Dans le cadre de mon boulot, je dois accompagner deux projets distincts de créations de jeux. Ces “jeux” sont davantage des outils à visée pédagogique. On s’éloigne forcément du jeux de plateaux tels qu’on le connait, mais l’idée c’est d’arriver à créer des outils qui se rapprochent de ce qu’on peut appeler “jeu”.
j’en viens à vous pour savoir si certains ont des expériences dans le domaine, si certains peuvent éclairer ma lanterne sur l’un ou l’autre de ces projets (voire les deux). Je cherche tout simplement quelques conseils pour avancer.
1er projet
Une stagiaire Beatep nous a contacté pour la réalisation d’un jeu auprès d’un public handicapé (tout type de handicap : visuel, moteur, mental), mais autonome, semble t’il.
Elle cherche à leur faire découvrir les lieux culturels de Nantes par le biais d’un jeu. L’idée c’est qu’ils puissent se déplacer ensemble dans différents lieux, mais au préalable il se sera passé des trucs sur un plateau de jeux, avec des cartes, des pions, des dés ou je-ne-sais-quoi.
En gros, les 10 personnes jouent pendant 30 mn, puis se déplacent sur un lieu. Il peut y avoir 2 ou 3 scéances par semaine.
C’est assez flou, et certes pas forcément ludique, mais je voulais avoir vos avis.
2ème projet
5 personnes ont un projet de réalisation d’un jeu dans le cadre d’un stage réalisé dans une Maison de Jeunes.
le Directeur de cette MDJ souhaite mettre en place une campagne de prévention sur la consommation d’alcool, et les conduites à risque.
A priori, la demande des stagiaires s’orienteraint vers un “jeu de plateau - jeu de rôle” (ouf !).
Est ce que vous connaissez des trucs qui ont été fait dans le domaine ?
Ou alors sur des domaines s’y rapprochant ?
Ca vous inspire quoi ?
Merci de vos contrib’
Ludo
Salut,
j’ai du mal à voir à quoi pourait ressembler le premier projet tant les handicapes sont différent et on ne peut évidement pas jouer à la même chose peut être un jeu differents ou un support différent par handicape.
Sinon dans le principe on doit pouvoir faire un jeu d’énigmes (historique peut-etre?) avec dans la première partie du jeu la présentaion des personnages acteurs et de certains indice et dans le seconde partie du jeu lors du déplacement sur les lieux des indices suplémentaires sur le lieu précisément. Le but étant de trouver ce qui c’est passé, qui à fait quoi ou qui à pu dire quoi et dans quel lieu cela c’est fait. Avec une énigme par lieu.
Pour le second projet, il existe quelques jeux pédagogiques sur les risques ménager par exemple qui sont souvent des sortes de quizz et généralement c’est assez décevant ludiquement parlant.
Sinon dans le stage de pilotage de JP Beltoise, il fait passer un test de freinage d’urgence à ses stagiaires puis les fait boire un peu en mangeant à la pose de midi (apero, vin à table) après cela il leur fait repasser le même test du freinage d’urgence. Les resultat sont assez significatif et très drôle. C’est du jeu de rôle grandeur nature
Le test peut surement être refait avec le jeu villa palletti.
Nono.
Nono,
Pour le handicap, effectivemment, c’est ce qui m’est apparu aussi : les différences sont justement “handicapantes” pour la réalisation d’un jeu commun. Néanmoins, ce qu’il m’apparait c’est que les personnes sont relativemment autonomes, les handicapés mentaux ne sont pas de gros “frappa-dingue” et sont aussi indépendants.
Des jeux différents par handicaps : pas possible… c’est forcément une de mes contraintes, mais c’est ce qui m’est demandé.
Ton idée d’énigmes me parait par contre intéressante. A creuser…
Pour le second jeu, ton idée m’a fait rire…
En fait, le public acceuilli est issu d’une Maison des Jeunes, et a entre 9 et 12 ans. le p’tit apro à table… vont pas aimer si je leur propose ce type de jeu.
Mouais, je sais, proposer un jeu à des enfants de 10 ans sur la prévention alcoolique c’est un peu tôt… j’y suis pour rien, moi.
@+
Ludo M. dit:Nono,
Pour le handicap, effectivemment, c'est ce qui m'est apparu aussi : les différences sont justement "handicapantes" pour la réalisation d'un jeu commun. Néanmoins, ce qu'il m'apparait c'est que les personnes sont relativemment autonomes, les handicapés mentaux ne sont pas de gros "frappa-dingue" et sont aussi indépendants.
Des jeux différents par handicaps : pas possible... c'est forcément une de mes contraintes, mais c'est ce qui m'est demandé.
Ton idée d'énigmes me parait par contre intéressante. A creuser...
Si les handicaps sont si differents, tu peux peut-etre aussi envisager de faire un jeu par equipe et ainsi, repartir les qualites de chacun afin de faire des equipes equilibrees dans lesquelles chaque participant est utile pour faire avancer le jeu...
