90.11.13.10.36
Incarnin(s) : Ratinox
PNJs d’Importance Impliqués : [4 classifiés] ; Philippe Maurice, Chérif Slimane, Fabrice Kurtzmann, Rebecca Taste, Chantal Walcott, Adriana Sklenarikova, Yuston, Jacques Clément
Logs : True
Résumé public : Andrea “débarque” dans son nouveau service, à la DST. Elle trouve ses marques, dit à ses parents qu’elle est bien arrivée en France. Elle emménage dans le loft de son père et y retrouve une célèbre mannequin dans son lit. Par la suite la réalité dérape un peu et des évènements anodins mais inexplicables la frappent. Elle ne croit pas à une invasion extra-terrestre mais sa notion de réalité s’étiole peu à peu comme elle rentre de plein pied au cœur des intrigues du monde.
Ce qui est très important pour elle est le grand projet qu’une personne d’importance vient de lui confier. Elle compte bien le mener à terme, peu importe le prix à payer. Elle est déterminée.
Je profite de la réponse donnée à Cyrille Bruneau sur le fil “discussion de rôlistes” pour vous éclairer davantage sur le projet :
-un Univers passionnant et vaaaaaste ! […] Pas grave, allons voir les terres brulées. Twisted Butterfly est un multivers qui se cache. Avec une notion encore peu exploitée dans un multivers : la proche banlieue. C’est un système génératif qui une fois paramétré peut tourner en roue libre sur des jets effectués par le MJ qui le changent au fil du temps. Il y a aussi des gemmes, deux tokens et un Mandala faisant office de Dreamcatcher.
-je veux que ce jeu soit héroïque. […] cultiste un peu chanceux.
Dans TB il y a des points de héros matérialisés sous forme de gemmes, plein, utilisables comme ailleurs comme des points de moral (qu’ils sont un peu en fait), et on peut choisir de les utiliser sur une scène plutôt que sur un dé. Ils peuvent également influencer le monde dans un narrativisme de bon aloi. Je suis dans une bibliothèque et je veux trouver un bouquin précis mais non capital : une gemme et je l’ai à la main.
-je veux un système. Mais pas forcément innovant. […] Puis, en connaissant le jeu, on finit par penser à l’avance avec engouement au prochain personnage qu’on y créera.
Le système d’expérience est complètement sous cet axe, chaque caractéristique ou compétence utilisée est susceptible de monter en fonction des points d’expérience récoltés. Et plus on a investi de gemmes dans la caractéristique/compétence plus elle sera susceptible de monter.
-un bon suivit j’aime aussi. […] Ca dynamise mon esprit créatif.
TB est complètement à la carte, sous deux principes : premier arrivé premier servi et « Tout est proposé, rien n’est imposé ». Comme c’est un monde récursif, le MJ, hors éléments générés automatiquement n’ira sous les feux des caméras que là où les joueurs l’amèneront. Donc on a aussi un petit côté « Venez comme vous êtes ».
-un jeu à clans. Je suis bête, je suis binaire mais je me rends compte que les jeux à clans donnent souvent un bon résultat. L’idée de coller une étiquette, une famille, une héritage à mon personnage sans doute. Je bafoue souvent cet effet en y jouant une brebis galeuse de mon clan (pas tout le temps). Cela peut paraître restrictif un jeu à clans mais quand c’est bien fait (L5R, WoD…) c’est vraiment merveilleux à jouer.
Hors le clan des PJ’s, avec ses ensembles et ses sous-ensembles il y a des tribus et des clans partout dans ce vaste univers conspirationniste.
-un background évolutif. C’est bon un Univers qui évolue. L’histoire suit son cours. […] Que deviendrons-nous dans la nouvelle république nous qui n’avons connu que la clandestinité ? Une storyline ? Pourquoi pas. Ça ne me dérange pas car je laisserais à mes joueurs créer une Uchronie par rapport à « l’histoire officielle » selon leurs choix.
A fond. Il y a une timeline qui peut difficilement être perturbée tellement l’inertie du monde dans ce sens est grande. Ce qui fait que, compte tenu que la timeline ne peut être utilisée que par un joueur ou une faction s’ils l’utilisent les autres « vivotent ». Et l’inertie du monde est grande également du fait de la terrible ARD (Agence de Régulation de la Destinée). Là où le changer devient justement un challenge.
En outre, c’est un jeu exclusif et valorisant. Ce que vous jouez est fait sur mesure pour vous et pour personne d’autre et tout sera fait par l’équipe d’anim pour conserver des traces de ce que vous avez fait.
Le seul souci c’est que le jeu n’a absolument pas vocation à être édité.
Les aventures des joueurs, oui mais le jeu au jour d’aujourd’hui, non. Quand on parlait d’exclusif…
Et quitte à faire une update, je tiens à préciser car ça s’était déjà imposé pour moi depuis quelques semaines, je l’avais déjà validé lundi dernier mais les récents évènements me confortent malheureusement dans ce choix :
Les religions de TB ne seront pas celles du monde réel.
