Promos - machines à frustration? [en lien avec Dominion]

[Dominion]

Bonjour tout le monde,

Je voulais avoir votre avis concernant les promos, càd ces mini-extensions gratuites produites en quantités ultra-limitées qu’on trouve normalement à Essen ou lors des précommandes (kickstarter, etc.).

Si je comprends parfaitement le principe du promo dans le cas du crowdfunding (sans financement on n’aurait pas de jeux, donc il est juste de récompenser les gens), je n’apprécie pas DU TOUT les autres promos.

Souvent ils n’apportent rien au jeu mais, en ce qui me concerne, si je ne les possède pas j’ai l’impression d’avoir un jeu incomplèt…

Exemple:

- Leaders of Smallworld: J’ai pu l’avoir pour 5$ sur BGG (FDP inclus)… mais maintenant cette mini-extension parfaitement dispensable s’arrache pour 50$…

Un autre problème (et c’est la raison pour laquelle j’ai créé ce topic) est lorsqu’un jeu est traduit et qu’il y a des promos.

Exemple: Dominion.

Filosofia a eu la brillante idée de traduire qu’une seule des deux derniers promos (“Ville fortifiée”, mais pas “ambassadeur”) et en plus en quantité ultra-limitée. En effet, aucun des magasins français/suisses que j’ai contacté n’a entendu parler de la carte “ville fortifiée” et pourtant sur le site du magasin de Filosofia on en parle (bonus pour la commande de l’extension “arrière pays”). Je les ai contactés et ils m’ont dit que la carte était épuisée. étrange…

Je suis peut être une extrémiste, mais personnellement ça m’agace. Au final, si on veut être sûrs de pouvoir se procurer tout ce qui est en lien avec un de ses jeux préférés il faut soit prendre la VO, soit la version anglophone. Les gens qui ne sont pas atteints de “collectionite” vont très certainement me dire “et alors? ça n’apporte pas grand chose au jeu… blah blah”… mais bon, la n’est pas la question!

Note: les deux cartes promos sont dispo en anglais en grande quantité, mais j’aimerais juste avoir un jeu “homogène” (soit entièrement en français, soit en anglais).

J’ai déjà failli m’énerver avec la carte “Stash” pour dominion, mais j’ai pu la trouver grâce à mon magasin préféré…
Idem avec le promo “supernova” de Eclipse… heureusement que grâce au succès ils vont réimprimer les tuiles bonus.

Il est clair qu’à partir de maintenant, pour les jeux à extensions je vais privilégier la version anglophone dès le départ… (sauf si le jeu ne dépend pas de la langue… comme carcassonne)

J’aimerais savoir donc comment vous percevez les promos… en dehors du fait que ce ne sont en aucun cas des objets promotionnels étant donné que ceux qui vont se le procurer possèdent déjà le jeu… (ce n’est pas un article qui va pousser à l’achat… mais bon).

Et maintenant, pour un peu de shameless self-promotion, si vous avez un compte sur BGG, j’ai créé il y a quelques mois un microbadge “I hate promos” ;)

BlackRainbow dit:en ce qui me concerne, si je ne les possède pas j'ai l'impression d'avoir un jeu incomplèt...

C'est pathologique.
Rien de très grave, un bon psychologue devrait pouvoir t'aider à résoudre ca.

Article : Les collectionneurs sont-ils névrosés

Bon j’en suis vraiment pas à ce point hein :P… la preuve je vends les jeux que j’aime pas/plus!

En tout cas comme d’hab je ne partage pas les interprétations psychanalytiques… ils expliquent tout et n’importe quoi par les mêmes méchanismes… transfert, objets transitionnels, Oedipe, blah blah blah.

je suis entièrement d’accord avec toi c’est pour ca que j achete quasiment tous mes jeux en VO…

Coté “collectionnite” c’est plutôt la classe ces mini extensions : le truc dur à dénicher que toi tu as et pas les autres. Ca fait partie du plaisir non ?

Ben, cette envie d’avoir des jeux homogènes et avec toutes les promos (y compris celle que je viens d’inventer et fait imprimer ?), ça fait quand même un peu psychorigide ;)

Mon Dominion mélange extensions en français et en anglais (beaucoup moins chères, quand je les trouve…), et ça ne m’empêche pas de dormir… Le Stash et Walled Village n’ont pas grand intérêt, et le Gouvernor est limite pénible tellement il est puissant.

