Projets TT - En cours et à venir

Zoup, je relance un sujet qui se veut constructif sur les projets proposés au financement par Tric Trac aux utilisateurs.
Après presque 10 jours de lancement, un des reportages proposés est à un peu plus de la moitié de son financement de base, les 3 autres semblent plus mal partis.
J’ai ma petite idée du pourquoi de la chose (je ne suis pas allé plus loin que mes propres motivations qui ont fait que j’ai choisi de participer à l’un mais pas aux autres) mais du coup je m’intéresse aux conclusions que peuvent en tirer les responsables du site - si conclusion ils ont déjà - et aux éventuels projets qu’ils prépareraient suite à ce démarrage encourageant pour l’un des sujets.
Donc Mr Phal et compères, avez-vous déjà des premières pistes de réflexions sur ces débuts ?

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais pressentiment. :wink:

Cher Monsieur Gomelon,
Je ne vais pas avoir le temps de developer aujourd’hui (beaucoup de taf et tournage toute la journée), mais une des pistes est, je pense, que les utilisateurs vont se focaliser sur l’un des 4 et une fois qu’il sera sur les rails, ils passeront aux autres. j’avais “prévu” que le projet Space Cowboys allait attirer plus que les autres. Donc tout ce passe comme je l’avais imagine :)
La chose n’a que 10 jours. Un peu tôt pour faire un bilan ou quoi que ce soit. Je pense qu’une fois un des projets réalisés, tout sera plus clair pour tout le monde.
La seule idée que nous avons, c’est proposer un pledge pour sous-titrer en anglais, peut-être que cela fera participer la communauté internationale…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:La seule idée que nous avons, c'est proposer un pledge pour sous-titrer en anglais, peut-être que cela fera participer la communauté internationale...

Très bonne idée ça, vous allez donner l'info sur BGG ?

Il reste environ 40 jours de pledges sur les 4 projets en cours où seul le choix de l’éditeur intervient puisque le sujet est identique aux 4. Là n’est pas le sujet de mon intervention (même si il était évident de proposer plusieurs éditeurs possibles). J’interviens donc surtout car le pledge majoritaire (space cowboys) ne progresse plus très vite après le buzz du début du projet et risque de ne pas atteindre 100 % le jour final.
Ma question est donc celle-ci: pourrez-vous proposer aux pledgeurs des 3 autres perdants (ça semble se finir comme ça) de basculer leurs pouicos sur le 1er afin d’atteindre la somme maximale ?
Ainsi, si ils avaient hésité entre plusieurs mais pas consommer partout des pouicos pour en économiser, ils pourront changer d’avis
Bien sûr, je crois aussi avoir lu que les projets non réalisés ne consomment pas les pouicos, donc pas de perte, mais ça permettrait tout de même de relancer les pledgers automatiquement et de faire une piqure de rappel

"pourrez-vous proposer aux pledgeurs des 3 autres perdants (ça semble se finir comme ça) de basculer leurs pouicos sur le 1er afin d'atteindre la somme maximale ?

ça parait délicat surtout un TTcien peut avoir envie de participer sur un projet mais pas un autre,je vois mal le fait de dire que ces pouicos seront balancer sur le projet le plus avancé.

Tout à fait mais, au départ il a choisi un reportage. Si celui-ci ne se fait pas, il a peut-être envie de basculer ses pouicos sur un autre.
je propose juste qu’on lui fasse la proposition sans évidemment obliger le transfert.

Monsieur Phal dit:Donc tout ce passe comme je l'avais imaginé

Au secours !!!

Plus Essen approche, plus je me dis que c’est une occasion manquée pour un “Projet” Tric Trac qui aurait pu nous proposer un reportage de 30 à 60 minutes sur les nouveautés réellement intéressantes qui sont présentées (sans qu’une édition française soit obligatoirement prévue).
Un document plus approfondi qu’une déambulation dans les allées où on a 3 images des jeux et 5 secondes de commentaires (c’est aussi intéressant hein, mais ça ne mérite pas un financement participatif).
Bref, un truc sur “les petits bijoux que vous auriez vu si vous étiez venus”.
Et juste pour donner un petit “plus” aux abonnements et participation aux projets, ce reportage aurait pu être mis à la disposition en avant première aux participants du financement pendant une semaine, puis réservé au visionnage pour les abonnés pendant un gros mois.
Mais bon, là, lancer un projet en 3 semaines ça me paraît un peu léger…

Cher Monsieur Gomelon,
Oui, un projet pareil ne s’improvise pas, il faut beaucoup de préparation, donc c’est mort pour cette année. D’autant que nous allons couvrir Essen de manière simple et sobre cette année. Nous avons eu un procès qui nous a couté cher en frais, procès qui n’est pas terminé puisqu’il y a appel, et nos ressources se sont un peu pris un coup dans les dents, donc nous devons gérer nos budgets, et aller à Essen, 5 jours, à 3 ou 4, ce n’est pas 300€ :) . Pour vous situer la chose, nous en sommes à pas loin de 30.000€ de dépenses dans cette histoire de procès, 30.000€ dont nous ne sommes pas sûr de revoir le moindre centime, même avec l’article 700 qui fait rembourser une part des frais à la partie adverse perdante. Bref, budget serré pour nous et le système des projets a été mis en place bien trop tard pour organiser quelque chose.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Juste pour dire que je comprend rien aux sommes avec des K au bout. Je sais que dans certains milieux on parle de K au bout des chiffres du genre moi je me fais 10000K en un mois mais moi j’y comprend rien.
Alors quand un projet coute 800 K en fait ça veut dire 800 000 pouicos ?
Et puis pour space cowboy ils sont franchis ou pas les 2 premiers paliers, parceque dans la reglette générale ça à l’air d’être le cas et en bas dans les paliers, les 2 premieres ne sont pas pleines.
Chez iello on a pas de “si” au début des paliers donc c’est bon c’est rempli parce que chez space cowboy il y a pas de “si” au premier palier et il y en a aux suivants.
Je suis perdu de je comprend rien à ce système. :pouicboulet:

Hé bé voilà, nous entrons dans la dernière ligne droite pour les projets en cours.
Mais avant de poser ma question, une petite remarque :

Monsieur Phal dit:nous allons couvrir Essen de manière simple et sobre cette année. Nous avons eu un procès qui nous a couté cher en frais, procès qui n’est pas terminé puisqu’il y a appel, et nos ressources se sont un peu pris un coup dans les dents, donc nous devons gérer nos budgets, et aller à Essen, 5 jours, à 3 ou 4, ce n’est pas 300€ :) .
Je reviens juste sur cette réponse (dont je remercie Monsieur Phal) pour justement demander si les projets ne sont pas (aussi) là pour permettre à Tric Trac de financer des idées qui ne sont pas envisageables avec les ressources actuelles du site tant que les histoires juridiques sont en cours, et qui pourraient justement trouver un financement participatif. TT aurait peut-être pu avoir une couverture d’Essen plus importante grâce à un financement participatif, il y a eu plusieurs messages regrettant cette “sobriété” toute relative des retours sur cette manifestation incontournable, peut-être auriez-vous trouvé des souscripteurs ?
Mais bon, ce qui est fait est fait et rien ne sert de gémir blablabla.
Revenons à nos moutons, et donc les 4 premiers projets participatifs de reportages touchent à leur dernière semaine de financement.
A l’heure actuelle, et sauf miracle de dernière minute, seul un d’entre eux semble approcher de son financement complet, sans pourtant l’atteindre complètement :
Le reportage sur Asmodée ne risque pas de dépasser les 4% (32 kps)
Ceux de Iello et Cocktail Game devraient finir aux alentours de 11% (respectivement 86 kps et 64 kps à ce jour)
Le projet sur Space Cowboys est celui qui a attiré le plus de participants au financement et devrait être légèrement en dessous des 80% de l’enveloppe prévue (on peut raisonnablement envisager près de 480 kps de participation d’ici une semaine).
Du coup que va t’il se passer la semaine prochaine, à l’issue de la date limite ?
Le projet Space CB va t’il être prolongé pour permettre aux investisseurs remboursés des projets abandonnés d’éventuellement se reporter sur celui qui a le plus de chance d’aboutir ?
Des nouveaux projets vont-ils être proposés ?

Gomelon dit:A l'heure actuelle, et sauf miracle de dernière minute, seul un d'entre eux semble approcher de son financement complet, sans pourtant l'atteindre complètement

Ai-je dit "sauf miracle" ?!?
En l'espace de 4 heures, le projet Space Cowboys a recueilli plus de 220 kps, soit l'équivalent d'à peine moins de la moitié des fonds qui ont été récoltés dans les 50 jours précédents.
Du coup, mouai bon... Il est heureux de voir un projet participatif atteindre son financement, mais il y a un arrière petit goût de "tout ça pour ça ?".
Vivement le document filmé :D
(et s'il vous plaît, les fâcheux qui voudraient remettre en cause l'indépendance éditoriale du reportage sont priés d'attendre sa réalisation et sa diffusion pour émettre un avis qui, de toute façon, sera négatif)
Je souligne au passage que le fait que ce projet ait atteint son financement n'est pas une raison pour éviter de répondre à ma question dans le message précédent :P

j’ai une question aussi.
J’ai pledgé 2 fois le même projet 1K de pouics, est ce que j’aurai droit à l’avantage du pledger d’argent, c’est à dire d’avoir la vidéo en avant première ? ou je reste en pledger cuivre ?
Et puis un petit !!! heu pardon un grand remerciement à l’équipe trictrac. Parce que un remerciement de temps en temps ça fait pas de mal. Bon OK, j’avoue, je m’entraîne pour le concours miss immonde.

de toute façon, on verra bien qui a pledgé cette grosse somme puisque son nom devrait apparaitre sur le reportage si on se fie aux termes du projet. j’émet l’hypothèse du vainqueur du concours batisseurs qui a du gagner plein de pouicos…

Tiens, juste une petite question monsieur Phal : Est-ce qu’un module TTCup ça pourrait rentrer dans le cadre d’un projet futur par exemple ?

Aaricia-Thorgal dit:Tout à fait mais, au départ il a choisi un reportage. Si celui-ci ne se fait pas, il a peut-être envie de basculer ses pouicos sur un autre.
je propose juste qu'on lui fasse la proposition sans évidemment obliger le transfert.

En fait, si le reportage ne se fait pas, les pouicos ne sont pas utilisés.
Donc, si on a envie de basculer, au pire on met des pouicos dans un autre projet et les pouicos qui seront recrédités pourront toujours servir sur d'autres opérations : video, goodies, projets partcipatifs ......
C'est pas à proprement parler un transfert, mais on s'en approche :)

Bon ben, une partie des réponses aux questions est dans la news consacrée au succès du projet “Space Cowboys”
//www.trictrac.net/actus/le-premier-projet-finance-par-les-internautateurs-et-les-internautatrices
Du coup, vu le ton de l’article, doit-on en conclure que vous attendez d’avoir avancé sur ce reportage avant d’en proposer d’autres au financement ?