Pour paraphraser Desproges je veux bien faire jouer n’importe quoi mais pas avec n’importe qui. Le sujet religieux est aujourd’hui devenu un sujet d’affrontement, de clivage entre les gens qu’il n’aurait jamais dû revenir tant celles-cis prônent toutes l’amour sous diverses formes et je ne souhaite ni blasphémer ni être soumis à un anathème.
Je préfère plutôt ne pas avoir de concordance directe avec le monde réel à ce niveau-là. Je serai du coup plus libre de suivre mes joueurs là où ils le souhaitent.
TB sera donc déjà une uchronie à sa base, un “What if” / slider tout ce qu’on veut dès le jour 1 mais je ne prêterai pas le flanc disproportionné de ce monde conspirationniste à des attaques nauséabondes.
Merci.
Renfort d’un mercenaire et d’un parapsychologue.
Aujourd’hui, hasard du calendrier, la séance va se passer le 13 novembre 1990.
http://aujourdhui.over-blog.fr/article- … 86209.html
Séance : 3 - Reconfiguration
Date monde réel : 15.01.13
Standard Award : 10 points à 100 %
Timecode : 90.11.13.10.36-90.11.18.16.07
Incarnin(s) : Guillaume
PNJs d’Importance Impliqués : Philippe Maurice, Marie-Laure Monnet, Roger Chestel, Sarah Connard, Anna Leys, Kevin Morden
Résumé public : Adrien est convoqué par une organisation gouvernementale avec laquelle après de nombreux pourparlers il décide de collaborer. Mais le développement de ses capacités enfouies n’est pas aussi simple et il est envoyé dans une clinique de Toulouse pour être aidé. Une aide inattendue l’aidera davantage que le personnel compétent hospitalier et il sera prêt à repartir à Paris avant son traitement.
Golden Rules :
- Premier arrivé, premier servi
- En jeu, tout est proposé, rien n’est imposé
- Venez comme vous êtes
- Le monde sera ce que vous en ferez
- Oubliez toutes vos références
- Rien n’est jamais définitivement acquis, tout doit se confirmer perpétuellement
- Le temps est inexorable mais il n’existe pas
L’équipe se termine avec un musicien (qui se serait certainement bien entendu avec l’ingénieur du son) et une entité mystique.
Il reste encore deux personnages en retard de création, un bébé-dragon et un capitaine mais l’alpha est prête à passer en version 1.1.
Si d’autres personnages doivent passer d’ici la Beta ils auront le statut de “guest”.
Pour fêter de manière émérite ce magnifique strech goal atteint qu’est le passage à la version 1.1, je vais vous révéler le nombre d’univers compris dans TB : entre 9 et 23.
Séance : 4 - Onirisme
Date monde réel : 15.01.19
Standard Award : 36 à 100 %
Timecode : 90.11.18.16.07-90.11.19.10.59
Incarnin(s) : Ratinox
PNJs d’Importance Impliqués : [4 classifiés] ; Pellinor ; Mallorn ; Mathilde ; Blanche ; Rubos (décédé) ; Morpheo
Résumé public : Après avoir précédemment affiché sa volonté d’atteindre son but sur le fond quelle que soit la forme, Andrea est testée par ses commanditaires dans une longue séquence onirique où elle s’en sort d’une manière brillante car Lumineuse. De retour à la réalité, sans grande transition après la scène de mariage final, elle coordonne le lancement de son projet avec le propriétaire du Boulier Bleu.
Le président venait à peine d’annoncer son invité mystère que celui fit son apparition, remplissant littéralement de stupeur l’esplanade remplie de journalistes.
Il donnait l’impression de marcher au ralenti, tellement la force et la puissance émanaient de lui.
Ce costume rouge et bleu, cette manie de porter son caleçon par dessus son pantalon, sa cape rouge, ce logo si connu depuis tant d’années.
Il s’approcha du pupitre comme le président s’effaçait devant lui et pris la parole en souriant de ce sourire si franc et éclatant.
“Mesdames messieurs, non, je ne viens pas de Krypton. Mais il se trouve que je dispose de pouvoirs qui font de moi un surhomme. Aujourd’hui notre nation est en guerre et je me dois de les mettre à son service. Superman rassemble toutes les valeurs positives qu’il nous faut pour libérer le Koweit entièrement et neutraliser l’armée de Saddam Hussein.”
Une voix se fit entendre chez les journalistes.
“Mais qu’Est-ce qui nous dit que vous n’êtes pas un surfer en costume.”
Une clameur se fit alors entendre dans la foule. Devant les journalistes médusés, l’homme en rouge et bleu venait de décoller et de se stabiliser à 40 cm au dessus du sol, toujours en souriant.
Puis il s’envola carrément ver le ciel, non sans récupérer et emporter avec lui traditionnellement le drapeau des Etats-Unis.
Un teenager qui se trouvait derrière la foule des journalistes laissa tomber sa pancarte sur laquelle on pouvait lire “La fin est proche”.
Il murmura faiblement :
“Sauves-nous Superman.”