Pour le jeu, tu peux aussi faire un jeu de plateau geant (type jeu de l'oie) dans la premiere partie avec des epreuves adaptees aux handicaps types quizz sur la ville avec des questions auxquelles ils peuvent repondre en interrogeant les passants ou les commercants par exemple..., differents objets a rapporter (plus ou moins insolites), petites epreuves sportives ou d'adresse (si les handicaps le permettent), etc... Je n'ai jamais organise quoi que ce soit pour des handicapes donc je ne sais pas si ca peut coller...
Et puis a chaque epreuve reussie, l'equipe gagne un indice sur le lieu ou ils devront se rendre ensuite... et lancent un de geant pour avancer sur le plateau et participer a une nouvelle epreuve...
Voili, voila... j'espere que ca t'aidera un peu
Evidemment à dix ans c’est un peu jeune et je ne suis pas certains que le test fait avec du champomi et du mister cocktail fasse l’effet escompté
bref pas d’idée.
Pour le premier cela peut être le même jeu mais avec des indice sur different support et par équipe ça me semble bien effectivement :
une liste de personnages,
une liste de phrase ou d’action,
une liste de lieu
le but est comme à cluedo d’associé les bons personnages, au bon lieu et à la bonne phrase ou bonne action.
les indices peuvent être sonnore pour les aveugles, visuel pour les sourd, simple pour les handicapés mentaux et quelconques pour les handicapés physiques.
les indices porteraient sur les dates de naissance et de mort des personnages, leur fonction, histoire des lieux et de la ville de nantes, …
C’est vrai que ca peut être intéressant.
Je peux partir grosso modo sur l’idée d’un plateau de jeu représentant la ville de Nantes, avec différents lieux culturels représentés en photos.
Chaque joueur, ou chaque équipe, devraient tenter de résoudre certaines énigmes, telles que tu le proposes, à l’aide d’indices adaptés.
Des pions se déplacent sur ce plateau qui permettent de gagner des points, ou de visiter les lieux. Ca fait un peu Cluedo, en effet, mais bon…
Ouais, en fait, plus j’y réfléchi… plus j’me dit :
Aujourd’hui, les animateurs ont prévu d’aller visiter, par exemple, la ludothèque du centre (eh, oui, ca peut faire parti des lieux culturels).
A l’aide d’indices, qu’ils vont devoir récolter d’une manière ou d’un autre, les joueurs vont devoir trouver le lieu de visite de la journée.
Bon, c’est encore flou… mais y’a de ca.
Merci à vous!
Ludo M. dit:Aujourd'hui, les animateurs ont prévu d'aller visiter, par exemple, la ludothèque du centre (eh, oui, ca peut faire parti des lieux culturels).
moi comme lieux culturel de Nantes je ne connais que la route qui va à Montegue (la digue la digue) et la prison de Nantes (digne di guidi digne di guidi guidi) dans laquelle y avait un prisonier
Montaigu, très cher, Montaigu ![]()
Je n’ai pas beaucoup d’expérience parce que je débute mais pour ton premier projet pourquoi n’imaginerai tu pas une carte au trésor ou chaque découverte serait un lieu le tout en fesant appel au handicap de chacun.
Ex : Pour celui qui est aveugle utilise le touché ou le brai, ou l’ouie ( dans ce cas là il faudrai une case "bruitage "
Pour le muet ( une case mimes )
Chaques cases lieu = trésor puisqu’il y a découverte.
Ce n’est qu’une idée.
LPN°1
Mouais,
Mon idée n’est pas tellement de jouer avec les handicaps de chacun. j’ai presque envie d’occulter cette donnée. je suis, forcément, obligé d’y faire face, car c’est une réalité, mais je ne voudrait pas que mon jeu soit exclusivemmet axé la dessus. Je préfèrerais inventer un jeu jouable par tous.
L’idée de constituer des équipes me plait plus. Elle va mettre en ouevre des compétences différentes pour chaque groupe, ces groupes étant hétérogènes, et non pas axés sur un type d’handicap.
Oui je comprends mais il te faudra tenir compte du handicap même si tu crées des équipes.
Un handicapé mental n’aura pas la même compréhension qu’un aveugle ou plûtot que d’un handicapé moteur.
Lorsque je t’ai dis de tenir compte de leur handicap je voulais te dire que grâce à cet handicap ils ont du développer d’autre sens ou qualités pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne.
Ex :
L’aveugle = un sens du touché ou de l’ouie plus important que toi ou moi.
Observe les et pose leur des questions si cela est possible ?
Dans un film Titof joue une personne paralysée, pour ce rôle il a vécu avec des personnes handicapés moteur dans un hôpital. Tout ça pour tenir qu’il faut pour dépasser l’handicap en tenir compte.
LPN°1
Bonjour Mr Ludo M.
alors, j’essaye d’apporter ma maigre contribution:
1. Un jeu sur la ville: Un couple d’ami, bien inventif nous a ramené de leur voyage à Prague un jeu bien sympa:
Ils ont pris une carte du centre ville de prague qu’ils ont découpés en 24 morceaux. Derrière chacun des morceaux ils ont collé des photos de lieux culturels de prague (2X12 photos). Il s’agit en fait d’une sorte de mémory. Original et sympa. Tu peuxorganiser ton jeu en 2 phases: 1 mémory et 2 placement des lieux culturels et historiques par paires selon le parcours que tu veux faire dans la ville. (j’sais pas si je m’explique bien là: il va falloir que je réfléchisse à la formulation de mes phrases, je crois!!!)