Je suis très certainement psychorigide… mais bon! En même temps la question de l’homogénéité ne me semble pas si étrange que cela…
Admettons que tu sois parfaitement bilingue… est-ce que t’as envie d’avoir un DVD avec un film où les premières 45min sont en français et les 45 dernières sont en anglais? Je ne crois pas.

@Tottibatigol: oui. Moi aussi j’achète de moins en moins de jeux en français… certains éditeurs ne savent pas maintenir leurs engagement de traduire une série de jeux. Mais bon! il y a quand même des éditeurs qui font ça très très bien!

Par rapport à ce que disait Jeremie… non! J’aime avoir toutes les extensions des jeux que j’aime… mais pour moi ça n’est pas une question de valeur. Donc non. Pour moi ça ne fait pas partie du plaisir, car il n’est pas question de réussir à dénicher le truc rare… c’est d’avoir assez d’argent pour pouvoir acheter à 50€ qqch qui en vaut 5…

BlackRainbow dit:Je suis très certainement psychorigide... mais bon! En même temps la question de l'homogénéité ne me semble pas si étrange que cela...
Admettons que tu sois parfaitement bilingue... est-ce que t'as envie d'avoir un DVD avec un film où les premières 45min sont en français et les 45 dernières sont en anglais? Je ne crois pas.

Il faut juste un peu relativiser, il n'y a tout de même que 5 cartes promos (Marché noir, Délégué, Cachette, Village fortifié et Gouverneur) pour 152 cartes Royaume non-promotionnelles et traduites.
Quant bien même aurais toutes les cartes promos en anglais, il faudrait en plus que tu choisisses de les jouer toutes dans le même set pour rejoindre la proportion 50/50 de ton exemple.

Je n'ai que les deux dernière en anglais et ça ne nous gêne pas plus que ça, même ceux qui ont du mal avec l'anglais.

et bien moi quand j’aime un jeu je veux tous utiles ou non

il m’arrive de ne pas acheter un jeu parce que je sais que certaine promo me serons interdit , il m’arrive même de les revendre

Oui. J’ai juste fait un parallèle avec les films pour montrer que mon mécontentement n’était pas totalement saugrenu jusqu’au point de nécessiter une analyse freudienne wink wink

Mais enfin bref, la question relative à dominion n’était qu’un aspect de ce topic! J’aurais aussi aimé savoir votre point de vue sur ces supposés objets “promotionnels” alors qu’ils faut tout sauf promouvoir :)

BlackRainbow dit:J'aurais aussi aimé savoir votre point de vue sur ces supposés objets "promotionnels" alors qu'ils faut tout sauf promouvoir :)

:lol: que tu dis... Qund on voit l'engouement pour les goodies sur salon, les gars qui achètent des magazines uniquement pour les goodies, etc. On se dit qu'au contraire ca joue très bien son rôle de promotion.

Tiens, et pour les goodies mis en ligne, à imprimer soi-même, tu trouves que c'est bien ou ca te fait mal au ventre de savoir que tu ne l'auras pas dans la même qualité de réalisation que un goodie 'physique' ?
(je suis un peu curieux car j'ai vu un groupe de jouers se cotiser pour faire imprimer 'professionnellement' un goodie eclipse récemment :shock:
ehanuise dit:
BlackRainbow dit:J'aurais aussi aimé savoir votre point de vue sur ces supposés objets "promotionnels" alors qu'ils faut tout sauf promouvoir :)

:lol: que tu dis... Qund on voit l'engouement pour les goodies sur salon, les gars qui achètent des magazines uniquement pour les goodies, etc. On se dit qu'au contraire ca joue très bien son rôle de promotion.

Exactement: d'ailleurs souvent (mais certainement pas toujours), certains éditeurs n'hésitent pas à réimprimer ou rajouter des goodies très demandés dans des extensions: comme le dé indien de Dice town, par exemple.

Les goodies et promos ne m'intéressent que s'il sont jouables. Après je m'en fout.

Oui oui! pareil… Des autocollants (e.g., Small World Underground) ou des dès “edition limitée” je m’en fiche complètement!

par contre, il y a aussi l’effet inverse… Lorsqu’il y a TROP d’extensions (= cheni) je me désintéresse (e.g., Munchkin Quest et Carcassonne).