2. en ce qui concerne les équipes de personnes handicapées: Ce que j’ai pu voir, c’est surtout dans le domaine du sport: les équipes sont formées avec des personnes de handicaps diférents et fonction du handicap on attribue un certain nombre de points bonus à la personne concernée (exemple: un tétraplégique aura un bonus de +4, un hémiplégique léger aura un bonus +1 , un valide n’aura pas de bonus…) Chaque équipe doit avoir au final le même nombre de points bonus.
Ceci se pratique dans le handisport, je ne sais pas si on peut l’adapter au jeu, je pense que oui.
Dafine
salut,
y’a des choses qui me paraissent intéressantes et exploitables. Je te remercie de ta contrib’ ![]()
j’ai travaillé auprès de personnes polyhandicapés et j’ai mis au point plusieurs jeux adaptés pour ces personnes en fauteuil roulant et à motricité gestuelle réduite… alors si vous êtes interessés alors faites moi signe , cordialement
tzara dit:alors si vous êtes interessés alors faites moi signe , cordialement
je crois que son message montre qu'il était interessé. Pourquoi ne nous en parles-tu pas ? Tu veux les monnayer tes jeux pour polyhandicapés ?
cordialement également.
car j’a&ttends de savoir pour quel public, en etant educ il faut adapter un jeu à la personne et non l’inverse
et en raison de l’eventail de jeux il faut que je connaisse le public cordialement
heu… ben, oui, je suis… intéréssé !
Le projet a pris un peu forme depuis.
On est parti sur la base d’un jeu de plateau représentant la ville de Nantes. On y retrouve différents moyens de locomotion (tram, bus et "à pied) un peu à la Scotland Yard.
Chaque joueur possède des “points d’autonomie” au départ.
l’idée c’est de découvri le lieu qui dera être visité l’après midi.
Les joueurs devront se déplacer à l’aide de leur points (ce qui évite des jets de dés) pour retrouver des indices.
exemple :visite : le théâtre de Nantes
indice :
Molière
“les 3 coups” (qui peut être aussi sonore)
etc…
les indices ne sont pas obligés d’être aussi faciles…
le jeu se joue en deux équipes. Il sera possible de piquer des indices aux autres joueurs.
On joue avec plusieurs pions (3?) par équipes. A chaque fois que deux pions se croisent - les joueurs recoivent des “potentiels d’autonomie”.
m’arfff
V’la pour l’instant…
par contre, Tzara, je suis intéréssé par ta proposition.
(encore) cordialement
Ludo
Et tu en sais un peu plus sur les handicaps finalement ?
Comment ils recuperent leurs indices ? Ense rendant simplement sur la case ?
Et pourquoi 3 pions ? et pas de des ?
Pardon pour toutes ces questions, mais ton projet m’interesse (pour ma culture personnelle !)
[Edit]
pardon, j’oubliais…
Cordialement
(ca a l’air d’etre a la mode dans ce topic !
)
[/Edit]
non, rien.
cordialement ![]()
algounot dit:Et tu en sais un peu plus sur les handicaps finalement ?
Comment ils recuperent leurs indices ? Ense rendant simplement sur la case ?
Et pourquoi 3 pions ? et pas de des ?
Pardon pour toutes ces questions, mais ton projet m'interesse (pour ma culture personnelle !)
[Edit]
pardon, j'oubliais...
Cordialement
(ca a l'air d'etre a la mode dans ce topic !)
[/Edit]
Au niveau des handicaps : il ya tout type de handicaps, mais on ne peut parler à proprement parler de "handicaps lours". Effectivemment, il y a un non voyant, mais sinon, les autres personnes sont autonomes, peuvent se déplacer, vivent quasi normalement. Ce sont surtout des troubles mentaux. Cette assos qui les recoient n'est pas un foyer ou un internat, mais elle leur donne la possibilité de se rencontrer en proposant des activités. Le reste du temps, les personnes vivent chez elles (ou peut être, pour certaines, dans des familles d'accueil).
Je ne veux donc pas jouer sur les handicaps, je'en tiens juste compte pour me dire que le jeu doit être accessible.
le jeu est dans une phase d'élaboration, donc je n'est pas trop d'info pour l'instant sur son déroulement.
Pour l'instant, oui on part sur le fait que lorsque l'on rejoint une case, on gagne un indice. Mais à voir si on ne peut pas réfléchir à autres chose. La contrainte qui m'est donné (qui est aussi une... "facilité") c'est que le jeu doit être très simple.
3 pions: les 3 pions sont différenciés. Un seul des pions peut aller sur les cases "lieux" et donc de faire le pari de l'avoir trouver. Les autres pions iraient chercher des indices. Pourquoi ? Pourquoi pas
pas de dés ? je voulais enlever un maximum de hasard. Dans mes créations précédentes, je me suis beaucoup appuyé du principe du jeu "T'chang"... je continue !
Amic' (pour changer)
Ludo